Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 393 436 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
1361
Je tenterais de faire de mon mieux, pour les tarifs comme il y acertain frais que je n'ai pas (pas de loyer pour le magasin, il est chez moi) je peux me permettre dans certain cas de répercuter certaine ristournes au client (hummm les autres ne font pas ça, les vilains)
Mais cela dépend aussi de la marge que laisse le constructeur

Je vais me renseigner et je vous tiens au courant de la réponse (si ils répondent, car malheureusement il y en 1 ou 2 qui semblent pas avoir besoin de vendre)

Si tout va bien (le plus dur n'est pas de créer le projet, même cela m'a demandé plus de 2 années de réflexion, mais d'obtenir les financements, a cause de la crise provoqué par les banquiers, ceux-ci sont plus difficile a convaincre qu'on à besoin de sous pour vivre suite a toute les mesures prises par les gouvernements pour pallier a leurs propre conneries ....... hummm je sais si c'est clair, mais c'est malheureusement la réalité :8O:)
1362
@fleur74 : Je pense que pas mal de gens, vont suivre ton aventure. L'avantage, c'est qu'une grande partie des fanas du modulaire, te connaissent par les différents forums où l'on en discute. Tu as un modulaire conséquent, tu le pratique, et ça, c'est important pour les futurs clients qui se diront qu'ils ne discutent pas avec une simple vendeuse, mais quelqu'un qui connaît le sujet et qui va leur donner de bons conseils.

@ MrFlanger (suite d'un autre forum)
Je me suis lancé dans le modulaire, au mois d'avril. Mais après 6 ans de réflexion icon_facepalm.gif
La première chose à bien prendre en compte, c'est que le modulaire oblige à aligner les billets de banque !!
Quand tu commence et que tu vois le prix que va te coûter le Case et son alim; tu te fais un peu peur !! Et tu te dis que le truc est vide. Pas de son !
Mais comme se sont des modules individuels, tu peux y aller petit à petit (un de temps en temps, en fonction du budget que tu peux mettre (cela dépend de chacun))
Une fois tout ça assimilé, tu peux te lancer !
Le modulaire est quand même un monde très différent des synthés ordinaires.
Je considère le modulaire, comme un synthé à la carte. Tu pars d'un truc vide, et tu y mets ce que tu veux ! Le nombre et le type de Filtre; d'OSC; différentes modulations que tu vas pouvoir affecter à ce que tu veux, et non pas être limité à ce qu'a prévu le concepteur du dernier synthé que tu t'es offert, te donne le droit de faire !
Voilà, on découvre tous les jours des nouveaux modules, on essaye de comprendre ce qu'ils font, ce que l'on pourrait faire avec. Au fur et à mesure que j'ajoute des modules, je découvre une nouvelle fonction de mon modulaire et j'imagine vers quoi me tourner pour le prochain module.
Le plus dur (il parait), est de savoir s'arrêter :mdr:

Voilà où j'en suis :
for_0215.JPG
1363
Citation de fleur74 :
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant de la réponse

Ok ça marche , le modèle que je vise serait le M6104 (104hp) ... contactes moi via MP quand tu auras des nouvelles .

De toutes manières il faudra bien le remplir ce case :bave: , donc fait nous passer quand ce sera en place un lien vers ton site .
1364
C'est exactement ce qui me pousse vers le modulaire : j'aime bien composer les choses (comme pour mes PC) librement. Après, on ne pourra pas avoir le son d'un Moog ou d'un Jupiter sur du modulaire, j'imagine.
1365
Citation :
Après, on ne pourra pas avoir le son d'un Moog ou d'un Jupiter sur du modulaire, j'imagine.


Bien sûr que si et même plus , DSI vient par exemple de sortir son filtre au format eurorack , suffit donc de choisir les bons modules ... après je laisse la place aux experts quand au choix de ces derniers !
1366
Pour le Moog et histoire d'être un peu chauvin : https://www.mos-lab.com/. C'est de l'authentique, d'excellente qualité et bien placé niveau prix !!! Mais il y en a plein d'autres : Dotcom, COTK, Moon Modular,...
DSI je connais beaucoup moins.

@ + G.
1367
Citation :
Après, on ne pourra pas avoir le son d'un Moog ou d'un Jupiter sur du modulaire, j'imagine.


a mon avis, c'est meme tout l'interet.

rumorofsmoke.github.io/

1368
Pour avoir le même son qu'un Moog ou qu'un Jupiter, il faut plus que le Filtre. Il faut aussi les OSC.
Donc, on aura jamais vraiment le même son (hormis d'aller chez Mos-lab, par ex)
Mais l’intérêt du modulaire, c'est de faire des mixages; et avoir ainsi, un instrument original (à la place de l'original).

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 20:10:24 ]

1369
Citation de greywilde :
C'est exactement ce qui me pousse vers le modulaire : j'aime bien composer les choses (comme pour mes PC) librement. Après, on ne pourra pas avoir le son d'un Moog ou d'un Jupiter sur du modulaire, j'imagine.


En fait si comme le fait remarque g.dps il y a Mos-Lab qui est très bien, un clone presque parfait a tel point que je ne comprends pas pourquoi il y en a encore qui veulent claquer 150 000 euros pour un modulaire estempillé Moog
Mais bon il y a le coté "histoire de la musique électronique"

Sinon en Eurorack (le format le plus courant) j'ai déjà des contacts avec une toute nouvelle société qui reproduit un MiniMoog en modulaire, alors vous allez demander "ou est l'intérêt ?"
Ben imaginez un Minimoog avec 5 VCO a la place de 3 ça donnerai quoi ?
Maintenant c'est pas du tarif Doepfer, mais c'est de lojn pas les plus cher non plus

Toutefois rien qu'avec Doepfer il y a déjà moyen d'avoir quelques sonorités un peu Moogeste mais bon Faut doubler les VCO, travailler sur le filtre, ça donne l'impression mais il manque tout de même un petit quelque chose !

Sinon c'est vrai que une fois qu'on rentre dans le modulaire soit on aime et c'est la cata pour le compte en banque, soit on aime pas (ça arrive) et vous êtes sauvé :-D

Je vais me pencher sur des mini système (enfin peut être pas 3 modules non plus, encore que ...) a la base surtout destinés aux plus jeunes qui veulent se lancer dans le modulaire sans avoir beaucoup de K à investir, il y a en particulier chez Mutable instrument la possibilité de déjà commencer a avoir du son avec 3 ou 4 modules, bien sur c'est limité en modulations et compagnie, mais :
1 Yarns comme interface Midi et Séquenceur
1 Braids VCO avec des fonctions de VCF pour la partie "color"
et 1 ou 2 Peaks comme Enveloppe et LFO

et c'est parti, vous faite déjà des séquences avec la possibilité d'une grande variété de sons différents grace au Braids, contrôlable via un clavier avec rien que ça !
Elle est pas belle la vie et en plus Cocorico pour la France puisque Mutable Instruments est Français :bravo:

@fzik, Merci, j'espère que le fait que je sois aussi une musicienne me permettra de conseiller au mieux des attentes des clients, mon but en tout cas ne sera pas de "pousser" plus et encore plus et le plus cher juste pour vendre parce que au final ça sert à rien
Et surtout ne pas prendre les personnes qui débutent de haut comme j'ai déjà vu dans certains magasins (et forums aussi)
Je pense que ce n'est pas parce que l'on débute et que l'on pose une question qui pour nous est d'apparence évidente que ça l'est pour cette personne et que elle à droit du coup comme réponse "hé va voir sur gogole" c'est un manque de respect évident
Si jamais je prends la grosse tête je compte sur vous, pour me faire redéscendre sur la planète terre :-D

@ synoptik, pas de soucis, je vous tiens au courant déjà du fait de savoir si la société sera d'accord de vendre sur commande, après pour avoir une idée du prix, je dois déjà avoir moi même une idée de ce que la douane Belge va voller au passage icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
1370
Citation :
@fzik, Merci, j'espère que le fait que je sois aussi une musicienne me permettra de conseiller au mieux des attentes des clients, mon but en tout cas ne sera pas de "pousser" plus et encore plus et le plus cher juste pour vendre parce que au final ça sert à rien
Et surtout ne pas prendre les personnes qui débutent de haut comme j'ai déjà vu dans certains magasins (et forums aussi)

J'ai déjà vu un vendeur faire ça, à mes débuts. Sauf qu'il n'y connaissait vraiment rien ! Et dès que tu lui sortais une affirmation contraire à ce qu'il venait de raconter, il ne savait plus comment s'en sortir ! En tout cas, maintenant, on en rigole encore :mdr:
Je n'ai connu (par chez moi), qu'un vendeur qui connaissait très bien son sujet, et qui renseignait très bien les nouveaux et les anciens. Malheureusement, internet et la vente en ligne depuis des magasins bien plus important, a eu raison de son petit magasin. Il ne fait plus de synthés (difficile pour lui de contrer des sites comme thoto).