Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 749 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
811
Perso, j'ai fais mon choix grace à cette page en particulier (des samples d'une grande partie d'entre eux):
http://dubshot.blogspot.com/2008/10/big-doepfer-filter-shootout-8-doepfer.html

Et cette page est aussi interressante :
https://www.soundonsound.com/sos/dec03/articles/doepfermodules.htm
812
Extra ! Merci beaucoup pour ces liens, dmtoad !
Je m'en vas écouter ça de plus près.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

813
Bonjour,

A votre avis, quels sont les modules (osc, flitre, disto-waveshaper)qui ont les sons les plus agressifs et distordu ?

A tout hasard, existe t'il un lfo qui serait synchronisable via midiclock ?

Merci, Pierre.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


814

un waveshaper agressif: le a-137 de doepfer

merci fractionnal pour ta question et j'embraye sur la suivante,.... quels sont vos modules préférés parmis les différentes catégories (point de vue richesse sonore, chaleur et complexité ou complétude niveau réglages)

autre petite question: wogglebug-noisering-zorlon: s'il faut en choisir un, ce serait lequel. Est-il intéressant d'en posséder 2 ?

Je vais "tout doucement" limiter la quantité de nouveaux modules de ma bêbête (finances obligent...)
Je vais racheter un dernier bloc de 2 rangées pour probablement y mettre les future sorties (anti-env, envelator, JAG, autres wiards, tiptop Z-dsp et matrix-seq, sûrement un prochain makenoise quel qu'il soit !!!,...et si cwejman sort son delay et flanger à un prix raisonnable,... vu la concurrence qui grimpe, cà serait cool. Il me faut aussi un oscillateur wavetable, j'attends de voir les sorties de motm, harvestman ou p'tet wiard?)

sans compter les modules déjà sortis qui me font de l'oeil: anti-osc, R-53, wogglebug, noisering, joystick de FOH, des conseils sur ces derniers ?


euuuh, j'aurai pas asser de sousous....? ni de place.....? tant pis, je mangerai des pates....
815
il me semble que le Flame Clockwork Module fasse des lfo synchronisées....mais je suis pas 100% sur

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:50:30 ]

816
Un filtre très (très-très) agressif, mais néanmoins très beau, c'est le filtre syntacon-steiner... Maintenant, faut le trouver. J'imagine qu'ils ont du le reproduire chez dotcom ou doepfer. En tout cas, il fait partie des modules Yusson!

A bientôt

Xa
817
Citation de Fractional :
A tout hasard, existe t'il un lfo qui serait synchronisable via midiclock ?

Les LFO ont pratiquement tous une entrée de synchro, il suffit donc de modifier un MIDI2CV pour qu'il envoie des impulsions en fonction des MIDI Ticks. C'est assez simple à faire à partir de mon module par exemple.

Concerant les filtres, ce que dis xheindrichs est vrai, le Synthacon de Yusynth peut être très agressif surtout quand il part en auto oscillation. Maintenant il y a aussi le Haible/WaveFolder toujours de Yusynth qui arrache bien.
818
Allez, je reviens me lancer dans ce sujet après euh...une petite cinquantaine de pages (et un temps conséquent), vu que l'appel du modulaire revient gentiment trotter dans ma tête.

Entre temps mes projets, besoins et objectifs ont un peu évolué, voila un peu le topo:

En gros j'hésite entre me lancer "totalement" avec un vrai modulaire (probablement un mélange de livewire/cwejman/yusynth et autres diy au format eurorack) et opter pour une approche plus douce avec un Future Retro XS comme base semi-modulaire auquel je viendrais ensuite rajouter petit à petit quelques modules au gré des envies/besoin (genre un clone du VCF polivoks et autres).

A noter, mon choix est très influencé par le fait que j'adore le son du Future Retro XS, l'agressivité de ses filtres (et de l'ensemble de ses composants en fait)...et que ma connaissance très limitée des modulaires ne me permet pas de me faire une idée de ce que je pourrais obtenir avec tel ou tel module.

Bref, dans tout les cas le but est d'avoir un synthé capable de prendre en charge le registre très agressif de mes compos electro/industrial/EBM pour lequel mon Andromeda n'est pas vraiment adapté (Peut être plus mon Moog Sonic 6 si j'arrive à le remettre en état de marche).

819
Citation :
A votre avis, quels sont les modules (osc, flitre, disto-waveshaper)qui ont les sons les plus agressifs et distordu ?

Pour ce que je connais :
Pour les VCO, le waveshaper des Antioscillator est plutot aggressif et produit des sons très riches.

Pour les filtres il y a les clones de Synthacon comme le disais Xheindrichs, (on a le Doepfer A101-1 , le fameux Livewire Frequensteiner et le Elby Synthacon CGS 735)
Le Harvestman Polivox,
Le Wiard Borg,
Dans un style spécial mais très méchant le Plan B Model 11.

Pour les waveshaper, il y a le plague bearer,
le Metasonix R-53 est capable de produire des sons qui grincent bien.
Le Harvestman Malgorithm dans le genre 8 bit.

Citation :
quels sont vos modules préférés parmis les différentes catégories (point de vue richesse sonore, chaleur et complexité ou complétude niveau réglages)

Ca change en fonction des applications et de mes humeurs, mais en ce moment je suis à fond Wiard.
Antioscillator, Borg, Boogie, Noisering comme générateur de modulation ou de son noisy/metallique, le Wogglebug comme générateur de modulation aléatoire ou psyché. Le Miniwave pour les sons numériques.

Pour les LPG je préfere le Model 13 au borg par contre. Et en enveloppe/LFO  pour l'instant je prefere les Model 10.

Le Model 11 aussi que j'utilise souvent.
Le Zeroscillator.
Le R-53 pour les sons aggressif très chaud.
Et le Model 14 pour les utilitaires.

Si je devais recommencer tout de suite, je prendrais ceux là en 1er.

820
Un autre filtre "délicatement agressif" (si on peut dire... en tout cas, c'est comme ça que je l'entend...), c'est le Oakley Tb-303 diode visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=kxiHEJ_24FA

Très beau!! Mais je ne le trouve pas sur oakley.com ...

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 10:56:38 ]