réactions à la news Commentaires sur la news : Spectrasonics présente Omnisphere 3, une mise à jour majeure du célèbre synthétiseur logiciel
- 141 réponses
- 30 participants
- 8 709 vues
- 42 followers
Neo Alchemist
9458
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2025 à 21:36:00Commentaires sur la news : Spectrasonics présente Omnisphere 3, une mise à jour majeure du célèbre synthétiseur logiciel
On ne l’attendait plus et pourtant, 10 ans après la sortie d’Omnisphere 2, Spectrasonics annonce la version 3, compatible MPE.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico38_
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
101 Posté le 29/10/2025 à 13:23:05
Citation de Gam :
Ayant deja une collection dantesque (Relab, UAD, Eventide, Waves, Arturia,Native et j'en passes plein), j'avoue de pas être spécialement impressionné par les reverb. Ceci est valable pour la plupart des effets.
Oui mais moi j'ai quasi pas d'effet haut de gamme, excepté 2 plugs Valhala.
0
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 29/10/2025 à 13:45:09
Je m'en doute bien
0
Nico38_
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
103 Posté le 29/10/2025 à 14:22:32
Citation de Gam :
Je m'en doute bien
Oui, donc pour 178 balles, j'ai un instrument virtuel avec des sons exceptionnels et des dizaines d'effets virtuels dont 34 nouveaux dans une grande variété. Je crois que c'est imbattable pour moi.
0
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 29/10/2025 à 14:35:40
A vérifier si les effets seront modulable dans le futur, dans l’état, je n'ai pas pu moduler quoique ce soit dans Omnisphere ou dans le rack
0
tinhu
3686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 29/10/2025 à 15:08:09
A l'occasion ;, il faudra que je teste avec les mutators dans cubase ( des petits rack avec des lfo par exemple , ou vélocité , potards personnalisés , sources quoi ... ) et n'importe quoi en destination de modulation dans cubase , comme par exemple des paramètres d'effets en insert ...
0
"Switched on bach"
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 29/10/2025 à 15:41:53
Citation de tinhu :
A l'occasion ;, il faudra que je teste avec les mutators dans cubase ( des petits rack avec des lfo par exemple , ou vélocité , potards personnalisés , sources quoi ... ) et n'importe quoi en destination de modulation dans cubase , comme par exemple des paramètres d'effets en insert ...
Je n'ai pas reussi
0
dart
9892
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
107 Posté le 30/10/2025 à 14:12:11
Miraflor
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
108 Posté le 30/10/2025 à 14:18:17
Sur mon disque dur, la nouvelle banque a remplacé l'ancienne en occupant le même espace avec pourtant un nombre de fichiers plus grand.
0
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 30/10/2025 à 14:20:56
Citation de dart :
Omnisphere 3 requiert 64 Go d'espace mais que pèse l'update de la v2 vers a v3 ? Pareil ?
La même chose, ils ont utilise de nouveaux algorithme de compression lossless
0
dart
9892
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 30/10/2025 à 14:51:44
Citation :
Sur mon disque dur, la nouvelle banque a remplacé l'ancienne en occupant le même espace avec pourtant un nombre de fichiers plus grand.
Donc si je comprends bien aucune augmentation de la taille occupée sur le disque en updatant? Je demande parce que la place libre chez moi commence à se restreindre...
0
Nico38_
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
111 Posté le 30/10/2025 à 15:30:32
Oui, ils utilisent du FLAC comme format de compression audio pour leur échantillons dans Omnisphere 3.
1
MartyTanx
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 01/11/2025 à 10:28:42
ça y est reçu !
Voici une petite démo musicale faite uniquement avec Omnisphere 3
Voici une petite démo musicale faite uniquement avec Omnisphere 3
1
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 01/11/2025 à 11:15:38
@ MartyTanx 
Omnisphere 3 me tente de plus en plus, pouvez-vous me confirmer quelques petits choses?
Quel est le meilleur canal d'achat, le site Spectrasonics ou un revendeur?
Suite à l'achat d'Omnisphère (ce n'est pas une MAJ), et en plus de "New patch libraries", est-il possible également de récupérer les "Legacy Patch Libraries", "Soundsources" et "Multis"?
Quel est l'espace disque nécessaire pour les banques (New patch ainsi que les patches précédents si accessibles)?
La totalité de ces banques étant, j'imagine, téléchargeables et enregistrables directement sur SSD externe.
Omnisphere 3 me tente de plus en plus, pouvez-vous me confirmer quelques petits choses?
Suite à l'achat d'Omnisphère (ce n'est pas une MAJ), et en plus de "New patch libraries", est-il possible également de récupérer les "Legacy Patch Libraries", "Soundsources" et "Multis"?
Quel est l'espace disque nécessaire pour les banques (New patch ainsi que les patches précédents si accessibles)?
La totalité de ces banques étant, j'imagine, téléchargeables et enregistrables directement sur SSD externe.
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
MartyTanx
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 01/11/2025 à 11:40:52
Je démarre directement avec omnisphere 3.
Donc je ne sais pas si les fichiers d'anciennes compos faites avec la version 2 vont garder les mêmes sons.
je suis passé par un revendeur ( woodbrass )
une fois l'installation faite, il y a des multis par défaut.
Pour la banque Legacy, on retrouve pas mal de ceux de la version 2 et aussi d'atmosphere
J'adore l'option "Mutate" qui propose une version modifiée ( un peu ou beaucoup ) du son choisi.
Le dossier fait 114 giga.
( le téléchargement est de 61 giga et le reste c'est l'installation de ce que j'ai compris )
J'ai mis le dossier " Steam" est dans un disque externe.

Donc je ne sais pas si les fichiers d'anciennes compos faites avec la version 2 vont garder les mêmes sons.
je suis passé par un revendeur ( woodbrass )
une fois l'installation faite, il y a des multis par défaut.
Pour la banque Legacy, on retrouve pas mal de ceux de la version 2 et aussi d'atmosphere
J'adore l'option "Mutate" qui propose une version modifiée ( un peu ou beaucoup ) du son choisi.
Le dossier fait 114 giga.
( le téléchargement est de 61 giga et le reste c'est l'installation de ce que j'ai compris )
J'ai mis le dossier " Steam" est dans un disque externe.

1
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 01/11/2025 à 12:16:02
Citation de korvan :
@ MartyTanx
Ça prend max 64go, oui on retrouve les legacy library.
Tu peux l'avoir en version boite avec ssd ou en download. Conserve bien le download ailleurs en sécurité.
Le nombre de download est limité.
Tu mets le dossier "STEAM" la ou tu veux, ensuite Omnisphere te demande de relocaliser le nouveau emplacement.
Si t’achète chez eux prend un compte paypal
Ils ne font jamais de promo, mais on peut le trouver légèrement moins cher ailleurs
0
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 12:18:33 ]
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 01/11/2025 à 12:40:10
Merci beaucoup à tous les deux!! 
Peut-on copier le Download x fois sur plusieurs SSD afin de sécuriser le truc ou le nombre de copies est limité?
Je récupère un peu de place sur mon SSD externe de 1 To mais je pense devoir tout déplacer à terme sur un 2 To; Omnisphère n'est-il pas trop rigide par rapport aux déplacements entre différents supports?
J'ai vu sur le site Spectrasonics un Lifetime Loyalty Discounts dans la section achat des SonicEXtensions; cela ne peut être effectif, j'imagine, que dans le cadre de l'achat de ces extensions sur ce site (en fait je ne les ai vus nul part ailleurs).
Peut-être fantasme-je, mais j'ai l'impression qu'Omnisphère permet de se concentrer sur la musique en limitant le temps de recherche (et certains achats somme toute très peu utilisés) de la config soft ultime, de part son son et sa richesse.
Peut-on copier le Download x fois sur plusieurs SSD afin de sécuriser le truc ou le nombre de copies est limité?
Je récupère un peu de place sur mon SSD externe de 1 To mais je pense devoir tout déplacer à terme sur un 2 To; Omnisphère n'est-il pas trop rigide par rapport aux déplacements entre différents supports?
J'ai vu sur le site Spectrasonics un Lifetime Loyalty Discounts dans la section achat des SonicEXtensions; cela ne peut être effectif, j'imagine, que dans le cadre de l'achat de ces extensions sur ce site (en fait je ne les ai vus nul part ailleurs).
Peut-être fantasme-je, mais j'ai l'impression qu'Omnisphère permet de se concentrer sur la musique en limitant le temps de recherche (et certains achats somme toute très peu utilisés) de la config soft ultime, de part son son et sa richesse.
0
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 01/11/2025 à 14:22:51
Citation de korvan :
Merci beaucoup à tous les deux!!
Tu le copie ou tu veux le nombre de fois que tu veux
Crois moi avec 26.000 son t'as largement le temps de vivre 2 vie avant de penser aux SonicExtension.
Oui tu fantasme. Il te faudra du temps pour trouver tes sons. On ne parle pas de 300 preset comme chez Gforce
Mais c'est bien pensé, bien plus clair que dans la v2.
0
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 15:46:13 ]
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 01/11/2025 à 14:26:06
Oui Gam,
Tu as raison pour les extensions, c’était de la gourmandise
Tu as raison pour les extensions, c’était de la gourmandise
0
Shalako
1570
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 01/11/2025 à 17:01:09
Vous avez bien de la chance de pouvoir faire cette MàJ. Si techniquement, un synthésiste pointu comme Gam a des choses à dire, moi en tant que benêt émerveillé, les presets me font planer. J'attendrai…
0
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 02/11/2025 à 12:44:33
Hello Shalako,
Cette attente est due à un problème de ressources informatiques?
Cela peut paraître indiscret mais du coup je me questionne avec mon Mac M1 et ses 8 Go.
Cette attente est due à un problème de ressources informatiques?
Cela peut paraître indiscret mais du coup je me questionne avec mon Mac M1 et ses 8 Go.
0
tinhu
3686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 02/11/2025 à 12:53:24
Le M1 ça doit aller , par contre les 8 GO c’est moins sur …
0
"Switched on bach"
Shalako
1570
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 02/11/2025 à 12:59:41
C'est le minimum requis en OS13 qui me freine, je suis en 11. Mais j'ai 32Go de RAM 
8Go seront à mon avis trop justes.
8Go seront à mon avis trop justes.
0
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 02/11/2025 à 14:26:19
En fait je veux tenir jusqu’à la sortie des M5.
Je suis conscient que mes 8Go actuels vont être assez vite limitant.
Je suis conscient que mes 8Go actuels vont être assez vite limitant.
0
korvan
3513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 07/11/2025 à 09:02:14
Citation :
Le M1 ça doit aller , par contre les 8 GO c’est moins sur
Est-ce qu’Omnisphere 3 est plus gourmand qu’un Falcon 2026?
Dans une Daw, je n’ai pas l’intention de mettre plus de 3 ou 4 sessions Omni 3, cela risque t-il être rédhibitoire avec mes 8 Go?
En fait ce soft est-il bien optimisé ou est-il très gourmand ?
Si vous avez la possibilité de me détendre au sujet de cette mémoire, car je reconnais que du coup ça me refroidis un peu.
0
Gam
9362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 07/11/2025 à 09:08:44
SYSTEM REQUIREMENTS FOR ALL USERS
• 2.4 GHz or higher processor
• 8GB of RAM, 16GB or more recommended
• 64GB of free hard drive space
Tout va dépendre de ce tu mets dans tes layer et parts.
Pour moi, il y a un risque de vite saturer la mémoire
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 09:10:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte