Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 842 vues
- 142 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 22:52:31 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
JayBignoise
J'ai pour principe de n'offrir que du beau aux gens biens...
Fallait pas se donner cette peine, c'est vraiment trop, ça doit tellement te coûter
JayBignoise "Vraiment on ne te mérite pas"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
vilak
Comme ça par exemple, qui fait la fierté de Yamaha et de Chowning...
Djeeloo
Mon avatar est là pour le prouver
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
tomheck
Citation :ahh le Capitaine corsaire, toute mon enfance également...
Je devais être un peu grand déjà pour marcher dedans...
J'étais dingue de çui-là, de capitaine:
vilak
Merci vilak de me faire découvrir ce très bon morceau
il ne l'a jamais rejoué après ces concerts chinois, c'est un gros regret des fans de JMJ...
Djeeloo
A l'époque j'adorais, je trouvais que c'était le 'son américain' ou le 'son du futur'
Bon pas autant que "Les Démons De Minuit", mais pas loin derrière.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
papi1970
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 20:16:48 ]
vilak
Les deux autres chansons que tu cites sont de 89, peut y avoir en plus/à la place du D-50 ou, du M1
Euh c'est quoi le deuxième synthé blanc au fond là? Ca ressemble un peu à un Fairlight mais vu ce que j'ai trouvé comme images ça colle pas.

oryjen
De "super sons" à base de SID, par le biais de programmes de synthé plus ou moins sophistiqués...
Une sorte de Fairlight du pauvre...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 09:27:41 ]
vilak
Thank you!
oryjen
Je connais la gamme par coeur, ayant longuement potassé le sujet avant d'acheter cet ordi.
Le truc sur la photo, malgré l'entourloupe, m'a tout de suite tapé dans l'oeil.
L'entourloupe, c'est que très probablement cette misérable mise en scène n'a d'autre de but que de laisser entendre que ce tocard était "à la pointe de la technologie", qu'il avait "des moyens", et qu'il utilisait.. un Fairlight, comme Peter Gabriel!
Je parie qu'il était même incapable de se servir d'un SX64 pour faire tourner PacMan...
Bref, j'ai assez dit que je considérais ces années-là comme le comble de la frime, de la posture, de la triche et du mauvais goût.
En ce temps-là, il suffisait d'avoir bonne allure, ou l'air canaille, un producteur te sautait dessus (en vrai des fois) et dégottait une armée de tâcherons du genre S. Lévy capables de singer n'importe quel tour de main lucratif.
Ensuite passage au studio photo où il était de rigueur de prendre des poses avantageuses aux commandes de bécanes dernier cri, jamais branchées, dont certaines, on le voit ici, n'étaient même pas des instruments de musique (fatale convergence numérique: le bidule qui ressemble à tout, qui sert à tout, la clé à molette totalitaire électronique comme nous en voyons l'apogée aujourd'hui à l'occasion de cette crise "sanitaire" (mon cul))).
Grâce à cette merveilleuse technologie, et à ces mentalités veules et conformistes qui trouvèrent en ces années-là leur apex, ouvrant la porte toute grande au conditionnement massif dont le monde est aujourd'hui la proie ("si si si, vous verrez comme c'est pratique!"), le 1984 d'Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Huxley ou dernièrement Les Furtifs de Damasio quittent peu à peu l'horreur fictionnelle pour rejoindre de plus en plus nettement l'horreur quotidienne.
Bref...
Bref...
Bref...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 09:30:02 ]
vilak
Tu le sais, j'adore ta verve, et ta dent dure, même quand j'en suis victime!
------
Coyote14 a publié ça dans un topic où ça faisait HS, je le remet ici pour faire bon ordre.
Analyse de la section clavier des musclés. Rigolez pas, y’a du contenu.
https://sitcomologie.net/2016/01/26/la-section-claviers-en-live-et-sur-le-plateau-du-club-do/
J'ai adoré cet article et bien rigolé en raison du vitriol dont le rédacteur fait preuve.
Pour le matos tu as raison, c'est du bon.
Certes, il n'y a pas de clavier d'exception, mais de toute façon, ce n'est pas un soucis, et puis qu'en auraient-ils fait vu ce qu'il nous pondaient?
Démarrant son ascension en 1987 avec le contrat signé avec TF1 pour occuper 100% de ses plages jeunesses, AB productions va crescendo devenir un MONSTRE de l'audiovisuel.
Vu le matos cité, nous sommes au moins en 1991 et si la société n'est pas encore à son apex, elle a désormais une aisance financière et une puissance de communication incroyables.
Extrait de Wiki :
"En septembre 1987, la naissance du Club Dorothée sur TF1, émission vitrine fait d'AB une société majeure dans le paysage audiovisuel français. Les parts de marché du Club Dorothée sont considérables (jusqu'à 65 %) et permettent à la société de faire des profits importants. En 1993, AB déclare un chiffre d'affaires d'1 milliard de francs et devient le premier producteur français puis européen, en volume de productions7. Cette émission est restée culte plus de vingt-cinq ans après sa création, comme en atteste le succès de la soirée spéciale que lui a consacrée la chaîne D8 en décembre 2014, avec plus d'un million de téléspectateurs8.
Parallèlement au Club Dorothée, AB produit d'autres émissions : Jacky Show, Terre, Attention, Danger, Club Sciences, Des millions de copains et six prime time pour Dorothée : Dorothée Show en 1987, Le Cadeau de Noël en 1991, Le Cadeau de la rentrée en 1992 et Dorothée Rock'n'roll Show en 1993 et 1994.
À partir de 1991, la production intensive de sitcoms : Salut les Musclés, Premiers baisers, Le Miel et les Abeilles, Les Filles d'à côté, L'École des passions, Studio des artistes, mais surtout Hélène et les Garçons, en 1992 permet de battre tous les records. 25 sitcoms constituant 2 000 épisodes seront produites avec, dans l'ensemble, un grand succès (voir la liste des séries télévisées d'AB Productions). En 1991, AB produit également sa première série pour une chaîne autre que TF1 : Cas de divorce sur La Cinq, mais le dépôt de bilan de la chaîne met un terme à l'aventure.
En 1991, AB crée le label musical AB Disques et édite ses propres chansons pour Dorothée, Les Musclés, Christophe Rippert, Emmanuelle Mottaz, Anthony Dupray, Manuela Lopez… En tout plus de 1000 chansons. La société atteint son point culminant avec la réussite de la chanteuse Hélène Rollès qui devient, entre 1992 et 1995, un véritable phénomène de société, vendant 4 000 000 de disques et squattant les couvertures de magazines."
Je vous conseille aussi ce lien issu du même site que celui de Coyote14 :
https://sitcomologie.net/2016/03/17/ab-productions-lhistoire-dune-folle-entreprise/
doudou26
Bref, j'ai assez dit que je considérais ces années-là comme le comble de la frime, de la posture, de la triche et du mauvais goût.
de l'imposture, plutôt ?
vilak
Push-Pull
c'est quoi le deuxième synthé blanc au fond là?
Crumar BIT 99, on reconnait la forme typique des flancs:

vilak
CRUMAR BIT-99
5.990 francs en mai 87
[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 18:26:26 ]
synthwalker
kosmix
oryjen
liberté (artistique)
Sans déc', tu parles de Collaro là?
D'ailleurs à ce sujet, va plutôt voir ma signature (quelle coïncidence!)
Plus sérieusement, là où tu parles de "liberté", il me semble voir un conformisme hallucinant à caresser le cochon dans le sens de la soie.
Question de critères esthétiques je présume...
Tu sais cette histoire "d'aigreur" que l'on balance à quiconque n'aime pas ceci ou cela, est-ce autre chose que de l'intolérance au fond? Pourquoi en certains lieux, en certaines circonstances (ici par exemple), l'absence de consensus, la diversité des opinions ou sensibilités, posent-ils de tels problèmes?
Tu peux me répondre en MP si tu veux: c'était une vraie question, qui ne laisse pas de m'intriguer très très ingénument, et qui serait pour une fois l'amorce d'une discussion franche, intéressante, et enfin dépourvue d'anathème et d'effet de "meute".
[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 20:54:46 ]
kosmix
J'aurais dû mettre "artistique" entre guillemets effectivement et Collaro était le niveau zéro télévisuel de l'époque, en même temps le reste était guère mieux... Pour l'aigreur je comprends tout à fait ce type de discours et de ton, je disais ça pour rigoler dans le fond je suis d'accord avec ton propos même si pour ma part personnellement je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie pour ma jeunesse car à l'époque on avait de l'espoir alors qu'aujourd'hui moi je n'en ai plus. Mais bon pas la peine de lancer une discussion philosophique sur les années 80 à mon avis on est tous plus ou moins d'accord sur le fond même si on n'a pas forcément le même ressenti sur la forme.
oryjen
Bonne réponse!
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
vilak
L'important c'est le matos!
Moi non plus je ne poste pas que des trucs sur des artistes dont je suis fan!
- < Liste des sujets
- Charte