Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 800 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1071
Citation de Cyclyk :
Citation de Traumax :

Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?


Ah moins que je ne comprenne pas ta question, oui tu peux avec le systeme d'enveloppe Follower...


Si la question est : "Un sample peut-il être modulateur d'une porteuse en synthèse FM"
La réponse est : non

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 17:14:26 ]

1072
Qu'on soit d'accord :

La part 1 en AWNM2 peut servir de modulation à la part 2 en FM-X vie l'envelloppe follower, dans la même performance ?

Par exemple, on place une banque de timbales en part 1, et l'envelloppe des timbales pilote un parametre de la part 2 qui est un son FM-x.

edit : kiolbo a bien compris la question :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 17:10:54 ]

1073
Là oui, normalement.

Extrait du test du Montage :

Citation :
Enfin, signalons la fonction Envelope Follower, qui transforme un signal audio en signal de contrôle, avec fonction Auto Beat Sync (synchronisation automatique du Montage à un signal audio via l’entrée A/D). Pour créer ce signal, on peut utiliser plusieurs sources : la sortie de l’une des 16 parties sonores d’une Performance, la Performance tout entière ou l’entrée audio. Le signal créé devient alors une source de modulations à part entière. Pour une meilleure compréhension de toutes les possibilités d’interaction, nous recommandons de jeter un coup d’œil à la capture d’écran du schéma récapitulatif ci-contre.


Attention, je n'ai pas de MODX ou de Montage, c'est juste de la réflexion basée sur la lecture des tests.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1074
C’est de la modulation basse fréquence avec le suiveur d’enveloppe, pas de la modulation audio (FM/AM/RM...)
1075
Citation de Traumax :
Qu'on soit d'accord :

La part 1 en AWNM2 peut servir de modulation à la part 2 en FM-X vie l'envelloppe follower, dans la même performance ?

Par exemple, on place une banque de timbales en part 1, et l'envelloppe des timbales pilote un parametre de la part 2 qui est un son FM-x.

edit : kiolbo a bien compris la question :bravo:


Oui, c'est le genre de chose réalisable avec le suiveur d'enveloppe, au sein d'une même "performance", sans source audio externe, on peut moduler en basse fréquence une "part" par une autre
1076
Citation de Traumax :
Qu'on soit d'accord :

La part 1 en AWNM2 peut servir de modulation à la part 2 en FM-X vie l'envelloppe follower, dans la même performance ?



Oui
1077
1078
Citation de kiolbo :
Citation de Cyclyk :
Citation de Traumax :

Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?


Ah moins que je ne comprenne pas ta question, oui tu peux avec le systeme d'enveloppe Follower...


Si la question est : "Un sample peut-il être modulateur d'une porteuse en synthèse FM"
La réponse est : non

D'un autre côté ils avaient fait ça avec le SY77, apparemment il est difficile d'obtenir des résultats musicaux avec ce genre de modulation..

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1079
Citation :
D'un autre côté ils avaient fait ça avec le SY77, apparemment il est difficile d'obtenir des résultats musicaux avec ce genre de modulation..
Exactement. A part pour certains FX/sons de drums, la FM ne se satisfait pas d'avoir des formes d'onde très complexes comme opérateurs, on obtient presque toujours une espèce de bouillie numérique.

Sur la MOD7 du Kronos et de l'Oasys, ils ont fait un truc qui est top, c'est d'inclure dans leur synthèse FM les Waveshaper que 01W, avec toutes ses formes d'onde. ça permet de laisser la base du son avec des ondes simples, en FM classique, mais d'adjoindre une saturation numérique extrêmement progressive dépendant du niveau d'entrée du son FM. Ce sont très lo-fi peut aller jusqu'à transfigurer le son FM de base. C'est un truc super cool et, paradoxalement, assez facile à programmer / doser.

Un extrait que j'avais fait il y a quelques années maintenant:



Je suis sûr qu'il y a moyen de faire une FM plus moderne et plus simple à programmer.
1080
Salut, moi je suis juste au anges.
J ai pris le modx pour remplacer un
Tres vieux TX 802 .
Et sa le fait, c est ENORME..
Je ne le lache plus. ...
:bave:

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 19:36:53 ]