Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 274 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
391

Citation : Le Q125, j'en ai un que j'avais pris surtout pour me faire un inverseur et je t'avoue ne pas l'avoir beaucoup utilisé finalement... Mais c'est aussi parce que j'ai des EG qui ont déjà une sortie négative.



J'ai pas mal d'utilisations avec des inverseurs :

-Feedback négatif, cela produit généralement des sons très aggréssif.

-Sommation Waveform ou type de filtre (par exemple sur mon multimode, si je veux cumuler la sortie lowpass avec la bandpass, j'inverse l'une d'elle et le signal devient plus riche)

-Pour créer de nouveaux types de courbes pour des enveloppes, des LFO : avec un feedback du module dans sa propre entrée CV, en négatif cela donne des courbes exponentielles.

-Pour la stéréo : par exemple 1 filtre de chaque coté avec une modulation inversée pour "balader" les harmoniques dans le champ stéréo.

Pareil pour les mixers, il y a pas mal de fonctions qui n'ont qu'une entrée et qui peuvent bénéficier de plusieurs modulations simulatanées : PWM, FM Lin, entrée VC-ADSR, VCA, même la plupart des filtres sont relativements limitées à ce niveau... enfin pour mon utilisation, je me suis vite rendu compte qu'il m'en fallait un paquet!

Bon, ça dépend des types de patch que l'on produit.

Mais il y a pas mal de modules de bases qui peuvent avoir une foulle d'utilisations (même les S/H par exemple!)

Citation : horreur et damnation, les 2 magas attendent depuis 1 an des modules plan b et n'ont pas de nouvelles de bananalogue. Pour les autres, pas grand chose en stock et livraison au compte goute...

je suis un peu paumé, avez-vous de bons filons ou même des formats alternatifs ?

petites questions aussi:
- que pensez-vous de l'AFG de livewire?
- a t'on une idée de sortie des nouveaux modèles cwejman (delay, flanger,...)



Pour Bananalogue, la marque ne produit plus rien pour l'instant.

Pour Plan B, je te conseil de commander directement à leur magasin Noisebug.

Je trouve que l'AFG de Livewire est un très bon VCO très flexible et très complet. Mieux vaut avoir 2 LFO au moins à lui consacrer pour profiter des sorties Animated.

Pas de nouvelles pour les futurs modules Cwejman, encore un peu de patience!
392
Arg ...
c'est plein de bonne idées ça.
l'inverseur je le fantasme depuis que je bosse sur l'omega. y a plein de trucs dans l'omega où j'aimerais avoir un inverseur et que je peux pas faire. et ça correspond à ce que tu décris.
donc je me demande si je vais pas rajouter un Q125.
cela dit c'est un module qu'on trouve en diy certainement ?
je peux commencer avec un seul puis voir si je suis capable de me souder ça :)

au fait, je viens de recevoir la facture de yusynth pour le "noise generator" et j'ai demandé une façade motm.

Bridechamber me répond que le prix est 111$ avec 16$ de frais de ports. Donc 95$ le tout. les composants côutent 35$ (ça je le savais et c'est pas trop cher) mais ça veut dire que le panel motm est à 60$ ? ...
pourtant j'avais vu par ici qu'un panel motm coutais 25$
ça douille ou y a un truc que j'ai pas compris ? aah peut-être qu'il y a les boutons avec ?
393
Les blank panels les moins chers il me semble: DotCom.

Yohda, va falloir que j'expérimente un peu plus cet inverseur, les différentes utilisations que tu en fais avec les filtres me donnent bien envie !!!
394
Quitte à prendre un diy chez bridechamber ..; est-ce qu'il y a un inverseur à prendre chez eux ? .. j'en vois pas
395

Citation : Bridechamber me répond que le prix est 111$ avec 16$ de frais de ports. Donc 95$ le tout. les composants côutent 35$ (ça je le savais et c'est pas trop cher) mais ça veut dire que le panel motm est à 60$ ? ...


Il me semble que dans les 35$ de composants il n'y a pas les boutons de potards ni les équerres/vis de montage du PCB sur le panneau.
396
Mm oui c'est ça ... bon je vais rechercher dans le post des infos conernant les boutons et façades. on devrait faire un dossier sur le sujet "mon premier modulaire" ce serait plus facile pour retrouver des infos. (admin... si tu nous lis)

une question technique : j'ai un MS10 dont je ne me sers plus trop et dont je me servirais encore moins avec le modulaire. en revanche, si ce MS10 était démonté et mis en modules j'avoue qu'il aurait une seconde vie. Vous avez entendu parler de ce genre de pratiques barbares ? ou c'est interdit par une loi quelconque ? :|
397
C'est interdit!!!!
Par contre si tu sais pas quoi en faire...
398
Plus d'infos sur Metasonix et les prochains modules Eurorack!
Un VCA/Disto, un filtre Multimode, et un waveshaper ringmod

Sinon j'ai appris une nouvelle utilisation avec un inverseur (et même 2):

Il faut envoyer un signal (celui de votre clavier par ex) dans un S/H (déclanché par le Gate du clavier) et la sortie de ce S/H dans un 2éme S/H(déclanché lui aussi par le même Gate).

Envoyez le résultat du 1er S/H dans un mixer et inversez le résultat du 2éme avant de l'envoyer lui aussi dans le mixer.

Si vous jouez une note plus haute que la précédente, le signal en sortie du mixer sera positif, si vous jouez une note plus basse, la tension sera négative. L'intensité de la tension augmente en fonction de l'écart avec la note précédente.

Ceci peut nous servir par exemple à avoir un Portamento dont la vitesse est proportionnelle à la distance à parcourir :

Dans mon cas je dois envoyer le résultat du mixer dans le Min/Max de mon Model 14 qui va séparer les tensions positives (Max) et négatives (Min), j'inverse la sortie Max et je l'envoie sur le temps de monté de mon portamento et j'envoie la sortie Min sur le temps de descente.

Me voilà avec un portamento dont la vitesse dépend de la distance d'une note à l'autre : plus la distance à parcourir est grande, plus le glissement est rapide!

Cela fesait longtemps que je cherchais ce type de résultat, j'avais plusieurs S/H mais ils étaient trop difficile à calibrer donc j'en ai lacher un pour prendre l'ASR de Plan B qui fait 4 S/H en série.

Beaucoup plus simple et flexible et j'ai même gagner de la place par rapport à mon Asys!
399
Et toujours à propos des inverseurs, j'avais oublié une astuce qui permet de "transformer" un lowpass en Hipass (ou inversement) :

Il suffit d'envoyer un signal audio dans votre Lowpass préféré et de mixer le résultat avec le signal d'origine mais inversé.

Avec les annulations de phase vous obtiendrez l'inverse de votre lowpass, c'est à dire un hipass.
400