Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 887 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1281
Vu qu'il n'y avait à ce moment, d'après l'article, que quatre exemplaires en France, je pense que oui, tu as surement raison, les client de ce gars devaient principalement être des gros studios, de gros producteurs ou de grands artistes.

Mais on est en 82, le nombre de gens ayant vraiment besoin d'un Fairlight était sans doute super réduit.

Balavoine et Voulzy (je crois) en ont acheté un dans les années qui suivent, d'autres aussi sans doute (des noms, des noms!!!).

C'est un très lourd investissement et on ne parle que du Fairlight ici, d'autres craqueraient plutôt pour le Synclavier, qui selon les options pouvait être deux fois moins comme deux fois plus cher, ou préferaient rester un peu plus raisonnables avec l'Emulator ou le Wave 2/Wave term.

Remarque, quand tu vois certains clips qui devaient couter la peau des fesses, tu te dis que l'argent devait vraiment couler à flot chez les "gros" à cette époque.
1282
Citation :
Remarque, quand tu vois certains clips qui devaient couter la peau des fesses, tu te dis que l'argent devait vraiment couler à flot chez les "gros" à cette époque.


x
Hors sujet :
C'est marrant c'est exactement ce que me disait un copain guitariste et musicien de studio que je croisait dans le bar en bas de chez moi avant le confinement. d’Après lui actuellement c'est une véritable galère pour ce genre de musiciens pour se faire payer en temps et en heure, du fait que les producteurs du show biz sont de plus en plus radins et qu'ils tirent toujours les budgets de leurs artistes de plus en plus vers le bas.

Je n'ai plus eu de ces nouvelles depuis la fermeture des bars, mais j’espère qu'il ne galère pas trop du fait de la situation actuelle

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1283
Merci pour cet article très intéressant :bravo: et très marrant aussi pour l'espèce de vulgarisation très hasardeuse sur l'échantillonnage et les traitements numériques :

Citation :
[L'enveloppe] c'est l'espace occupé par un son et la façon dont il l'occupe.


Charabia qui ne veut strictement rien dire :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1284
Très interessant. C’est fascinant de voir le rapport à la technologie à cette époque...il y avait presque un côté « technomystique » (en espérant que ça veuille dire quelque chose... :clin: ). Surtout dans les 70’s et le début des 80’s.
Il n’y a qu’a voir comment était présenté les joueurs de synthés devant leurs murs de machines tel des savants fous....
1285
1286
Alors Prophet-10 ou Prophet-5 ? Faudrait savoir ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 19:36:10 ]

1287
Ah toi aussi t'as tiqué?
J'ai un autre article de lui beaucoup plus fourni que ces quelques lignes et c'est bien le P-10.

Ah en parlant de Prophet, Rev.4 ça existe? j'ai trouvé une pub l’annonçant.
1288
Non, Rev 3.3 c'est le dernier, j'ai déjà vu quelque part que les derniers Rev 3.3 équipés en Midi d'usine pouvaient être appelés Rev 3.4, mais pas Rev 4
1289
Ok donc je mettrais Rev 3.4.
Merci.

Bon c'est fervAnt ou FervEnt????

"Claviers" n°6, décembre 1981
200520091713960429.jpg
200520091804458010.jpg
200520091848218334.jpg
200520092422550381.jpg
200520091951142500.jpg
200520092219698331.jpg
200520092033587674.jpg
200520092109568663.jpg
1290
Passionnante cette interview encore merci pour les Scans Vilak on y apprends plein de choses :idee:

Citation :
Bon c'est fervAnt ou FervEnt????


Fervant en fait

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Fervant

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 21:41:15 ]