Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteurs linky, danger pour nos synthés ?

  • 187 réponses
  • 36 participants
  • 13 809 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
Hello à tous, hier à l’apéro avec des amis ont a évoqué les nouveaux compteurs linky qui vont peu à peu et rapidement être installés partout en France. Apparemment impossible de les refuser.
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
2
Je crois que Youtou en a parler quelque part, je n'arrive pas à retrouver son post.

C'est un sujet interressant, deja, niveau santé, ça m'a l'air pas top...

Enfin, il n'est pas trop tard pour rallier le collectif anti-linky de ta région.
3
L'ami en question devait aller manifester devant la mairie vers 17h30 aujourd'hui. Il y a ici 60 000 habitants environ et ils étaient à peine une soixantaine ... (j'y serais bien allé mais je donne des cours à cette heure là). Les compteurs ont déjà commencé à être installés dans le coin, çà me semble mal parti pour les arrêter.
A la lecture de cet article çà semble perdu d'avance : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteur-linky-peut-on-le-refuser

Si on risque de se chopper un cancer en tripotant nos synthés et qu'en plus çà les bousille çà craint ! Maintenant est-ce que le courant porteur traverse les transfos ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?


4
Je vois pas où est le danger .J'utilise les prise CPL pour ma connection internet et j'ai jamais eu de souci .
Le compteur linky est déployé pour répondre a une loi européenne .

5
Citation :
Si on risque de se chopper un cancer en tripotant nos synthés et qu'en plus çà les bousille çà craint ! Maintenant est-ce que le courant porteur traverse les transfos ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Normalement les condensateurs de filtrage suppriment une bonne partie (presque tout) du CPL...le risque c'est plus les pics de surtension du réseau mais ça n'a rien à voir avec le CPL et Linky....

J'ai survolé le sujet et il me semble que le plus gros point qui est montré du doigt (et le seul impliquant un risque cancérigéne) concerne la liaison hertzienne (semblable au GSM mobile) mais je serais étonné que cette liaison soit "continue" et j'ai plus l'impression que cela consiste en un "rapport" ponctuel envoyé comme un SMS donc perso ça ne m'inquiète pas......à confirmer toutefois

Concernant les champs magnétiques "induits" générés par le CPL en version 1g ou 3g je n'ai pas vu de chiffres et je me demande même si c'est "raisonnablement" mesurable....

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 01:20:20 ]

6
Voilà j'ai retrouvé un fil audiofanzine qui évoque la question : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.459543,interferences-parasites-dans-mon-signal-audio,p.6.html

Citation :
le risque c'est plus les pics de surtension du réseau mais ça n'a rien à voir avec le CPL et Linky....


Tout mon studio est derrière un Pulsar Cl+ sensé protéger des surtensions. Cependant espérons que linky ne bouzille pas le Pulsar ;)

J'ai aussi parcouru le sujet, les premiers résultats google (ajouté au fil cité plus haut) et en effet il semblerait qu'on ne risque pas grand chose, en tout cas pour nos synthés, vu la puissance dérisoire mise en jeu. J'ai notamment également déjà deux boitiers cpl pour distribuer internet en filaire dans l'appart ce qui permet de n'utiliser le wifi que très rarement en cas de besoin. Je n'ai constaté aucune perturbation.

Pour ce qui est de la santé par contre je pense qu'on est sensible à tous ces champs et que si à dose ponctuelle, même importante il ne sont pas dangereux, le fait qu'on y soit exposé de manière permanente, même à petite dose n'est pas anodin. On a évolué pendant des millions d'années sans çà et soudainement on y s'y baigne à longueur de temps ...
7
Citation :
Pour ce qui est de la santé par contre je pense qu'on est sensible à tous ces champs et que si à dose ponctuelle, même importante il ne sont pas dangereux, le fait qu'on y soit exposé de manière permanente, même à petite dose n'est pas anodin. On a évolué pendant des millions d'années sans çà et soudainement on y s'y baigne à longueur de temps ...

Oui on peut se méfier des ondes "radio" mais parmi les anti-linky j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre les CPL qui circule dans l'habitation et la liaison hertzienne (de type GSM) qui relie le compteur aux ordinateurs EDF (GRDF)....Cette liaison ne peut logiquement être "que" ponctuelle en raison des ressources de bande passante et de canaux de communication.....
8
En tout cas la nocivité est plus que probable pour les compteurs d'eau "intelligents" : ils émettent toute la journée à intervalles rapprochés de façon à suivre les éventuelles fuites sur le réseau. D'ailleurs dans certains pays (notamment Canada je crois), la loi autorise les particuliers à refuser leur installation.
9
Sans vouloir trop m'écarter du sujet je me méfie aussi des champs magnétiques, notamment ceux dus aux courants induits : http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html
J'imagine que c'est dérisoire mais je me suis toujours demandé ce qu'on reçoit entourés par nos enceintes et monitorings ...
10
Citation :
Sans vouloir trop m'écarter du sujet je me méfie aussi des champs magnétiques, notamment ceux dus aux courants induits

pour les lignes hautes tension c'est quasiment certain et mesurable mais pour les 220 volts sous quelques ampères qui passe dans nos habitations ça parait négligeable...le fait d'y superposer quelques milli-ampères de CPL ne devrait pas nous rendre trop malades....

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 01:14:49 ]