Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 829 vues
- 304 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
dmtoad
Ca doit etre sympa de moduler le sample start avec le wogglebug.
Par contre il est bien cher...
Je sais pas si c'est normal pour un bbd analo, mais j'ai l'impression que le Sound of Shadow introduit du bruit. Est ce que c'est pareil avec les BBD doepfer ? A part ça les effets produits par ces 2 modules correspondent à ce que je recherchais, merci les gars.
Mister Bonhomme
Bon... ben... je modère ce que j'ai dit hier soir!...
J'ai démarré la matinée en faisant du Karplus sur mon A-188-1 :
- en envoyant dedans une impulsion pauvre en harmoniques (en l'occurrence, deux sinus issus de deux filtres en auto-oscillation, mixés et tronçonnés par par un QMMG en mode vca ou both - le QMMG qui lui-même reçoit une implusion issue d'une enveloppe AR)
- en me calmant sur les niveaux du BBD histoire qu'il sature pas (le Level et le Feedback pas à fond - mix à fond)
- et en filtrant le signal en sortie,
j'ai obtenu toute une palette de sons qui m'ont franchement plus.
En fait, je crois que je vais pas le vendre tout de suite ce module! il est quand même bien intéressant!
(Pour compléter la description du patch, chacune des fréquences était contrôlée par le même CV de la même séquence, en 1V/1oct : les deux fréquences des 2 premiers sinus, le Delay Clock du BBD - l'entrée CV1 - et la fréquence des filtres utilisés en sortie. J'ai essayé avec pas mal de filtres différents en sortie, quel que soit le filtre, on peut toujours trouver des résultats intéressants. Mon préféré, je l'ai obtenu avec le VCEQ-3 : entre le xylophone, des steal-drums assez réalistes, ou des percussions 'boisées' ou totalement 'liquides' selon les réglages - des sons vraiment intéressants)
J'ai parlé trop vite hier soir! C'est vrai qu'en entrant dedans un signal riche en harmoniques, en le faisant bien saturer et en écoutant direct la sortie sans la filtrer (ce que j'avais tendance à faire habituellement), je me retrouve direct dans la citerne métallique que j'aime pas trop. Mais en étant un tout petit peu moins bourrin, j'obtiens des résultats qui me plaisent beaucoup!
Je sais pas si tous les BBD sont bruyants, mais c'est sûr que le A-188-1 l'est. Et le SoS a l'air de l'être pas mal aussi.
Quand j'entends le Plague Bearer, j'en conclue que l'objectif de FoH n'est pas de faire des modules cleans, transparents, mais il cherche plutôt à faire des modules qui ont du caractère (instables, avec du bruit, des saturations). Mais autant je suis pas fan des saturations Doepfer que je trouve en général métalliques et agressives (dans le mauvais sens du terme), autant j'aime bien de caractère du Plague Bearer (qui peut être carrément 'liquide'). Et à mon avis, même si le SoS est crade, je crois que j'aimerai bien quand même.
Les 2 ASys, RS-390 et RS-290, ont la réputation (sur Muffwiggler) d'être plus cleans que les BBD Doepfer ou que le TymeSefari.
Le RS-290 il a l'air vraiment mortel! un delai synchro au midi! ça peut te permettre entre autres de faire des echos, mais aussi des boucles synchro avec tes patterns. Des boucles audio, mais aussi des boucles CV synchronisées... les possibilités sont étourdissantes!...
Mister Bonhomme
Toujours dans la série je me flagelle en public, tant que j'y suis, je vais aussi revenir sur ce que j'avais dit en septembre à Pilip sur le CS15/CS30 : je suis consterné d'avoir été à ce point méprisant et obtu à propos de ce synthé (faut croire que j'étais vraiment de mauvais poil ce jour là - ça m'arrive). Il y a quelques semaines, j'ai dépoussiéré et rebranché mon CS30... il a vraiment un son fabuleux. Et son son 'vintage' est bien complémentaire du son général de mon Eurorack, plus 'moderne'.
dmtoad
Q:
how short of delay times can this beast pull off?
A:
The data sheet states a range from 31.3ms to 342ms, which is about right. I keep forgetting to write the actual times down but, IIRC, I got ~30ms - ~500ms. I posted it somewhere, just can't recall where.
Et voici ce qu'ils disent sur le le A-188-1X BBD 128 Stages sur schneidersladen.de :
The version with 128 stages provides a delay time of 0.26 - 128ms and is great for Karpluss-Strong synthesis.
Donc si je comprends bien le le SoS n'a pas un delay time aussi short que les doepfer.
Je me demande si ça fait une grande différence...
Mister Bonhomme
- un retard dans la tranche 0-15 ms, t'es dans le domaine du flanger.
- dans la tranche 10-25 ms, t'es dans le domainne du chorus.
- de 25 à 50 ms, c'est de l'écho rapide genre 'slapback'.
- au delà de 50 ms, c'est un vrai écho.
Donc pour du Karplus-Strong, si tu veux pas qu'on perçoive les échos successifs, vaut mieux rester en dessous de 25 ms.
Et si tu veux moduler le delay du BBD pour jouer différents pitch avec ton son, (en balançant ton pitch dans l'entrée CV1, 1V/1oct), faut prévoir un peu de marge.
Depuis tout à l'heure je joue avec, et je suis passé par pas mal de sons intéressants, typiques Karplus, genre flutes de pan, steam-boat, guitares... j'aime beaucoup les résultats que j'obtiens en envoyant la sortie dans plusieurs Band Pass en parallèle...
dmtoad
Pour finir, ca a l'aire d'être un bon investissement ce BBD.
J'ai vu sur muff. qu'ils l'utilisent pas mal pour y faire passer du CV.
Ca permet apparement de créer des patch "vivants" qui évoluent tout seul sans le temps...
Voir :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=4257&postdays=0&postorder=asc&highlight=bbd&start=80
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 11:37:01 ]
Mister Bonhomme
Oui, c'est pas la première fois! mes avis sur les modules changent souvent avec le temps. Là t'as vécu cette évolution en temps réel. Moi aussi je suis content! j'avais un module qui me laissait sur ma faim, je me retrouve avec un univers de possibilités intéressantes à explorer.
J'essaierai aussi l'idée du patch de Wetterberg (dans l'esprit, parce que j'ai pas le A-189-1). Pour l'instant je continue avec les Karplus d'hier.
Mais en regardant son patch, je pense vraiment pas qu'il "évolue tout seul". Si ça semble être le cas dans l'enregistrement, c'est parce que c'est une compil de séquences où il 'twickait' les boutons à la main (d'ailleurs c'est ce qu'il explique). Quand je regarde le patch, a priori, il n'y a rien d'aléatoire ni d'instable, je ne vois aucune raison qu'il change tout seul aléatoirement si t'y touches pas. (sa boucle de CV entre le BBD et l'enveloppe ne fait que faire osciller le retard du BBD entre 2 valeurs, entre 2 états qui ne changent pas tant que tu touches pas aux boutons. Et la partie audio du patch n'influe pas sur la partie CV).
En fait, il ne fait pas vraiment 'passer le CV' par le BBD. (le signal retardé par le BBD est un signal audio, pas un signal CV). Le CV qui entre dans le BBD sert uniquement à moduler le temps de retard du BBD, il n'est pas lui-même retardé par le BBD.
(euh... donc en gros... il fait pas passer de CV dans le BBD et son patch n'évolue pas tout seul...)
Pour des patch qui évoluent tout seuls dans le temps, avec le Woogglebug, t'as déjà un bon outil... ou avec n'importe quel Sample&Hold.
N'empèche, dans l'idée, son patch est sympa, mais concrètement, le son de la boucle A189-1 + A188-1 me fait particulièrement frémir d'horreur. Le grain obtenu est à peu prés aussi agréable que quand je vais chez le dentiste. (j'ai strictement rien contre les sons aléatoires, inharmoniques, contre le bruit, bien au contraire, le problème n'est pas là, c'est uniquement une question de grain, assez typique Doepfer, métallique, agressif, strident...) Il y en a plein que ça ne dérange pas, moi j'aime pas du tout, ça me pétrifie. En gros, je trouve le son d'une craie sur un tableau beaucoup plus doux!... (question de goût)
yohda
Pour des patch qui évoluent tout seuls dans le temps, avec le Woogglebug, t'as déjà un bon outil... ou avec n'importe quel Sample&Hold.
+1 Le wooglebug est génial pour ce type d'application !
Je vous suis avec interêt, moi aussi les delay ça me tente à fond!
J'avais déjà joué avec un delay externe, en passant le feedback dans un frequency shifter, très sympa.
Avec les modulaires, c'est normal de changer d'opinion, il y a tellement d'applications ou de variables selon le niveau d'entrée, la nature du signal etc...
et +1 aussi pour les multiples bandpass en parrallele, j'adore!!!
Sinon j'ai fait une démo rapide de mes modules Wiard, sans effet et séquencé vite fait...
http://www.megaupload.com/?d=EA5160Z1
2x Antioscillator, Miniwave, Noisering, Borg, Boogie, Wooglebug. Comme env et LPG j'ai utilisé les Plan B Model 10 et 13.
La rythmique est faite avec la 888.
Mister Bonhomme
http://yelims1.free.fr/Banane/Banane01.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane09.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane42.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane44.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane45.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane09.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane13.gifhttp://yelims1.free.fr/Banane/Banane34.gif
Bon, ben j'adore le grain Wiard! (surtout après la stridence métallique Doepfer, ça fait du bien!)
Notamment le son à la fin, genre je nettoie une vitre avec un chiffon humide... jouissif! (celui là et celui qui arrive à la mesure 9 - entre autres - si t'essayes de faire les mêmes avec des modules Doepfer, je crains le pire... alors que là, ça reste musical, sans la moindre agressivité)
Merci (et bravo) pour la démo (ça groove bien en plus!)
Mister Bonhomme
(entre autres - en fait j'aime tous les sons!)
- < Liste des sujets
- Charte