Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland lance le synthé hybride JD-Xi
- 154 réponses
- 42 participants
- 17 542 vues
- 46 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2015 à 12:05:01Commentaires sur la news : [NAMM] Roland lance le synthé hybride JD-Xi
Le synthétiseur JD-Xi que Roland va dévoiler aujourd’hui au NAMM combine moteurs de synthèse analogique et numérique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 14:53:14 ]
bleep
652
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 29/01/2015 à 14:49:08
très bonne vidéo noiZe ce synthé à l'air vraiment très sympa et polyvalant (home studio, voyage)
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 14:53:23 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 29/01/2015 à 15:05:28
J'aime bien la conclusion fait pour un musicien sérieux ou pour les non musicien le Crossover de Roland ?
Je ne savais pas que cela pouvait intéresser ce qui ne pratique pas la musique ?
Mise à part cette boutade plein de chose intéressante à retenir quand même, je pense sans trop m'avancer que c'est le haut de gamme des mini clavier actuellement, le microkorg et mininova sont derrières maintenant...
Les parties drums peuvent être indépendante dans les réglages ,c'est plutôt une très bonne nouvelle !
c'est un concurrent séreux pour l'electribe2 ou alors un sacré partenaire ?
Le vocodeur est vraiment un bon point aussi, a voir à l'usage, mais à l'écoute il me semble plutôt bon.
le son analogique me semble anecdotique, mais bon comme c'est à la mode je prends
Bienvenu Roland parmi nous, depuis la série AIRA tu es sur le bon chemin !
Je ne savais pas que cela pouvait intéresser ce qui ne pratique pas la musique ?
Mise à part cette boutade plein de chose intéressante à retenir quand même, je pense sans trop m'avancer que c'est le haut de gamme des mini clavier actuellement, le microkorg et mininova sont derrières maintenant...
Les parties drums peuvent être indépendante dans les réglages ,c'est plutôt une très bonne nouvelle !
Le vocodeur est vraiment un bon point aussi, a voir à l'usage, mais à l'écoute il me semble plutôt bon.
le son analogique me semble anecdotique, mais bon comme c'est à la mode je prends
Bienvenu Roland parmi nous, depuis la série AIRA tu es sur le bon chemin !
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 15:06:48 ]
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 29/01/2015 à 15:49:13
Faut développer là, une attaque gratuite n'apportant rien.
Tu parles de la cosmétique, des sons Supernatural difficilement attaquable sur ce créneau ou de la qualité discutable des démos ?
Tu parles de la cosmétique, des sons Supernatural difficilement attaquable sur ce créneau ou de la qualité discutable des démos ?
Ho'Dog
24548
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 29/01/2015 à 16:18:14
Citation :
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
562
76 Posté le 29/01/2015 à 16:28:40
Le projet n'est pas encore arrivé à sa forme finale, plusieurs responsables de Roland ont dit qu'il s'agissait d'un prototype (le jd-xa étant une boite vide dont les specs ne sont pas définitives).
Dans sa forme actuelle on sait que :
La seule source de modulation est le lfo et elle est apparemment non cumulable : elle ne peut affecter que la fréquence des oscillateurs ou celle du filtre ou l'amplitude.
L'enveloppe ultra simplifiée, avec ce potard qui agit sur la symétrie entre le segment d'attaque et celui de chute, n'affecte que l'amplitude, il est impossible de moduler le filtre avec, du coup la partie analogique (qui sonne pas si mal a priori dans le genre simple) est complètement statique.
Il y a un gros flou sur les deux parties numériques, choix d'échantillons pcm et de voix "supernatural", dont les possiblités de synthèse ne semblent pas plus avancées que celles de la partie analogique d'après ce qu'on entend dans les vidéos, alors que c'est très loin de ce que peuvent faire les autres synthés/wokstations de la marque embarquant ce moteur audio là.
Résultat effectif : des sonorités plates, sans dynamique, outrageusement fardées et tapageuses.
Il reste le séquenceur basique et le choix incompréhensible de cette facade brillante en plastique avec des loupiottes de partout, pour un prix malgré tout élevé, non vraiment là roland me sidère toujours autant
Dans sa forme actuelle on sait que :
La seule source de modulation est le lfo et elle est apparemment non cumulable : elle ne peut affecter que la fréquence des oscillateurs ou celle du filtre ou l'amplitude.
L'enveloppe ultra simplifiée, avec ce potard qui agit sur la symétrie entre le segment d'attaque et celui de chute, n'affecte que l'amplitude, il est impossible de moduler le filtre avec, du coup la partie analogique (qui sonne pas si mal a priori dans le genre simple) est complètement statique.
Il y a un gros flou sur les deux parties numériques, choix d'échantillons pcm et de voix "supernatural", dont les possiblités de synthèse ne semblent pas plus avancées que celles de la partie analogique d'après ce qu'on entend dans les vidéos, alors que c'est très loin de ce que peuvent faire les autres synthés/wokstations de la marque embarquant ce moteur audio là.
Résultat effectif : des sonorités plates, sans dynamique, outrageusement fardées et tapageuses.
Il reste le séquenceur basique et le choix incompréhensible de cette facade brillante en plastique avec des loupiottes de partout, pour un prix malgré tout élevé, non vraiment là roland me sidère toujours autant
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:37:21 ]
Ho'Dog
24548
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 29/01/2015 à 16:37:14
Citation :
pour un prix malgré tout élevé
je sais pas ce qu'il vous faut pour 500 balles
c'est un peu la mc303 de 2015...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Krapod
15696
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
78 Posté le 29/01/2015 à 16:52:49
USW, tu n'as visiblement pas compris le segment ciblé par ce clavier : la groove box entrée de gamme.
Les paramètres de synthèse sont équivalents à ceux de la nouvelle Electribe, le séquenceur également.
Et contrairement à l'E2, qui pour l'instant a un nombre et une variété figés de formes d'ondes, de nouveaux sons pourront y être chargés via la librairie Axial.
Bref, pour 500€, une machine 4 parties + vocodeur, séquenceur, arpégiateur, effets, USB audio, facilement transportable (il faut bien trouver un avantage aux mini-touches ), ça me semble pas mal.
Les paramètres de synthèse sont équivalents à ceux de la nouvelle Electribe, le séquenceur également.
Et contrairement à l'E2, qui pour l'instant a un nombre et une variété figés de formes d'ondes, de nouveaux sons pourront y être chargés via la librairie Axial.
Bref, pour 500€, une machine 4 parties + vocodeur, séquenceur, arpégiateur, effets, USB audio, facilement transportable (il faut bien trouver un avantage aux mini-touches ), ça me semble pas mal.
Anonyme
755
80 Posté le 29/01/2015 à 17:01:26
"Le projet n'est pas encore arrivé à sa forme finale"
Ben si, il est même déjà en ligne / vente sur le site de Roland ...
https://www.rolandus.com/products/jd-xi/
Ben si, il est même déjà en ligne / vente sur le site de Roland ...
https://www.rolandus.com/products/jd-xi/
- < Liste des sujets
- Charte