Basse house qui déchire : quel est ce son? [Blind test inside]
- 210 réponses
- 25 participants
- 11 006 vues
- 3 followers
Jacky.
J'ai mis un extrait en ligne de 4 morceaux qui reprennent ce type de son.
Tracklisting :
- - Patrick Alavi - Power -> le top, c'est exactement ce que je recherche comme basse!
- Argu - Media Starr -> trop compressée, mais pas mal
- Daft Punk - Voyager -> plus douce, mais beaucoup la connaissent
- Alan Braxe - Intro -> je crois que c'est une vraie basse jouée par un bassiste
Alors??? Synthé? Sample (pour les 3 premiers) ? Quelle banque?
An1x
Jacky.
J'ai laissé Alan Braxe, mais j'ai ajouté Mothership reconnection.
Pour le son de bass fretless compressée, je demande à voir...
dahwoud
bass sound->lp filter with resonance->*slam* it with a compressor->sidechain to duck on kick.
Jacky.
Ca sort d'où?
Blacklung
J'ai l'impression que c'est plutôt le style mélodique qui les rassemble.
Pour le premier, je regarderais du côté de la dent de scie, je bidouillerais le PWM pour avoir ce côté un peu "creux" et surtout je pousserai pas mal la résonance. Sans oublier une bonne équalisation (pour ce genre de basse, ça peut tout changer) et la compression.
Hors sujet : Y'a des sons comme ça, qui illuminent une vie tout en restant insaisissables… ces 5 secondes bien précises d'un morceau qu'on réécoute pour la millième fois en s'écrasant les écouteurs du casque sur la tête jusqu'à en avoir les oreilles bleues, et en se disant qu'avec un son pareil on ferait des merveilles.
Pour moi c'était la basse sur "Fly street" de Squarepusher (album Budakhan Mindphone pour ceux que ça intéresse). J'ai essayé quelques temps de la retrouver, même pas sûr de pouvoir y arriver (j'avais l'impression qu'elle était vraiment jouée à la basse et passée dans une pédale-synthé style Boss SYB). J'ai fini par abandonner quand je me suis rendu compte que pendant que je me prenais le chou pour trouver le bon réglage de l'attaque de l'enveloppe du filtre ("c'était mieux à 28/127 ou à 29/127?" ) je foutais plus rien d'autre.
Et un jour, alors que j'y pensais même plus, j'ai trouvé l'astuce en bidouillant le MS2000 (oui oui!). Je suis sûr que personne d'autre que moi ne verrait la moindre ressemblance entre les deux sons, mais il doit y avoir quelques harmoniques en commun et ça me suffit.
Il faut laisser faire le hasard: de toutes façons on en revient toujours aux mêmes sons sans y penser… c'est ce qu'on appelle les goûts.
C'est un peu comme pour les filles quoi.
Et pour filer la comparaison: il vaut mieux que l'objet de son désir reste inaccessible, au moins comme ça on s'en lassera jamais et on se rendra jamais compte qu'elle pue parfois des pieds comme tout le monde.
An1x
alavi son son a l'air bcp plus gras, G ptete un filtre de merde aussi
Jacky.
Blacklung, moi un son qui me fait kiffer comme ça, je le VEUX!!
Ce soir, je ferai les tests avec les conseils de la journée.
Pour la fretless, je compte essayer Trilogy -> Electrix filter factory -> Tapco SQ2 (compresseur analogique) -> Mackie CR1604 -> Edirol FA-101
Je peux aussi remplacer le filter factory par le filtre moog de mon ATC1, et le tapco par un compresseur du DP4, ou encore par le compresseur à lampe de mon TL audio 5050 V1.
An1x
Jacky.
Si d'autres ont envie d'essayer (et de poster leur test...) je suis preneur. Je rappelle que seul le son de la basse m'intéresse. Donc pas la peine de se prendre la tête à side chainer un compresseur pour faire une démo qui se rapproche plus encore du son Alavi...
- < Liste des sujets
- Charte