Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 142 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
1341
Citation :
J'ai découvert le modulaire via le live d'un Producer de Techno la semaine dernière


tant qu'il est encore temps


naaa je déconne bien venu au sanitarium. le plan X semble très sexy mais le B plus raisonnable pour commencer ? mais le A est un peu trop sec :p
1) Conseillez vous l'acquisition d'une case pré-faite.. franchement les matériaux et un bel assemblage autant prendre un truc tout fait tout propre.
2) Si on va trop à l'économie on risque de trouver ça limité ou frustrant et tout revendre. Par contre autant ne pas prendre n'importe quoi et refaire un achat au bout de 6mois
3) pas besoin d'être bricoleur du tout mais perso je recommande le soudage. pour faire des économies ... et puis je trouve ça agréable :)
4) livré dans les case (encore une raison de l'achetée tout faite)
6) mais pour quoi faire ? :) comme ce que je postais plus haut ?
je ne sais pas si ces outils sont utiles à quoi que ce soit mais ça fait joli. En revanche un bon oscilloscope c'est pas cher et un peu plus sérieux si on doit calibrer des modules.
128x413_1352000897_1200.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 13:26:51 ]

1342
Citation de greywilde :
Bonjour à tous !

J'ai découvert le modulaire via le live d'un Producer de Techno la semaine dernière : autant dire que j'ai accroché.

Je vais bientôt faire des vidéos avec des exemple de réalisation rapide d'une séquence TakNow
Citation de greywilde :

Voici d'abord mes setups : sauriez-vous me conseiller ? (Budget : 1000 euros de base, puis 1000 euros en 2015 et ainsi de suite en fonction de l'impact du modu dans mes projets)

Plan A (bien démarrer) : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130301
Plan B (celui que je voudrais monter d'ici 2015) : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130288
Plan X - Setup Ultime : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130196


3 cases vides c'est une bonne idée pour démarer, mais le choix entre les 3 reste très drastique :-D:-D:-D (désolée pour la blague)

Citation de greywilde :


1) Conseillez vous l'acquisition d'une case pré-faite (environ 300 euros pour une 2x3U) ? Ou faut il plutôt la monter avec un kit DIY ?
2) Faut il commencer par un petit modulaire, et le faire évoluer, ou directement taper dans des choses plutôt pas mal ?
3) Ce qui me mène au modulaire, c'est mon amour pour la liberté de customiser, justement. J'ai toujours monté mes PC moi même. Mais doit on pouvoir souder, quand on fait son modulaire ? Ou les modules viennent prêts à être branchés (comme les perpihs d'un PC). Comme vous le comprendrez, je ne suis pas tellement bricoleur (surtout par manque de matos) pour ca.
4) En terme d'alimentation, que faut-il acheter pour alimenter les bêtes ?
5) Un modulaire peut-il est connecté à la fois à un Minibrute (CV ou Midi), un Octatrack (à la place du Seq René) et un Machinedrum (au lieu de Grid+BD) ?
6) Connaissez vous des modules qui "illustrent" la forme d'onde ?


1) Si vous ne maitrisez pas l'électricité et un peu l'électronique pour bien câbler les bus entre eux, je vous déconseille fortement les KIT Doepfer car c'est une allimentation externe et souvent l'adaptateur lâche très vite, un LC 9 Doepfer neuf est à 280 euros

2) Tout dépend de vous et votre budget, si vous débutez vraiment sans y connaître mieux vaux commencer avec un petit système et le faire évoluer au fil du temps, idem si le budget est limité
Mais si vous êtes déjà habitué au langage CV/Gate, Bus d'allimentation, Connecteur à 10 ou 16 points, Waveshaper ...... et que vous avez un bon budget rien en vous empêche de prendre un beau système.

3)La majeure parties des société qui vendent du modulaire, vendent les modules déjà montés, il ne reste plus qu'à les connecter sur le bus d'allimentation et c'est parti.
Toutefois certain se tourne vers soit des kits vendus complet ou juste les PCB et la face avant ou carrémenet vers le DIY Pour ce dernier je vous conseille le site de Yves Usson Yusynth qui est très bien pour se lancer dans le DIY

4)la réponse à déjà été donnée en 1

5)La particularité du modulaire c'est d'être très ouvert comme système y compris avec des appareils "externes" Toutefois vous pourrez trouver des connexions CV/Gate sur un MiniBrute ou une connexion MIDI sur votre Machinedrum
En CV/Gate on brache le CV out vers un CV in et un Gate out vers un Gate IN (un peu comme le MIDI)
Le CV est une tension qui va agir le Pitch d'un VCO, la modulation d'un filtre (via un LFO par exemple) ou l'ouverture d'un VCA ........ et plein de truc
Le Gate est une impulsion qui va surtout être utile pour déclancher les EG (Enveloppe) Via un séquenceur analogique ou via l'interface Midi vers CV/Gate ou via un clavier CV/Gate comme votre Brute

Pour finir attendez le début de l'année prochaine, il va y avoir un super magasin qui va ouvrir :-D
1343
Sylvain, c'était le module vu plus haut votre souvenir ?
1344

Le O'Tool est un super outil , utile pour les formes de waves voir tes shape si tu joue avec un module à table d'onde  , les peak et j'en passe . Ca évite de prendre un oscillo si tu bouge ton case . Apres outils primordiale , je dirait non . A adapter selon tes désires ;) je ne pense qu'il soit approprié pour du calibrage .

 

 

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 20:15:25 ]

1345
Hello !

Merci beaucoup pour ces réponses très fournies et riches.

Voici la config sur laquelle je vais me lancer :
Doepfer A-100LC9 280
Doepfer A-103 18dB Low Pass (TB303 type) 80 OU DSM01 Curtis Filter 175
Doepfer A-110 VCO 125
Doepfer A-114 Dual Ring Modulator 75
Doepfer A-119 Ext.Input/Env.Follower 65
Doepfer A-131 Exponential Voltage Controlled Amplifier 70
Doepfer A-138b Mixer (Logarithmic) 50
Doepfer A-140 ADSR Envelope Generator 75
Doepfer A-145 Low Frequency Oscillator 65
Doepfer A-180-2 Multiple 2x4 multiple on 2HP 35
Make Noise Maths lightning bolt generator 245
Mutable instruments Braids Macro oscillator 350
Mutable instruments Yarns MIDI interface 300

Prix : 1900 euros environ.

Le tout, piloté par mon Minibrute et séquencé par l'Octatrack !

Quand les finances me le permettront, j'ajouterais :
4ms Company Pingable Envelope Generator PEG 370
Make Noise Optomix 2 Ch Low Pass Gate / Mixer 220
Make Noise Wogglebug random voltage generator 250

Pour les effets et l'oscillo, je vais essayer de faire passer tout ca sur Ableton...

Pour l'acquisition de ce module, à quel shop pensez vous ? Un shop en ligne ?

Je suis à Paris, mais je ne connais pas les points de vente en modulaire (à part http://modularsquare.com/fr/) ni les canaux de vente d'occasion (outre audiofanzine).

Bien à vous !



EDIT : pour info, voici la source de cette nouvelle folie :
https://www.facebook.com/video.php?v=261841290676767&set=vb.146055855588645&type=2&theater
https://www.facebook.com/video.php?v=278173392376890&set=vb.146055855588645&type=3&theater

Pensez vous que ma configuration me permettra de toucher ces sonorités ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 14:15:41 ]

1346
Arghhhhh je ne sais pas voir les vidéos sur facebook

Par contre ce que je peux dire concernant le sonorité,
Je vois que dans vos choix il y a beaucoup de Doepfre, vous pourrez lire sur beaucoup de forum (souvent écrit par les mêmes personnes mais au pseudos multiple et différents) que Doepfer c'est de la merde, ça sonne pas, c'est pas ceci ou c'est pas cela !

Moi je dis juste que cela me rappel une histoire que j'ai connue lorsque j'étudiais le piano au conservatoire
Il était une prof de piano qui se prenait pour une grande virtuose, un jour elle arrive sur la scène du conservatoire de Liège et joue sur le piano, elle s'arrête et râle parce que le piano ne sonne pas, il n'a pas une bonne sonorité !
Un autre jour elle entend jouer du piano, va voir dans la salle, elle pensait que l'on avait changé les piano (cela arrive qu'il y ait 2 ou 3 pianos dispo pour une salle de concert, mais il sont dans une autre salle) a son grand étonnement le piano était le même

Ce qui avait changer, l'une savait faire sonner le piano, pas l'autre !
A force de caprice genre "ohh si ça coûte pas 6000 euros comme mon synthi X ça sonne pas" seulement si VOUS savez faire sonner un instrument que ce soit un Doepfer, un Prophet, ou un casio, il sonnera !

Voilà pour la petite histoire, donc en résumé, faite VOTRE son avec vos choix de module surtout que c'est vous qui allez payer, pas X ou Y

La particularité de Doepfer c'est que le son est assez versatil, il y a une multitude de filtre qui font que vous pouvez sonner gras, fin, métalique ou analogique, très saturé ou plus soft, j'ai presque toute la collection des modules Doepfer et j'en suis très contante parce que je peux faire beaucoup de style très différents
Par contre pensez plutôt à 2 VCO votre son sera plus plein, plus épais

Concernant le filtre Curtis, je sais que c'est nouveau, mais comme certain autres filtre j'émet une réserve, si les filtres a base de circuit de Doug Curtis sonne bien, il est un fait que depuis sa mort, la production de ces circuits à été arrêtée et donc certain CEM ou SSM devienent de plus en plus difficile à trouver ou faire une réparation, il faut en être conscient lorsque l'on achète un appareils contenant des CEM ou SSM

Si j'aime beaucoup Doepfer, j'aime encore plus les modules Mutable Instruments, ils sont plus cher, mais vous ne serze pas déçu du voyage, je viens tout juste aujourd'hui de recevoir le Yarns et c'est dingue malgré les programmes la facilité d'utilisation de ce module, le séquenceur et l'arpégiateur est franchement un plus dans le module qui est a la base un midi / cv/Gate polyphonique

Le Braids c'est un super VCO digital, avec le plus ue la fonction "Color" agit comme un filtre, en gros c'est un peu comme si vous achetiez et un VCO et un Filtre pour le même prix (par contre moi je serai en théorie franchement moins cher)

Par contre je me pose une question en voyant que vous envisagez d'acheter un A-119, ce module est principalement utilisé lorsque l'on veut rentrer des sons externe au modulaire, dans le système modulaire, est-ce la cas pour vous ?

Pour commencer, c'est vrai que c'est bien de partir avec de l'occasion si l'on ne connait pas vraiment les modules et leurs sonorités

Si vous désirez plus de détails la dessus je peux vous en donner mais par mail, simplement par respect de ne pas parler d'un forum sur un autre forum

Sinon oui je connais un magasin qui sera super, en Belgique, mais je vendrai aussi par correspondance il y aura un site et tout et tout, franchement un truc bien je pense avoir songé a palier sur plein de petits trucs qui me semblait manquer, mais ça je dévoile pas, c'est secret défense :-D
Par contre c'est pas avant début 2015, mais peut être que ça vaut le cout d'attendre encore un peu .....
1347
c'est fou comme je parle beaucoup moi !!

je ne sais plus si c'est la bonne version (a cause de Protools, je ne fais pas de mise à jours de mon OS et du coup il devient de moins en moins compatible avec internet, je vais acheter un autre ordi pour le net, d'ou le fait que je ne sais pas voir les vidéos sur facebook aussi !) , mais j'avais composé une musique entièrement faite au modulaire Doepfer (sauf les HH, SD et Clap c'est du TipTop)


[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 15:34:28 ]

1348
Génial ! Plus il y a à lire, plus il y a à apprendre !

L'exemple donné marche dans beaucoup de cas : ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien de la même manière que ce n'est pas l'art martial qui fait le combattant !

J'ai pris du Doepfer en me basant sur une config existante, que j'ai "enrichit" avec du Mutable et MakeNoise. Pour les 2 VCO, il y aura donc le Braids + le Doepfer, j'imagine que ce sera suffisant ? Ou il faut doubler le doepfer ?

En terme d'instrument, oui, bien sûr, je veux pouvoir brancher de l'externe. Je ne sais pas encore exactement quel setup je pourrais faire, mais je veux pouvoir envoyer la séquence d'un Octatrack (donc pas besoin de Séquenceur dans le Modulaire) et le Drumkit d'un MachineDrum. Je veux aussi pouvoir faire passer le son du Modulaire dans Ableton pour y ajouter des effets (dont la superbe Valhalla Reverb).

Du coup, oui, il me faut de la connectique ! :)

Je veux plus de détail, sur Forum, par MP, Mail, telephone, peu importe ! L'idéal, pour moi, serait de commencer à me lancer en novembre/décembre avec les pièces de base (Case, VCO, etc.) avec un budget d'environ 1K, pour commencer à faire vivre le synth, puis l'enrichir petit à petit avec 1K d'upgrades. Je peux attendre 2015, à condition d'en savoir un peu plus sur pourquoi je devrai attendre ! Haha !

Merci beaucoup pour ces feedbacks.
1349
Pour une fois que il y a quelqu'un qui veut bien m'écouter parler :bravo:

Pour le coup en fait, je parlais d'un second VCO A-110 un c'est bien ça sonne, mais 2 c'est encore mieux, si vous pouvez écouter la musique pour le son da basse j'utilise 2 VCO avec 2 formes d'ondes de chaque Mixer dans un A-138 et filtré par le A-106
Avec mes 16 VCO A-110 et un A-111-1 et mes 4 A-111-5 (le Dark energy en modulaire) j'ai de quoi faire :-)

Pour envoyer des Rythme percu attention il faudrat très certainement un module Midi prévu pour ça, c'est particulier, parce que un son de drum vaut un Trig différent, il faut donc un module MIDI /Trigger (par exemple le analogue solution MT9, mais il y en a dans d'autres marques aussi)
Puis avec ça il faut les modules de son de percu, des Tiptop ou autres (toutefois si un jours on a l'occasion je pourrais vous expliquer comment faire une BD de la mort qui tue le TR909 et 808)

Les raisons ?

C'est simple, j'explique, je serai moins cher (pour Doepfer c'est plus difficile parce que il y a des intermédiaires) et avec Mon système perso qui sera aussi un système "démo" je pourrai suivre l'évolution sonnore de quelqu'un en lui montrant des patch et puis je suis la plus sympa :-Dicon_facepalm.gif
1350


C'est simple, j'explique, je serai moins cher (pour Doepfer c'est plus difficile parce que il y a des intermédiaires) et avec Mon système perso qui sera aussi un système "démo" je pourrai suivre l'évolution sonnore de quelqu'un en lui montrant des patch et puis je suis la plus sympa :-D

  bravo  

 

Techno écoute ici