Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 447 vues
- 304 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Massimo Romeo
dmtoad
Hello tous!
J'ai fini par monter mon modulaire, voici une petite photo du bébé :
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=207188
Je reviens avec mon lot de questions cotidiennes....
Dans la liste des "derniers modules que je vais m'acheter cette année, il y a :
1 make noise maths
2 uLFO
1 cwejman vc-fcs (compresseur stereo)
Je sais que c'est une question un peu idiote mais je me demandais si le vc-fcs valait vraiment son prix (sans parler des poss. de modulation, juste niveau qualitée) comparé à un vst genre waves ou sonnox, ou autre vst haut de gamme (ne me frappez pas!), et, est ce qu'il fonctionne bien comme "limiter" si on met le ratio à fond.
Je pensait passer des morceaux entiers dedan pour leurs donner plus de patate si la qualitée est vraiment bonne....
Bref est ce que ça vaut vraiment le coup ou est ce que l'on arrive au même résultat avec un bon vst ?
dmtoad
Hello tous!
J'ai fini par monter mon modulaire, voici une petite photo du bébé :
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=207188
Je reviens avec mon lot de questions cotidiennes....
Dans la liste des "derniers" modules que je vais m'acheter cette année, il y a :
1 make noise maths
2 uLFO
1 cwejman vc-fcs (compresseur stereo)
Je sais que c'est une question un peu idiote mais je me demandais si le vc-fcs valait vraiment son prix (sans parler des poss. de modulation, juste niveau qualitée) comparé à un vst genre waves ou sonnox, ou autre vst haut de gamme (ne me frappez pas!), et, est ce qu'il fonctionne bien comme "limiter" si on met le ratio à fond.
Je pensait passer des morceaux entiers dedan pour leurs donner plus de patate si la qualitée est vraiment bonne....
Bref est ce que ça vaut vraiment le coup ou est ce que l'on arrive au même résultat avec un bon vst ?
[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:02:03 ]
yohda
Je n'ai aucune expérience avec ce module, mais je sais d'expérience que les modules Cwejman comme les enveloppes sont très très percusives, donc j'imagine que ce comp est capable de faire "claquer" les transcients.
Mais sinon, tu peux patcher un compresseur avec un modulaire : avec un suiveur d'enveloppe (avec réglage indépendant rise/fall c'est mieux)
Tu envois ton signal à la fois dans ton suiveur d'env et dans un vca, ton VCA ouvert à fond et le signal inversé du suiveur d'env dans l'entrée CV du VCA. Ou encore tu peux placer le suiveur après le VCA.
Après il faut chercher les bons réglages, c'est moins pratique qu'un comp mais ça fait un bon travail, il y a des exemples sur un sujet de Muffwiggler.
Avec un LPG ça donne aussi des résultats sympas mais différents.
C'est ce sujet :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=6417&highlight=patching+compressor
[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:32:03 ]
Mister Bonhomme
Salut Dmtoad (et salut à tous)
Magnifique ton 'premier modulaire'. J'espère que tu t'éclates bien avec.
Personnellement, je ne me sers pas du tout du VC-FC comme je me sers de mes compresseurs digitaux/plugs-ins.
La fonction 'traditionnelle' de compression, pour égaliser les niveaux, ou pour donner davantage de 'patate', de 'poids', d'efficacité à un son, je le fais en digital, avec des bons plugs-ins.
Et autant je considère que pour faire de la Psy-Trance, un modulaire c'est vraiment pas obligatoire (mais c'est vachement bien et très intéressant), autant je considère que pour obtenir la fritte qu'ont les sons en Psy-Trance, tu peux pas vraiment te passer de bons compresseurs digitaux, de bons plugs-ins. A mon avis, pour obtenir l'impact, l'efficacité des sons, il est bien plus primordial d'avoir par exemple des Waves (C1, RCompressor, C4, L1... SSL...) ou ceux de l'UAD chez Universal Audio (parfois j'utilise aussi ceux de Logic, ils sont bien aussi, mais je préfère les Waves et l'UAD) qu'un VC-FC. Ceux-là, c'est ceux que je connais et que j'utilise, mais il y en a d'autres (par exemple, ceux de la Duende chez SSL sont forcément très bien aussi).
Pour donner la fritte et de l'efficacité à tes pistes, à tes morceaux, je pense qu'il est infiniment préférable de le faire en digital dans ton séquenseur. C'est déjà pas toujours évident de bien équilibrer un morceau de Psy-Trance, (il faut à la fois qu'il attaque, mais qu'il ait aussi de la profondeur, qu'il respire...) vaut mieux pour atteindre cet équilibre pouvoir avoir quelques excellents plugs, que tu connais bien et pouvoir en utiliser sur chaque piste. Les presets, c'est pratique aussi, pour avoir des points de départ pour tes réglages. Et ça, c'est possible qu'en digital.
Il me sert à quoi alors le VC-FC?
- La première utilisation de ce module, la plus immédiate, c'est pour redonner du niveau au signal lorsque je l'ai atténué précédemment. Je m'en sers donc comme d'un pré-ampli pour les sons 'cleans', non saturés. (pour obtenir des sons cleans, pas saturés, tu baisses leur niveau d'entrée dans les modules, donc à l'arrivée, ils ont un niveau tout faiblard. Le VC-FC permet de réhausser le niveau pour qu'il soit optimal avant de rentrer dans le convertisseur).
- Toujours avec le même bouton de volume (et le switch 0/20dB), il permet aussi, à l'opposé, d'obtenir des sons saturés. Il me sert carrément de disto, et ça marche très bien.
- Ensuite, il permet aussi de mettre au bon niveau (niveau 'ligne') les instruments/appareils que je veux entrer dans mon modulaire et qui sont au niveau 'instrument'. Par exemple, un micro, une guitare électrique, des pédales d'effets, échos à bandes, mais aussi par exemple le SH-101 qui sort à un niveau bien plus faible que les modules du modulaire... encore une utilisation 'pré-ampli' (donc très simple, immédiate, pas besoin d'utiliser les boutons de ratio, d'attack, release, juste le bouton de volume)
- Il y a aussi la fonction 'suiveur d'enveloppe' qui marche très bien, facile à mettre en oeuvre, et dont je me sers très souvent.
- Bon, je m'en sers aussi bien sûr comme compresseur, et il marche très bien (par contre, je ne m'en sers pas toujours dans l'état d'esprit d'un ingé-son, càd avec discrétion, pour niveler les niveaux avec transparence, mais au contraire, je la fais souvent 'pomper', je m'en sers comme un barbare donc, je 'sculpte' les enveloppes, je tranche dans le vif, de la boucherie! moins 'ingé-son' que 'sound designer/musicien' donc, pour donner d'avantage de caractère aux sons de mon modulaire - après une fois que c'est enregistré, s'il y a des corrections à faire, je le fais plus tard en digital).
- Par contre, je ne m'en sers pas pour compresser les pistes audio de mon séquenseur. Une fois que l'audio est dans le séquenseur, je compresse en digital.
- Oui, avec le ratio à fond, il fait effectivement office de limiteur, mais j'obtiens pas du tout le même genre de résultat qu'avec un L1 par exemple. (pour la fonction limiteur, je préfère de beaucoup le L1)
- On peut s'en servir comme dé-esseur aussi, mais ça, j'ai pas essayé, j'en n'ai pas besoin.
- il y a la fonction side-chain aussi qui marche très bien.
- Et les fonctions CV du VC-FC, je n'ai pratiquement pas passé de temps dessus, je peux pas trop en parler pour l'instant. J'ai essayé une fois ou deux, mais c'est tout, pour l'instant, c'est pas pour ces fonctions que je trouve le VC-FC intéressant. (mais peut-être qu'un jour j'en serai accroc - pas pour l'instant).
A part les utilisations immédiates, classiques, que je viens de décrire, il propose aussi tout un univers d'expérimentations (comme n'importe quel module riche en entrées et sorties). Par exemple en entrant directement une forme d'onde audio quelconque d'un VCO dans l'entrée et en envoyant un autre signal audio dans les entrées CV (par exemple ratio, ou release...) tu peux obtenir des modulations intéressantes de ton signal d'origine (du genre AM, mais avec des possibilités de contrôles plus riches).
Donc en fait, si j'utilise pratiquement pas les fonctions CV, je l'utilise comme n'importe quel compresseur/pré-ampli externe alors. Ben oui, mais il s'intègre parfaitement au modulaire (vu que c'est un module), c'est le même format de connexions, il a un son excellent, de la même qualité que tous les autres modules Cwejman,... Et quelle que soit la fonction qu'on veut utiliser, elle est parfaitement remplie (oui, bon, à par le limiteur, ça vaut pas un L1). Et rien ne m'empêche de m'intéresser aux entrées CV le jour où l'envie me prendra. (et je sais pas si beaucoup de compresseurs ont un suiveur d'enveloppe - c'est vraiment pratique).
Ce qui est sûr, c'est que le VC-FC, j'ai mis du temps à le maîtriser, surtout la fonction compresseur. Au début je m'en servais essentiellement comme pré-ampli ou suiveur d'enveloppe. J'ai mis beaucoup plus de temps à maîtriser la compression. (par exemple, j'ai beaucoup plus rapidement maîtrisé la compression sur le C1 de Waves, le RCompressor, ou sur les UAD).
Globalement, je me sers vraiment extrêmement souvent de ce module (pratiquement tout le temps en fait, même si c'est pas toujours pour compresser).
Donc en gros, pour faire un boulot d'ingé-son (mixer tes sons entre eux une fois qu'ils sont enregistrés) je te conseille franchement de t'intéresser à des bons plug-ins digitaux.
Le VC-FC, c'est plus un prolongement de ton modulaire, pour lui donner d'avantage de caractère (des sons cleans mais qui ont de la présence, ou à l'opposé, des sons saturés, distordus... au choix, ou complètement tranchants...) ou pour expérimenter. C'est un module très intéressant, que j'utilise beaucoup, mais pour obtenir un son Psy-Trance convainquant, à mon avis il vaut vraiment mieux commencer par maîtriser des bons (d'excellents) plugs digitaux.
Mister Bonhomme
Juste un détail que j'ai oublié sur les entrées CV du VC-FC, c'est qu'elles souffrent du même défaut que la première version des enveloppes ADSR-VC2 : quand tu branches un câble, ça désactive le réglage du potar correspondant. C'est super nul! Ca rend l'utilisation des entrées CV assez galère. Surtout que pour la fonction compresseur, les réglages d'attaque, de release et de ratio sont très souvent particulièrement précis (le problème est donc encore plus critique que pour les ADSR-VC2) T'es déjà bien content quand t'as trouvé un réglage satisfaisant, mais si tu branches une entrée CV, ben t'as juste à tout refaire!...
Ca t'impose pratiquement d'acheter un module du genre A183-2 ou A129-3 où tu peux à la fois régler un Offset (pour rétablir le réglage que t'as paumé en branchant le câble) et une atténuation (pour l'amplitude de ton CV).
Avec un VCA-4MX (ou n'importe quel mixer) et une constante en guise d'offset (genre ton A185-2 ou un ATT-4) tu peux faire l'équivalent, mais c'est un peu plus lourdingue à mettre en oeuvre. C'est un peu la raison pour laquelle, pour l'instant j'ai pas passé beaucoup de temps sur ces entrées. Un de ces jours, je m'achèterai un A129-3 et ce sera beaucoup plus sympa d'explorer ce nouvel univers de possibilités sans que ça me bouffe un mixer...
Sinon, pour répondre simplement à ta question sur le fait d'utiliser un VC-FC comme limiteur et de passer tout ton morceau dedans : non, je pense que pour cette fonction, l'investissement dans un Waves L3-Ultramaximizer par exemple, est préférable.
dmtoad
Yohda : c'est super interressant comme idée (et pas mal économique comparé au prix d'un vc-fcs)
Si je comprends bien, je pourrais utiliser mon QMMG ou mon vca-4mx, un inverseur et le make noise Maths (j'ai lu dans le manuel qu'il faisait env. follower) pour faire un genre de compresseur/limiteur.
Faut voir le résultat.
Mister Bonhomme : Merci pour tout ces détails (et aussi tes conseils sur les vst), comme ça, je ne me lance pas dans un tel investissement au hazard
Ce vc-fcs a l'aire génial, mais c'est du luxe quand même!
Ca me démange de l'acheter mais je vais attendre un peu et tester la solution VCA - VCS (a moin que je ne gagne au lotto entre temps).
En tout cas merci les gars pour ces info !
@+
[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 11:59:05 ]
dmtoad
Je commence à m'interresser aussi à un BBD (genre doepfer A-188-1 ou A-188-2)
Je ne sais pas quoi choisir, déja entre les 2 et si je choisis le A-188-1, il faut décider entre des chip de 128,256,512,1024 ....
Bref si vous avez un conseil, je suis prenneur, le but étant de jouer avec plus comme un effet avec le feedback et le delay time (faire des sons bien bizzares) que comme un delay classique.
@+
Anonyme
Le temps de délai est plus court, après si on veux tomber dans des effets plus proche des delay, autant prendre un 1024 par exemple. Voilà si quelqu'un les utilise vraiment peut infirmer ou confirmer c'est le genre de module qui m'intéresse bien aussi.
D'ailleurs c'est plutôt le module RS290 d'Asys pour moi, il est numérique mais il fait tout ce que peuvent faire les Doepfer réunis et bien plus en fait, samping, bitcrush, beau delay stéreo c'est une autre philosophie quoi.
Mister Bonhomme
Le BBD, c'est pas vraiment un de mes modules préférés.
L'impression qu'il me donne, c'est que tous les sons qui passent dedans, il les rend métalliques et il les insère dans une sorte de citerne, bien métallique elle aussi. (Un peu à l'opposé de ce que j'aime en fait.) On l'entend très bien dans les démos du site.
Le mien, c'est un 128 (A-188-1). Je crois que je vais pas le garder bien longtemps.
Je confirme ce que dit Ari Ara, pour le choix du nombre d'"étages" selon si tu recherches à faire surtout du Karpus-Strong, ou des échos plus longs.
Par contre, le RS-390 et le RS-290 m'intéressent beaucoup plus.
Mais je sais que je vais commencer par le Sound of Shadow, quand il sortira. ( https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=8753 ) Ses démos m'ont convaincues. (en gros, quand il sature en feedback, ça se transforme en une sorte de truc pâteux qui m'intéresse plus que la citerne Doepfer).
Un Math et 2 uLFO...
- < Liste des sujets
- Charte