réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 194 réponses
- 51 participants
- 7 985 vues
- 59 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
mrmagoo

Citation de JayBignoise :Citation de mrmagoo :Excellente la vidéo.
Merci Push !
xHors sujet :A deux doigts de me reprendre un SY99..
xHors sujet :Vas y ça fait du bien, j'ai hésité aussi pour ce modèle, au final j'ai opté pour le SY77 comme ça pour le même budget j'ai récupéré le SY22 en plus qui était mon premier synthé ado. Je trouve que ça a de la gueule un "escalier" de ces deux machines. J'ai presque envie de faire la même chose avec le D20 (mon second synthé ado) et D50 (mais peut être que non, s'il n'était pas si cher aujourd'hui, à 1000€ un exemplaire propre, c'est un peu trop pour moi).
JayBignoise "The new vintage synths"
Jolie photo de famille SY !
J'ai toujours eu un faible pour le 99.
Et puis un peu plus de 400 euros, c'est vraiment parfait.
Avant qu'il ne devienne hors de prix.
Le D20, seconde Workstation avant le M1 et après le ESQ1.
Avec son séquenceur, on peut le classer dans la catégorie des workstation l'ESQ1 ou pas ?
Tu as eu de jolis joujous ado.
Pour avoir le plugin du D50, ne vouant pas de culte à ce synthé; j'avoue qu'il me satisfait pleinement dans cette version virtuelle.
- JayBignoise
Frajean

- BBmiX
Coramel

Push-Pull

Vraiment boaf.
Beaucoup de blabla redondant, on dirait vraiment un de ces textes à rallonges pondu par une IA.
Même sur wikipédia on en apprend plus que là. Dans cette vidéo, quasi zéro recherche.
Il y a aussi bien trop d'images qui n'ont absolument rien à voir, des répétitions (deux fois la pub pour le DX100) ,des photos de matos mal choisies, pas de la bonne technologie ou pas de la bonne époque.
Côté son c'est encore pire: il faut attendre la moitié de la vidéo pour entendre un son de DX, avec la voix du speaker qui parle de pianos réalistes.
Même (et surtout) la démonstration du vibrato qui devient FM est complètement loupée.
Bref, pour donner à ma chère maman une idée de pourquoi ce synthé intéresse son fiston, ça pourrait aller. Mais il y a tellement de blabla de remplissage que j'aurais peur qu'elle s'endorme devant son écran.
Précisions:
- j'essaie d'être le plus objectif possible, pouvant préciser tout ce qui m'a paru si pauvre dans cette vidéo.
- on me rétorquera qu'elle a le mérite d'exister. Mais pourquoi tant de nivellement par le bas ? Et surtout avec de telles erreurs ?
Frajean

Bonfoin

on dirait vraiment un de ces textes à rallonges pondu par une IA.
Même la voix c'est de l'ia.
- Miraflor
darklinux

Coramel

Je regarderai les suivantes un peu plus tard.
Présentez vous sur AudioFanzine
tuvok

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- BBmiX
- Maxxou32
Maxxou32

J’ai fait partie de ceux qui ont connu « l’ère analogique ». De ceux qui ont été heureux de l’arrivée des DCO, du Midi, des mémoires… De ceux qui ont mis tous leurs analos (Mini D, Jupiter, System 100M et autres…) à la poubelle quand sont arrivés des appareils donnant accès à de nouvelles perspectives sonores, de nouveaux champs d’exploration. Et au premier plan effectivement il y a eu le DX7 ... mais aussi viendront Ensoniq Mirage, PPG Wave…
Et si au début des 80’ on a mis tous nos analos à la poubelle (au sens propre parfois), ce n’est pas parce que nous étions sous l’emprise de quelques substances illicites… mais c’était comme si pendant des années, à l’image d’un peintre, nous n’avions eu accès qu’à la palette des couleurs chaudes et que d’un seul coup on nous donnait accès non seulement aux couleurs froides, mais aussi, plus tard, à la photographie et à Photoshop (sampling, tables d’ondes etc.) et à la possibilité de mixer les 2.
Je me souviens comme avec des amis musicos à l’époque, après avoir été tester le DX7, en rentrant chez nous nos Jupiter et autres Prophet nous semblaient ringards en termes de sons et de possibilités. Et je ne parle même pas des inconvénients en termes de stabilisations d’oscillateurs, du temps de chauffe, et d’entretien…. Il y a quelques années maintenant j’ai eu jusqu’à 25 vieux analos dans mon studio, de ceux qu'on considère comme des légendes aujourd'hui… et bien quand on n’habitait pas Paris et qu’on n’a pas un « Dirstein » à côté pour réparer les machines…quelle galère et quel coût !
J'ai eu 2 DX7 au fil des années, puis le SY 9, FS1r et l'EX5R. Ce sont de fabuleux instrument du fait de cette synthèse monstrueuse. Il ne manquait au DX7 que des filtres analos pour avoir une bête de concours selon moi. C'est pour cela que j'attends de pied ferme le BX1. Car peut-on rêver mieux en clone Yamaha que mixer 2 légendes: DX1 et CS80?
Exactement et étant de la génération "DX7" (mon 1er synthé à 14 ans fut un PSS780 puis un DX21), je voyais dans keyboards des tas d'annonces de synthés analogiques vendus une bouchée de pain, c'est comme ça que j'ai d'ailleurs pu acheter un beau Juno 60 vu et essayé chez Music Power. Ayant donc commencé par la FM, ma démarche fut l'inverse de celle décrite par MoogFighter: début des années 90, les jeunes influencés par Krafwerk, Jarre et Tangerine Dream et le retour des synthés à potards (style JD800 ou Studio Electronics SE-1, recherchaient un autre son que celui qu'on entendait à longueur de journée sur la bande FM. La vague de Détroit fit le reste, ...
Les années 90 ont été formidables pour la musique électronique et la créativité avec ce mélange de sons de synthés analogiques, FM, table d'ondes mais aussi de sampleurs. Pour moi le tube qui symbolise cette créativité et cette symbiose FM/analogique c'est le groupe norvégien Biosphere (duo crée par Geir Jenssen) qui avec Novelty Waves a marqué cet esprit milieu des années 90. Cette basse FM a été parfaitement choisie et pose le reste ainsi que la marque de fabrique du son Jenssen.
Aujourd'hui, les styles étant beaucoup plus éclatés, la FM retrouve sa place et il est important de souligner qu'il existe des milliers de sons pour le DX7 et qu'un synthé c'est fait d'abord pour se faire ses sons. Moi j'utilise l'excellent ChipSynth OPS7 pour programmer et gérer les banques de mon DX7.
Pour faire de la Techno, le DX7 est excellent avec quelques bons effets derrière. C'est aussi un synthé super facile à placer au mix (comme le CZ5000).
Behri ne s'y trompe pas en sortant un BX1 mélangeant FM et filtre analogique. Un synthé qui a suscité beaucoup d'intérêts.
PS : https://solenopole.com/biosphere-substrata/
Old School et Electronica
- Cosmoplan
- Soleilsun
- Von Gael
Eliot33

- BBmiX
- Frajean
Push-Pull

darklinux

Dabeull l'artiste qui réunit le plus de DX7 au m² !
Dites, à quel moment , nous ne sommes plus dans la parodie ? Ou alors quelqu'un a ouvert le warp au même endroit que le bar de "Je danse le mia "
- BBmiX
Bonfoin

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- BBmiX
- JayBignoise
- Deltank
Coyote14

Deltank

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- BBmiX
- Soleilsun
Push-Pull

JayBignoise

Bah ils se font plaisir, c'est bien là le principal
Pinaise oui, ça Phonk !!!
Pas mon son mais là ça m'a fait bien sourire en toute bienveillance tellement l'univers est assumé sans compromis, un peu comme Les Frères Jacquard.
JayBignoise "Good vibes"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
- BBmiX
darklinux

Il y a quelques pages, ça bavait sur un clip de Dance, et maintenant qu'on a une vidéo de musiciens et chanteurs en concert, ça bave aussi... On dirait que le DX7 rend certains bien aigris.
SNAP ! est un groupe qui a marqué l ' eurodance. Quant à cette formation , elle singe , sans comprendre le milieu des années 1980. Si ce groupe , voulait compléter leur cosplay, il manque un CMI Fairlight 2 ou un NED Synclavier 1 avec des pads SIMMONS, là est toute la nuance.
Mr Funk

Deltank

Citation de Deltank :Il y a quelques pages, ça bavait sur un clip de Dance, et maintenant qu'on a une vidéo de musiciens et chanteurs en concert, ça bave aussi... On dirait que le DX7 rend certains bien aigris.
SNAP ! est un groupe qui a marqué l ' eurodance. Quant à cette formation , elle singe , sans comprendre le milieu des années 1980. Si ce groupe , voulait compléter leur cosplay, il manque un CMI Fairlight 2 ou un NED Synclavier 1 avec des pads SIMMONS, là est toute la nuance.
Cette "formation" comme tu dis, c'est Dabeull, qui en est à son troisième album. Ce ne sont pas des singeries ou du cosplay, mais de vrais musiciens en live. Qu'on aime ou pas, je ne vois pas l'intérêt de l'opposer à SNAP !, que je connais aussi par ailleurs, ayant eu leur premier album en K7 il y a bien longtemps.
Parler du DX7 n'implique pas nécessairement de balancer des critiques gratuites sur la musique des uns et des autres...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- BBmiX
- Frajean
- Mr Funk
- Soleilsun
darklinux

Citation de darklinux :Citation de Deltank :Il y a quelques pages, ça bavait sur un clip de Dance, et maintenant qu'on a une vidéo de musiciens et chanteurs en concert, ça bave aussi... On dirait que le DX7 rend certains bien aigris.
Cette "formation" comme tu dis, c'est Dabeull, qui en est à son troisième album. Ce ne sont pas des singeries ou du cosplay, mais de vrais musiciens en live. Qu'on aime ou pas, je ne vois pas l'intérêt de l'opposer à SNAP !, que je connais aussi par ailleurs, ayant eu leur premier album en K7 il y a bien longtemps.
Parler du DX7 n'implique pas nécessairement de balancer des critiques gratuites sur la musique des uns et des autres...
Je ne critique pas leur œuvre, mais leur non-compréhension technologique , nuance. Ce compositeur , sera l ' un des premiers à se jeter sur les STAN dopés aux agents IA pour prompté une introduction d ' un " main title " à la Vangelis période "Chariot de feu " ou du Michaell Cretu version Sandra ou du simili A-HA , car il aura rajouté un PPG 2.2 , l ' agent IA lui indiquant les bons réglages de l ' instrument .
Push-Pull

cette formation , elle singe , sans comprendre le milieu des années 1980
Mmmm... Comme le dit Deltank, on est loin de la singerie, et Dabeull a parfaitement cerné le truc.
Technologiquement aussi.
Si tu regardes bien, le batteur joue sur une Simmons. Check.
Et déjà trois DX7 sur scène donc il va pas amener un Synclavier peu sûr. D'ailleurs à part chez Michael Jackson, je n'ai jamais vu cet instrument sur scène.
Même chose pour le Fairlight, peu de gens l'ont sorti du studio, et encore moins dans le registre funk.
Tu n'aimes pas ce band, pas de souci. Mais inutile de critiquer n'importe comment, hein.
- BBmiX
- Frajean
- Mr Funk
- Soleilsun
- Deltank
- < Liste des sujets
- Charte