réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 194 réponses
- 51 participants
- 7 983 vues
- 59 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Deltank

Quelqu'un sait quelle Talkbox il utilise sur scène avec son DX100 ? J'ai pas réussi à voir
A confirmer, mais il me semble que Dabeull utilise une Electro‑Harmonix Golden Throat, la talkbox employée par Roger Troutman (Zapp) dans les années 80, également avec un Yamaha DX100.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
darklinux

Citation :cette formation , elle singe , sans comprendre le milieu des années 1980
Mmmm... Comme le dit Deltank, on est loin de la singerie, et Dabeull a parfaitement cerné le truc.
Technologiquement aussi.
Si tu regardes bien, le batteur jour sur une Simmons. Check.
Et déjà trois DX7 sur scène donc il va pas amener un Synclavier peu sûr. D'ailleurs à part chez Michael Jackson, je n'ai jamais vu cet instrument sur scène.
Même chose pour le Fairlight, peu de gens l'ont sorti du studio, et encore moins dans le registre funk.
Tu n'aimes pas ce band, pas de souci. Mais inutile de critiquer n'importe comment, hein.
Pour le CMI hors studio :
ou encore :
Syncllavier en live :
Push-Pull

Et pour la compréhension technologique, désolé, mais d'oser imaginer Dabeull sauter sur son Cubase et lui demander via IA une intro à la Prince, c'est peut-être juste de la jalousie mal placée.
Passons.
Et revenons au DX7 please.
- BBmiX
- Deltank
- Miraflor
darklinux

On reste dans les méga stars, pas dans le groupe de funk de banlieue, hein.
Et pour la compréhension technologique, désolé, mais d'oser imaginer Dabeull sauter sur son Cubase et lui demander via IA une intro à la Prince, c'est peut-être juste de la jalousie mal placée.
Passons.
Et revenons au DX7 please.
TU AS MIS le doigt dessus : où est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air. Sinon oui , revenons à l ' un des best-sellers de la lutherie numérique.
Push-Pull

Mais qu'est-ce que tu en sais sur ce qu'il utilise pour séquencer dans son studio ?
Et pour le groove soi-disant supérieur d'un Atari, à un moment il faut arrêter la fumette.
- Soleilsun
Deltank

Citation de darklinux :Analog Love, le dernier album de Dabeull, est 100% analogique, enregistré avec la console Harrison 4032 utilisée pour l’album Thriller de Michael Jackson. Un Atari c'est trop numérique pour lui, il est encore plus intégriste que toioù est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- BBmiX
- Coyote14
Mr Funk

Citation de Mr Funk :Quelqu'un sait quelle Talkbox il utilise sur scène avec son DX100 ? J'ai pas réussi à voir
A confirmer, mais il me semble que Dabeull utilise une Electro‑Harmonix Golden Throat, la talkbox employée par Roger Troutman (Zapp) dans les années 80, également avec un Yamaha DX100.
Yes c'est là où je voulais arriver ... ca sonne vraiment comme Roger
- Deltank
darklinux

xHors sujet :Citation de darklinux :Analog Love, le dernier album de Dabeull, est 100% analogique, enregistré avec la console Harrison 4032 utilisée pour l’album Thriller de Michael Jackson. Un Atari c'est trop numérique pour lui, il est encore plus intégriste que toioù est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air.
Que rajouter : confondre séquence et piste audio ; avant l'avènement du DtD ...merci
kosmix

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/avis/0/r.219851.html
Je doute que cet AFien ait lu le dossier de Coramel, en tous cas ça aurait été rock'n'roll qu'il intervienne ici
(pour info le pouce en l'air ce n'est pas moi
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Deltank
Push-Pull

Deltank

lolodilolo

Push-Pull

(cf le témoignage de plusieurs réparateurs dans le bouquin Vintage Synthesizers de Mark Vail)
Pour le reste, c'est les goûts et les couleurs. Perso je trouve que la FM permet de trouver toujours des sons qui vont bien, et en ce sens le DX a mieux vieilli que ces trucs genre Korg M1.
Et on peut faire autre chose que des sonorités métalliques percutantes, il y a 12'000 exemples sur le net.
kosmix

Pas que les DX7 ! Les Prophet-5 et les autres aussi.![]()
Ah ouais ? Étonnant quand-même, tourner des boutons c'est quand-même plus fun et intuitif que le DX-7, à se demander si les mecs lisaient le mode d'emploi
Faut croire que brancher et allumer le bouzin était le seul truc qu'ils savaient faire, à part en jouer évidemment.
Mr Funk

Bonfoin

Histoire de rigoler un peu :
J'ai mis un pouce car sur le fond il n'a pas tort, surtout pour la grande majorité des disques qui sont tous au grenier ( et dans les vide-greniers). Les sons de ces machines ( pas que le DX7) font que ça sonne direct has-been, daté et kitsch . Je ne sais pas si il y a un revival pour ces sons minimalistes, mais en finance ils appellent ça " rebond de chat mort" . Si j'avais encore un DX7 à la cave je me dépêcherais de le revendre .
90 % des dx-7 revenaient au SAV avec les presets d'usine.
C'est marrant car aujourd'hui ce chiffre est exactement le même pour les propriétaires de montres Garmin connectées, qui ne modifient absolument rien sur leur appareil ( pourtant sensé donner des résultats personnalisés ) . Il sont partout !
lolodilolo

C’est pas parce qu’il y a des boutons qu’il faut forcément les tourner. On peut jouer sans rien tourner. C’est quand même sa fonction première : un instrument pour jouer
La factory preset du Prophet 5 était limitée, si l'on parle de la rev-1 et même de la rev-3, heureusement qu'il y a eu des musiciens qui ont tourné les boutons! Pour info, j'ai eu un JD-800 et je n'ai jamais utilisé un preset d'usine, la première chose que je fais c'est de faire preset init quand j'ai un nouveau synthé entre les mains. Je ne le fais pas sur un Dx-7-V car j'obtiendrai rien du tout vu que la fm ne m'intéresse pas.
Coramel

Citation :Histoire de rigoler un peu :
J'ai mis un pouce car sur le fond il n'a pas tort, surtout pour la grande majorité des disques qui sont tous au grenier ( et dans les vide-greniers). Les sons de ces machines ( pas que le DX7) font que ça sonne direct has-been, daté et kitsch . Je ne sais pas si il y a un revival pour ces sons minimalistes, mais en finance ils appellent ça " rebond de chat mort" . Si j'avais encore un DX7 à la cave je me dépêcherais de le revendre .
Citation :90 % des dx-7 revenaient au SAV avec les presets d'usine.
C'est marrant car aujourd'hui ce chiffre est exactement le même pour les propriétaires de montres Garmin connectées, qui ne modifient absolument rien sur leur appareil ( pourtant sensé donner des résultats personnalisés ) . Il sont partout !
Je ne suis pas d’accord. Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.
Dire que j'ai détesté le dx7 pendant très longtemps...
Présentez vous sur AudioFanzine
- BBmiX
- petit professeur
darklinux

Citation de Bonfoin :Citation :Histoire de rigoler un peu :
Citation :90 % des dx-7 revenaient au SAV avec les presets d'usine.
Je ne suis pas d’accord. Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.
Dire que j'ai détesté le dx7 pendant très longtemps...
Période SSL / DX7-D50-M1/ Atari ST , merci j ' ai connu
Mr Funk

Citation de Mr Funk :C’est pas parce qu’il y a des boutons qu’il faut forcément les tourner. On peut jouer sans rien tourner. C’est quand même sa fonction première : un instrument pour jouer
La factory preset du Prophet 5 était limitée, si l'on parle de la rev-1 et même de la rev-3, heureusement qu'il y a eu des musiciens qui ont tourné les boutons! Pour info, j'ai eu un JD-800 et je n'ai jamais utilisé un preset d'usine, la première chose que je fais c'est de faire preset init quand j'ai un nouveau synthé entre les mains. Je ne le fais pas sur un Dx-7-V car j'obtiendrai rien du tout vu que la fm ne m'intéresse pas.
Je suis d’accord avec toi mais est ce qu’il est important de faire une distinction entre le clavieriste qui fait ses propres sons, de celui qui utilise les preset d’usine ? L’un est meilleur que l’autre ?
Chacun achète l’instrument pour ce qu’il veut en faire avec.
Tout simplement par le fait que créer un son n’est pas à la porté de tout le monde.
Même les plus grands musiciens pour leur album, on fait/font appelle à des sound designer. Dans les premiers album funk de Herbie Hancock, le sound designer est crédité sur l’album.
Ce n’est pas honteux de ne pas savoir créer un son mais par contre savoir en jouer. L’inverse est aussi vrai.
Maintenant si tu sais faire les 2, et bien s’est un super atout.
- kosmix
- petit professeur
petit professeur

Perso je trouve que la FM permet de trouver toujours des sons qui vont bien, et en ce sens le DX a mieux vieilli que ces trucs genre Korg M1.
Et on peut faire autre chose que des sonorités métalliques percutantes, il y a 12'000 exemples sur le net.
Oui le DX7 on peut assez facilement faire des sons barrés et peu datés, il reste utilisable aujourd’hui sans qu’on se dise forcément “ha ça c’est un DX7”.
Y’a plein d’éditeurs qui offrent des paramètres semi-aléatoires qui amènent assez rapidement dans des contrées qu’on aurait pas imaginé.
Et aussi d’accord avec Mr Funk, les presets ce n’est pas non plus la honte, selon ce qu’on joue ça sert parfois à rien de réinventer le Rhodes 😂
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Deltank

- Frajean
- petit professeur
- Mr Funk
kosmix

Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.
Oui voilà, avec une prod bien maîtrisée on peut très bien maquiller le son du DX-7 et le faire passer pour un instrument moderne
Bonfoin

darklinux

- < Liste des sujets
- Charte