Mon premier modulaire
- 5 676 réponses
- 219 participants
- 424 106 vues
- 310 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
multiform
Pareil que fzik, je ne connais pas les Math, en tout cas tu as fait de bons choix
multiform
Neural implant
greywilde
Il me reste encore plein de modules pour finir mon synthé V1 :
- Intellijel µVCF -> Maybe celui d'AF ? Il y en a un d'occase
- Intellijel μVCA II
- 4ms Company Pingable Envelope Generator (deux EG, ça fait beaucoup mais j'ai vraiment envie d'avoir du 4ms, j'adore ces modules)
- Mutable instruments Yarns MIDI interface
Et leurs futurs amis :
Intellijel Dual ADSR Dual ADSR
Grayscale Synapse CV interface for Analog Four
Doepfer A-138b Mixer (Logarithmic)
Mutable instruments Clouds Texture synthesizer
Mutable instruments Tides Tidal modulator
hexinverter.net Galilean Moons
hexinverter.net Jupiter Storm Cosmic Noise Oscillator
Audio Damage ADM02 Grainshift Granular Pitch-Shifting Effect
hexinverter.net batteryACID Analogue Distortion/Compression
4ms Company QCD: Quad Clock Distributor
4ms Company Quad Pingable LFO
Intellijel Mult Passive multiple: dual 1:4
Metasonix R-54mk2 R-54 Supermodule VCO/VCF
I'm doomed !
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 10:34:58 ]
Neural implant
greywilde
Neural implant
marsupio37
Pour le prix, y a pas photo, et c'est de la balle !!...
Il faut juste te procurer une Pro2 de Kenton d'occaze car plus fabriquée et le tour est joué !!
hotblow
perso pour le sequenceur, j'envisage de prendre le le petit SQ1 de Korg, ou alors le Beatetp pro d'arturia qui a l'air très chouette...
Anonyme
Mais le Beatstep pro d'Arturia semble vraiment, vraiment bien niveau possibilités et facilité de programmation
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 14:29:24 ]
greywilde
Avec un séquenceur modulaire tu peux influer sur plein de paramètres de tes modules en CV via le séquenceur et donc les séquences seront beaucoup plus complexes et intéressantes.
Tu peux préciser ?
Au risque de passer pour un idiot, est ce que j'ai vraiment un intérêt à acheter un Seq avec toute la panoplie d'Elektron que j'ai ?
Le CV, avec le Synapse, je peux en envoyer depuis l'Analogue 4, et séquencer depuis l'Octatrack en MIDI, ou même depuis Ableton dans le Yarns...
Même le Beatstep Pro, dans le fond, c'est un MIDI, un CV & un Gate output (comme les Elektron)
Merci !
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 16:30:29 ]
Anonyme
Un modulaire pour la majeure partie d'entre eux fonctionnent avec des signaux CV/Gate le Gate pour déclancher un ADSR (par exemple) et les CV pour moduler
Donc un signal CV peut moduler la hauteur (le pitch) d'un VCO, mais pas seulement
On peut moduler la fréquence d'un filtre ou doser son Q
on peut moduler le PWM ou encore moduler un VCA (on joue alors sur le volume)
Bref n'importe quelle paramètre avec une entrée CV peut être moduler par un séquenceur
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 16:37:24 ]
Krapod
Même le Beatstep Pro, dans le fond, c'est un MIDI, un CV & un Gate output
Le Beatstep Pro, c'est :
-2 séquenceurs mono avec pour chacun 1 gate et 2 CV (pitch et velocité)
-1 séquenceur poly 16 voix, avec un gate pour chacune des 8 premières voix
-synchro par MIDI, Sync 24 et 48, clock (une pulsation par pas)
multiform
Tiens, infos : le wmd/ssf monolith dispo sur un site US, prix : $2,600.0
multiform
Neurophage
Bref n'importe quelle paramètre avec une entrée CV peut être moduler par un séquenceur
Via une interface midi, rien n'interdit d'utilisé la CV V/oct pour contrôler autre chose...
J'ai trouver une bidouille pour créer un pseudo séquenceur hardware sur mon Akai AP40 via ableton, en jouant sur le midi pitch et en créant plusieurs pistes (si y en a qui sont intéressés je pourrais expliquer, mais c'est très "archaïque").
Avec cette bidouille et un yarns de MI je peux faire 4 séquenceurs 8 pas sur les potards haut.
Sélectionnable via les touches Pan et Send ABC.
c'est comme ça que j'ai fais mes mélodies dans le lien posté plus haut.
hotblow
Citation de : multiform
Encore un truc pour bien s'amuser
tout dépend où on met le capteur ![]()
![]()
Chez Eowave il existe pas mal de capteurs de ce genre :
http://www.modularsquare.com/fr/products.php?type=sen
greywilde
laurentct
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 22:32:59 ]
multiform
Vidéo + infos ici : https://www.facebook.com/dreadbox.fx
Neurophage
J'ai deux infrarouges, c'est fun mais pas très précis (enfin pas calibré tiptop)...
@greywilde
En faite tu créer 8 clips (pour 8 step), tu cales une note midi sur chaque clip en les décalant en fonction de chaque step.
Sur chacun des 8 step tu mets un effet midi pitch que tu assignes à chacun des potards (en bridant la course des potards via l'interface midi sur la gauche de live).
Tu groupes l'ensemble et hop... tu peux lancer ton séquenceur depuis la matrice de l'akai.
Le seul truc c'est que tu ne vois pas défiler les pas du séquenceur... et encore j'ai une idée pour amélioré le truc...
greywilde
Braids & Links reçus
Maths mercredi
uVCF et uVCA en chasse
Yarns quand l'argent sera à nouveau là.
Le projet avance !
greywilde
En discutant avec le vendeur de mon case, j'ai également découvert le monde du DIY complètement excitant, et me prépare déjà à acheter ma station de soudage et mes premiers kits DIY faciles. Je suis FOUTU.
Mais en attendant, parlons prod et workflow, et apprentissage (parce que le but, quand même, c'est de sortir du son).
La question qui suit sera très con, mais si on parle de premier modulaire, il faut bien débuter :
Le signal Gate permet de définir quand la note est jouée (amplitude 0 to 10V Key up / down), ca, c'est plus ou moins clair. Sur le Braids > Trig
Le signal Pitch permet de moduler le niveau du pitch de -X à +X. Sur le Braids > V/Oct
Je suis toutefois un peu paumé avec ma config minimaliste :
De mon Analog Four (CV A/B en pitch & gate) vers le Links, je dispose entre autres d'un INPUT pour 3 OUTPUT.
Profitant de cela, je branche donc le CV A/B de l'A4 vers le Links, et utilise les ports OUTPUT du Link dans ce sens :
Links -> Braids (Trig)
Links -> Braids (V/Oct)
J'arrive alors à impacter le Pitch (défini en CV A) mais n'arrive pas à contrôler le Gate (j'obtiens un son continu) dès que je n'envoi plus de signal de Pitch.
Est ce indispensable d'avoir un VCA pour prendre en compte le relâchement de touche (Gate) et avoir du son uniquement lors d'un envoi de signal ?
Est-ce également indispensable d'avoir un Synapse ou un câble "Jack 6,3 vers Double 3,5" comme présenté dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RNhktrHHyew
pour pouvoir envoyer du Pitch+Gate via le port CVA/B de l'A4 ?Enfin, j'ai tenté de faire passer le son par le Filter >
https://youtu.be/RNhktrHHyew?t=50s
mais impossible d'impacter le son avec les filtres de l'A4. Seuls les effets sont impactés (Reverb, Chorus, Delay).J'ai également tenté d'utiliser mon Minibrute en faisant du :
MB Gate out -> Braids (Trig)
MB Pitch -> Braids (V/Oct)
Mais le résultat était le même.
Merci à vous !
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 11:57:15 ]
Neurophage
En faite il faut aller voire dans les options du braids.
Il y a deux manipe a faire... une pour faire réagire le trig aux gates, et une autre pour affecter le trig à l'enveloppe... (tu as une troisiéme option qui te permet de choisir le type d'enveloppe sur le braids).
Le manuel est trés claire, avec un peu de lecture tu trouveras.
Par contre se sont deux signales différents... tu dois donc avoir deux cables entre tes machines.
Ne connaissant pas l'A4, je supose qu'il te faut utiliser le cable dont tu parles.
Mais avec le minibrute pas de probléme dés que tu auras réglé tes paramétres interne.
Apés disons que l'enveloppe intégré du braids est pratique si pas le choix... une vrai envellope c'est plus fun...
fzik
Ainsi, quand tu appuie une note sur ton clavier, le Gate déclenche l'ENV, qui ouvre le VCA, laissant passer le son.
La sortie CV/Pitch, va bien dans l'entrée V/Oct.
Je ne connais pas le Braid, mais si tu a un soucis avec la configuration de l'ENV interne, essaye déjà avec un module ENV. Ce sera plus compréhensible au début.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
- < Liste des sujets
- Charte