Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 278 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1061
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Voui, je comprends bien les attentes de pico concernant un gros synthé FM.

Le Reface ? Oui il est cool, j'adore le mien, mais il a des côtés frustrants:
  • seulement 8 voix: 16 ou plus à l'heure actuelle ne me semblent pas être du délire de science-fiction.
  • le clavier de trois octaves: le toucher est nickel mais un cinq octaves permets vraiment de ne plus y penser.
  • putain mais 32 mémoires !?? deux switches de plus pour sélectionner les banques et passer 256...
  • de meilleurs effets. Ils sont cool sauf la reverb qui est digne de celle du MT-32...

Après, il pourrait y avoir un moteur double, voire quadruple avec 128 voix et des possibilités de layering.
Bref, un super synthé FM !
win1.gif

Je suis à 2000 % d'accord, le Reface ne demande pas beaucoup d'améliorations pour être un DX7 MKIII (ou même un DX11 MKII :)), Même construction plastique solide, bitimbral et/ou 6 opérateurs, 4 ou 5 octaves grandes touches, ça pourrait sortir à moins de 1000 Euros, rêvons un peu.
De toute façons Yamaha a quand même bien étudié le marché avec les sondages de l'année dernière, si il ne sort pas c'est qu'ils pensent qu'ils n'en vendront pas assez, sinon ils ne se gêneront pas j'imagine :)
Bref on verra, on a quand même déjà pas mal de joujoux pour nous consoler avant Noêl !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 15:05:49 ]

1062
Avis d'un nouveau propriétaire de MODX 6.

Je suis impressionné par les possibilités de variétés sonores, en mélangeant et intégrant les motifs rythmiques + les effets + différentes formes de synthèses.
Ceux qui veulent en avoir le coeur net en démo magasin, allez dans la catégorie "Sound FX" et "Musical FX" pour appréhender les possibilités en sound design et en animations du son de la machine. Même certaines performances qui ne reposent que sur une seule couche (nom en vert dans l'explorateur de son) sont très impressionnantes.

C'est la 1ère que fois j'ai un synthé ou avec l'impression d'avoir une source sonore sans fin me permettant de mélanger échantillons acoustiques de bonne qualité et synthèse numérique, sans retomber sur les mêmes sons en permanence.
Et je peux rajouter des samples. Sans compter les sons téléchargeables sur Sound Mondo en source d'inspiration.

En plus, Yamaha faisant du "mass market", cela signifie qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs MODX/Montage et conséquence positive, des tutoriaux de très bonne qualité sur tous les aspects de la machine. Je trouve d'ailleurs la machine assez simple à prendre en main une fois la philosophie acquise. Ex vu sur Internet représentatif de cette philosophie ; faire varier le filtre d'un son avec un micro connecté en entrée en moins de 2 minutes :)
=>


En bref, pour ceux qui souhaitent acquérir un synthé "rafraichissant" et abordable, le MODX est sans réelle concurrence.
1063
Citation :
permettant de mélanger échantillons acoustiques de bonne qualité et synthèse numérique


Question :
est ce qu'on peut faire des interactions entre les deux ?
Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?
J'en ai pas entendu parler, et c'est le genre de feature qui serait pas passée inaperçue, mais je demande au cas ou.
1064
Je ne crois pas, car dans le test, il est marqué que :

Citation :
Il opère uniquement en mode Performance, où sont organisés jusqu’à 16 canaux sonores, chacun faisant appel à l’un ou l’autre moteur, mais sans connexion ou interaction entre les deux.


Citation :
On apprécie également la large panoplie de sons de synthèse, basés soit sur des échantillons passés à travers les filtres, soit sur le moteur FM-X à 8 opérateurs


Sur le moteur FM-X :

Citation :
Sur le MODX, on a plusieurs ondes possibles pour chaque opérateur, ce qui va bien plus loin que les premiers synthés FM comme le DX7, cantonnés aux ondes sinus…


Citation :
Le reste se fait au niveau de l’opérateur : choix de la forme d’onde (7 types, dont sinus, spectre et résonances, mais pas les formants de voix du FS1r), largeur de la base de l’onde, résonance de l’onde, mode de fréquence (ratio/fixe), fréquence (grossière, fine, désaccordage), enveloppe de pitch (2 temps / 2 niveaux), vélocité sur le pitch et redéclenchement (ou pas) du cycle d’onde ; tout cela est bien plus puissant que sur un DX7, qui agit sur le pitch global de tous ses opérateurs.


EDIT : mais bon, après, on peut faire des semblants d'interconnexions, en mélangeant sur plusieurs canaux les deux moteurs, et via les macros-contrôleurs type Superknob, de faire des choses assez barrées. Ce n'est pas de l'intermodulation à proprement parler, mais pour les oreilles, on devrait arriver à faire des trucs assez :bave: .

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 16:19:58 ]

1065
Ah oui ca m'a echappé, merci
:bravo:

Mais comme je le disait, si l'intermodulation entre les moteurs avait été possible, ils auraient surement mis un gros sticker sur la façade avec un terme marketing genre MEGAMORPHER 2000 MULTISAMPLE INTERPOLATOR pour etre surs qu'on passe pas a coté.
1066
Citation :
MEGAMORPHER 2000 MULTISAMPLE INTERPOLATOR


:ptdr:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1067
Citation de Traumax :
Ah oui ca m'a echappé, merci
:bravo:

Mais comme je le disait, si l'intermodulation entre les moteurs avait été possible, ils auraient surement mis un gros sticker sur la façade avec un terme marketing genre MEGAMORPHER 2000 MULTISAMPLE INTERPOLATOR pour etre surs qu'on passe pas a coté.


Non, pas d'intermodulation
1068
Citation de Traumax :

Genre moduler un parametre de FM en fonction d'un sample ?


Ah moins que je ne comprenne pas ta question, oui tu peux avec le systeme d'enveloppe Follower...
1069
Ca concerne pas uniquement l'audio IN l'enveloppe follower ?
1070
Ah oui c'est vrai, mais du coup, c'est seulement l'enveloppe de la forme d'onde (donc son volume en fonction du temps), mais pas la forme d'onde elle-même, qui est source de modulation.
Autrement, dit, un son tenu comme source de modulation n'aurait pas beaucoup d’incidence, ou alors la modulation serait constante.

Ça marche beaucoup mieux si l'enveloppe évolue fréquemment (type kick de grosse caisse régulier).

Ou alors je n'ai rien compris à cette notion...

Et non, pas que l'audio in, mais la performance globale, voire chaque sortie audio des canaux individuels...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2