Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.Serrano Orpheus
Photos
1/3
B.Serrano Orpheus

Synthé virtuel soustractif de la marque B.Serrano

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Orpheus

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 974 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Orpheus
Voici quelque temps que nous n’avions pas entendu parler de Benoit Serrano, c’est qu’il travaillait sur un nouveau plug-in. Voici Orpheus.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'imagine que le coût pour toi de tout ceci n'est pas anodin : tu devras certainement payer l'upgrade de SynthEdit et, peut-être une licence de Windows pour le faire tourner alors que tu es sous Mac.

A mon avis le coût en temps est le plus considérable sans parler des modules utilisés par Benoit (les module "CK" ) qui ne sont pas encore passés en 64 bits.....

Petit avis sur les synthé maintenant :
J'aime beaucoup les sons du genre "Giga saw" ou "techno voice" mais j'aimerais plus de nuances ou plus d'ondes possibles dans la section oscillateurs/color qui passe tout de suite d'un son basique (color à 0 ) à un son de type PPG (color à 11h ) pour devenir à mon avis inexploitable avec un réglage supérieur à 11h, le son devenant trop sifflant pour être utilisé dans un mix......A part ça j'adore l'idée d'un synthé très simple qui se programme intuitivement....

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 15:14:12 ]

12
Citation :
A mon avis le coût en temps est le plus considérable sans parler des modules utilisés par Benoit (les module "CK" ) qui ne sont pas encore passés en 64 bits.....


Tout juste! Tant que les modules tiers genre CK ne sont pas adaptés par leurs auteurs, pas moyen de produire du 64 bits... Encore moins pour le portage OSX...
Pour résumer, quand SE 1.2 sera prêt et stable, c'est avec plaisir que je produirai du 64 bits pour Windows & OSX.

Citation :
Avec mes collègues de la rédac, on a parlé de lancer une grande opération "freeware" sur AF. Le but premier est de pousser les gens à mettre des avis sur les Freeware qu'ils aiment, parce que bizarrement, les gens ont l'air de penser qu'un produit qu'ils ont payé mérite plus la peine d'écrire un avis qu'un produit qui leur a été généreusement donné.


C'est vrai que le gratuit est souvent moins coté. Il faut dire que beaucoup de freeware sont des merdes plates, et je sais de quoi je parle, j'en ai produit beaucoup à mes débuts...:oops:
Mais bon, il y a un début à tout, et puis tant que c'est gratuit le préjudice est quasi-nul...

https://soundcloud.com/user-968688628

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 15:43:55 ]

13
Citation :
Avec mes collègues de la rédac, on a parlé de lancer une grande opération "freeware" sur AF. Le but premier est de pousser les gens à mettre des avis sur les Freeware qu'ils aiment,.....


Allez.....j'inaugure l'avis pour Orpheus ====>>>> https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/b-serrano/orpheus/avis/
14
Citation :
Avec mes collègues de la rédac, on a parlé de lancer une grande opération "freeware" sur AF. Le but premier est de pousser les gens à mettre des avis sur les Freeware qu'ils aiment, parce que bizarrement, les gens ont l'air de penser qu'un produit qu'ils ont payé mérite plus la peine d'écrire un avis qu'un produit qui leur a été généreusement donné.
Ceci me fait penser qu'il sera bon que nous poussions aussi les utilisateurs à la donation afin de soutenir le éditeurs de freeware. Car outre les licences, ils ont à payer des hébergements avec une bonne bande passante et sans doute d'autres trucs. En tous cas, respect.



En fait pour une partie des gens qui fréquentent af, le problème est plus complexe. N'étant pas forcément ingé son ou n'utilisant pas toutes les machines/synthé virtuels essayés ou proposés sur le site, et n'ayant tout simplement pas les moyens financiers d'acheter les vst (qui souvent pour des gens comme moi sont hors de prix), il est impossible comparer vst freeware avec un grand développeur.

Je ne parlerais ici pas du synthé en question même si je félicite le courage et la connaissance de son développeur pour faire de telles choses (dont je suis incapable) et en plus de les proposer gratuites. J'espère pour lui qu'un jour il pourra les vendre, ce qui sera je pense un aboutissement de tout ce travail.

Je vais parler pour moi d'un exemple concret: les effets, comme par exemple, les eq. N'ayant jamais pu tester de toute ma vie des blundles qui sont pour moi hors de prix, je ne peux donc pas tester leur efficacité par rapport aux gratuits ou ceux intégrés dans les différentes stan, et je ne sais même pas dans quel but les utiliser, colorer le son (si ils ne sont pas "neutres"), juste corriger ou équilibrer le mix?

Il serait clair que des tests ou avis de pro sur l'efficacité de tout cela serait une aubaine pour des gens comme moi. Après je suis conscient de deux choses:

1 il faut se servir à max de ses oreilles et se faire sa propre expérience.

2 un tel travail de classement donnerait un travail himmallayesque!

voilà


[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 20:40:26 ]

15
Je n'arrive pas à l'installer sur tracktion 4 :??:
16
x
Hors sujet :
Citation :
il est impossible comparer vst freeware avec un grand développeur.

99% qui postent des avis sur les micros statique d'entrée de gamme n'ont jamais non plus testé de micro haut de gamme.
Un avis ne consiste pas forcément à comparer à d'autres trucs. Une des questions-guide pour les avis, c'est "avez-vous essayé d'autres modèles". Cette information permet au lecteur de savoir si l'utilisateur est plus ou moins informé.

En mettant des avis sur les freeware, tu aideras les gens comme toi, qui n'ont pas les moyens de se payer des expensiveware :bravo:
C'est pas parce que tu n'as jamais goûté un Corton ou Chateau Latour que ça t'empêche de dire si un petit vin est buvable, très bon ou juste une piquette bonne à faire du vinaigre :bravo:

Citation :
C'est vrai que le gratuit est souvent moins coté. Il faut dire que beaucoup de freeware sont des merdes plates

D'où l'intérêt de mettre en valeur avec des avis ceux qui sont vraiment bons (et il y en a).
17

Citation :
C'est pas parce que tu n'as jamais goûté un Corton ou Chateau Latour que ça t'empêche de dire si un petit vin est buvable, très bon ou juste une piquette bonne à faire du vinaigre :bravo:







[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 21:19:51 ]

18
Ce qui fait la force des freewares, c'est la passion de ceux qui les font et ceux qui les utilisent, chacun utilise deux trois freewares depuis des années qui sont devenus leurs outils de prédilection a leur palette sonore.

Les freewares, c'est des synthés très personnels de leurs auteurs, c'est un truc de communauté, même si sur kvr ou ailleurs, les gens en parlent bcp, c'est des outils qu'on utilisent sans avoir besoin d'en parler, c'est comme un bon bouquin pas connu qu'on conseille et qu'on relit.

Les gros vst, sylenth, massive ou autres, sont des grosse machine a gaz, sont plus des plateformes qu'autres choses, d'ailleurs ces vsti, disposent aussi d'une grande communauté de mecs qui fournissent des presets aussi avec un style particulier a eux, la boucle est bouclé

Enfin, je trouve que vous devriez prendre en considération cette notion de communauté "silencieuse", plutôt qu'essayé de participer à un mouvement d'on vous ne faites pas réellement parti, audiofanzine étant, a mon sens, un site et une plateforme par definition généraliste, (sauf si vous parvenez a devenir une sorte de reddit de l'audiovisuel avec bcp de communautés differentes...).

Un système de don..., si des trucs comme flattr avait marché, ce serait plus simple, mais qu'audiofanzine devienne un truc chretien de charité, ce serait étrange

J'utilise beaucoup sq8l, je crois que l'auteur n'a pas de twitter, je crois qu'il s'en fout, c'est vrai que j'aimerais bien lui envoyer des sous, une plateforme qui permettrait de faciliter la transaction, ce serait peut être pas mal.
Mais le risque si audiofanzine lance ca, c'est que ca devienne une plateforme à projet pas fini qui sonnent tous pareil avec des synthedit a preset edm (j'aime bien l'edm)

Ce serait bcp plus simple de pouvoir faire des dons directement depuis le vst..., si je veux donner des sous a l'auteur, je le recherche sur le web, je tombe sur son site, pas besoin de passer par audiofanzine, audiofanzine est sympa pour faire le tri pour tout ce qui coute cher, entre les vst ou le hardware.

Le freeware, c'est justement le bac a sable, vouloir organiser tout ca ou en tirer profit, ca serait mauvais pour la créativité, je pense.
D'ailleurs, je pense aussi que les daw se dirige de plus en plus vers un système a la appstore qui serait tout de suite accessible du daw, avec la possibilité de télécharger des presets, des plug, des boucles, etc.

Le freeware en ce sens a encore de beaux jours devant lui, en ce qui concerne l'idée de serendipité qui est intrinsèque a la musique et a l'art, mais encore une fois, je sais pas si ca vaut la peine qu'audiofanzine se lance la dessus,

et puis, il y'a qu'a voir un vsti qui vient de sortir comme hive qui a l'air de sonner, fait par des dev reconnus, et qui suscite malgré tout pas de discussions, peut etre que simplement, les bons outils freeware ou pas, on les utilisent.je viens ici depuis longtemps a mes debuts sur ableton, il y'a bien 6 ans, je me rappelle que les questions de newbie énervaient tout le monde, j'en posais bcp aussi, pendant deux trois ans, je ne suis plus venu sur le forum d'ableton, j'y reviens parfois, il y'a toujours enorement de discussions, mais j'ai l'impression que les trois-quarts sont toujours des questions de newbies, enfin bref, je crois que vous voyez ce que je veux dire.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 08:39:13 ]

19

AF met en exergue au moins un freeware de son choix ; ensuite c'est aux afiens d'aller les tester, les utiliser, en faire la pub, remercier l'auteur du freeware et éventuellement lui faire un don. la reconnaissance est un peu le carburant des valeurs du freeware.

20
rotor : en gros, le freeware doit rester silencieux et confidentiel ?

L'idée de base de l'opération, c'est simplement d'encourager les gens à venir mettre des avis sur les freewares qu'ils connaissent et ainsi de contribuer à promouvoir leur freewares favoris et d'éviter aux autres de perdre du temps avec les mauvais (mais je doute que les mauvais reçoivent beaucoup d'avis parce qu'en général, on les oublie).

Tu as le droit de trouver qu'on n'est pas légitimes pour ça, j'ai le droit de trouver pas opportun de vouloir laisser les freeware dans un ghetto, comme tu sembles le souhaiter.

Audiofanzine est un site généraliste sur l'audio et la musique ? Les freeware font justement grandement partie de cet univers. Ils ont permis à beaucoup de MAOistes de débuter, d'essayer plein de produits différents, d'apprendre. Et comme tu l'as dit toi-même, beaucoup de freeware continuent à faire partie des outils favoris des utilisateurs confirmés.
Les freeware ont aussi permis à beaucoup de développeurs, devenus par la suite éditeurs indépendants ou développeurs chez les grands éditeurs, de se faire la main, d'apprendre et de se faire connaître.

Les freeware sont toujours un excellent moyen marketing pour les éditeurs indépendants : proposer un bon freeware permet de se faire connaître en tant qu'éditeur et d'amener des clients potentiels à s'intéresser à ses produits payants. Les éditeurs de banques de son ne s'y trompent d'ailleurs pas en proposant de nombreux produits gratuits.

Ils ont donc toute leur place dans un site généraliste comme Audiofanzine qui couvre un peu tous les aspects de la MAO, car ils sont partie intégrante de l'écosystème de la MAO. Je trouve dommage que les bons freewares n'aient pas plus d'avis sur Audiofanzine, raison pour laquelle j'ai proposé à mes collègues de la rédac qu'on lance cette campagne (qui, pour l'instant, n'en est qu'au stade d'idée).

Je trouve même ça plus que dommage : pour l'éditeur de freeware qui n'a d'autre prétention que le plaisir de réaliser de chouettes softs, la meilleure récompense est de voir ses softs reconnus et appréciés. Je trouve donc que ces gens méritent encore plus d'avoir plein d'avis publics que les gros éditeurs qui assurent leurs ventes notamment à coup de marketing et de pub.

Pour les dons, ce n'était pas dans l'idée de départ. Je pense juste que si on lance bien une opération, on en profitera pour encourager aussi les gens à faire des dons aux créateurs qui le proposent (généralement, un bête bouton Paypal sur leur site). Et je pense qu'on le fera simplement en rappelant que développer des freewares et maintenir un site pour les diffuser peut avoir un coût. Par exemple, on voit beaucoup d'éditeurs ne sortir leurs softs que sur un seul OS parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans une seconde machine pour les adapter et tester sur un autre OS.