Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulaire sur une base de Dreadbox Hades DIY

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 318 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Modulaire sur une base de Dreadbox Hades DIY   fusion

Yop

Je vais acheter un hades. J'en ai trouvé un d'occas déjà monté sur modular grid ( j'ai pas eu le courage  de me lancer dans le montage). Mais je me suis dit, c'est l'occasion de tater un peu du modulaire. Par contre j'y connais rien, je bouffe des vidéos depuis quelques jours faute de livre en francais mais je patauge.
Bref, l'idée ce serait de me faire la main sur le hades puis de rajouter quelques modules, disons 3 ou 4 modules pas trop complexes. J'ai déjà repéré le mutable instrument clouds, mais je pense en rester là pour les effets ( le reste ça sera des effets en aux sur ma console de mixage ).  Donc d'après vous quels modules simples seraient pertinent pour ajouter des possibilités de modulation.

Pour l'instant mon setup c'est un analog rytm, un fatman paia qui sera surement remplacé par le hades, et un beatstep pro.  (  et je veux pas passer par un daw ).

Ah ! et j'ai commencé à monter un rack sur modular grid mais je vous le montre pas pour l'instant, trop de probabilité d'avoir fait n'importe quoi, c'est trop la honte.

Quelques suggestions ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
disons 3 ou 4 modules pas trop complexes.
Je vois que tu as déjà dépassé ton cahier des charges. :-D
Citation :
Pour les lfo, j'hésite entre les 2. Le 1er à une enveloppe, donc plus de possibilité de modulation ( ou alors ça fait doublon avec le module adsr ? ) mais sur le 2éme, on peut choisir ses forme d'ondes...

Effectivement, ça peut faire doublon. Et un quad LFO, c'est peut-être un peu trop. Je pensais à un LFO avec plus de formes d'ondes, comme l'Eowave Zone BF. C'est un double LFO avec des formes d'ondes simples (triangle, carrée, dent de scie, comme le Doepfer) mais aussi des ondes aléatoires carrée et triangle, et un générateur de bruit. Il dispose d'une entrée reset pour faire de la pseudo synchro d'horloge. Un atténuateur te sera utile pour doser la quantité de LFO en sortie.

Citation :
Et je me suis fait une petite folie, avec un sampleur
Tu vas utiliser comment ton sampler : samples rythmiques, boucles, sons de synthés? Parce que ça peut engendrer d'autres modules à placer derrière (filtre, EG...) Pour du sample rythmique, il y a le Erica Synths Pico Drums qui est pas mal : double lecteur d'échantillons ultra compact, mais il ne sample pas.

Citation :
Je voudrais faire jouer le hades et le sampleur en même temps. Pour l'audio, j'utilise le module de mixer que je route dans 2 entrées de ma console?
Par contre comme le modulaire en entier est controlé par le beatstep pro, il me faut un moyen de trigger les samples et qu'ils soient syncro avec tout le reste. Sachant que le midi out de mon BSP sera surement utilisé par un micromonsta ( oui je sais, méga crise de gas ). La je coince.

Le SEQ 1 en MIDI pour le Micromonsta, le SEQ 2 en CV pour l'Hades, et le sampler sur le SEQ 2 ou sur une sortie du drum SEQ.

Citation :
et un external input pour un micro mais c'est un peu obscur...
C'est le problème du modulaire : les possibilités sont énormes. Il faut vraiment définir ce que tu veux faire, sinon tu risques de vite t'égarer.
12
Citation :
comme l'Eowave Zone BF. C'est un double LFO avec des formes d'ondes simples (triangle, carrée, dent de scie, comme le Doepfer) mais aussi des ondes aléatoires carrée et triangle, et un générateur de bruit. Il dispose d'une entrée reset pour faire de la pseudo synchro d'horloge

j'allais conceiller la meme chose, tres bien le eowave
Thom'
13

Merci pour ces réponses !

Le eowave est dans les cartons. Il est beau, il est plus facile à déchiffrer, plus lisible et il a l'énorme avantage d'être en rupture de stock temporaire. Etaler les paiements, préserver ma relation conjugale.

C'est noté pour l'atténuateur et le cablage du sampleur.

L'utilisation du sampleur, c'est pas pour des drum mais plutôt pour sampler le minimonsta, et pourquoi pas à la volée. Du coup j'aurais par exemple le hades qui fait la basse, le minimonsta qui fait une nappe, et les samples du minimonsta qui jouent des petit bruits. Pour égaliser le sampleur, je passerai par l'eq de la table de mix. pas le plus pratique mais bon...
L'external input c'est pour sampler ma propre voix en live la triturer avec le cloud et l'intégrer dans le live. Enfin bon le sampleur c'est une option, et l'ext input c'est vraiment l'option de l'option.

Bref tout en écrivant, j'ai refait un module, beaucoup plus modeste. C'est bien les picos-chose, ça permet de rentrer un max de module dans peu de place. Et comme je suis pas sur de vouloir une armoire normande de cable je suis parti sur un rack simple de 84hp. J'ai changer mon adsr par un pico adsr, ca permet de faire rentrer le mutable cloud. Le sampleur attendra...

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/537391

Et là je me rends compte que l'atténuateur est passé à la trappe et que j'ai plus de place.icon_police.gif

14
Et oui le dreadbox est « hp-vore » quand meme :mdr: je pense que tu peux t’amuser meme sans l’attenuateur, il me semble que j’avais vu une petite boite belge qui proposait un mixer/vca/saturation pour audio ET cv, ca te sauverait la mise du coup
Thom'

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 01:05:14 ]

15
https://youtu.be/pa4E9RkRyls
Hop retrouvé, en plus c’est pas trop cher
Thom'
16
17    fusion

ahah jai fait un patch tentacule, un poulpopatch quoi, suis même pas sur de comprendre ce que j'ai fait mais ça va, ça moduleicon_tourne.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/17 ]

18    fusion
Débranche-moi ça tout de suite, tu vas tout cramer! :oo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/17 ]

19    fusion

ok ok je me suis peut-être un peu emballéicon_redface2.gif

J'ai refait un patch standart, tout  fonctionne normalement.

20    fusion
Si je comprends bien, tu envoies le gate du BSP dans l'entrée de modulation du VCA. Mets-le dans le gate de l'Hades.
Pour le reste, c'est du grand n'importe quoi. :-D
Les stackables et le hub Intellijel sont fait pour splitter un signal, pas pour les mélanger.