Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche synthé sonorités black metal old-school

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 687 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche synthé sonorités black metal old-school
Bonjour, je cherche un synthé ayant des sonorités typiques de la scène BM norvégienne du début des années 90, avec une sortie jack et pas trop encombrant.

Ayant un budget restreint (maximum 300 euros), je ne sais pas trop vers quelle catégorie me tourner: un synthé USB nécessiterait l'achat d'une carte son spécifique, un arrangeur avec mon budget sonnerait bas de gamme et je ne me servirais pas de certaines fonctions, et un expandeur + un clavier maître risqueraient de dépasser mon budget...

On m'a conseillé le Yamaha DX7, d'autant plus qu'on peut lui rajouter un expandeur.

Quels modèles me conseilleriez-vous?
2
Choppe aussi une petite distortion a lui foutre au cul ( pour avoir un son crunchy/thrash attck ;) )

 

 

3
Je vois que ça se bouscule au portillon...

Je réitère ma question, est-il possible de jouer des nappes atmosphériques style black metal des années 90 avec un Yamaha DX7?

Peut-on trouver des samples de ce synthé sur le net?

Merci d'avance.
4
Bof, c'est pas ce que j'utiliserais pour ça, moi... et j'en ai un de DX7, il est très bien, mais pas pour les grosses nappes, ou tu as intérêt à avoir un budget "effets" à lui ajouter.
Par ailleurs, il est relativement encombrant, et très lourd.

Je ne vois pas pourquoi un synthé USB nécessiterait l'achat d'une carte son spécifique, à moins que tu ne confondes avec un controleur MIDI USB, et là, oui, il vaut mieux avoir une carte son qui gérerait bien l'ASIO, pour que les sons d'instruments virtuels de ton PC ne sortent pas avec de la latence.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5

Citation : On m'a conseillé le Yamaha DX7, d'autant plus qu'on peut lui rajouter un expandeur.

Bah on t'a dit des conneries!, cela arrive...
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
6

Citation : Je ne vois pas pourquoi un synthé USB nécessiterait l'achat d'une carte son spécifique, à moins que tu ne confondes avec un controleur MIDI USB, et là, oui, il vaut mieux avoir une carte son qui gérerait bien l'ASIO, pour que les sons d'instruments virtuels de ton PC ne sortent pas avec de la latence.



Oui, le problème c'est le temps de latence.

Tu connais des modèles de synthé USB qui n'ont pas ce problème et qui correspondent à ce que je recherche?
7
Tu confonds synthé et controlleur MIDI.
Un synthé USB, si les sons sortent de SES circuits, pas d'un logiciel, tu n'auras pas de latence autre que celle du MIDI, et ça, même un Atari ST savait le gérer avec un minimum de latence.

Avec le controlleur MIDI, oui, il te faudra une carte son correcte avec drivers ASIO qui tiennent la route et une config PC stable, car le son sera généré par le PC. Et aujourd'hui, on trouve beaucoup de controlleurs MIDI sur port USB, qui font également carte son.
C'est le cas de mon Alesis Photon X25. Et honnêtement, pour me dépanner quand je m'amuse sur Reason quand je suis à la campagne, avec un ordinateur portable, c'est pas mal, mais ça ne souffre aucune comparaison avec une vraie bonne carte son dédiée.

Après, tu parlais de synthé, pas de controlleur. Si tu te décides pour un clavier (- qui ne fait pas de sons par lui même, donc PAS un sytnhé), change ton message ou refais en un autre pour demander "quel synthé virtuel pour...".
Si tu restes sur l'option synthé pour tes sonorités... j'irai voir du coté des machines de la fin des années 80 - début 90, ça me semble correspondre à la période que tu évoques.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8

Citation : Tu confonds synthé et controlleur MIDI.
Un synthé USB, si les sons sortent de SES circuits, pas d'un logiciel, tu n'auras pas de latence autre que celle du MIDI, et ça, même un Atari ST savait le gérer avec un minimum de latence.



Mais il faut une prise midi sur la carte son...


Citation : Avec le controlleur MIDI, oui, il te faudra une carte son correcte avec drivers ASIO qui tiennent la route et une config PC stable, car le son sera généré par le PC. Et aujourd'hui, on trouve beaucoup de controlleurs MIDI sur port USB, qui font également carte son.
C'est le cas de mon Alesis Photon X25. Et honnêtement, pour me dépanner quand je m'amuse sur Reason quand je suis à la campagne, avec un ordinateur portable, c'est pas mal, mais ça ne souffre aucune comparaison avec une vraie bonne carte son dédiée.



Tu penses qu'il pourrait me convenir? 2 octaves, ça me paraît un peu léger...


Citation : Après, tu parlais de synthé, pas de controlleur. Si tu te décides pour un clavier (- qui ne fait pas de sons par lui même, donc PAS un sytnhé), change ton message ou refais en un autre pour demander "quel synthé virtuel pour...".



Oui, à la base je cherche un synthé de préférence, car un clavier-maître (à part USB avec un logiciel) ne me suffira pas pour jouer. Je ne suis pas forcément contre l'idée d'un clavier USB mais je ne compte pas changer de carte-son dans l'immédiat.


Citation : Si tu restes sur l'option synthé pour tes sonorités... j'irai voir du coté des machines de la fin des années 80 - début 90, ça me semble correspondre à la période que tu évoques.



Le choix est vaste, quels modèles en particulier?
Merci de ta réponse en tout cas.
9
Tu pourrais mettre un exemple sonore je pense (30 sec), je suis pas sur que tout le monde parle du même type de son...
10
Tu peux aussi essayer de citer des noms de groupes auxquels tu te réfères, ou de décrire les sons ue tu recherches, ça devrait aider.

Si tu ne comptes pas changer de carte son, effectivement, roule pour un synthé. Ca ne t'empêchera pas de t'en servir comme clavier maitre par la suite, pour élargir ta palette sonore. (en plus, certains synthés récents sont aussi équipés d'une prise USB)

Citation : Tu penses qu'il pourrait me convenir? 2 octaves, ça me paraît un peu léger...


Il existe aussi en version 49 touches (4 octaves), mais ce n'est pas forcément le plus intéressant vu son prix.

Après, sur les machines dont je parle, tu peux essayer d'écouter les trucs genre Korg M1, ou Wavestation (celui là, j'aime, mais faut fouiller)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus