Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 394 404 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : mais alors que produit le vca qui génère des cv?

Un VCA ne génère pas de CV, il suit un CV pour moduler un signal.

Et justement, pour moduler un signal non-audio (l'amplitude d'un LFO par exemple) il vaut mieux suivre le signal de commande de façon linéaire.
Si ta commande est une molette, à mi-course tu auras bien un demi vibrato.

Pour moduler un signal audio, il vaut mieux suivre la commande de façon exponentielle. Si avec ta molette tu modules le volume de ton son, tu verras que l'impression de demi volume sonore n'est pas à la mi-course de ta molette. Un suivi exponentiel corrige cela.

Maintenant, tu fais ce que tu veux ! Devant ton modulaire tu restes le seul maître à bord ! Les deux courbes fonctionnent pour les deux applications, à toi de tester ce qui te convient le mieux... ;)
302
Merci à tous pour vos aides, je comprends petit à petit les différentes implications quant à mes futurs choix grace à chacun d'entre vous.

(PS: pour ceux qui sont intéressés et qui ne le sauraient pas, sur Analoguehaven on peut voir une photo du rack cwejman prévu pour accueillir les modules de la marque...)

A bientôt.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
303
Normalement je recois le Livewire AFG la semaine prochaine....J'ai hate!!!
304
Tu nous feras partager tes impressions!

J'arriverai plus à me passer de ce genre de modules... :aime:
305
Bien sur!deja quand je l'ai essayé chez Schneiders Buero il m'a beaucoup impressionné je suis pressé de l'ecouter dans mon setup!! j'espere peut etre l'avoir cet aprem, je verrais bien...
en attendant quelqu'un sait comment calibrer un A110, il me semble avoir vu ca quelquepart mais je trouve plus, google non plus...
306
Pour la calibration, il me semble qu'elle se trouve sur le service manual :

Citation : VCO-Scale, VCO-High-End-Trimm

The module should be connected about 30 minutes to power before adjusting the scale. Connect CV1 input of the A-110 to a MIDI-CV-Interface or another voltage source beeing able to produce 1.00V voltage steps.

Tune (P1 at front panel), range switch (SW1 at front panel) and trimming potentiometer P8 (high end trim) into middle position.

Adjust VCO scale (spread) with P7 so that a voltage differences at the CV input of 1.00/2.00/3.00/4.00/5.00V correspond exactly to 1/2/3/4/5 octave jumps in the VCO output (no matter which of the VCO outputs is monitored). At higher frequencies the scale may deviate from the correct setting. This has to be corrected with the VCO High End trimming potentiometer P8. The octave jumps can be measured with a "good ear" or with frequency measuring equipment. Pay attention when using a normal frequency counter as it has a very high measuring error at low frequencies. In this case it is better to measure the periode rather than frequency. Another way is the use of a reciprocal frequency counter which measures the frequency much more accurate at lower frequencies. If your counter displays e.g. 32Hz when measuring a low VCO frequency you have a normal counter. If the display shows e.g. 32,178456 Hz you have a reciprocal counter

Généralement j'utilise un VSTi comme référence pour accorder mes VCO, je joue la même note sur les 2 et j'ajuste le VCO octave par octave jusqu'a ce qu'il couvre le maximum possible. Faut bien les laisser chauffer avant et il faut y aller tout doucement généralement (ça dépend des VCO)
307
Merci, par contre je pense que je suis un peu nul, quand j'accorde une partie(range) les autres se desaccorde...un conseil?
Sinon pour l'afg, je suis passer au shop le mec est malade, demain c'est fermé et a partir de jeudi je part mixer...il va falloir attendre la semaine prochaine...snif, enfin bon si UPS deconne pas je recois une talkbox et le DOEPFER A-162 demain je vais quand meme un peu m'amuser je pense :D:
308
Tu vas pas me croire leonard mais j'ai trouvé un article qui prend toute une page du matin bleu un journal qui parle de toi et de ton prochain show à lausanne ou genève je sais plus !! mais t'es connu dans la région :D: ton nom en gros caractère sur la page... bravo :bravo: je vais tenté de passer
309
Pour la calibration, je fais cela en tatonant :

Tu joues C1 sur ton VCO et ta Ref (VSTi), tu ajuste ton VCO par rapport à ta Ref (juste en utilisant le potard Tune en facade)

joues C2 de la même façon, ajuste ton VCO en utilisant P7 (VCO scale), rejoue et ajuste C1 avec le potard Tune, vérifie C2 et si besoin réajuste-le

Continue comme cela juste qu'a C5 (en réajustant C1 avec le potard Tune à chaque fois)

L'ajustement des octaves supérieures se fait avec P8, mais il faut toujours vérifié que C1 est resté correct.

Sinon c'est de l'analo et ce n'est pas toujours possible d'avoir un accordage parfait sur 8 Octaves, cela dépend des VCO (les plus stables en Eurorack étant les Cwejman et les Asys Rs95)

Les triggers delay comme le A-162 c'est très sympa pour faire des enveloppes complexes, j'aime bien utiliser un Max/Min selector comme le A-172 pour additionner les enveloppes (il y en a 2 sur les Model 14)
310

Citation : Les modules MFB ne sont pas plus chères, quelqu'un a deja eu l'occas de les ecouter ( en particulier les VCO )?

Attention avec le MFB triple DCO : les entrées CV ne répondent pas aux tensions négatives, ce qui rend l'utilisation de la FM impossible.(ou pas terrible)