réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 183 918 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kiolbo
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1071 Posté le 17/11/2018 à 17:06:48
Citation de Cyclyk :
Citation de Traumax :
Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?
Ah moins que je ne comprenne pas ta question, oui tu peux avec le systeme d'enveloppe Follower...
Si la question est : "Un sample peut-il être modulateur d'une porteuse en synthèse FM"
La réponse est : non
[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 17:14:26 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1072 Posté le 17/11/2018 à 17:09:18
Qu'on soit d'accord :
La part 1 en AWNM2 peut servir de modulation à la part 2 en FM-X vie l'envelloppe follower, dans la même performance ?
Par exemple, on place une banque de timbales en part 1, et l'envelloppe des timbales pilote un parametre de la part 2 qui est un son FM-x.
edit : kiolbo a bien compris la question
La part 1 en AWNM2 peut servir de modulation à la part 2 en FM-X vie l'envelloppe follower, dans la même performance ?
Par exemple, on place une banque de timbales en part 1, et l'envelloppe des timbales pilote un parametre de la part 2 qui est un son FM-x.
[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 17:10:54 ]
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
1073 Posté le 17/11/2018 à 17:13:27
Là oui, normalement.
Extrait du test du Montage :
Attention, je n'ai pas de MODX ou de Montage, c'est juste de la réflexion basée sur la lecture des tests.
Extrait du test du Montage :
Citation :
Enfin, signalons la fonction Envelope Follower, qui transforme un signal audio en signal de contrôle, avec fonction Auto Beat Sync (synchronisation automatique du Montage à un signal audio via l’entrée A/D). Pour créer ce signal, on peut utiliser plusieurs sources : la sortie de l’une des 16 parties sonores d’une Performance, la Performance tout entière ou l’entrée audio. Le signal créé devient alors une source de modulations à part entière. Pour une meilleure compréhension de toutes les possibilités d’interaction, nous recommandons de jeter un coup d’œil à la capture d’écran du schéma récapitulatif ci-contre.
Attention, je n'ai pas de MODX ou de Montage, c'est juste de la réflexion basée sur la lecture des tests.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1074 Posté le 17/11/2018 à 17:42:20
C’est de la modulation basse fréquence avec le suiveur d’enveloppe, pas de la modulation audio (FM/AM/RM...)
kiolbo
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1075 Posté le 17/11/2018 à 18:22:55
Citation de Traumax :
Qu'on soit d'accord :
Oui, c'est le genre de chose réalisable avec le suiveur d'enveloppe, au sein d'une même "performance", sans source audio externe, on peut moduler en basse fréquence une "part" par une autre
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1076 Posté le 17/11/2018 à 18:42:50
Citation de Traumax :
Qu'on soit d'accord :
Oui
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1077 Posté le 17/11/2018 à 18:47:59
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
1078 Posté le 17/11/2018 à 19:03:25
Citation de kiolbo :
Citation de Cyclyk :Citation de Traumax :
Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?
Ah moins que je ne comprenne pas ta question, oui tu peux avec le systeme d'enveloppe Follower...
Si la question est : "Un sample peut-il être modulateur d'une porteuse en synthèse FM"
La réponse est : non
D'un autre côté ils avaient fait ça avec le SY77, apparemment il est difficile d'obtenir des résultats musicaux avec ce genre de modulation..
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1079 Posté le 17/11/2018 à 19:19:24
Citation :
Exactement. A part pour certains FX/sons de drums, la FM ne se satisfait pas d'avoir des formes d'onde très complexes comme opérateurs, on obtient presque toujours une espèce de bouillie numérique.D'un autre côté ils avaient fait ça avec le SY77, apparemment il est difficile d'obtenir des résultats musicaux avec ce genre de modulation..
Sur la MOD7 du Kronos et de l'Oasys, ils ont fait un truc qui est top, c'est d'inclure dans leur synthèse FM les Waveshaper que 01W, avec toutes ses formes d'onde. ça permet de laisser la base du son avec des ondes simples, en FM classique, mais d'adjoindre une saturation numérique extrêmement progressive dépendant du niveau d'entrée du son FM. Ce sont très lo-fi peut aller jusqu'à transfigurer le son FM de base. C'est un truc super cool et, paradoxalement, assez facile à programmer / doser.
Un extrait que j'avais fait il y a quelques années maintenant:
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire une FM plus moderne et plus simple à programmer.
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1080 Posté le 17/11/2018 à 19:35:04
Salut, moi je suis juste au anges.
J ai pris le modx pour remplacer un
Tres vieux TX 802 .
Et sa le fait, c est ENORME..
Je ne le lache plus. ...
J ai pris le modx pour remplacer un
Tres vieux TX 802 .