Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 185 567 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1591
x
Hors sujet :
Un dernier pavé pour cette année... Promis, je m'abstiens ensuite jusqu'à l'année prochaine! :-D

Passez le texte en orange si ça vous saoule! ;)

Ce qui est frustrant et ce pour quoi la pilule est difficile à avaler, c'est que ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un tout autre type de machine, physiquement~matériellement. Il ne s'agit pas d'une bécane analogique, par exemple et/ou d'une espèce de mini clavier 37 touches sans grand écran et/ou d'un synthé numérique d'une toute nouvelle gamme (synthese FM only, par exemple).

Pour ce type de clavier hardware (Montage/MODX) où tous les composants, l'écran et l'aspect physique général coïncident parfaitement (mais en mieux) avec la génération précédente de leur ancien produit phare (Motif XF), il ne reste, grosso modo, que l'ajout de samples, d'un moteur FM et du « re-bossage » de l'interface graphique qui change vraiment. Même le séquenceur est encore présent et quasi similaire.Tout le reste en terme de fonctions est encore présent et similaire. Avoir redessiné la GUI sur fond de teintes de vert et amélioré son ergonomie n'est pas suffisant pour créer une coupure franche et faire croire à un tout autre type de produit ou de « ligne » (dans nos esprit, du moins). On cause encore de « keybank », « d'element », de « waveform », de « performances » et le dépaysement n'est pas du tout total (même s'il y a des améliorations) au sein de la gestion du clavier (tweaker les osc, les LFO, etc, de l'AWM2 reste similaire dans le MODX).

De plus, Yam met de l'avant que les sons, programmes et perfs des Motifs peuvent être lu et utilisé avec ces nouveaux Montage/MODX. J'imagine que c'est parce que sont eux (Montage/MODX) qui doivent être achetés pour « succéder », remplacer, bref « changer de clavier » (c'est bon?) si l'on aimait les Motifs et leur fonctions afin de pouvoir poursuivre à utiliser nos sons et perfs provenant de nos Motifs tout en pouvant profiter des nouveaux sons, de la FMX et des améliorations de ces nouveaux claviers non?

:noidea:

Le seul truc qui fait vraiment la différence (synth/WS) provient du retrait de quelques fonctions concernant le séquenceur et ces retraits sont strictement d'ordre software. C'est ça qui cause notre frustration et la redondance de nos critiques. Ce n'est donc pas une toute nouvelle « ligne » de produits (comme leur département marketing veut l'instaurer/faire croire). Concrètement, ce sont des Motifs 2.0, pardon « les nouveaux claviers Yam pouvant lire les sons et les perfs de la génération précédente » (c'est bon?) avec de belles améliorations, mais 2 ou 3 fonctions du séquenceur en moins.

C'est le fait que ce soit un choix délibéré n’étant pas tributaire des composants internes (ou d'un tout autre segment, comme celui des bécanes tout analo, par exemple), mais de considérations marketing de Yam qui est des plus frustrant. Je n'irai jamais me plaindre que la série Reface ne possède pas de séquenceur par exemple. Mais là, je vois des PSR moitié moins cher que le MODX qui me permettent de séquencer plus facilement sans PC que le MODX, mais sans la qualité des sons du MODX et de sa FMX ....ou le Genos complètement hors de prix (et quelques arrangeurs avec haut-parleur intégré dont je n'ai aucunement besoin :??: ).

...et au travers tout ça, Yamaha me dit que le Montage/MODX lis et gère les sons et perfs de mon ancien Motif! :| :?!:

...mais que ce ne sont soit disant pas leurs successeurs... :?!: ...parce qu'ils ne possèdent pas de séquenceur....enfin, si, mais « vous ne pouvez pas réenregistrer une seule piste à la fois et, pour ça, on l'a nommé » : « bloc-notes » et « ces nouveaux claviers Yam pouvant lire les sons et les perfs de la génération précédente » ne sont pas les successeurs des Motifs, mais plutot des « clavier de performances/scêne ».

Hein?

...séquenceur, pas séquenceur, fait tout ce que le Motif fait, mais pas son successeur.. :??:

J'ai du mal à suivre. :?!:

C'est presque confus et mélangeant! ...ça sent la discorde à plein née entre le département marketing et celui des ingés/techs chez Yam.:roll:

Alors l'on me dira (sur les forums) que je n'ai qu'à aller voir ailleurs, oui, c'est vrai, je peux, mais c'est que j'aime la gestion, la structure et la logique des Motifs et de ces nouveaux Montage/MODX (quand même très similaire et dans le même esprit, avouez-le). Je ne me suis jamais fait à la logique Kurzweil/Korg et chez Roland, pas de GB de samples utilisateur dans le FA. C'est l'ergonomie, la gestion, l'esprit et la logique de Yam que j'aime chez les « synthé~workstation ». :aime:

Donc, oui, nous pouvons toujours aller voir ailleurs, mais ce n'est pas aussi simple, en pratique. Si nous avons, depuis des années, une « machine » d'un certain constructeur et que 5 ou 8 ans après, il en sort une nouvelle dans la même gamme de prix, nous serons déçus s'il y a certains reculs/retraits (même au profit de nouveautés et même si le constructeur affirme que le segment/l'objectif d'utilisation à changé) et surtout si aucun de leur autre produit ne conserve la fonction que j'appréciais dans la même gamme de prix avec les mêmes fonctions. Et surtout si ce n'est tributaire que de l'aspect software!

Conserver notre ancienne machine? Oui, mais pourquoi nous ne pourrions pas, comme tout le monde, bénéficier des ajouts et améliorations des nouvelles bécanes? Meilleurs sons, FMX et tout et tout! :noidea: ....Sans perdre ce qui était déjà là et acquit depuis plus de 20 ans (séquenceur) pour autant?

Quand nous sommes attachés ou, à tout le moins, habitués et satisfaits avec le produit d'un constructeur, dans une certaine gamme de prix, ce n'est pas « mystérieux », « paranormal » ou « stupide » d'être déçu si le nouveau produit, plutôt similaire dans les grandes lignes (et dans la même gamme de prix), sort avec des retraits de fonctions. C'est on ne peut plus humain et tout à fait normal comme réaction et comportement. Mais, bien sûr, comme certains ici, si la fonction retirée ne nous importe pas et/ou que l'on peut s'en accommoder facilement, ben cela ne nous touchera pas du tout, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas comprendre ceux pour qui ça change tout et qu'il suffit de leur dire : « va voir ailleurs, ce n'est pas le successeur de ton Motif... ....mais, tu sais, il peut lire tous les sons et perfs que tu faisais avec, cependant ». :??: :(

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1592
Salut,
je ne commente pas les longs messages de philosophie de comptoir (étant référent philosophique dans la ville de Diderot, j'ai suffisamment de boulot concernant ce vaste sujet).

Concernant le nombre de Go dans les sons de la machine je ne suis pas très fan mais si c'est à but technologique, ça doit sûrement être très intéressant.

J'utilise le Montage 6, je l'apprécie énormément, quand je pense données informatiques et technologie embarquée, c'est uniquement dans le cadre de l'utilisation de la mémoire et/ou lorsque je dois piocher dans les différentes machines ce que je vais utiliser pour tel ou tel projet.

Si je me base que sur l'écoute, les pianos (acoustiques et électriques) du Montage sont de meilleure qualité audio que ceux de mon CP4 et de mon Integra 7.
Par contre lorsqu'il s'agit de les jouer, en me basant uniquement sur le clavier du CP4 pilotant le Montage, puis l'Integra 7 puis le CP4 tout seul, le rapport humain-machine, cerveau (ce que je veux entendre)-main/machine (ce qui est fait pour être entendu), je place le CP4 en tête, puis l'Integra 7 et enfin le Montage.
L'utilisation que l'on fait de ces machines peut faire changer les avis de chacun, je parle du Montage mais j'imagine que c'est aisément transposable avec le Modx.

Concernant les sons de percussions, j'imagine que les layers sont utilisés sur les percus acoustiques, je confirme là encore qu'elles sonnent très bien, de magnifiques batteries, j'ai même chargé la banque de batteries acoustiques de Dave Polich (prévue au départ pour les Motif), ça rajoute des timbres différents, mais la qualité sonore est légèrement en dessous des derniers kits du Montage.
Par contre, si je reviens au même résonnement que pour les pianos, moi qui suis aussi batteur, je suis plus à l'aise à jouer au clavier les batteries Supernatural Acoustic de l'Integra 7 que celle du Montage.
Et en poussant plus loin, c'est encore supérieur sur ma batterie électronique Roland TD17KVX, car non seulement il y a une nouvelle fois la technologie Supernatural Acoustic mais en plus la technologie Prismatic Sound Modeling (par exemple si on frappe une cymbale une fois, le son de la seconde frappe sera différent car prise en compte de la résonnance déjà existante de la cymbale.....).
Donc là encore tout dépendra de l'utilisation des machines.

J'en profite aussi pour signaler que la banque de planches à fils Axxe de Dave Polich ajoute un complément non négligeable à mon Montage, même si celles d'origine sont superbes.

Dans le cadre électro, le Montage et l'Integra se complètent très bien de mon coté, mais je reconnais succomber souvent à la tentation de tout faire avec le Montage, et quand je tape dans les sons FM-X, avec en tête la magnifique banque dédiée d'Easysounds, alors là je décolle.....
1593
Tu dis que Montage et Integra se complètent bien. Il me semblait que les deux seraient un peu "doublons".

Pourrais tu préciser en quoi ils se complètent si bien, stp ?
1594
Citation :
J espère que c est de l ironie,

Évidemment. Chacun fait bien ce qu'il veut.
1595
Lorsque je dis que le Montage et l'Integra 7 se complètent bien, c'est que leurs couleurs sonores cohabitent efficacement dans un même projet.
Il existe (j'espère bien) d'autres combinaisons de machines qui doivent aussi tourner efficacement, mais de mon coté je suis très à l'aise avec celle-ci.;)
1596
x
Hors sujet :
Ah l'emprise de l'heideggerianisme en France et la haine de la technique qui s'ensuit... Heidegger était un point Godwin à lui tout seul, combien faudra-t-il de générations à Normal Sup' pour que l'université française se débarrasse de cette pensée théologico-magique?

L'Integra-7 date de 2012, depuis 2012, les fils traitant de la comparaison MOXF avec l'Integra-7, sur tous les forums où je suis allé lire (en français, en anglais) sont nombreux, et il n'y a pas de consensus sur la question : en gros, dans chaque fil traitant de cela, la moitié est venue dire qu'il avait vendu l'un pour garder l'autre, et vice versa, et une moitié est venue dire qu'il avait conservé les deux parce que les lacunes de l'un étaient comblées par les richesses de l'autre, et vice versa. La même chose à propos du rack XS, et sans doute à propos du FA.

Qu'il y ait un changement dans cette proportion depuis le Montage et le MODX, c'est possible, ce serait bien la moindre des choses compte tenu des 4 et 6 ans qui séparent la sortie de ces appareils. Mais il sera difficile de faire valoir que l'un a totalement effacé l'autre depuis son arrivée, et c'est finalement une reconnaissance tardive mais pas surprenante, des qualités de cette génération de sons chez Roland : en 2018, parmi les plus proches concurrents en terme de qualité, on trouve toujours Korg, Roland, et Kurzweil, et tous ces produits sont de conception qui remonte au début des années 2010. On peut mesurer par là objectivement d'une autre manière, si la lecture des specs techniques rebute, que le Montage/MODX n'est pas une révolution sonore sur son aspect échantillons de sons naturels.

Il l'est pour la FMX, dont décidément on ne parle pas du tout.. Enfin si, une banque Easysounds qui fait décoller, c'est déjà pas mal. Est-elle gratuite?
1597
Si on parle de Montage Expanded, oui.
1598
Le Montage / Modx envoie de beaux clichés sonore peaufiné par de bons sound designer.

Malheureusement, l'expressivité, la sensibilité attendue ce retrouve peu dans la vélocité de la frappe sur les touches, c'est plutôt en tournant des knobs qui jouent sur des effets, filtre, ou autres mélange que ça se passe . . .
Les 8 couches possibles de vélocité sont rarement utilisées, et pourtant en joignant 2 parts pour un timbre, il serait possible facilement d'atteindre 16 et approcher les Vst.

On pourrait profiter de son architecture et son ergonomie bien faite pour le live notamment et charger des banques de samples tierces, malheureusement la mémoire de 1G à 1,5 représente une limite vite atteinte.
Ses capacités de clavier maitre limitée aussi avec pour l'instant des N° de controleurs envoyé que partiellement gérable malgré un paramétrage complet en apparence . . .

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 11:17:53 ]

1599
Alors allez un petit dernier avant de vous souhaiter un bon reveillon a tous:
1- votre deception du MODX/Montage soft knee ou darkmoon est tout a fait comprehensible pour ce que vous ressentez vous, cela vous appartient et est tout a fait legitime.
On a le droit de confronter son ressenti ici sur un nouveau produit bien sur, d’etre un poil degouté ou je ne sais.
Simplement quand cela prend des pavés ou on développe des theories du complot pompeuses sur l’entreprise Yamaha ca va trop loin.
Tiens par exemple j’ai eu toutes les groovebox roland. jusqu’a la. 909 et j’etais degouté que roland ne poursuive pas ce type de produits pour ma part.
Mais de la a ecrire des pavés dans les forums sur le complot roland ....

Il n’y a qu’une seule solution a tout ca:
Apprecier les machines pour ce qu’elles sont dans leur entité, s’y adapter....ou ne pas les acheter et passer a autre chose!
C’est une demarche.
Tant que vous considererez que la machine que vous critiquez doit etre la representation de votre vision propre, vous risquez d’etre encore decus.
A un moment faut peut etre passer a autre chose non?
Mon reve a moi, ca serait que le Montage ait a l’interieur un jupiter 80.
La ca serait ma machine de scene ultime a moi.
Mais Yamaha ne mettra pas de VA dans les MODX/Montage...donc je ne vais pas ecrire 37 pages la dessus et saouler tout le monde sur ce qui n’est que mon feeling propre a moi.

2-sur la deception du MODX/Montage qui n’a pas de sequencer, le souci c’est que la verité n’est pas dans le nombre de pavés que vous ecrivez a vous deux la dessus, mais surtout que vous n’etes pas beaucoup a vous en plaindre.
2?, 3?, 4?
La verité c’est que le MODX dans son segment plait plutot a la majorité sur ce qu’il propose, et que de plus il fait un bon debut en terme de vente.
Ca c’est juste du concret, du pragmatique.
Les gens qui achetent un MODX n’ont pas trop l’air de se plaindre vous ne trouvez pas?

3-A force de decortiquer les gigas, les petites fonctions cachées dans des petits coins de menu...(et ok c’est le jeuet ca peut etre important pour chacun sous divers angles) on en oublie un truc de dingue:
Que ce sont des instruments de musique avant tout!
Une simple perf sur les 2143 d’un MODX peut servir a jouer plein de minutes de bonne musique par jour...
Faudrait pas qu’on oublie que le plus. Important c’est la musique, en jouer quoi.

Et sous cet angle elle est ou l’arnaque dans un MODX?
Ca fait 30 ans depuis que j’ai des synthés, que j’ai révé sur des machines avec 4mo de sons, la on est a un niveau stratosphérique sur le rapport prix/possibilités avec ces claviers.
Il faut savoir relativiser en considerant sous l’angle positif combien de debutant a semi pro, un acheteur de MODX ne pourra faire qu’une super affaire sous l’angle de la musicalité.

4- on en arrive au point essentiel:
Distiller des bonnes vibes!
Qu’est ce qu’on veut faire de nos forums?
Un endroit ou on expose 50 pages de pavés sur la deception d’un sequencer absent?
Moi je choisis l’angle «  envoyer de l’amour »:bravo:
Ca fait des années que je kiffe avec mes potes de rever sur des synthés, de craquer pour untel ou un autre, de me tromper, de changer d’avis...d’etre decu.
Qu’est ce qu’on veut envoyer comme message aux timides qui n’osent meme pas poster sur le MODX?
Perso le message que je veux envoyer c’est:
Vas y craques si tu le sens bien, n’ecoutes pas les rabat joie...fais toi plaisir...et puis apres devient meilleur avec ton MODX en le jouant, le travaillant dans son systeme (notamment avec l’aide du site moessieurs)
Et surtout joues de la musique!

A un moment faut choisir son camp:
Ou on est anxiogene, ou on est positif.
J’irai meme plus loin:
Quand on s’obstine trop a raler et raler encore sur une politique de fabricant de synthé, c’est qu’a un moment on ne se rend plus compte qu’on pense soi meme de moins en moins a la musique.:(((

Restons sur la musique...avec ou sans MODX peu importe.
Mais ne l’oublions pas.
Je dis juste a ceux qui cherchent a faire un choix sur ce clavier:
Si vous ne le sentez pas prenez autre chose (attendez le namm pour savoir si Roland ou Korg ne vont pas sortir une évolution dans ce segment milieu de gamme) mais si vous prenez un MODX ne vous inquietez pas.
Si vous avez un souci de musicalité avec ce clavier ca sera surtout vous le souci, pas le MODX:bravo:

Quand a ceux qui se sont bien foutus de ma gueule quand je vous dit que les sorties du Montage ont quelque chose d’exceptionnel dans leur rendu, ce qui amene une precision et une efficacité que je ressens sur scene, ainsi,que ceux qui m’ont accusé d’etre payé par Yamaha parce que je dis ca :mdr:

Ben je vous souhaite tous un tres bon reveillon quand meme!
Allez je leve ma coupe!:aime:
1600
1) Quelles théories du complot? Le Japon est un pays ultra-nationaliste où les entreprises sont dirigées par des patriarches, c'est juste un fait, et pas peu établi.

2) Tu n'en sais rien combien de gens sont déçus ou ravis.

3) Rapport qualité prix nul pour ce qui me concerne puisque le minimum qualitatif n'est pas rempli.

4) Qu'y-a-t-il d'anxiogène à rappeler que Yamaha dispose de tous les éléments pour mettre à jour son joujou?

Prendre autre chose... pour l'instant il n'y a rien qui à la fois remplisse le cahier des charges, et soit assez excitant pour ne pas faire doublon. Le plus proche candidat, c'est le MODX, mais l'incurie de Yamaha me (nous) dissuade.

Quelle "pensée positive" pourrait changer cela? Si nous sommes encore à discuter du MODX, c'est bien qu'il nous intéresse, et ça c'est positif, le problème, c'est le fabricant, qui ne veut rien faire de cet intérêt semble-t-il.

Vivement 2019! Bon réveillon à ceux qui sont heureux et à ceux qui sont malheureux de l'absence de séquenceur dans le MODX!

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 11:51:51 ]