Commentaires sur le test : Test de l'UDO Audio Super 6
- 234 réponses
- 58 participants
- 22 175 vues
- 58 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2021 à 15:19:57Commentaires sur le test : Test de l'UDO Audio Super 6
Dévoilé au Superbooth 2019, le Super 6 est la première production de la jeune société UDO Audio. Ce magnifique synthé hybride compact est désormais disponible à l’achat…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Syntonique
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
81 Posté le 12/02/2021 à 11:43:57
Merci pour ce test.
J'avoue que c'est la lecture de plein de test et les tutos qui m'on fait découvrir la synthèse.
Dès le début, j'ai aimé le son de ce synthé. Je recommande ce qu'en fait Matt Johnson de Jamiroquai.
C'est curieux, je remarque que pour les hybrides ou VA , on commence par nous présenter des sons de types analogiques et quelques mois après, on découvre des sons plus numériques mais très beaux également (autre ex l'hydrasynth).
En tout cas, c'est un synthé qui a son propre caractère.
J'avoue que c'est la lecture de plein de test et les tutos qui m'on fait découvrir la synthèse.
Dès le début, j'ai aimé le son de ce synthé. Je recommande ce qu'en fait Matt Johnson de Jamiroquai.
C'est curieux, je remarque que pour les hybrides ou VA , on commence par nous présenter des sons de types analogiques et quelques mois après, on découvre des sons plus numériques mais très beaux également (autre ex l'hydrasynth).
En tout cas, c'est un synthé qui a son propre caractère.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
82 Posté le 13/02/2021 à 16:40:34
C'est possible qu'un schéma, même inconscient, se dessine de la sorte (en extrapolant un peu) : l'analo étant encore le "son roi" pour beaucoup, les VA (c'est dans le titre aussi) doivent un peu passer l'épreuve du son analo pour être acceptés, puis une fois passé la porte de la famille, se mettent à roter numérique et mettre les pieds sur la table de mixage pour forcer un peu l'acceptation du son numérique comme tout aussi musical et légitime.
[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 16:41:14 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 13/02/2021 à 18:51:03
En fait il va falloir choisir entre le polybrute et udo... Ça va être compliqué..
Et puis y a l'osmose... En fait ça en fait 3..
Et puis y a l'osmose... En fait ça en fait 3..
Eric
[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 19:42:55 ]
aliceinwonderland
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 15/02/2021 à 18:36:02
Citation de synthwalker :
il n'y a pas de frets sur les violons, ça n'en fait pas pour autant des bouts de bois à cordes sans intérêt...
j'adore et cela me donne envie de réagir.
Je suis violoniste au long cours et amateur de crayon&papier pour noter mes idées d'harmonies, de mélodies, d'arrangement...
Je n'ai pas encore trouvé mieux pour la spontanéité !
D'ailleurs pour composer sur une DAW, mon bloc note n'est jamais loin dans le studio pour y noter toute idée sur le vif.
Y compris les numeros de patches qui me plaisent, etc.
Je trouve ce synthé UDO particulièrement réussi pour plusieurs raisons.
Il a un certain mojo, autant dans le son quand dans le look , qui me rappelle les Roland Jupiter et Juno.
Ayant possédé un Juno 60 pendant une bonne dizaine d'année de 1996 a 2006, date a laquelle je l'ai bêtement revendu, je cherche toujours un synthé qui remplira ce vide laissé dans mon coeur (qui a ses raisons d'être nostalgique sur ce sujet, je vous passe les détails).
Alors j'ai bien eu un Jupiter 6 pendant un temps, mais franchement jamais vraiment accroché au Jupiter 6 par rapport aux VA de bonne facture (Alesis Ion , Virus, etc, sonnent mieux qu'un Jupiter 6 à mes oreilles)...
Comme je passe mes journée sur un écran au travail, sur le UDO l'absence d'écran ne me fait pas hésiter (cf aussi plus haut papier et crayon) mais bon inutile de remettre une couche sur le sujet
Pareil pour le clavier et ses quatre octaves, je joue du clavier avec un Linnstrument, qui est pour moi bien plus adapté à ma main gauche de violoniste...
du coup je serais encore plus heureux avec une version desktop de ce clavier mais elle n'existe pas (encore?).
avez vous des infos quant à une éventuelle version rack ou desktop À venir ?
KeepRunnin
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
85 Posté le 20/02/2021 à 07:20:28
Nouveau firmware 0.26!
-Niveau de sortie revu, +6db.
-parametre de drift ajouté
-peut embarquer 2x plus de « tables d’ondes » comme ils disent...
Entre autres...
-Niveau de sortie revu, +6db.
-parametre de drift ajouté
-peut embarquer 2x plus de « tables d’ondes » comme ils disent...
Entre autres...
coyote14
15869
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 20/02/2021 à 07:28:10
Pas rien comme nouvelles fonctionnalités!
Analog_Keys
7020
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
87 Posté le 20/02/2021 à 08:42:45
Oui, +6db en sortie ça enlève un point négatif au test de Synthwalker.
Analog_Keys
7020
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
88 Posté le 20/02/2021 à 08:49:45
En détail,
-------------------v0.26-------------------
New in this release:
Faster Amplitude envelope attack times. An extra 15% of travel has been added at the bottom range of the ENV2 ATTACK slider reducing minimum ENV2 attack times without affecting stored patches
pack 2 can be stored on the synth alongside "waveforms"
Try it:
- Hold PATCH and power cycle the synth to unlock the patch disk "SUPER6"
- Download waveforms pack 2 to your PC or MAC from www.udo-audio.com/support
- Extract the .zip file on your PC or MAC (not on the Super 6!) and rename the extracted folder "waveforms" to"alt_waveforms"
- Connect the SUPER6 to your computer via the USB cable
- Copy the alt_waveforms folder to the patch disk "SUPER6" in the root directory
- When done, you may need to power cycle the synth
- To access the alt_waveforms, select a waveform on the Super 6, pressing the PATCH or BANK button again will cycle between the two banks.
The PATCH or BANK LED will blink to indicate the alt_waveforms folder is selected
Super randomisation feature called DRIFT. Subtle dynamic wavering of parameters to add subtle to extreme movement and detuning
Try it:
- New init_patch.s6 has subtle randomisation on some parameters. Note the almost inaudible but very pleasing movement of oscillators. Particularly nice on complex waves in Super mode.
- In SHIFT mode, dial in the amount of parameter movement using the PW [detune] fader. Static phases at 0, sounds broken at 10.
+6dB output level boost. Corresponding increase in SNR by +6dB.
- Please note, some patches with extreme settings may now experience clipping distortion regardless of "MASTER VOLUME" setting,
simply reduce "ENV LEVEL" control by a small amount if this happens.
Fixed:
-VCA Bleed in SOLO and LEGATO modes at extreme of ENV2 LEVEL control removed
-MIDI Out sometimes requiring change of command type fixed
-VCA "Blip" when changing from loud to soft playing with DYNAMICS selected removed
-XFADE mode crossfading smoothed, arpeggiator response in XFADE mode improved
-Envelope release being reduced to zero in with ENV KEYTRACK in ARP mode bugfix
-Amplitude variation imbalance in left and right channels, balanced
-Clipping when moving between SUPER DDS modes, ignoring of PW (Detune) slider when moving from SUPER=OFF to 1/2 or 1 modes
-Memory full issue fixed caused by copying new patch or waveform files to the SUPER6 drive on a MAC
-------------------v0.26-------------------
New in this release:
Faster Amplitude envelope attack times. An extra 15% of travel has been added at the bottom range of the ENV2 ATTACK slider reducing minimum ENV2 attack times without affecting stored patches
pack 2 can be stored on the synth alongside "waveforms"
Try it:
- Hold PATCH and power cycle the synth to unlock the patch disk "SUPER6"
- Download waveforms pack 2 to your PC or MAC from www.udo-audio.com/support
- Extract the .zip file on your PC or MAC (not on the Super 6!) and rename the extracted folder "waveforms" to"alt_waveforms"
- Connect the SUPER6 to your computer via the USB cable
- Copy the alt_waveforms folder to the patch disk "SUPER6" in the root directory
- When done, you may need to power cycle the synth
- To access the alt_waveforms, select a waveform on the Super 6, pressing the PATCH or BANK button again will cycle between the two banks.
The PATCH or BANK LED will blink to indicate the alt_waveforms folder is selected
Super randomisation feature called DRIFT. Subtle dynamic wavering of parameters to add subtle to extreme movement and detuning
Try it:
- New init_patch.s6 has subtle randomisation on some parameters. Note the almost inaudible but very pleasing movement of oscillators. Particularly nice on complex waves in Super mode.
- In SHIFT mode, dial in the amount of parameter movement using the PW [detune] fader. Static phases at 0, sounds broken at 10.
+6dB output level boost. Corresponding increase in SNR by +6dB.
- Please note, some patches with extreme settings may now experience clipping distortion regardless of "MASTER VOLUME" setting,
simply reduce "ENV LEVEL" control by a small amount if this happens.
Fixed:
-VCA Bleed in SOLO and LEGATO modes at extreme of ENV2 LEVEL control removed
-MIDI Out sometimes requiring change of command type fixed
-VCA "Blip" when changing from loud to soft playing with DYNAMICS selected removed
-XFADE mode crossfading smoothed, arpeggiator response in XFADE mode improved
-Envelope release being reduced to zero in with ENV KEYTRACK in ARP mode bugfix
-Amplitude variation imbalance in left and right channels, balanced
-Clipping when moving between SUPER DDS modes, ignoring of PW (Detune) slider when moving from SUPER=OFF to 1/2 or 1 modes
-Memory full issue fixed caused by copying new patch or waveform files to the SUPER6 drive on a MAC
blougui
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 20/02/2021 à 09:04:18
Citation de synthwalker :
il n'y a pas de frets sur les violons, ça n'en fait pas pour autant des bouts de bois à cordes sans intérêt...
Ben si, quand c’est moi qui en joue
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 20/02/2021 à 09:05:24
+6dB en sortie c'est évidemment mieux, mais il en manque au moins autant pour être dans la plaque. De plus, le constructeur prévient déjà que certains sons vont clipper, ce qui montre que les VCA sont au max de leurs possibilités. Par contre le déséquilibre gauche/droite semble avoir été réglé d'après ce que je lis, ce qui est une bonne nouvelle.
Attendons que les propriétaires s'expriment à ce sujet, je me souviens de la marque Modal ayant déclaré avoir remonté le niveau audio de l'Argon8 juste après mon test. Dans la pratique, ça ne s'entendait pas vraiment et je me suis fais avoir en modifiant le test après coup.
Attendons que les propriétaires s'expriment à ce sujet, je me souviens de la marque Modal ayant déclaré avoir remonté le niveau audio de l'Argon8 juste après mon test. Dans la pratique, ça ne s'entendait pas vraiment et je me suis fais avoir en modifiant le test après coup.
- < Liste des sujets
- Charte