Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 259 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
881
Du coup j'ai refait un peu de comparaison entre la FM de mes VCO, et definitivement, ce n'est vraiment pas le point fort de l'AFG : avec des frequences assez élevées, il devient "harsh", très aggressif, pas musical et presque désagréable, pourtant sa sine est la plus pure de tous.

Le Model 15 à coté reste fluide en permanence, avec un son "liquide", doux, chaud, musical

La différence entre les 2 c'est vraiment le jour et la nuit, il y a carrément de quoi se taper le cul par terre !!!

Le truc c'est que, à priori, sans comparaison, on se dit que le Model 15 sonne comme un VCO doit sonner en FM, mais en fait tous ne sonnent pas comme cela!
882
Merci pour les infos Yohda.

Je l'étais déjà pour le son bien gras des M15 mais soyons également comblés par leur FM alors. mrgreen
883
J'ai un peu de peine avec l'AFG, je préfère nettement le VCO-6 (modulé par le z3000 pour la FM).
884
Salut! Je suis en train de finaliser la construction de mon premier modulaire diy de conception Yusynth.

2 oscillateurs
1vcf steiner syntacon
1 adsr
1 vca
1 mixer 2u
3 lfo
1 sample and hold / générateur de bruit

Je voudrais acheter un convertisseur midi2cv pour pouvoir le contrôler (les clavier cv sont vraiment cher!) avec mon alesis ion ou encore cubase. Est-ce qu'il y a des convertisseurs meilleurs que d'autres ou alors ils se vallent tous?

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 14:10:07 ]

885
Salut Xheindrichs,

Pour sortir des notes, ils se valent tous à mon avis. Par contre si tu souhaites faire de l’automation, il vaut mieux en prendre un avec des sorties 16 bits pour avoir une meilleure résolution.

 Sinon il y a plusieurs philosophies :

-         Externe comme les Kenton Pro-Solo ou Pro-2000

-         Module comme le Q104 de synthesizers.com

-         Carte son avec sorties DC capables et un logiciel comme Volta ou Silent way.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 14:53:40 ]

886
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais le Doepfer MCV24 est vraiment top sur papier, il y en a un dans les occaz' pour 375 je crois.
Par contre faut composer avec certaines infos midi transmises sur 4 bits donc pas forcément très fluide pour des  modulations en théorie, enfin c'est le bémol que j'ai remarqué. Mais il dispose d'un codage sur 12bits et 8 bits également donc on peux sûrement faire de bonnes choses.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 17:53:57 ]

887
xheindrichs : je ne comprends pas pourquoi tu ne le fabriques pas toi- même comme le reste des modules
888
Bonne question...

En fait, je crois que ça nécessite de programmer une puce. Je n'ai pas de programmateur et je suis pas sûr que mon père sache faire ça. Donc... Mais... oui, dans l'idéal, ce serait bien de le faire soi-même...

A bientôt

Xa
889
Si ce n'est que ça, je peux le faire. Je l'ai fait souvent pour ceux qui font mes modules.
890
Ton offre est super sympa... mais le problème est plus "complexe" que ça. En fait, je n'avais pas prévu la construction d'un convertisseur au départ, sachant que je n'avais pas les compétences et le matériel pour le faire. Ceci implique que:
1) Je n'ai pas cherché de module convertisseur en DIY
2) Je n'ai donc ni le circuit imprimé ni les composants à souder dessus (et il y a peu de chances que j'aie les composants nécessaires vu qu'il ne nous en reste quasi plus. On a prévu de faire une base "minime" avant de voir plus grand dans les achats de composants pour la totalité restante.)

Voilà, donc, ça me semble un peu mort pour plein de raisons différentes. En fait, dès le départ, je me suis dit que j'achèterais ça chez Dotcom, pour avoir un truc qui tienne la route. Réflexion un peu conne qui m'oblige à n'envisager que cette solution vu que ça semble un peu tard pour d'autres.

Ceci dit, il me reste peut-être aussi la solution de modifier un orgue électronique défectueux (voir ici) et inconnu au bataillon, pour en sortir des informations CV et GATE. Ce qui ne va pas être une mince affaire... Mais je compte sur les talents d'électronicien de mon père. Ou alors me dégoter un novation bass station en occase (solution commerciale la moins chère, probablement).

Autre question: Si je prends deux sorties de ma monomachine et que je les envoie dans un gate in et cv in de mon modulaire, et que j'encode des notes dans le séquenceur, que va-t-il se passer? Question peut-être bête, mais il reste qu'il y a de l'information qui passe. Comment sera-t-elle interprétée par le module? Comme un arrêt de mort automatique?

A bientôt

Xa