Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 413 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
181
Je pense que c'est une base très sympa pour commencer, il y a l'essentiel.

Pour la compatibilité ça pouvait pas mieux tomber, c'est de l'Eurorack qui possède de loin la plus grande diversité de marques et de modules.

Donc il ne te restera que l'embarra du choix!

(les rack Doepfer sont assez cher et vont faire grimper ton budget, mais par contre il y en a en DIY qui sont bien plus accéssible.)
182
C'est vrai que les racks me paraissent pour certains exagérément chers, bien que n'étant (vraiment) pas expert en électronique, j'ai du mal à voir ce qui y figure de si coûteux.
Pour en revenir à L 'AFG, ce truc-là semble monstrueux ! Mais ce n'est pas de l'Eurorack, dommage, parce que j'imagine bien le joujou au milieu de modules Cwejman, miam miam... :aime:
Mais bon, c'est encore du domaine du fantasme pour moi là :((
183
Bah si rassure toi, l'AFG c'est de l'eurorack, c'est Livewire.

De toutes facon c'est en eurorack qu'il y a de loin les meilleures modules, sur tout les points :diable:

(avec quelques exceptions comme Wiard, Modcan etc...)
184
Ben décidément, faut croire qu'à force de chercher des infos partout sur le net je mélange un peu tout moi... :lol:
Ben si Livewire est en Eurorack, c'est très bien (mais avec quoi ai-je donc confondu... peut-être Blacet)! Cwejman propose tout de même des tarifs élevés, et remplir un double-rack doit coûter les yeux de la tête (contrairement aux Doepfer A100, remplis pour environ 1600/1700 Euros). Cela dit, quand on considère le soin apporté à la fabrication, et bien sûr le son, je comprends que ces prix soient justifiés.
Yohda, pourrais-tu s'il te plaît préciser les points que tu considères comme meilleurs concernant les modules au format Eurorack ? Merci !
185
Bah le son, les fonctions et l’ergonomie…

Mais c’est de la provoc gentil, c’est subjectif et tout les modules eurorack ne se valent pas, chacun ses gôuts (quoique…:diable: )
186
Sûr qu'un VCO "de base" Doepfer doit pas sonner pareil qu'un Cwejman.
Pour coller au sujet, voici ce que pourra bientôt être le premier modulaire de bien des gens... japonnais : http://www.aqi.co.jp/product/ds10/en/index.html
187
Bonjour à tous,

La comparaison des VCO est très intéressante (celle de REwire dans modularesynth.net ; p.18, merci Yohda! :bravo: ).

Citation : un VCO "de base" Doepfer doit pas sonner pareil qu'un Cwejman


Effectivement, le A110, il fait pas vraiment l'unanimité!

Mais le VCO-2RM Cwejman fait pas l'unanimité non plus! Perso je l'aime beaucoup (je crois que je l'ai déjà dit...), mais il y en a qui ne l'aiment pas tant que ça. Le terme 'clinique' utilisé par REwire pour qualifier son grain est quand même assez péjoratif. Pour certains, la propreté, la précision de ce son n'est pas du tout ce qu'ils recherchent.

Perso, à vue de nez, le grain Cwejman, je le vois plus pour une recherche de son genre 'Electro', un son bien carré, bien précis, bien efficace, propre, 'moderne' (en opposition à 'vintage').
Pour une recherche de son d'avantage 'Rock', pour se marier avec des guitares, une vraie batterie,... y insérer un grain aussi précis que Cwejman, ça peut paraître incongru, ça peut faire bizarre, 'clinique', effectivement. (surtout comparé au M15 de Plan B).
Mais bon, c'est mon sentiment à vue de nez, c'est pas non plus une science exacte! ça veut pas dire que tel ou tel module est inutilisable pour tel style de musique. (de toutes façons, des modules franchement à éviter, je n'en connais pas. - les Doepfer, pour le prix, franchement, ils sont très bien. - et les Cwejman, vu le prix, c'est la moindre des choses qu'ils aient un son correct!)
Voilà, tout ça pour dire que effectivement, Cwejman, ils sont très bien, (déjà, vu le prix, ils peuvent), mais ils ont un son effectivement très précis, et cette précision peut ne pas correspondre à certaines attentes. Alors vu le prix, ça vaut quand même le coup de les essayer si possible, plutôt que de les considérer d'office comme le Graal et de risquer ensuite d'être déçu. (enfin moi j'adore, mais je suis assez branché electro. D'autres n'aiment pas trop, je peux comprendre).

(j'ajoute de la confusion là? après ce que j'avais déjà dit sur Cwejman, j'étais censé insister du genre 'Ouééé, Cwejman c'est trop le top, ceux qui critiquent disent tous des conneries!' ? - non mais j'adore clairement Cwjeman, mais effectivement, c'est particulièrement précis).

D'ailleurs, l'AFG, en ce qui me concerne, c'est une excellente nouvelle. Déjà niveau specs, il a l'air vraiment bien (des formes d'ondes et des possibilités très originales, 400$ ça reste abordable - comparé aux ZO, VCO-2RM,... ou au Buchla... - en plus il est beau! - et j'aime beaucoup la qualité de construction de Livewire). Mais aussi, quand j'entends ce qu'il dit dans la vidéo sur la démarche 'vintage' dans le choix des composants, j'en conclue que le grain à l'arrivée doit être assez complémentaire du grain 'moderne' du VCO-2RM, et ça me va tout à fait! ça élargira la palette sonore de mon modulaire vers d'autres grains, moins précis justement...

Voilà.
188
:bravo:

Déjà je suis d'accord avec toi sur le terme "clinique" et les VCO Cwejman, le terme est péjoratif et ce n'est pas celui que j'utiliserais, plutot la précision.

Mais quels sont les avantages de cette précisions?

Les modulations FM ont une très belle sonorité que cela s'applique aux VCO ou aux cutoff des filtres, ce qui les rends très utilisables, ils restent moins brouillon que d'autres;

de même cette précisions permet d'arriver plus vite au résultat attendu vu que le module fait exactement ce que l'on veut.

Entre autres bien-sûr!
189
Merci pour vos précisions, tout ça est fort intéressant :bravo: .
Effectivement, il semblerait que la "précision" des Cwejman prenne tout son sens lorsqu'on commence à taquiner les modulations dans les fréquences audio. Je suppose que dans les basses fréquences, les LFO doivent être plus homogènes dans leur comportement d'une marque à l'autre. Même s'il doit néanmoins y avoir des différences (importantes ?) de plage de fréquence.
C'est sûr qu'il n'est pas facile de se faire une idée précise sans tester concrètement les modules, d'autant que, lorsqu'il s'agit d'y coller un attribut ("propre", clinique", "vintage", etc.), cela dépend en partie des goûts et des expériences de chacun. Justement à ce propos, Mister Bonhomme, qu'entends-tu par "électro" ? cela ne me paraît pas a priori opposé à "vintage", donc voyez, comme quoi... :clin:
190
Perso un osc super precis j'en rêve... :humm:
pour les bass et les sont percussifs tout particulierement...

après j'ai un ms10 dont le vco est tout sauf precis (pour les leads c'est juste parfait...)
et les dco des ma bass station rack sont pas super precis non plus