Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 562 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
571
Je viens de recevoir les 2 filtres wiard boogie et borg de chez analog haven, en moins d'une semaine , ils étaient bien empaqueté chacun dans leur petite boite et ...avec des vis :clin:
Et en plus il sonne vachement bien :bravo:
j'ai jamais commandé chez big city mais en tous cas chez analogue haven il sont super pro et rapide
572
Ben Yohda je te donnerais un avis plus tard, j'attends le QMMG en cours d'approvisionnement chez AH. Il attendait de les recevoir cette semaine.


Le wogglebug aux vues des modulations de oufs que ça sort (à l'écoute), un A156 ou équivalent ça peux être un bon partenaire j'imagine ?
573
J'avais essayé le wogglebug à frankfort et c'est effectivement un module un peu fou, à expérimenté avec patience pour trouver des choses intéressante.
je pense qu'il se marie avec beaucoup d'autre modules parfaitement
mon prochain achat :clin:
574
Oui, j'ai pensé au même genre d'utilisation avec mon Miniwave (il y a une banque qui fait office de quantizer)

Tiens Kitchentone, il y a un truc que je ne suis pas sûr d'avoir compris sur le Borg : le potard "Peaking" sert d'interrupteur pour changer de mode ?

Cela agit sur quoi? Ca le passe du mode Filter au mode Both comme sur un LPG?

Citation : The "Peaking BP" is actually a pot with a switch. In the off mode, fully CCW, the Borg is in VCA mode. When you start to turn it clockwise it begins to take on a whole new character.



Pour le Wogglebug, la sortie Woggle m'a un peu deconcerté au 1er abord et pour l'instant je vois moins d'applications que la sortie Smooth ou même Stepped, mais selon le réglage j'ai déjà trouvé 2-3 trucs sympa.
575
Salut Yohda (et salut à tous)
Je reviens un peu en arrière : Pour ma culture générale, c'est quoi la logique West Coast?
Ouest vs Est, c'est Ramp vs ADSR?
coté ouest y'a Buchla, et à l'Est il y a qui?
et plus généralement la logique 'Est' ce seraient les modules 'classiques', 'simples', où on voit tout de suite à quoi sert le module, genre Minimoog/Doepfer/Cwejman.... et coté Ouest se seraient les modules moins limpides, moins immédiats, plus zarbs, où faut d'avantage se creuser pour voir ce qu'ils font, où faut d'avantage expérimenter, genre Plan B/Bananalogue...?
Parce qu'effectivement, entre Doepfer/Cwejman/MFB... et Plan B... les logiques sont vraiment différentes. C'est ça West Coast vs East Coast?
Merci d'avance (je sais que t'es plus fiable que moi! quand on te pose une question tu y réponds!)
576
Salut yohda en ce qui concerne le peaking cela te permet d'attaquer une espece d'auto oscilations/resonance (un peu comme sur le ms20) et effectivement je pense que cela te fait changer de mode (je l'ai reçus hier j'ai pas eu le temps de tous expérimenter encore ),et je ne connais pas le lpg donc je peux pas plus te dire pour l'instant. mais en tous cas il permet de faire beaucoup de choses très différentes selon les réglages du filtre de la modulation et du peaking
577
Merci Kitchentone, j'ai hate de recevoir les miens!

Salut Mister Bonhomme, ça faisait longtemps :boire:

Pour faire simple, la logique "East cost" c'est la synthèse la plus répandue : Moog etc...

Le concept repose sur des formes d'ondes simples qui sont largement filtré par des Lowpass résonnant qui permettrons vraiment de sculpter le son. C'est la structure VCO-VCF-VCA Les modulations sont relativement simple aussi : LFO, ADSR. C’est généralement la plus utile pour produire des sons conçus pour être joué par un clavier.

La logique "West cost" c'est à dire Buchla et Serge à la base mais aussi Wiard ou Plan B de nos jours repose sur le principe d'un VCO qui produit des formes d'ondes complexes, grâce au Waveshaping non linéaire, ou à la FM dynamique, le signal est ensuite envoyé dans un Lowpass Gate qui contrôle l’amplitude et la tonalité mais qui ne permet pas de sculpter le son comme un Moog ladder par exemple. Les modulations sont elles aussi plus complexes et ont généralement plusieurs types de sorties différentes qui peuvent contrôler les différentes contrôles du timbre. Cela donne beaucoup plus de possibilités dans les timbres produits.

Ce qui est génial de nos jours c’est que l’on peut facilement combiner les 2 techniques, je ne pense pas que je pourrais me passer de l’une ou de l’autre maintenant.
578
Réponse de Roger Cordell pour les vis:

Citation :
Hi Samuel. I am sorry, but Plan B does not include screws with their modules.



...
579
Effectivement pas terrible...
580
Ok, c'est ce que j'avais cru comprendre alors. Merci encore. (d'autant que ta réponse est très intéressante) Effectivement, les deux logiques sont complémentaires.

J'ai reçu un QMMG il y a quelques jours (commandé à SneidersBuero en février!) et je commence à comprendre pourquoi tu adores à ce point les LPG! Ca donne une douceur au son que je n'avais pas jusqu'à présent (ça faisait à peu près 2 ans que je m'étais essentiellement limité aux modules Cwejman, un son bien nickel et bien 'dans ta gueule'...) et avec le QMMG, j'apprends la douceur!...
Par contre, pour en tirer profit, il vaut mieux l'entourer de plusieurs VCA (et de mixers) : faut atténuer les signaux qui entrent dedans sinon, on ne fait qu'effleurer ce dont le module est capable.

:boire: