réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 18 réponses
- 16 participants
- 429 vues
- 23 followers
Coramel
7864
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 14:32Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Signaler
Mix Jagger
517
Membre depuis 10 mois
02 Avril 2026 à 15:28 (modifié le 02 Avril 2026 à 15:30)
Merci pour ce super article Coramel ! À lire et à relire ! 
ps : le GS-1, c'est quoi cette dinguerie ???
ps : le GS-1, c'est quoi cette dinguerie ???
Signaler
- Coyote14
Grim66
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
02 Avril 2026 à 15:37
Sans oublier le fameux Breath Control qui le rend addictif et précieux. Merci pour cet article 
Signaler
- Coyote14
Rolleau
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
02 Avril 2026 à 15:46
Ah Oui , super article , je vais aller sur le lien concernant les principes de la synthèse FM car autant la synthèse soustractive me parle autant la Synthèse FM reste un grand Mystère .J espère d autres articles aussi passionnants sur le monde des synthés .Merci
Signaler
- Coyote14
RdjpR
2172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Avril 2026 à 15:52
Raaa ce synthé de fou quand même 
RdjpR
Signaler
Coramel
7864
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 16:30
Merci pour les commentaires
Mais oui !
Citation de Grim66 :
Sans oublier le fameux Breath Control qui le rend addictif et précieux. Merci pour cet article
Mais oui !
Signaler
manstud
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
02 Avril 2026 à 16:51
Citation de Rolleau :
Ah Oui , super article , je vais aller sur le lien concernant les principes de la synthèse FM car autant la synthèse soustractive me parle autant la Synthèse FM reste un grand Mystère .J espère d autres articles aussi passionnants sur le monde des synthés .Merci
Pour t'en faire une idée des plus évidentes, voici le chemin que je te conseille, ça te paraitra étonnamment limpide : https://elearning.sawup.fr/courses/maitrisez-la-synthese-fm
Signaler
- Tana Barbier
JayBignoise
1121
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
02 Avril 2026 à 16:53 (modifié le 02 Avril 2026 à 16:54)
Merci à nouveau pour cet article d'utilité "musico-public", cependant, roh, même ici les héritiers directs de l'époque DX sont oubliés/ignorés... Même pas une petite phrase sur les SY77/SY99 ? 
JayBignoise "Fanboy"
JayBignoise "Fanboy"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Signaler
- Coyote14
Beatless
14550
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
02 Avril 2026 à 17:08
Merci Coramel pour cet article.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Signaler
- Coyote14
Frajean
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
02 Avril 2026 à 17:17 (modifié le 02 Avril 2026 à 17:27)
Citation de JayBignoise :
cependant, roh, même ici les héritiers directs de l'époque DX sont oubliés/ignorés... Même pas une petite phrase sur les SY77/SY99 ?
Il est quand même sité les Kodamo, Opsix, Reface, Chronos, etc. Je pense qu'il y en a beaucoup trop pour tous les citer.
En tous cas, merci Coramel, ça fait du bien de lire des articles fouillés.
Je suis de l'époque où le DX7 est sorti mais je commençais à peine à bosser, donc beaucoup trop cher pour moi. Je m'étais consolé qlq années après avec un DX100.
Difficile à programmer la synthèse FM ? Je partais des presets que j'aimais et je les modifiais très légèrement, par petites touches, jusqu'à arriver au résultat que j'avais en tête. Et retour arrière s'il le son devenait affreux, instable ou inutilisable. En tous cas, je ne suis jamais parti de zéro.
Signaler
Coramel
7864
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 17:21
Merci encore . Oui le but de cet article est essentiellement de parler du DX7. Les héritiers ne sont cités qu'en exemple pour démontrer l'empreinte durable qu'il a laissé sur le marché.
Signaler
- Coyote14
mrmagoo
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
02 Avril 2026 à 17:24
Ah...le DX !
Merci Coramel !
La FM, ma synthèse favorite.
Merci Coramel !
La FM, ma synthèse favorite.
Signaler
- Coyote14
lolodilolo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Avril 2026 à 18:51
Merci pour ton article, mais en fait à l'époque je ne faisais pas encore de musique. Je l'écoutais seulement.
J'aime bien le Dx7-v d'Arturia, qui possède une ergonomie qui permet de transformer un son comme on le désire.
Ce qui n'est pas le cas du hardware. Le Dx-7 a été la plus grosse vente de clavier des 80's et a été à l'origine de la fin des synthés analogiques. ( Sans compter sur un revival durant les années 90 et qui ne s'arrête plus). Non le synthé analo n'est pas mort à cause du Dx-7 !
J'aime bien le Dx7-v d'Arturia, qui possède une ergonomie qui permet de transformer un son comme on le désire.
Ce qui n'est pas le cas du hardware. Le Dx-7 a été la plus grosse vente de clavier des 80's et a été à l'origine de la fin des synthés analogiques. ( Sans compter sur un revival durant les années 90 et qui ne s'arrête plus). Non le synthé analo n'est pas mort à cause du Dx-7 !
Signaler
HPierre
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
02 Avril 2026 à 20:04
chouette article
correction à apporter :
L'Essence FM de Kodamo n'est pas du tout arrêté ! Il est toujours dispo chez son concepteur
https://kodamo.org/essencefm
correction à apporter :
L'Essence FM de Kodamo n'est pas du tout arrêté ! Il est toujours dispo chez son concepteur
Signaler
- Coyote14
- Deltank
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
02 Avril 2026 à 20:30
Mentionnons aussi le FM Lab que l’on retrouve dans la version HALion 7 de Steinberg.
« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell
Signaler
- Coyote14
Coramel
7864
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 20:58
Citation de HPierre :
chouette article
correction à apporter :
La production n’est pas arrêtée ?
Signaler
Deltank
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
02 Avril 2026 à 21:02 (modifié le 02 Avril 2026 à 21:24)
@Coramel : la version initiale de l'EssenceFM est remplacée par l'EssenceFM MKII, toujours en vente.
Tu confonds peut-être avec le MASK1, du même constructeur, qui a effectivement été arrêté récemment.
Tu confonds peut-être avec le MASK1, du même constructeur, qui a effectivement été arrêté récemment.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Signaler
Von Gael
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
02 Avril 2026 à 21:28
Je trouve bizarre que le Digitone d'Elektron ne soit pas cité parmi les héritiers. Il a aussi beaucoup contribué à la popularité de la synthèse FM en la rendant plus facile à utiliser.
Signaler
- floscape
pierredes
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
03 Avril 2026 à 00:11
Et ne pas oublier le FS1-R, sommet de la synthèse FM + (grande percée laissée pour compte) synthèse à formants
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte