Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 279 réponses
  • 132 participants
  • 269 861 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3226
x
Hors sujet :
ET bien merci pour cette confession et ces souvenirs!
Quand t'as dit "Zahia", j'ai eu peur... Effectivement, magnifique femme! Et cette voix a bercé les deux tiers des années 80 pour moi j'ai bien l'impression!

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:07:48 ]

3227
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
Quand t'as dit "Zahia", j'ai eu peur... Effectivement, magnifique femme! Et cette voix a bercé les deux tiers des années 80 pour moi j'ai bien l'impression!

La fois où elle a fait la voix-off d'une de mes pubs c'était dans les 90's, je ne savais pas que ce serait elle jusqu'à son arrivée au studio, habillée comme une ministre, tailleur Chanel, très sérieuse, la totale. Rien à voir avec le look aguicheur du clip "Notre Amour sent l'Ail". Pendant longtemps elle a fait genre 70% des voix-off féminines de pubs donc oui tu as du l'entendre parler de sa voix suave sans savoir que c'était elle. Je lui ai dit que j'étais fan de l'Amour sent l'Ail ça l'a fait sourire sans plus. Elle a assuré son texte en une seule prise et s'est barrée avant qu'on mixe, elle enchainait une autre séance de pub dans un autre studio. Je n'ai pas essayé de la séduire, je savais que c'était perdu d'avance :) D'ailleurs je ne suis jamais sorti avec une musicienne, ni de chanteuse ou voix-off. J'envie Michel Berger qui est arrivé à joindre les deux, travailler avec les femmes qui l'ont fait avancer et réciproquement (Sanson,Gall) tout en vivant une passion amoureuse réciproque. Un jour j'ai croisé Sanson au Franprix de mon quartier, rayon alcool nos cadis se sont heurtés, je lui ai dit que j'étais arrangeur ou compositeur selon les commandes, espérant qu'elle m'inviterait chez elle à boire des coups mais je me suis pris un râteau, elle m'a gentillement envoyé à son éditeur: "ah oui d'accord, envoyez vos maquettes chez x rue de Miromesnil j'écouterai ça". On est rentrés chacun chez soi, dans notre solitude, elle avec sa bouteille de Gin, moi de Whisky. C'était période Palmade, elle a dit récemment dans une interview qu'elle était malheureuse car le Pierrot avec qui elle venait de se marier n'était jamais là... et moi je venais de me faire larguer par une comédienne :) c'est vraiment dommage qu'on se soit croisés au mauvais moment, j'aurais tellement aimé travailler avec elle et même +, elle était très belle la Véronique, même en pleine déprime.
3228
je viens de retrouver ce truc de 1983 où j'étais présent dans la cabine du studio Aquarium comme seul spectateur, où jouent deux musiciens de Lavilliers: Didier Makaga et Frédéric Sicart (je viens de rectifier j'ai mis un d à Sicar(d) dans mes post précédents), à la guitare c'était Khalil Chahine, à la basse Marc Perrier qui double la partie de synthé basse (Roland Jupiter 8 et peut-être un peu de DX7) de Didier Makaga, je crois que c'était Carole Rowley et une copine à elle aux choeurs, Dominic Derasse à la trompette qui ensuite a fait une carrière énorme aux USA, les autres je ne me souviens plus.
C'est mon ami et collaborateur Simon Derasse ingéson qui m'avait convié car après cette séance de Christopher Moore, le patron d'Aquarium (Guy Boyer notre bienfaiteur) nous avait donné son studio gratos pour que l'on enregistre la nuit la maquette de Polar, que l'on a co-composé avec Simon Derasse, rien à voir avec Christopher Moore :D
https://www.innamoramento.net/mylene-farmer/annuaire/carole-rowley
https://fr.wikipedia.org/wiki/Khalil_Chahine
https://www.discogs.com/fr/artist/574627-Frédéric-Sicart?srsltid=AfmBOopLPt61lYX7gXfLMwrJS5fhgVQRcz-lOAV8bQ1GR_HMnSspu3CG&superFilter=Credits
https://www.discogs.com/fr/artist/374210-Didier-Makaga?srsltid=AfmBOoqO-bnCpsY6sed5V875TxhXrVahcf1C3k-7rKCMYAPQ_rqu5yyX&superFilter=Credits
https://www.dominicderasse.com

Aucun n'est crédité à part Simon Derasse, trop la honte ils sont venus car bien payés :) Avec tout mon respect pour Christopher Moore
https://www.discogs.com/fr/release/5790229-Christopher-Moore-Taking-Off-Instrumental

Je préfère Polar, ça a moins vieilli ! Notre premier disque comme compositeurs Simon Derasse et moi sorti en 84 mais dont on a fait la maquette en 83 juste après la séance de Moore, on a enregistré la version définitive aux Studios Damien dont Guy Boyer était aussi patron, aucun musicien de Lavilliers dans notre titre, je joue presque tout en temps réel, pas de sequencer ça s'entend du reste, beaucoup de "pains" au Prophet, vraie basse, Prophet 600 et DX7 :)
https://www.discogs.com/fr/release/1753975-Bernard-Guyvan-Polar-Taurais-Du-TTirer

Version d'origine avec la voix de Bernard Guyvan qui rap, il était gentil Bernard, DJay de La Scala, un bon pote mais comme rappeur... ça fait mal ! :D:

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 20:59:59 ]

3229
Martin Circus 1980, je trouve les couplets marrants mais trop inspirés de DEVO avec un soupçon de Banana Split de Lio sorti en 79, on sent qu'ils ne sont pas dans leur élément, album un peu raté je trouve comparé à d'autres morceaux qui sont des chef-d'oeuvres. Ça sent la commande de maison de disque qui exige de faire un truc "à la mode"
3230
Alors là c'est le Top du Top de la déconnade en 1982, Gaya et son groupe Soundforce dont je suis fan depuis 1979. Ici c'est en 1982:
James Brown Pompe à Vélo ^^

album entier, il y a des synthés mortels sur les autres morceaux, y'en a pas dans le titre ci-dessus mais le reste vaut le coup, les nappes dans le titre 1 wow quel moelleux !

retour en 1979,un peu HS mais comme c'est juste avant 1980 quelle dinguerie !

Ce n'est pas vraiment de la variété française mais comme Gaya était le fils de Gilbert Bécaud, c'est variété française par descendance :)

je vous quitte je dois avouer que je suis descendu m'acheter deux packs de bière, je vais diner et dormir sinon ça va partir en nouilles ;)

reparler des 80's maintenant que je suis une sorte de pré-retraité je me dis que la vie passe vite. Boire quelques bières, parler avec vous et vous lire après 2 mois d'abstinence me donne envie de continuer de travailler, on sait jamais si Sanson m'appelle pour sa dernière chanson, voire un titre posthume je veux bien en faire l'arrangement ;)

Véronique en 1985, Arrangement de cuivres magnifique de feu Carolin Petit, mon pote Lionel Jouaut au Trombone, Michel Gaucher au sax.

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 00:54:24 ]

3231
Citation de vilak :

Je te présente Celmar Engel, frère de Claude qui a programmé le Fairlight et plein de synthés analo dans les compos de Claude dont la chanson de Zahia. Celmar fait partie du "son" spécial de Gotainer des années 80's et même avant, sans lui l'ambiance musicale de Gotainer aurait été différente. Pour s'amuser il a fait ce 45 tours marrant en 1981, texte et musique de lui-même :)
3232
Excellent de dérision!
Ah Collaro.....

3233
Yes Collaro 😁 j'avais oublié ça.
Sinon marrant le titre de Celmar Engel, que je vois depuis longtemps crédité sur les albums, mais alors le reste des posts c est vraiment le genre de trucs auxquels je suis plus qu'allergique, cela vieilli très mal je trouve, pas ma came enfin les goûts et les couleurs ...

Alle Gegen Alle 

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 10:31:18 ]

3234
Revenons a des choses plus sérieuses :mrg:

Odeurs avec ce titre bien électronique (JP Goude) enregistré au Studio Ramsès avec l'aide de Pinhas ( Heldon Imperium Holding Inc) et toute la clique de l'époque,

ici en deux versions.

Citation :
Pour corroborer mes dires concernant l'IA et mon post de lundi, voici un des chefs-d'œuvre d'Odeurs. Et c'est pas demain le vieille que l'Hi-han nous sortira un truc pareil, j'en mets mes coudes dans la machine à trancher le jambon.
Filmé par la RTBF lors de notre tournée outre-Quiévrain, "Couscous Boulettium" est déjà une alerte morbide-hilarante sur les dérives de la bouffe industrielle et ses méfaits. Sur une musique magnifique de Jean-Philippe Goude et une texte génialissime de Costric 1er, c'est surtout la mise en scène qui nous scotche par sa profondeur angoissante et glauque, avec l'extraordinaire prestation de Esno se tordant de douleur pendant près de 4'. Je me souviens que je le regardais et que j'avais mal pour lui... et que bien sûr les premiers rangs étaient arrosés de couscous, qu'il projetait loin, le bougre !
La créativité, l'irrespect, la dérision, tout ce que nous défendions (et que je défends toujours) ne sont pas encore à la portée des machines, et c'est heureux.
A MASTERPIECE

Un peu de Goude album de 79 enregistré au Ramsès avec une partie des mêmes zicos aux légers accents Zeuhl mais là je suis loin de la French Variètoche.

Alle Gegen Alle 

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 11:11:03 ]

3235
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
Excellent de dérision!
Ah Collaro.....

C'est Jean Schultheis qui a composé la musique de Coco Boy et du Strip-Tease:)

ça fait plaisir de constater que nous sommes nombreux à aimer Collaro et son Collaro-Show. Mes préférés de la bande étaient Jean Roucas, Guy Montagné et Martin Lamotte, sans oublier Collaro bien sûr. Roland Magdane je n'aimais pas trop, ah j'oubliais Claire Nadeau et son compagnon moustachu dont j'ai oublié le nom, quelle poilade :D je trouve que c'était du même niveau que le Spendid, avec un soupçon de vulgarité en plus. Je crois me souvenir que c'était Jean Roucas qui écrivait la majorité des vannes, peut-être aussi Jean Amadou (?)

j'écoutais tous les matin sur Europe 1 avant les infos Collaro et Roucas qui avaient une chronique de 5 ou 10 minutes, festival de vannes à s'en tordre les boyaux, je ne me souviens plus si les autres du Collaro-Show y participaient, c'est surtout Roucas qui m'a marqué avec ses jeux de mots à toutes les phrases, sorte de Pierre Dac des temps modernes. Je ne sais pas si cet humour ferait encore rire de nos jours, c'était souvent limite hardcore parfois sexiste mais en ce temps-là qu'est-ce qu'on s'est marrés grâce à eux.
Les plus anciens se souviennent du Petit Raporteur de Jacques Martin, je crois me souvenir que Collaro avait le sobriquet "Tonton Mayonnaise" un des meilleurs de l'équipe avec Daniel Prévost et Piem.
Quelle chance d'avoir connu ces années sans censure. Askip Jacques Martin était friand de certains produits, ses amis le surnommait "l'Aspirateur" :)
3236
Citation de 3LEK :
Revenons a des choses plus sérieuses :mrg:

Odeurs avec ce titre bien électronique (JP Goude) enregistré au Studio Ramsès avec l'aide de Pinhas ( Heldon Imperium Holding Inc) et toute la clique de l'époque,

ici en deux versions.

Citation :
Pour corroborer mes dires concernant l'IA et mon post de lundi, voici un des chefs-d'œuvre d'Odeurs. Et c'est pas demain le vieille que l'Hi-han nous sortira un truc pareil, j'en mets mes coudes dans la machine à trancher le jambon.
Filmé par la RTBF lors de notre tournée outre-Quiévrain, "Couscous Boulettium" est déjà une alerte morbide-hilarante sur les dérives de la bouffe industrielle et ses méfaits. Sur une musique magnifique de Jean-Philippe Goude et une texte génialissime de Costric 1er, c'est surtout la mise en scène qui nous scotche par sa profondeur angoissante et glauque, avec l'extraordinaire prestation de Esno se tordant de douleur pendant près de 4'. Je me souviens que je le regardais et que j'avais mal pour lui... et que bien sûr les premiers rangs étaient arrosés de couscous, qu'il projetait loin, le bougre !
La créativité, l'irrespect, la dérision, tout ce que nous défendions (et que je défends toujours) ne sont pas encore à la portée des machines, et c'est heureux.
A MASTERPIECE

Un peu de Goude album de 79 enregistré au Ramsès avec une partie des mêmes zicos aux légers accents Zeuhl mais là je suis loin de la French Variètoche.

ah je les avais oubliés mais bien sur ! Carrément des génies. Je suis allé voir Ramon Pipin sur scène en 2012 c'était génial, ça jouait mortel. Du beau monde dans le public dont Eric Serra.
J'avais contacté ensuite Ramon qui m'avait proposé de se rencontrer en vue de collaborer mais comme c'était avant que j'arrête l'alcool je me suis dégonflé, je ne me sentais plus à la hauteur.

Je me souviens que dans le numéro 1 de la revue Actuel, il y avait un 45 tours souple d'Odeurs, la chanson s'appelait "J'ai le mauvais gout dans la bouche" pur chef-d'oeuvre ^^
https://www.dailymotion.com/video/xu2tgj

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 17:46:23 ]

3237
Citation de disquedur :
ah j'oubliais Claire Nadeau et son compagnon moustachu dont j'ai oublié le nom, quelle poilade :D

Philippe Bruneau ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 21:36:05 ]

3238
Citation de kosmix :
Citation de disquedur :
ah j'oubliais Claire Nadeau et son compagnon moustachu dont j'ai oublié le nom, quelle poilade :D

Philippe Bruneau ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

c'est bien lui, j'espère que je vais retenir son nom, merci @kosmix :)
3239
Citation de disquedur :

au risque de me répéter, attention à l'alcool, surtout nous les artistes, amateurs ou professionnels, l'eau ferrugineuse oui, l'alcool non !
6662108.png

donc en rouge, c'est toi.
Attention à la clope, c'est pas bon non plus :clin:
3240
@doudou26 Tu fais bien de me le rappeler, j'y songe depuis quelques mois, d'autant que j'ai deux potes musiciens qui ont fait leur petit cancer du poumon, heureusement décelé à temps ils sont toujours vivants et se portent à merveille. Je vais faire une tentative à partir du 1er janvier 2026 ;)
3241
x
Hors sujet :
Moi ça fait bien vingt ans ans que je suis passé à la pipe. Sans me priver sur la quantité, le paquet de 5/6 euros me dure quatre jours.
J'ai fait radio/scanner.IRM au milieu de l'été, tout va bien, enfin, tout va bien pour un mec de 51 ans qui fumes depuis 39 ans...
3242
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de disquedur :
Je vais faire une tentative à partir du 1er janvier 2026 ;)

très bonne résolution :bravo:
perso j'ai arrêté il y a 20 ans
3243
Citation de vilak :
x
Hors sujet :
Moi ça fait bien vingt ans ans que je suis passé à la pipe. Sans me priver sur la quantité, le paquet de 5/6 euros me dure quatre jours.
J'ai fait radio/scanner.IRM au milieu de l'été, tout va bien, enfin, tout va bien pour un mec de 51 ans qui fumes depuis 39 ans...

Un paquet de tabac à pipe te fait 4 jours ?
Mais tu fumes énormément !
Avec une par jour, moi il me dure un mois.:8O:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

3244
Marrant au contraire je trouve pas... Mais je ne fume que ça, pas de clope.
3245
Un album totalement lié à mon enfance.Les enfants des ténèbres et les anges de la nuit, de Capdevielle.Mon père qui n'écoutait que du classique, s'est vu offrir ce disque par un copain.Nous l'écoutions en boucle le week-end.
Cette chanson en particulier :

3246
J'entends quelques clochettes, mais dire si c'est du synthé...
3247
Oui, c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir de synthé.J'avais oublié le titre du thread...Mais c'est sympa sinon, non ?

3248
3249
Sur cet album de Capdevielle de 79 c'est Steve Swindells de PILOT aux Claviers, Bells et Glockenspiel et Didier Batard bassiste bien connu dans nos contrées (Space Art, Bahamas , Blue Rose, Coeur Magique, Doc'DAïl, Heldon, Roche, Triptyque) ainsi que Thierry Matioszek.

Citation :
*PILOT /Groupe pop écossais formé à Édimbourg en 1973 .Leurs plus grands succès furent « Magic », « January », « Call Me Round » et « Just A Smile », tous sortis entre 1974 et 1975. Ils collaborèrent étroitement avec Alan Parsons , qui produisit une grande partie de leurs titres. Trois d'entre eux (David Paton, Ian Bairnson et Stuart Tosh ) participèrent également au projet « The Alan Parsons Project » , et Paton et Bairnson jouèrent aussi sur les deux premiers albums de Kate Bush , « The Kick Inside » (1978) et « Lionheart » (1978).

Citation :
Didier Batard; Ceux derrière Christophe sont un attelage foutrement toxique ; ils feront sa carrière : on y trouve Bunny Rizzitelli à la batterie, Patrick Tison à la guitare, le fidèle Dominique Perrier aux claviers, et celui qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, Didier Batard à la basse. Non content d’avoir été tordu ses poignets sur tous les grands disques de la saga christophienne, des « Mots bleus » au « Beau Bizarre », ledit Batard fait également les beaux jours des névrosés de Discogs puisqu’on le retrouve dans la foulée dans une grande saga « Zeuhl, » chez Heldon (« Heldon.6. Interface »), Jean-Philippe Goude (le trop méconnu « Drones »), chez les artistes les plus obscurs de la fin des seventies (notamment sur « K-Priss » de Georges Grünblatt) et même dans la grande période américaine de Véronique Sanson et des disques Motors de Francis Dreyfus (Louis Deprestige). C’est à n’y plus rien comprendre mais si on tend l’oreille, c’est très clair. A chaque fois, et sans que son instrument ne chante comme chez Sting ou Flea (Dieu nous garde…) il impose une certaine conception du rythme, bien tendu.

https://gonzai.com/didier-batard-des-hauts-et-des-basses/

Alle Gegen Alle 

[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 16:46:58 ]

3250
BIS*
Entretien Stephane Delaroche; il évoque la grande époque du Ferber, René Ameline, Jacques Dutillet, D.Perrier, Rizzitelli, Batard, Christophe, Georges Rodi, Michel Ettori etc etc ....
Stéphane Delaroche est le parolier, le "metteur en texte" des albums de Thierry Matioszek, de 1975 à 1982. Il m'a accordé un long entretien filmé, à propos de sa collaboration/amitié avec Thierry Matioszek. Pour l'instant, l'interview concerne l'album "Rainy night in clichy", enregistré au Studio Ferber à Paris en 1978.

http://stdelarochelesite.free.fr/video.htm

Alle Gegen Alle 

[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 17:08:38 ]