< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
admermoz admermoz

« Un synthé polyvalent capable de sons vraiment sophistiqués »

Publié le 23/11/22 à 14:46
On pourrait penser que ce synthé embarque un peu trop de digital par rapport à un Prophet 8 par exemple, mais à l'usage, il est capable de tellement de sons, tout en restant un Prophet, donc un vrai instrument, avec une personnalité, une signature. Je l'utilise en concert avec un Nord Electro 5, c'est très complémentaire. Le fait qu'on puisse splitter le clavier facilite certaines utilisations live, par exemple avec un son de pad ou de cordes à gauche et un son de solo à droite. On peut gérer la stéréo de façon assez convaincante, par exemple en faisant alterner gauche et droite. Il y a tout de même 4 oscillateurs avec plein de formes d'ondes, on peut choisir de la FM (par exemple pour des sons de type Rhodes), 4 LFO, 4 delays, deux enveloppes auxiliaires. Les possibilités de modulation sont très vastes, on peut vraiment concevoir des sons très évolutifs, "propres" ou plus "sales". J'ai davantage de synthés en home studio (Pro 2, Prophet 8, Moog Subsequent 37) mais pour les concerts si je suis limité à 2 (les scènes des bars sont petites !) j'arrive à transférer sur le Prophet 12 pas mal de sons qui font le job en concert, même si évidemment on ne peut pas demander à un Prophet 12 d'imiter parfaitement un son de solo Moog saturé au multidrive ou une séquence au Pro-2, qui a, lui, un filtre type Oberheim en plus du filtre classique.
On pourra considérer que le nouveau Trigon 6 offre les 3 filtres et constitue une nouvelle génération qui déclasserait l'ancienne. Mais le Trigon ne fait que 4 octaves et il est annoncé à 4000 euros, si j'ai bien lu...Le Prophet 12 existe aussi en desktop, d'ailleurs. Pour moi c'est le synthé polyphonique parfait pour des morceaux de type pop rock qui inclueraient un peu d'expérimental, de sons un peu "grunge", des solos un peu gras en analogique avec des attaques sur le pitch, etc. Mais c'est sûr qu'il faut maîtriser un peu la synthèse sonore, ce n'est pas un synthé pour débutants, à mon avis.