Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 435 vues
- 304 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Djo_31
Salut!
Je rapatrie ici une info trouvée sur muffwiggler.
Il s'agit d'une modification du multiple doepfer A-180, pour en faire un quad slew limiter passif.
Je vais me laissé tenter. Je conserverai tout de même un multiple 4x, le reste du module deviendra un double Slew Limiter. Bien pratique pour gommer les clics que j'obtiens avec la sortie aléatoire du MFB Dua LFO par exemple. ça m'évitera de sacrifier une voie du maths!
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=18842
http://navsmodularlab.blogspot.com/2010/07/diy-quad-slew.html
---------
J'viens de le recevoir!
Il me hâte ce soir de le tester!
Par contre j'aurai préféré l'ancienne couleur verte de Cewjman...
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 17:50:00 ]
Djo_31
Je viens de faire la modification du A180. J'ai donc conservé un multiple 4x.
J'ai gardé deux bornes liées faisant office d'entrées (pour mixer deux gates ensembles par ex) et j'ai ajouté un switch et un condo pour avoir deux réglages de slew.J'ai conservé la valeur proposé par navs pour l'un des condos 1 µF, le deuxième j'ai pris un 4.7 µF pour obtenir un slew plus lent.
Je teste ça ce soir en rentrant et j'éditerai ce post pour y rajouter des samples.
Quant au Cewjman CTG CV...
Punchy c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. L'enveloppe est super réactive. Le release est très musical, bien qu'on ne puisse changer la forme d'onde.
Par contre on peu changer la forme d'onde de la partie Attack et Decay de façon indépendante, ça c'est cool.
Le mode cycle peut être déclenché via CV... enfin, tout est pilotable via CV.
Bref, une enveloppe très complète.
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 15:42:56 ]
yohda
Merci de nous faire partager cela !
Appetissante la nouvelle enveloppe Cwejman, pour changer la courbe du release, il faut feedback l'enveloppe dans l'entrée CV du release, tel quel ça la rend log, en inversant la polarité ça la rend plus expo (ou l'inverse, je suis jamais sûr).
Il lui "manque" juste des sorties trigger fin d'attaque et fin de cycle, mais avec des comparateurs, on peut y remedier.
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 16:01:19 ]
Djo_31
Citation de yohda :
pour changer la courbe du release, il faut feedback l'enveloppe dans l'entrée CV du release, tel quel ça la rend log, en inversant la polarité ça la rend plus expo (ou l'inverse, je suis jamais sûr)
Wow! J'ai vraiment beaucoup à apprendre de tous ces modules! Merci du tip!
Pour les trigs de fin d'attaque et de cycle, c'est vrai que ça manque! Je commence à mettre habitué à les utiliser sur le module Maths...
Peux-tu expliquer comment faire avec des comparateurs? Je suis encore perdu avec les modules logic, le seul que j'ai étant la sortie "or" du Maths.
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 16:26:10 ]
yohda
Citation :
Peux-tu expliquer comment faire avec des comparateurs? Je suis encore perdu avec les modules logic, le seul que j'ai étant la sortie "or" du Maths.
Je n'en ai pas moi-même, donc à prendre ce que je vais te dire avec des pincettes, il me semble que cela fonctionne avec un "seuil" de déclanchement que du règles manuellement, par exemple tu le règles pour qu'il se déclanche à 8V, et tu envois l'enveloppe dedans, dès que l'enveloppe aura franchis ce seuil, le comparateur générera un trigger que tu pourras utiliser pour déclancher une autre enveloppe etc...
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 16:36:40 ]
Djo_31
Ah effectivement, ça parait logique!
Bon, j'vais regarder de plus près tous ces modules logic, et me creuser les méninges!
Djo_31
Retour de test de la modification du module A180. ça marche nickel!
Par contre j'avais vu un peu juste avec la valeur du deuxième condo de 4.7µ. J'ai donc ajouté en parallèle de celui ci un autre condo de 6.3µ ; ce qui est donc l'équivalent d'un condo de 11µ. Le résultat est très satisfaisant.
A terme, je remplacerai ces deux condos par un seul d'une valeur un peu supérieure, genre 16µ.
Voici l'exemple sonore:
https://soundcloud.com/djomusic/demo-doepfer-a180-mod-slew-limiter
Ici, la position 1 du switch n'est pas transcendante, mais cette position est idéale pour utiliser un gate pour déclencher un VCA. ;)
-------------------
Edit:
Voilà, j'ai finalisé le module.
J'ai opté pour ces valeurs de condos:
2.2µ pour la première position du switch. (valeur légèrement supérieure à celle que préconisait Navs)
15µ pour la deuxième position. Là on obtient un lag assez prononcé.
Une chouette modif!
[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 13:51:13 ]
Djo_31
Salut!
Aujourd'hui j'ai trippé à utiliser le modulaire en "standalone"comme une boite à rythme. Bon, c'était plus du test qu'autre chose car hormis le clock diviser A160, je n'ai aucun module pour séquencer. (Je n'ai volontairement pas prévu de module à cet usage)
Voici l'exemple (le son est pris avec le micro cam, donc pas terrible...) :
Vous noterez en haut à gauche le A180 modifié, et dans ce patch, il a un comportement étrange!
[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 22:15:56 ]
Djo_31
Encore une mod intéressante pour le A180. Il s'agit d'un Gate to Trigger.
Les infos par ici :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=18842
J'adore mon nouveau A180!
Il me reste trois bornes jacks sur ce module qui je crois vont accueillir les entrées sorties d'un circuit de ring modulateur passif...
https://www.cgs.synth.net/modules/cgsrr.html
[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 16:54:13 ]
Human Koala
j'ai été tenté par la modif, merci pour les posts ;o)
- < Liste des sujets
- Charte