réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 214 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Canauos
Mais personnellement, c'est encore un peu cher pour moi.
En fait j'aimerais vraiment un Reface DX un peu amélioré (mémoire, nombre d'opérateurs etc) en version 61 touches full size, avec un toucher semi lesté semblable au DX7. Le tout à un prix abordable et sans rien de plus.
Tout ce qui est écran, séquence etc je m'en fiche.
J'espère qu'un jour ils ressortiront un synthé bien basique, purement FM et abordable.
Avec tous les VA qui existent sur le marché, je ne comprends pas qu'il y ait si peu d'équivalences en synthés purement FM.
VinW
C’est tellement frustrant: après le system-8 et le prologue... et tellement mesquin quand on voit que ça ne coûte rien et qu’on le trouve sur des claviers bien plus bas de gamme....
Après, je comprends qu’ils ne veuillent pas cannibaliser le Montage... Mais quand même, on est en 2018!!!
reBsTm
Mais où avez-vous vu un prix affiché ?
EDIT : ok, il manque encore le prix uniquement pour le 6...
Donc :
1600€ pour le MODX7
1800€ pour le MODX8
[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 21:03:38 ]
dpuppet
dpuppet
noiZe
totounet
Ce clavier est quasi parfait sur tout les plans niveau specs.
Le seul souci c’est ce clavier mediocre a jouer qui malheureusement plombe le plaisir.
Quel dommage qu’il n’ait pas evolué depuis le modele précédent.
Il faut que les fabricants arretent de nous sortir des petites bombes atomiques de clavier niveau specs/sons avec des claviers legers aussi mediocres pour des raisons de segmentation.
A un moment c’est un non sens!
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
indianajo75
reBsTm
+1 pour les détails concernant la synthèse FM toujours aussi compliquée à aborder et qui, pour le coup l'est deux fois plus avec les possibilités augmentées des montages/MODX (ah ce n'est plus qu'à base de sinusoïdes maintenant...?)
et +1 pour les démos qui sont d'un niveau plutôt élevé sur ce coup là ! ça fait du bien...
et puisque j'y suis...
- 1 pour les orgues et les clavinets qui ne décollent toujours pas à ce stade de la compétition...
Mais il est vrai que les effets sont très convaincants..., je suis toujours étonné de voir autant de différence de qualité entre les sons d'une même marque en 2018
rastashow
Zuma Otto Rivers
Le MODX6 il est à 1400 euros.
Donc à peu peu près le même prix que le MOXF8, le 88 touches de la génération "Motif pas cher" précédente.
Cela dit, ce sont loin d'être des instruments au rabais, ce test en est la preuve... Des possibilités pareilles en termes de synthèse et un bel écran, et toute la réflexion sur l'ergonomie... Yamaha ne se moque pas de nous.
Ni Korg avec le Krome ni Roland avec le FA non plus d'ailleurs.
J'en ai envie, mais je viens d'acheter un Dexibell Vivo S-7 et un Studiologic Sledge 2, et j'en suis très content. Alors un troisième clavier...
Enfin bon, j'en ai envie quand même, c'est terrible...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
C'est vraiment dommage, une machine aussi puissante avec un clavier aussi naze, ça gâche tout, surtout qu'à 1400 euros, ça commence à faire cher quand même, Yamaha aurait dû faire un effort à ce niveau là, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'écoutent pas les utilisateurs. En fait, seul le Modx 8 semble intéressant, les deux autres, à la poubelle...
[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 23:33:32 ]
Sy55
Bon, c'est malheureusement ce que je craignais : un clavier cheap ( cheap cheap cheapee douwa !). Autant sur un MX voire un moxf, je peux le comprendre (encore que), autant sur une machine dont le prix d'attaque est de 1400€, y'a un truc qui m'échappe. Surtout après avoir possédé un Blofeld, qui offre un clavier plus que décent à 650€ ! Et une alim interne ! Peut être me trompe je, mais j'ai le sentiment bizarre que cette façon de faire nous pousse vers une solution ordi voire tablette et clavier maître digne de ce nom. Ultra puissant certes (encore que la partie AWM2 ne fait que gonfler en taille de mémoire, j'ai l'impression que c'est toujours la même que celle du motif), à quand le retour de l'AN ? , mais où est le plaisir du musicien au final si l'interface régresse ? Au passage, l'écran est tactile mais les enveloppes se font encore avec les chiffres et non avec les doigts. Bon, on les voit quand même...tu m'entends Roland (FA06) ?
Pour ceussent qui veulent un DX7NeW j'ai vu que Yamaha avait sorti une appli gratuite avec des sons de dx7. Je n'ai pas vu si l'édition y était possible. La banque de sons complète (270?) se débloque après branchement à un clavier MX.
totounet
achete le montage
C’est justement ce que j’ai fait je parle donc en connaissance de cause:
J’ai 2 Montage justement
Je trouve vraiment frustrant ce paradoxe entre la vraie bonne affaire que representent les milieux de gamme et le sacrifice sur la qualité du toucher oui.
Ok on ne demande pas le toucher (un des meilleurs jamais produits en semi lesté haut de gamme je pense) du grand frere Montage, mais tout de meme,qu’il reste sympa quand meme.
A mon sens il faut soigner un peu plus les touchers des milieux de gamme, afin que celui qui aime jouer du clavier ne ressente pas cette frustration.
C’est un choix de la part de yamaha.
Mais franchement quand tu joues le montage 6 et que tu vas jouer celui la en terme de toucher (pas en terme de specs) tu vas bien comprendre pourquoi le grand frere est plus cher.
Il y a une vraie logique en positif pour l’un et en négatif pour l’autre.
jeremy19450
une vielle et alors ...??
synthwalker
Citation de jeremy19450 :Quel est le clavier à côté du mosx sur la première photo ??
C'est un https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/realistic/Concertmate-MG-1/
[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 08:12:35 ]
Moessieurs
Je n'ai pas eux le temps d'en faire, deux vidéos sont enregistrées, j'espère pouvoir les mettre en ligne d'ici la fin du mois.
Vous pouvez aussi trouver quelques petits détails complémentaires et des captures d'écrans dédiées sur la page de présentation Moessieurs du MODX :
https://www.moessieurs.com/modx.html
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Beatless
Test intéressant et démos impressionnantes. Merci synthwalker.
Comme le souligne quelques afiens, l'aftertouch est manquant. Quelle frustration. Pour une bonne expressivité je trouve dommage qu'il faille brancher un clavier maître sur ce synthé dont le module sonore reconnait l'aftertouch. Quel gâchi !
Comme l'a suggéré Indianajo75, la version rack est pour quand?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
totounet
synthwalker
Soft_Knee
Ayant eu un MOXF8 par le passé, il me semble que tout ce qui y apparaissait limité, s'ouvre ici, à l'exception du séquenceur. Le souvenir que me laisse le MOXF8 est très vivace, des sons acoustiques très inspirants, quitte à les jouer depuis un meilleur clavier (par exemple pour les pianos). Je dirais qu'au lieu de viser un piano numérique moyenne gamme, dont le clavier est finalement toujours encore trop loin du clavier de piano, pour le même prix, je prendrais sans hésiter le MODX8, un clavier bien assez bon, et tellement de sons et de fonctions en plus!
Et c'est un peu paradoxal, parce que le moteur AWM2 limite fortement la reproduction du comportement des pianos par exemple, pas de résonance sympathique, pas de vraie résonance des cordes (mais un plugin à la Pianoverb), etc. C'était le cas sur le Motif/MOX, je ne crois pas que cela ait changé depuis le Montage/MODX, mais en contrepartie, les timbres des pianos sont vraiment somptueux, on y sacrifie volontiers ces détails (enfin pour le prix et compte tenu du clavier GHS, en ce qui me concerne je les sacrifie sans problème!)
L'idéal serait dans l'absolu que Roland se joigne à Yamaha, pour proposer son clavier 88 touches low cost tel que dans le FP-30, avec son savoir faire de synthèse du piano, dans un MODX.. On peut toujours rêver.. mais en attendant, dans ces claviers électroniques, la part du son est toujours plus inspirante que le réalisme et la précision du clavier (cela peut être l'inverse sur un instrument acoustique.)
A la limite, pour l'aftertouch manquant, un petit clavier 25 touches à placer dessus (il doit y avoir la place sur la version 88 touches), et voilà!
Pour l'heure je suis très agréablement surpris par cette sortie, et il se pourrait bien que ce soit la prime de fin d'année, surtout s'il est disponible rapidement grâce au vaste réseau de distribution du fabricant.
[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 10:18:19 ]
Matt Trakker
On dirait les derniers synthés Korg…
Sinon pour ceux qui critiquent le clavier 61/76, j'ai un MOXF6 et le clavier n'est pas si mal que ça rassurez vous. Bien entendu je ne suis pas pianiste, mais un pianiste prendra de toute façon les claviers 88 touches.
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
Beatless
Citation de Soft :la limite, pour l'aftertouch manquant, un petit clavier 25 touches à placer dessus (il doit y avoir la place sur la version 88 touches), et voilà!
Je n'en connais pas beaucoup des claviers 25 touches avec aftertouch. Tu as des modèles à citer? Le CME Xkey 25 a bien l'aftertouch mono et poly, mais c'est une bouse pour jouer correctement avec ces touches de 3 millimètres d'épaisseur et débattement. Je prèfère au minimum 3 octaves, et là il y a quelques références avec AT. Mais ne seront-ils pas trop grand compte tenu de peu de place disponible sur le MODX6?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte