Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 283 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
291
Tiens si vous voulez entendre ce que l'on peut faire dans les sons un peu barré avec un modulaire écoutez le premier morceau motococks sur mon myspace
http://www.myspace.com/motorfolk52
au menu :
modulaire doepfer/bananalogue/plan/analogue system
Sherman filterbank 2
Electro harmonix 16s digital delay
Electro harmonix fréquency analyzer
séquencer maq 16/3
alesis micron
space echo 201
mpc2000xl pour la rythmique de base
basse
292
Bonjour à tous,
le monde des modulaires est vraiment passionnant et j'envisage d'y mettre un doigt dans un avenir plus ou moins proche en sélectionnant tout d'abord ces quelques modules de base dans la gamme proposée chez Cwejman:
-1 VCO-2RM;
-1 MMF-1;
-1 D-LFO;
-1 ADSR-VC2;
Il me semble que Cwejman ne fait pas d'accessoire, je pensais donc me rabattre sur un rack Doepfer, mais que prendre pour pouvoir contrôler ces modules en midi avec cubase. L'interface A-190 de Doepfer ferait-il l'affaire?
En m'excusant par avance pour cette question de newbie...
Salutations.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
293
294
Merci.

J'aurais deux autres questions newbie:
-en ce qui concerne les sorties audio pour connecter mon rack à ma console (une mackie 1402-VLZ pro). Doit-on utiliser un module spécial (comme le AI-2 il me semble) ou les sorties audio proposées dans chaque module suffisent (par ex celle du MMF-1 ou encore celle du VCEQ-3), ou autre?
-à supposer que je souhaite me monter deux racks 3U, par exemple commencer avec le A100 mini system puis composer un rack avec des modules cwejman (ou autres). Faudra-t-il un convertisseur type A190 par rack ou on considère que les modules du second rack fonctionnent comme une extensiion du premier comme si dès le départ j'avais pris un rack 6U, et que donc un seul A190 suffit pour les deux racks?

Merci encore pour votre aide.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
295
Il me semble surtout (si je me trompe pas je connais mal les modules cwejman) qu'il te manque un vca style Cwejman VCA-4MX (pour rester dans cwejman) ou doepfer a130 (moins cher)pour assigner tes adsr.
Par contre t'as pas besoin d'autre modules, tu peux meme brancher tes vco direct sur ta table si tu veux (c'est quand meme pas le plus interessant...)il te faut juste un jack mono "Mini jack/jack"
T'auras besoin d'un seul A 190 pour controler tes deux racks si tu veux du monophonique, mais si tu veux plus il te faudra bien plus de modules!
Perso j'ai 3 racks 6U avec 1 A190 et aussi un MCV4 j'utilise presque jamais le mcv4(qui marche tres bien aussi!)
296
Je te remercie beaucoup pour ces précisions.

Après avoir réfléchi, je pense m'orienter pour mes débuts vers un rack 6U accueillant d'abord un système proche du mini system occupant une rangée, mais avec quelques modifs, puis ensuite y insérer des modules Cwejman dans l'autre rangée. Idéalement cette première rangée accueillerait:
-un A110
-un A114
-un A118
-un A145
-un A101-1
-un A140
-un A180
-un A131
-un A138 b
-un A190
Or, comme mesi ne vend apperemment plus de A131, ni de A138b, j'aurais une question concernant ces A130, A131, A138a et b: est-il réellement possible de les utiliser indifferemment pour de l'audio et du cv, comme certains l'ont dit, et comme il est dit (si mon anglais est bon) sur le site de Doepfer? Du coup je prendrai ce qu'il y a en fonction des stocks: A130 et A138a ou A131 et A138b.

[/quote]Il me semble surtout (si je me trompe pas je connais mal les modules cwejman) qu'il te manque un vca style Cwejman VCA-4MX (pour rester dans cwejman) ou doepfer a130 (moins cher)pour assigner tes adsr.[/quote]

Dans une autre discussion il me semble que quelqu'un a dit (Yodha ou Junky-xl) que le module ADSR-VC2 comprenait 2 vca. Qu'en est-il vraiment?


Merci encore pour votre aide et votre patience, et à bientôt.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
297
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
298
Salut,

Oui, les VCA peuvent servir à la fois pour les CV et pour le son.

Par contre un VCA linéaire et un expo ne réagiront pas de la même manière aux enveloppes. Mais les 2 sont intéressant selon le type de courbe que tu souhaites.

Pour le son, le VCA de mon Cwejman reste généralement sur linéaire mais la plupart du temps j'utilise les lowpass gate de Plan B qui sont expo...

A propos des ADSR-VC2 il y a bien 2 VCA mais ils ne peuvent être utiliser que pour contrôler l'amplitude de sortie des enveloppes (pour la vélocité généralement) ils ne possèdent pas d'entrée pour traiter un signal externe.

Sinon j'ai enfin reçu mon Livewire AFG édition limité N°102 et j'ai passé une partie de mes vacances à jouer avec,

Il est vraiment génial!!! :aime:

Très belle présentation et qualité de construction (comme toujours avec Livewire)
3 PCB bien fournis et pas moins de 2 alims!
9 phrases empruntés à Matrix (genre "You take the blue pills..." )

Les formes d'ondes classiques sont très belles, particulièrement la sine qui est très pure. Mais pour les autres formes d'ondes classiques j'ai des préférences pour mes autres vco (Saw=Plan B Model 15 et Square=Cwejman même si je préfère la PWM et surtout l'audioPWM sur le Model 15)

Il est très complet avec atténuateur pour tout (même pour la PWM!)Gros potards central de fine tuning, entrée et sortie dédiée SYNC (qui est peut être la plus belle de tous mes VCO)
2 entrées FM, chacune possédant un switch pour passer du mode linaire à expo (il réagit très bien à la FM Linéaire mais moins que le Model 15, par contre en FM expo il va plus loin que tout mes autres VCO.)
L'audioPWM produit un son très riche sur l'AFG mais pas aussi musical que sur le Model 15 à mon goût

Et enfin j'en arrive aux spécificités de l'AFG :
- Animated waveform : c'est vraiment le truc unique et génial de l'AFG, il y en a 2 : une "animated square" et une "alien saw" qui est dérivé de la première.

L'Animated Square est une sorte de double square mais avec 4 points de PWM différent : 1 pour la largeur des pulses positives (+PWM) 1 pour la distance entre ces 2 pulses (+PPM) et 2 autres équivalent pour controler la partie négative de la forme d'onde (-PWM et -PPM).

Le son de cette forme d'onde rappelle un peu de multiple VCO à l'unisson mais avec une sonorité unique, plus dark (pour mon grand plaisir)
L’animation se fait surtout dans les harmoniques supérieures donc Livewire à prévu un suboscillo pour booster un peu le bas du spectre, le résultat est spectaculaire et on a du mal à imaginer qu'un tel mur de son puisse sortir d'un seul VCO.

L'Alien SAW est dérivé de l'Animated Pulses.
Le résultat lui ressemble donc beaucoup mais en plus sourd, plus rond aussi (pour l'instant j'ai une préférence pour l'Animated Pulses)

Autre nouveauté unique le mode "matter/antimatter" accessible via un switch permet d'altérer toutes les formes d'ondes de façon assez spéciale.

Un module d'extension est prévu dans le futur pour avoir un contrôle total du mode antimatter : le Flux Capacitor. (sans doute un must have pour les possesseurs d'AFG)

Bref un module génial autant pour les fonctions que pour le son!
Qui se complète vraiment bien avec le Model 15 car les faiblesses de l'un sont un peu les points fort de l'autre.
299

Citation : Oui, les VCA peuvent servir à la fois pour les CV et pour le son.

Par contre un VCA linéaire et un expo ne réagiront pas de la même manière aux enveloppes. Mais les 2 sont intéressant selon le type de courbe que tu souhaites.


Pour la réaction des vca, oui j'ai vu les graphes sur les manuels pdf.

Citation : A propos des ADSR-VC2 il y a bien 2 VCA mais ils ne peuvent être utiliser que pour contrôler l'amplitude de sortie des enveloppes (pour la vélocité généralement) ils ne possèdent pas d'entrée pour traiter un signal externe.


En fait si j'ai bien compris, les vca sont dédiés exclusivement aux enveloppes du ADSR-VC2 donc.

Merci Yohda et amuse-toi bien avec ton nouveau module!
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
300
Il m'est encore difficile de saisir la différence entre un vca dédié aux signaux audio et un vca dédié aux messages cv du point de vue de leurs conséquences sur un module générant du son. Prenons cette combinaison de trois modules inspirée du manuel des A-130/131 doepfer: une adsr, un noise et un vca.
- que se passe t-il si j'utilise un VCA A-130?
- que se passe t-il si j'utilise un VCA A-131?
C'est-à-dire dans quel cas mes actions sur l'adsr vont faire évoluer le son du noise dans le temps (attaque longue/courte; release long ou court...)? Si j'utilise le vca cv ou le vca audio? Que fait l'un, que fait l'autre?
Il me semblerait qu'il faille utiliser le vca audio, mais alors que produit le vca qui génère des cv?

Merci encore à tous

Bye
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)