Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
- 187 réponses
- 36 participants
- 13 943 vues
- 39 followers
chapolin
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
alex.d.
Mais aucune chance que le Linky ne sniffe ce qui se passe sur le CPL de la domotique : ce n'est ni le même protocole, ni les mêmes fréquences. En revanche, il vaut mieux se méfier du voisin (qui ne change pas, avant ou après Linky). C'est pourquoi les protocoles CPL sont chiffrés, au passage.
Beatless
Picto, as-tu regardé cette vidéo?
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
Elle est riche d'enseignements.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:34:55 ]
Pictocube
alex.d. -> OK, mais es tu d'accord pour dire qu'une éventuelle transformation de Linky pourrait permettre de sniffer à travers lui ? Je veux dire, fréquences et protocole sont ils immuables ? Et sans parler d'espionnage via linky, est-ce qu'il n'est pas une porte d'entrée potentielle supplémentaire pour du piratage ?
Je ne cherche pas à argumenter, c'est de la simple curiosité de mec qui n'y connais rien au CPL.
Le chiffrement, ok.
Ma question porte plus sur la sécurité des CPL que sur Linky en réalité, vous l'aurez compris.
Beatless -> elle est dans ma liste depuis trop longtemps, je vais donc profiter de ta relance pour la regarder
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
alex.d.
Pour le piratage du Linky, ce qui semble plausible, c'est le piratage des données du Linky, à savoir quelqu'un qui écoute ce qui passe et voit donc passer ton relevé de consommation. En revanche, que quelqu'un prenne le contrôle de ton Linky pour y faire tourner des trucs non-prévus, ça me semble de la science-fiction.
Pour la sécurité du CPL, il existe des filtres pour que ça ne sorte pas de chez toi. Ils existent en particulier pour la domotique en X10 qui est un protocole qui a la particularité, si je ne m'abuse, de ne pas être chiffré (c'était excusable au moment de sa conception il y a 40 ans). Mais à part pour le X10, tout est chiffré à ma connaissance. En particulier, les boîtiers CPL genre Freeplug & co sont chiffrés. En général il n'y a pas besoin de filtre, mais bon, si ça peut rassurer un parano. Mais ça n'a aucun rapport avec le Linky, le plus susceptible de pirater ton CPL (ou ton wifi), ce n'est pas le Linky, c'est ton voisin.
Pictocube
OK
Effectivement, l'idée c'est de rassurer un parano pour le moment.
Apparemment y'a des allemands qui auraient réussis à pirater des Linky et renvoyer des infos de conso négatives... Mais j'ai pas eu le temps que je voulais pour chercher mieux/bien.
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Mais ça n'est pas dû au linky mais aux panneaux solaires sur le toit.
Bilan annuel : autosuffisance électrique d'une maison de 300m2 chauffée au bois et à l'électricité.
Et maintenant que les grands oisillons ont quitté le nid, on devrait même gagner un peu d'argent !
Pictocube
pareil
- < Liste des sujets
- Charte