Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 667 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1301
synthetiseurs-2982482.jpeg

C’est quand même dingue de voir que 40 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé...:facepalm:
1302

__________________________

The Disease

Babel 17

1303
Citation :
C’est quand même dingue de voir que 40 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé...


Je suis pas trop d'accord avec lui quand il dit que ce fut la Disco qui avait tué les musiciens de balloche d'ailleurs ils en jouaient aussi souvent pour les djeun's en fin de soirée :D:, c'est plutôt les organisateurs de fêtes dans les municipalités qui se sont aperçus que c'était moins cher de louer une sono et un DJ que de payer un groupe de musiciens complet.

x
Hors sujet :
C'est vrai que j'ai aussi regretté la disparition des "Groupes de bals" ils avaient un vrai rôle social et populaire, et c'était en plus de très bonnes écoles de musiques à eux tous seuls.

Dans les années 74-77 quand je suis revenu en France, j'avais connu un gars de mon lycée un grand de terminale comme on disait nous les petits de seconde:8) qui jouait les Week End dans un groupe de Bal, mine de rien vu qu'il était d'un milieu très modeste, ça lui avait permis tout de même d'acheter son matériel et une partie de la sono de son groupe - il jouait aussi en parallèle de la basse et des claviers dans un très bon groupe de Prog, dommage pour eux que ce n'ai pas marché mais bon dans cette fin des seventies le Rock et ce qu'on appelait la Pop Music ne faisait pas vraiment vivre celles et ceux qui en jouaient


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1304
Citation de Synthpunk :
Tu as raison après recherches c'est bien Doepfer qui a inventé l'Eurorack avec les connectiques en Jack 3,5


Non non non et non !!!
Arrêtez de prendre vos suppositions en circuit fermé pour des affirmations historiques !!!

Doepfer n'a fait que mettre dans le monde des musiciens un format qui était déjà très utilisé dans les labo en électronique.

Et pour la connectique on trouve déjà du 3.5 sur les modulaires Roland, depuis le System-100 en 1975.

Et même avant ça, sur l'ARP2600 en 1971.
1305
Je suis d'accord les DJ c'est la plaie, c'est bon pour les nightclubs :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 18:51:25 ]

1306
La "Bête" qui contrôlait le modulaire RSF lors des concerts en Chine, le Polysequencer de MDB :



"Claviers" n°2, juillet/aout 81
synthetiseurs-2983375.jpg


1307
Avec leur avance, dommage qu'MDB ne soit pas le number one de la séquence :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1308
Un peu d'infos sur ce module MDB sur ce site

https://aerozonejmj.fr/mdb-poly-sequencer/

Apparemment c'est fait depuis 2005 par des fans de Jean Michel Jarre et c'est une vraie mine :idee:

Il y a plusieurs pages consacrés a toutes les machines qu'a utilisé JMJ impressionnant :idee:

https://aerozonejmj.fr/instruments/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 23:23:35 ]

1309
Citation de croulebarbe :
Avec leur avance, dommage qu'MDB ne soit pas le number one de la séquence :bravo:


Tu sais y en bien qui voyaient bien RSF devenir leader mondial du synthétiseur :

"Claviers" n°14, septembre 1982

synthetiseurs-2984398.jpg
synthetiseurs-2984399.jpg
synthetiseurs-2984400.jpg


[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 22:08:32 ]

1310

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale