Mon premier modulaire
- 5 676 réponses
- 219 participants
- 423 980 vues
- 310 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
kitchentone
yohda
Salut Mister Bonhomme, ça faisait longtemps
Pour faire simple, la logique "East cost" c'est la synthèse la plus répandue : Moog etc...
Le concept repose sur des formes d'ondes simples qui sont largement filtré par des Lowpass résonnant qui permettrons vraiment de sculpter le son. C'est la structure VCO-VCF-VCA Les modulations sont relativement simple aussi : LFO, ADSR. C’est généralement la plus utile pour produire des sons conçus pour être joué par un clavier.
La logique "West cost" c'est à dire Buchla et Serge à la base mais aussi Wiard ou Plan B de nos jours repose sur le principe d'un VCO qui produit des formes d'ondes complexes, grâce au Waveshaping non linéaire, ou à la FM dynamique, le signal est ensuite envoyé dans un Lowpass Gate qui contrôle l’amplitude et la tonalité mais qui ne permet pas de sculpter le son comme un Moog ladder par exemple. Les modulations sont elles aussi plus complexes et ont généralement plusieurs types de sorties différentes qui peuvent contrôler les différentes contrôles du timbre. Cela donne beaucoup plus de possibilités dans les timbres produits.
Ce qui est génial de nos jours c’est que l’on peut facilement combiner les 2 techniques, je ne pense pas que je pourrais me passer de l’une ou de l’autre maintenant.
Anonyme
Citation :
Hi Samuel. I am sorry, but Plan B does not include screws with their modules.
...
yohda
Mister Bonhomme
J'ai reçu un QMMG il y a quelques jours (commandé à SneidersBuero en février!) et je commence à comprendre pourquoi tu adores à ce point les LPG! Ca donne une douceur au son que je n'avais pas jusqu'à présent (ça faisait à peu près 2 ans que je m'étais essentiellement limité aux modules Cwejman, un son bien nickel et bien 'dans ta gueule'...) et avec le QMMG, j'apprends la douceur!...
Par contre, pour en tirer profit, il vaut mieux l'entourer de plusieurs VCA (et de mixers) : faut atténuer les signaux qui entrent dedans sinon, on ne fait qu'effleurer ce dont le module est capable.
kitchentone
Anonyme
Misterbonhomme ça présage que du bon merci pour le retour sur QMMG, de plus en plus alléchant ce module.
Anonyme
Citation : That's sad for planB, but for a 972$ buy is it hard for to you cover the cost of 12 screws ?
Citation :
We will get screws for Plan B eventually, but they are not readily available in the US. 99% of the screws here are not metric. They are the old system of inches: 1/8", 1/16", 3/32", etc.
kitchentone
la crise touche tout les domaines
Anonyme
Maintenant la question c'est de savoir où on va trouver ces pauvres vis minuscules, quelle farce quand même.
On fait un achat groupé Djo ?
Push-Pull
Citation : I am sorry, but Plan B does not include screws with their modules.
DotCom non plus....Mais ils vendent des paquets de 100 pièces, tout s'explique !
Anonyme
Mais c'est pas le cas chez planB ou BCM, pas de vis en options et Pete Grenader est un enfoiré de toute manière. ^^
Mister Bonhomme
A ce propos, j'ai pas eu le courage de lire tous les threads sur le sujet sur Muffwigler (entre autres : https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=3906&sid=ddf0a9cad9582f018aa4a5619286dbd5) mais apparemment, Peter Grenader est un gros escroc! Entre autres, si on lui retourne un module qui a un problème, on ne revoit jamais son module!... Perso, j'achète plus rien chez Plan B, j'ai pas envie de donner des sous à un escroc!
Passons aux sujets moins sordides, le TP du jour, faire du Slew Limiter avec un QMMG :
Oui, on peut obtenir une sorte de Lag avec le QMMG, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas réussi à obtenir un Lag qui respecte le rapport 1V/1Oct.
Par contre, j'ai obtenu des slews avec deux montages différents (à chaque fois en mode LP, HP ou Both - j'ai pas réussi à obtenir le slew avec le mode VCA) :
- soit en envoyant le même CV dans les deux entrées du haut du module (l'entrée audio et l'entrée CV)
- soit en envoyant le CV dans l'entrée CV ET en envoyant une contante (p. ex. 1V) dans l'entrée audio (c'est ce qui marche le mieux).
Dans les deux cas, j'obtiens des effets de slews qui varient selon les réglages des 2 potars.
Ce qui est rigolo, c'est que selon si le filtre sélectionné est LP ou HP, le slew est audible sur le front montant (HP) ou le front descendant du CV (LP).
Par contre, le résultat obtenu est vraiment 'expérimental' parce que la sortie est vraiment à la rue par rapport au CV entrant. Mais ça reste du slew!
Et enfin, en mode LP, quand on pousse la résonance à fond (ou proche du fond), là ça devient de la pure destruction de signal, ça se met à gueuler de façon sublimement immonde (selon les goûts), du noisy quoi...
Voilà.
Yohda, ton M13, tu le branches comment pour faire du slew?
Anonyme
Citation : Ok but in the end this is not serious in my opinion, especially regarding the price of modules.
For next customer you may write on the website which modules don't come with mounting screws. It will help people.
Actually i have enough modules to start making some music, a 19" rack, and i can't use my brandnew modular because it lacks 12 poor screws. What a joke, isn't it ?
Sorry but it upsets me a bit.
Best wishes
Samuel
Donc Roger Cordell m'a téléphoné suite au message pour s'excuser en gros, et que les seules vis qu'il a la possibilité de donner actuellement sont pour Analogue Systems. Mais elle ne sont pas tout à fait au même format.
Il n'a pas du tout de vis métriques mais dit qu'il essaiera de s'en procurer au cours des prochains mois et se propose d'en donner...lors d'une prochaine commande, s'il en trouve aux US.
Je suppose qu'il n'y a pas de problème en commandant autre chose que du planB cela dit.
Donc ben ceux qui n'ont pas eu de vis pour leurs commandes planB insistez un peu , ça le motivera un peu plus peut être...
yohda
Le model 13 ne peut pas faire office de slew limiter car il filtre les signaux DC tout comme mes autres filtres aux vactrols.
Donc le QMMG permet vraiment beaucoup de chose!
Mister Bonhomme
yohda
De même un slew limiter suffisamment "rapide" peut faire office de filtre.
Bon là ça présente beaucoup moins d'intérêt.
Ce qui m’a intéressé dans le cas du QMMG, c’est que les vactrols arrondissent les angles un peu à la manière d’une sine. C’est pour cela que les Smooth generator comme celui de Buchla, Wiard ou Plan B utilisent des slew au vactrols.
Djo_31
Au sujet du model 15 :
Voilà quelques précisions sur le fameux trim pot qui n'est pas répertorié sur la doc de calibration .pdf que l'on trouve sur le site de PlanB:
http://www.ear-group.net/planb_m15_cal_procedure.pdf
Le Trimpot en question permet d'ajuster l'onde sine sur la sortie morph.
J'ai utilisé cet oscilloscope freeware pour recalibrer mon module (qui était pas mal dans les choux d'ailleur) :
http://bram.smartelectronix.com/plugins.php?id=4
yohda
Citation : Le Trimpot en question permet d'ajuster l'onde sine sur la sortie morph.
Tu peux donner des précisions à propos de ce trimpot?
Il s'appelle comment et est situé où?
Parce que le seul que je connaisse c'est le "C" sur le PDF et il règle la pureté de la sine.
yohda
Djo_31
Donc ce trimpot règle la puretée de la sine mais que sur la sortie morph. Reglage indépendant de celui géré par le trimpot "C", qui n'agit que sur la sortie sine.
yohda
Anonyme
Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé, je suppose.
Sur le pcb il est écrit clairement "red stripe this side", je l'ai remis du côté de la marque et connecté sur le rack MFB comme les autres modules; bande rouge vers le bas du connecteur.
C'est bon vous pensez ?
Djo_31
Citation : Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé
Rah la vieille feinte!!!
Je n'ai pas ce module, mais si tu te fie au PCB ça devrait être bon.
yohda
Citation : Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé, je suppose.
Tu as bien fait de vérifier, je conseil de le faire systématiquement.
Théoriquement si tu as suivi les indications sur la PCB, tu ne devrais pas avoir de problême.
C'est Cwejman dont la bande est inversée par rapport aux autres (c'était valable sur les anciens, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui)
Citation : le trimpot C joue aussi sur la pureté de la sine sur la sortie morph alors?
Oui, c'est cela. Le truc que j'aurais bien aimé c'est un trim pour le niveau de la sine : elle manque un peu de présence en mode morph sine/square.
Ou plutôt baisser un peu le niveau de la square.
- < Liste des sujets
- Charte