Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 248 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
821
Si je ne me trompe pas, les 1ere versions du Supperladder permattaient soit un assemblage type TB soit type Moog.

Sinon Krisp1 en propose en limité :

http://www.krisp1.com/store/index.php?main_page=down_for_maintenance
822

Bonjour à tous,

pour faire bref, parmi les modules que j'ai dans mon rack (et que je préfère) :

- plus agressifs, distordus : Plague Bearer (il n'y a pas que celui là, mais lui, l'agressivité, c'est un peu sa spécialité)

- richesse sonore : AFG, QMMG

- complétude : AFG, VCA-4MX, VC-FC, ADSR-VC2 (et aussi le uLFO de Bubblesound, que je n'ai pas... encore)

- Chaleur : SEM20, Borg, Z2040, QMMG

 

(au fait, dmtoad, désolé, j'avais complètement oublié de te répondre, mais je pense que t'avais compris, non-non, mes VCA-4MX, je les vends pas! je m'en sers tout le temps. J'hésiterais presque à m'en acheter un 3ème s'il n'y avait pas l'avalanche actuelle de nouveaux modules, tous plus intéressants les uns que les autres...)

823
Pas de problème Mister Bonhomme, j'ai fini par en commander un neuf chez AH. wink

Pour l'instant, mon filtre préféré c'est le MMF-1 : j'en ai même échangé un 2ème contre mon DMF-2 (+ quelques $$$).

Le Frequensteiner est pas mal non plus mais je préfère le MMF-1 qui a une double résonance.

J'ai pas trop aimé le sem20 (je recherchais pas trop ça), d'ailleurs je l'ai revendu.

Le plus agressif c'est le A-106-1, j'adore quand sa résonance est à fond.

J'ai un aussi un Malgorithm qui est assez bruital mais tout compte fais, j'aurais bien pris un wmd geiger counter à la place (il a l'aire vraiment sympa celui la)...
++

824
Citation :
J'ai un aussi un Malgorithm qui est assez bruital mais tout compte fais, j'aurais bien pris un wmd geiger counter à la place (il a l'aire vraiment sympa celui la)...
++

J'ai un Malgorithm et mon frère a un Geiger Counter (format pédale), les 2 ont beaucoup de points communs, le son est très proche, le Geiger Counter est plus flexible : c'est un peu comme un Miniwave et un Malgorithm ensemble, mais la table d'onde du Geiger n'est pas balayable comme un Miniwave, de même, à mon goût, beaucoup de tables d'ondes donnent du noise, donc pas si utile que cela.

Par contre le Malgorithm fait aussi waveshaper digital, et on peut l'utiliser sur des modulations genre lfo etc.. !

Je pense que le combo Miniwave/Malgorithm est beaucoup plus flexible et musical.

Sinon le Harvestman Piston Honda pourra être piloté par un VCO externe! Donc il sera un parfait remplacant pour le Miniwave.
825
pour tout ce qui est digital (bit-rate reducer, reverbs, delays, appoint CV's), j'attends de voir ce que va proposer le z-dsp de tiptop audio qui sera probablement un magnifique petit couteau suisse...
826
Merci pour ces réferences.
Et que pensez vous du sherman pour le filtre plus disto ?

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


827
Merci pour ces réferences.
Et que pensez vous du sherman pour le filtre plus disto ?

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


828

Hello tous,
Je viens de démonter tous les modules de mon rack pour les ré-arranger et suis en train de me poser 2 questions fondamentales :
1. Comment répartir mes modules ? (une rangée de filtres, une rangée d'OSC, etc... ou bien par marque, ou ???...)

2. Je me demandais aussi quel était le chainage le plus courant dans un patch (c'est subjectif) :
OSC -->VCA --> Filtre
ou bien
OSC --> Filtre --> VCA
(est ce que ça change quelque chose d'ailleur ?)

829
1/Pour le répartition de tes modules, le mieux pour moi, c'est par fonction, selon tes utilisations : tu peut mettre cote à cote 2 modules que tu utilises souvent ensemble par exemple, ton VCA final dans un coin etc... C'est très subjectif et tu peux changer d'avis avec le temps.

Le modular planner aide pas mal dans ces cas là.

2/En synthese classique, généralement le filtre se situe avant le VCA, mais tu peux essayer d'autres combinaisons, selon le cas le résultat sera peut être meilleur ou différent.

Mais c'est un synthé modulaire, le mieux c'est d'expérimenter le plus possible, et au fur et à messure, de se détacher un peu des structures classiques VCO-VCF-VCA (selon les goûts et les besoins bien sûr)
830
perso, j'essaye de mettre surtout les oscillateurs-washapers-ring mod ensemble. 
et en plein milieu du rack les mixeurs et VCAS en nid mais....le plus souvent, tout est plutôt dicté l'ordre d'achat, le look général et par la taille des modules pour atteindre les 84 HP (pas toujours facile surtout avec les cornichons qui font des modules "impairs" style harvestman et toppobrillo). Et j'évite de changer trop souvent les modules de place, une alimentation inversée est quand-même vite arrivée, rien n'étant vraiment standardisé ni sécurisé....
l'ordre n'a finalement pas si grande importance car chaque module peut avoir des fonctions très différentes en fct du patch, l'agencement général idéal serait plutôt le carré
ce que je m'étais fait pour avoir une idée du spaghetti, c'est un petit schéma powerpoint avec des rectangles de couleurs représentant mes modules et des liens entre. Ensuite je me suis amusé à bouger les rectangles de place....

pour celui qui se lance dans le modulaire maintenant,.... quel pied ! le nouveau maths de makenoise promet,  encore un module couteau suisse incontournable... et à bon prix
Avec la concurrence qui grimpe entre les jeunes entreprises qui nous sortent des produits étourdissants à la pelle, j'espère que les prix vont commencer à baisser....