Sujet Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 014 réponses
- 124 participants
- 231 967 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1271 Posté le 16/05/2020 à 19:37:54
Pour Philippe Guerre je t’ai trouvé ça
Extraits de son premier Album autoprodruit 1979, pas mal du tout à recommander aux fans de Klaus Schulze et de Kraut Rock ou encore à celles et ceux qui cataloguent ce genre de musique dans la Berlin School
Et son deuxième Album 1981
François Despres lui semble avoir fait carrière dans le Jazz et le Free Jazz mais j'ai pas trouvé plus d'info
Extraits de son premier Album autoprodruit 1979, pas mal du tout à recommander aux fans de Klaus Schulze et de Kraut Rock ou encore à celles et ceux qui cataloguent ce genre de musique dans la Berlin School
Et son deuxième Album 1981
François Despres lui semble avoir fait carrière dans le Jazz et le Free Jazz mais j'ai pas trouvé plus d'info
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1272 Posté le 16/05/2020 à 19:52:08
Oh mais c bien joli !!!!!
croulebarbe
2444
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
1273 Posté le 17/05/2020 à 07:08:06
Merci pour la découverte
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1274 Posté le 17/05/2020 à 11:32:01
Citation de croulebarbe :
Merci pour la découverte
x
Hors sujet :De rien par contre accroche toi pour trouver les Dicx de Philippe Guerre,c'est le genre de Dicx tiré a très très peu d'exemplaires. Et que certainsCollectionneursspéculateurs font tout pour en faire de plus en plus monter les prix. Pour trouver des trucs Prog Rock, Beat Garage Pop ou Heavy Rock Francais des 60's et des 70's c'est déjà zone sinistrée, ça commence aussi pour tout ce qui est des Dicx et même de groupes qui n'avaient sorti que des démos k7 en New Wave, Electro ou Musiques expérimentales Françaises des années 80.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 11:33:35 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1275 Posté le 17/05/2020 à 22:51:13
"Claviers" 14 de septembre 1982
kosmix
45894
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1276 Posté le 17/05/2020 à 23:44:53
Citation de Synthpunk :
xHors sujet :c'est le genre de Dicx tiré a très très peu d'exemplaires. Et que certainsCollectionneursspéculateurs font tout pour en faire de plus en plus monter les prix. Pour trouver des trucs Prog Rock, Beat Garage Pop ou Heavy Rock Francais des 60's et des 70's c'est déjà zone sinistrée, ça commence aussi pour tout ce qui est des Dicx et même de groupes qui n'avaient sorti que des démos k7 en New Wave, Electro ou Musiques expérimentales Françaises des années 80.
x
Hors sujet :Mon pauvre Synthpunk dans notre monde ultra-libéral tout le monde fait du business, l'argent est roi.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1277 Posté le 17/05/2020 à 23:45:31
Après recherches pour Daniel Facieras il a fait environ 9 Album depuis 1980
Et pour Jean-Philippe Rykiel c'est le fils de la Styliste Sonia Rykiel
Un sacré CV comme musicien puisqu’il a joué entre autre pour Tim Blake,Steve Hillage ,Brigitte Fontaine,Salif Keita,Jacques Higelin ,Youssou N'Dour et Amadou & Mariam
https://jeanphilipperykiel.com/
Et pour Jean-Philippe Rykiel c'est le fils de la Styliste Sonia Rykiel
Un sacré CV comme musicien puisqu’il a joué entre autre pour Tim Blake,Steve Hillage ,Brigitte Fontaine,Salif Keita,Jacques Higelin ,Youssou N'Dour et Amadou & Mariam
https://jeanphilipperykiel.com/
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 23:53:10 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1278 Posté le 18/05/2020 à 08:19:09
Je ne connaissait pas la Maman mais le nom du fiston me disait quelque chose. Merci pour les recherches !!
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1279 Posté le 19/05/2020 à 18:38:25
Je met pas en HS car on dit que Jarre en a un.
C'est quel modèle?
"Claviers" n°7, janvier 1992 :
C'est quel modèle?
"Claviers" n°7, janvier 1992 :
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1280 Posté le 19/05/2020 à 18:47:44
Si j'ai bien pigé l'article le Fairlight était si cher à l'achat que les studios Français qui devaient pas être des masses à avoir à l'époque de sa sortie, les louaient à l'heure ou avec des forfait d'heures pour l'amortir
On peut dire que les années 2000 ont permis enfin au grand public, d'avoir des Synthés Hardware, Desktop Analos, Numériques, ou Virtuels peu importe vos gouts.... à des prix plus démocratiques
On peut dire que les années 2000 ont permis enfin au grand public, d'avoir des Synthés Hardware, Desktop Analos, Numériques, ou Virtuels peu importe vos gouts.... à des prix plus démocratiques
[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 18:53:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte