Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter DX7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7

• 194 réponses
  • 51 participants
  • 7 983 vues
  • 59 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
6157.jpg
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de Mr Funk :
Quelqu'un sait quelle Talkbox il utilise sur scène avec son DX100 ? J'ai pas réussi à voir

A confirmer, mais il me semble que Dabeull utilise une Electro‑Harmonix Golden Throat, la talkbox employée par Roger Troutman (Zapp) dans les années 80, également avec un Yamaha DX100.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Citation de Push-Pull :
Citation :
cette formation , elle singe , sans comprendre le milieu des années 1980

Mmmm... Comme le dit Deltank, on est loin de la singerie, et Dabeull a parfaitement cerné le truc.
Technologiquement aussi. :clin:

Si tu regardes bien, le batteur jour sur une Simmons. Check.
Et déjà trois DX7 sur scène donc il va pas amener un Synclavier peu sûr. D'ailleurs à part chez Michael Jackson, je n'ai jamais vu cet instrument sur scène.
Même chose pour le Fairlight, peu de gens l'ont sorti du studio, et encore moins dans le registre funk.

Tu n'aimes pas ce band, pas de souci. Mais inutile de critiquer n'importe comment, hein.

Pour le CMI hors studio :

ou encore :
, monté, clous et colle Ikea , mais il y a des plans de CMI
Syncllavier en live :

On reste dans les méga stars, pas dans le groupe de funk de banlieue, hein. :clin:

Et pour la compréhension technologique, désolé, mais d'oser imaginer Dabeull sauter sur son Cubase et lui demander via IA une intro à la Prince, c'est peut-être juste de la jalousie mal placée.
Passons.
Et revenons au DX7 please.
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • Deltank
  • Miraflor
Citation de Push-Pull :
On reste dans les méga stars, pas dans le groupe de funk de banlieue, hein. :clin:

Et pour la compréhension technologique, désolé, mais d'oser imaginer Dabeull sauter sur son Cubase et lui demander via IA une intro à la Prince, c'est peut-être juste de la jalousie mal placée.
Passons.
Et revenons au DX7 please.

TU AS MIS le doigt dessus : où est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air. Sinon oui , revenons à l ' un des best-sellers de la lutherie numérique.
x
Hors sujet :
Mais qu'est-ce que tu en sais sur ce qu'il utilise pour séquencer dans son studio ?

Et pour le groove soi-disant supérieur d'un Atari, à un moment il faut arrêter la fumette.
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
x
Hors sujet :
Citation de darklinux :
où est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air.
Analog Love, le dernier album de Dabeull, est 100% analogique, enregistré avec la console Harrison 4032 utilisée pour l’album Thriller de Michael Jackson. Un Atari c'est trop numérique pour lui, il est encore plus intégriste que toi :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Coyote14
Citation de Deltank :
Citation de Mr Funk :
Quelqu'un sait quelle Talkbox il utilise sur scène avec son DX100 ? J'ai pas réussi à voir

A confirmer, mais il me semble que Dabeull utilise une Electro‑Harmonix Golden Throat, la talkbox employée par Roger Troutman (Zapp) dans les années 80, également avec un Yamaha DX100.

Yes c'est là où je voulais arriver ... ca sonne vraiment comme Roger :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Deltank
Citation de Deltank :
x
Hors sujet :
Citation de darklinux :
où est l ' Atari ST/STE/Mega ST / TT pour faire tourner les séquences ??? La MAO tournait de plein de droit et si ce n'était pas Cubase, c'était son ancêtre direct , je veux bien qu ' un groupe s'amuse à simuler 1985/86/87 en dernier recours , mais il faut le faire bien sous peine de brasser de l ' air.
Analog Love, le dernier album de Dabeull, est 100% analogique, enregistré avec la console Harrison 4032 utilisée pour l’album Thriller de Michael Jackson. Un Atari c'est trop numérique pour lui, il est encore plus intégriste que toi :bravo:

Que rajouter : confondre séquence et piste audio ; avant l'avènement du DtD ...merci
Histoire de rigoler un peu :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/avis/0/r.219851.html

Je doute que cet AFien ait lu le dossier de Coramel, en tous cas ça aurait été rock'n'roll qu'il intervienne ici :mrg:

(pour info le pouce en l'air ce n'est pas moi :clin:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Deltank
Ah oui, joli ! :bave:

Citation :
on pleurt

Nous aussi ! :mdr::facepalm:
On sent bien la nuance dans son avis, tout en subtilité, et bien argumenté... :bravo:

Il faut savoir lire entre les lignes, il n'a pas forcément tort. C'est une machine numérique du passé. Si on m'en donnait un, il irait direct à la cave. On a été gavé de sonorités fm, alors je peux le comprendre. J'utilise le Dx7-v d'arturia car on peut modifier facilement les sonorités d'origine, mais uniquement pour des sonorités métalliques percutantes. J'ai lu un article de keyboard magazine de 1991 qui parlait de la synthèse fm. L'auteur racontait que 90 % des dx-7 revenaient au SAV avec les presets d'usine.
Pas que les DX7 ! Les Prophet-5 et les autres aussi. :clin:
(cf le témoignage de plusieurs réparateurs dans le bouquin Vintage Synthesizers de Mark Vail)

Pour le reste, c'est les goûts et les couleurs. Perso je trouve que la FM permet de trouver toujours des sons qui vont bien, et en ce sens le DX a mieux vieilli que ces trucs genre Korg M1.
Et on peut faire autre chose que des sonorités métalliques percutantes, il y a 12'000 exemples sur le net.

Citation de Push-Pull :
Pas que les DX7 ! Les Prophet-5 et les autres aussi. :clin:

Ah ouais ? Étonnant quand-même, tourner des boutons c'est quand-même plus fun et intuitif que le DX-7, à se demander si les mecs lisaient le mode d'emploi :mrg:

Faut croire que brancher et allumer le bouzin était le seul truc qu'ils savaient faire, à part en jouer évidemment.

C’est pas parce qu’il y a des boutons qu’il faut forcément les tourner. On peut jouer sans rien tourner. C’est quand même sa fonction première : un instrument pour jouer :clin:

J'ai mis un pouce car sur le fond il n'a pas tort, surtout pour la grande majorité des disques qui sont tous au grenier ( et dans les vide-greniers). Les sons de ces machines ( pas que le DX7) font que ça sonne direct has-been, daté et kitsch . Je ne sais pas si il y a un revival pour ces sons minimalistes, mais en finance ils appellent ça " rebond de chat mort" . Si j'avais encore un DX7 à la cave je me dépêcherais de le revendre .

Citation :
90 % des dx-7 revenaient au SAV avec les presets d'usine.

C'est marrant car aujourd'hui ce chiffre est exactement le même pour les propriétaires de montres Garmin connectées, qui ne modifient absolument rien sur leur appareil ( pourtant sensé donner des résultats personnalisés ) . Il sont partout ! :lol:
Citation de Mr Funk :
C’est pas parce qu’il y a des boutons qu’il faut forcément les tourner. On peut jouer sans rien tourner. C’est quand même sa fonction première : un instrument pour jouer :clin:

La factory preset du Prophet 5 était limitée, si l'on parle de la rev-1 et même de la rev-3, heureusement qu'il y a eu des musiciens qui ont tourné les boutons! Pour info, j'ai eu un JD-800 et je n'ai jamais utilisé un preset d'usine, la première chose que je fais c'est de faire preset init quand j'ai un nouveau synthé entre les mains. Je ne le fais pas sur un Dx-7-V car j'obtiendrai rien du tout vu que la fm ne m'intéresse pas. :clin:
Citation de Bonfoin :

J'ai mis un pouce car sur le fond il n'a pas tort, surtout pour la grande majorité des disques qui sont tous au grenier ( et dans les vide-greniers). Les sons de ces machines ( pas que le DX7) font que ça sonne direct has-been, daté et kitsch . Je ne sais pas si il y a un revival pour ces sons minimalistes, mais en finance ils appellent ça " rebond de chat mort" . Si j'avais encore un DX7 à la cave je me dépêcherais de le revendre .

Citation :

C'est marrant car aujourd'hui ce chiffre est exactement le même pour les propriétaires de montres Garmin connectées, qui ne modifient absolument rien sur leur appareil ( pourtant sensé donner des résultats personnalisés ) . Il sont partout ! :lol:

Je ne suis pas d’accord. Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.

Dire que j'ai détesté le dx7 pendant très longtemps... ;)

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • BBmiX
  • petit professeur
Citation de Coramel :
Citation de Bonfoin :

Citation :

Je ne suis pas d’accord. Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.

Dire que j'ai détesté le dx7 pendant très longtemps... ;)

Période SSL / DX7-D50-M1/ Atari ST , merci j ' ai connu
Citation de lolodilolo :
Citation de Mr Funk :

La factory preset du Prophet 5 était limitée, si l'on parle de la rev-1 et même de la rev-3, heureusement qu'il y a eu des musiciens qui ont tourné les boutons! Pour info, j'ai eu un JD-800 et je n'ai jamais utilisé un preset d'usine, la première chose que je fais c'est de faire preset init quand j'ai un nouveau synthé entre les mains. Je ne le fais pas sur un Dx-7-V car j'obtiendrai rien du tout vu que la fm ne m'intéresse pas. :clin:

Je suis d’accord avec toi mais est ce qu’il est important de faire une distinction entre le clavieriste qui fait ses propres sons, de celui qui utilise les preset d’usine ? L’un est meilleur que l’autre ?
Chacun achète l’instrument pour ce qu’il veut en faire avec.
Tout simplement par le fait que créer un son n’est pas à la porté de tout le monde.
Même les plus grands musiciens pour leur album, on fait/font appelle à des sound designer. Dans les premiers album funk de Herbie Hancock, le sound designer est crédité sur l’album.
Ce n’est pas honteux de ne pas savoir créer un son mais par contre savoir en jouer. L’inverse est aussi vrai.
Maintenant si tu sais faire les 2, et bien s’est un super atout.
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • petit professeur
Citation de Push-Pull :
Perso je trouve que la FM permet de trouver toujours des sons qui vont bien, et en ce sens le DX a mieux vieilli que ces trucs genre Korg M1.
Et on peut faire autre chose que des sonorités métalliques percutantes, il y a 12'000 exemples sur le net.

Oui le DX7 on peut assez facilement faire des sons barrés et peu datés, il reste utilisable aujourd’hui sans qu’on se dise forcément “ha ça c’est un DX7”.
Y’a plein d’éditeurs qui offrent des paramètres semi-aléatoires qui amènent assez rapidement dans des contrées qu’on aurait pas imaginé.

Et aussi d’accord avec Mr Funk, les presets ce n’est pas non plus la honte, selon ce qu’on joue ça sert parfois à rien de réinventer le Rhodes 😂

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Comme le dit Jean-Michel Jarre : "un piano, c'est un clavier avec un seul preset". :bravo:

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Frajean
  • petit professeur
  • Mr Funk
Citation de Coramel :
Tout dépend du contexte et du travail d’édition des sons. Le DX7 est capable de bien plus que ses presets les plus connus. Et puis, ce qui sonne daté sur ces disques soi-disant has been, c’est surtout la production, très marquée et caractéristique.

Oui voilà, avec une prod bien maîtrisée on peut très bien maquiller le son du DX-7 et le faire passer pour un instrument moderne :mrg:

Comme déja dit plusieurs fois, ok le DX7 est capable de plus que ce qu'on connait mais du fait de son interface austère quasi personne ne le fait ( cf les 90% de retour sav avec présets d'usine), donc on se retrouve avec une poignée de présets recuits des milliers de fois et qui deviennent un marqueur fort de l'époque. Mais OK avec Coramel, la production a aussi fortement daté la musique des 80's, avec notament l'abus des réverbs ( and gate), l'utilisation d'autres instruments ( toms électroniques), la rythmique tchac-poum de la new wave. Si on cumule tout alors ça fait typiquement un album à 1€ en vide-greniers.
Le DX7 , n ' a connu que tardivement son moment " Macintosh " , soit avec le DX7-V , les Korg Volca FM / OPSIX ou le Yamaha reface FM. Ensuite l'interface du DX7 , devait trancher avec les analogiques DCO de l ' époque pour se vendre. , c ' est du marketing de base , qui a fonctionné