Basse house qui déchire : quel est ce son? [Blind test inside]
- 210 réponses
- 25 participants
- 11 003 vues
- 3 followers
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2005 à 12:33:27Basse house qui déchire : quel est ce son? [Blind test inside]
Je suis fan d'un son de basse assez typé que je n'arrive pas à retrouver avec mes synthés (KS Rack, Juno 106, Sixtrak, ATC 1).
J'ai mis un extrait en ligne de 4 morceaux qui reprennent ce type de son.
Tracklisting :
Alors??? Synthé? Sample (pour les 3 premiers) ? Quelle banque?
J'ai mis un extrait en ligne de 4 morceaux qui reprennent ce type de son.
Tracklisting :
- - Patrick Alavi - Power -> le top, c'est exactement ce que je recherche comme basse!
- Argu - Media Starr -> trop compressée, mais pas mal
- Daft Punk - Voyager -> plus douce, mais beaucoup la connaissent
- Alan Braxe - Intro -> je crois que c'est une vraie basse jouée par un bassiste
Alors??? Synthé? Sample (pour les 3 premiers) ? Quelle banque?
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 23/02/2005 à 16:26:00
Mon humble avis:
1- celle là c'est un synthé, certain (les notes tenues n'ont aucun decay et les slides me semblent impossibles à réaliser avec des doigts humains, sans parler du "grognement" typique sur les notes les plus basses)
2- pour celui là je penche pour une banque de samples de notes individuelles
3- là je sais pas du tout, c'est tellement filtré…
4- vraie basse (assez mal enregistrée d'ailleurs… peut-être du home-made? le filtre dessus me semble un peu cache-misère), peut-être redécoupée
5- j'avais vu sur un site un gars reprendre le sample original de disco-funk dans son ASR-10 et arriver étape-par-étape à ce morceau des Daft Punk… c'était assez bluffant! Il faut que je fouille dans mes anciens bookmarks. J'ai tout de même l'impression qu'ils ont rejoué la basse au synthé.
Si c'est le premier son que tu recherches, je le répète: cherches du côté de la dent de scie et ouvre le cutoff juste ce qu'il faut pour lui donner un son bien râpeux mais pas trop agressif; si tu as un synthé qui te permet de modifier la largeur de l'impulsion de la dent de scie (comme la Pulse Width Modulation pour l'onde carrée) profites en, ça rajoutera ce petit côté "creux"; lésine pas avec la résonance et soigne l'égalisation!
Peut-être qu'après il faudrait refaire passer le synthé dans un autre low-pass 24dB/oct… je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que la compression ne joue qu'un rôle minime dans ce son là.
1- celle là c'est un synthé, certain (les notes tenues n'ont aucun decay et les slides me semblent impossibles à réaliser avec des doigts humains, sans parler du "grognement" typique sur les notes les plus basses)
2- pour celui là je penche pour une banque de samples de notes individuelles
3- là je sais pas du tout, c'est tellement filtré…
4- vraie basse (assez mal enregistrée d'ailleurs… peut-être du home-made? le filtre dessus me semble un peu cache-misère), peut-être redécoupée
5- j'avais vu sur un site un gars reprendre le sample original de disco-funk dans son ASR-10 et arriver étape-par-étape à ce morceau des Daft Punk… c'était assez bluffant! Il faut que je fouille dans mes anciens bookmarks. J'ai tout de même l'impression qu'ils ont rejoué la basse au synthé.
Si c'est le premier son que tu recherches, je le répète: cherches du côté de la dent de scie et ouvre le cutoff juste ce qu'il faut pour lui donner un son bien râpeux mais pas trop agressif; si tu as un synthé qui te permet de modifier la largeur de l'impulsion de la dent de scie (comme la Pulse Width Modulation pour l'onde carrée) profites en, ça rajoutera ce petit côté "creux"; lésine pas avec la résonance et soigne l'égalisation!
Peut-être qu'après il faudrait refaire passer le synthé dans un autre low-pass 24dB/oct… je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que la compression ne joue qu'un rôle minime dans ce son là.
disco.stu
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 23/02/2005 à 16:34:56
Dany
1576
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 23/02/2005 à 16:45:16
Ben...moi aussi en écoutant je trouve que ça ressemble à une TB 303 ou émulation qui sont pas trop mal maintenant......et comme le dit Disco.stu compréssé , égalisé et filtré on peut s'en approcher je pense.
réédit: Bon je viens de réécouter et je pense vraiment que c'est un son de TB....je peux me tromper mais bon j'en ai eu deux....et c'est tout à fait faisable avec la tb.
réédit: Bon je viens de réécouter et je pense vraiment que c'est un son de TB....je peux me tromper mais bon j'en ai eu deux....et c'est tout à fait faisable avec la tb.
daymon909
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 23/02/2005 à 17:06:41
Pour les dafts ce sont souvent des basses faites au synthé, comme dans le remix de chord memory ou les autres tracs. j'ai cru comprendre qu'ils utilisaient des synthés vintages hors de prix et assez introuvables, je crois que j'ai lu ca sur af, je sais plus ou.
Personnellement, j'ai réussi à me rapprocher de ce son en prenant un preset d'un plugin de fruity loops (symsynth, bassguitar2) en rajoutant compression et equalisation (gros boost de certaines frequences bas medium qui rendent le son un peu plus croustillant)
Je pense qu'on peut se rapprocher de ce son avec la plupart des sons de basses disco.
Sur le site arrowtrax.fr.st on peut entendre des tracks ayant ce genre de basse (cf les prods de rex ronan), il y a peut etre moyen de demander comment c'est fait...
Personnellement, j'ai réussi à me rapprocher de ce son en prenant un preset d'un plugin de fruity loops (symsynth, bassguitar2) en rajoutant compression et equalisation (gros boost de certaines frequences bas medium qui rendent le son un peu plus croustillant)
Je pense qu'on peut se rapprocher de ce son avec la plupart des sons de basses disco.
Sur le site arrowtrax.fr.st on peut entendre des tracks ayant ce genre de basse (cf les prods de rex ronan), il y a peut etre moyen de demander comment c'est fait...
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 23/02/2005 à 17:09:29
Generalement tous les sons de basses de ce genre sont faites sur des studio electronic se-1
modjo, daftpunk, cassius, ectect l'utilisent..
modjo, daftpunk, cassius, ectect l'utilisent..
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 23/02/2005 à 17:12:18
Tiens Jacky, je viens de trouver ça sur Audiofanzine:
Ça aussi ça peut t'intéresser:
https://decibel-musique.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C69756%2Cidsearch%2C3030036.html
Et quelques listes de samples utilisés notamment par Daft Punk:
http://www.datraxer.com/daftcrew/samples.php
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm (va dans la catégorie "samples" )
Citation : Sinon je peux te dire que la bass de "intro" d'Alan Brax vient directement du titre de
Johnny hates jazz-"I don't want to be a hero"
Ça aussi ça peut t'intéresser:
https://decibel-musique.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C69756%2Cidsearch%2C3030036.html
Et quelques listes de samples utilisés notamment par Daft Punk:
http://www.datraxer.com/daftcrew/samples.php
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm (va dans la catégorie "samples" )
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 23/02/2005 à 17:12:35
Intéressant le coup de la TB, il faut que je choppe la versio démo d'Audiorealism bassline.
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 23/02/2005 à 17:14:44
Merci Blacklung, mais je connaissais déjà tous ces topics/sites. Et pour Johnny hates jazz, rien à voir... Ca ressemble, mais c'est pas ça... De toute façon, c'est surtout le son d'Alavi qui m'intéresse (le premier du MP3).
Mais c sympa de chercher pour moi!
Mais c sympa de chercher pour moi!
daymon909
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 23/02/2005 à 17:17:13
Citation : Sinon je peux te dire que la bass de "intro" d'Alan Brax vient directement du titre de
Johnny hates jazz-"I don't want to be a hero"
complètement faux, c'est ce que je disais au début (première page), c'est une ligne totalement originale, rejouée.
Pour le studio electronics se-1, il parait que c'est un tueur en effet, niveau basse.
il y en a un a 850$ sur ebay, avis aux amateurs...
Mais tant que j'aurais pas entendu et vu la bete en action, de mes propres yeux alors je douterais encore...
Dany
1576
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 23/02/2005 à 17:17:40
Jacky, Cherche plus c'est la TB
- < Liste des sujets
- Charte