Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synthé abordable et créatif: que choisir?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 647 vues
  • 5 followers
1 synthé abordable et créatif: que choisir?
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro mais j'aime m'amuser, créer, et j'adore la musique électronique, allant de jarre (désolé) à Klaus Schultze, en passant par Tangerine Dream et autres. j'aime aussi beaucoup les musiques de john carpenter.

A l'école, j'ai découvert la musique électronique avec un SYNTHI A de EMS.

J'adorerais en avoir un mais il est hors budget (dans les 5000 euros d'occase)

Aussi, j'aimerais savoir s'il existe des claviers bien moins chers qui permettent aussi de "créer" des sons comme le synthi A, et aussi de reproduire des sons de certains "incontournables" de la musique électronique.

Je en cherche pas le top du professionnel, mais un instrument pour me faire plaisir et me permet de reproduire assez fidèlement des sonorités comme celle du syntex de JM Jarre, ou de pink floyd et aussi dont les éventuels sons pré-programmés sonnent "vrai" (par exemple, si je selection guitare ou basse électrique, pouvoir reproduire fidèlement l'intro de Hotel California ou de Hells'bells...

Bref, un clavier abordable avc d'une part des sons "instruments" assez fidèles et d'autre part des possibilités de "fabriquer" soi-même des sons un peu comme sur le synthi (je dis bien "un peu comme")

Bon, je sais pas si tout ça est clair, mais bon, j'attends vos conseils. Merci.
2
Si tu as envie du synthi A, un modulaire de base de chez doepfer devrait t'éclater. Il y a aussi plein de semi-modulaires, je pense au No-Coast:



Bon, par contre pour les sons qui sonnent "vrais" faudra repasser... n'importe quel rompler ferait l'affaire pour ça.

Sinon le clavier qui réunirait ces deux approches en un seul instrument ça me parait difficile...
3
- Roland JD Xi
- Moog Sub 37
- Nord Lead A1
- DSI Prophet rev2
4
Citation :
Bref, un clavier abordable avc d'une part des sons "instruments" assez fidèles et d'autre part des possibilités de "fabriquer" soi-même des sons un peu comme sur le synthi (je dis bien "un peu comme")


Tu demandes beaucoup là, en fait ...
Je dirais pour çà qu'il te faudrait plus une workstation comme un kronos d'occase ou un jupiter-80 mais çà va taper dur dans ton budget ... je ne le connais pas mais vu les spécificités un JD-XI fera peut-être l'affaire.
5
Citation de bulusglo :
- Roland JD Xi
- Moog Sub 37
- Nord Lead A1
- DSI Prophet rev2


J'ai jeté un oeil sur Youtube et si le Roland m'attire moins, de ce que j'ai pu voir, le Moog Sub 37 et le Nord Lead A1 correspondent assez bien à ce que je cherche. Entre ces deux-là, quels sont les arguments pour l'un ou pour l'autre? Pour le Roland, est-ce que c'est parce que les videos de j'ai vues étaient moins bonnes qu'il me plait moins ou bien est-il un cran en dessous des deux autres?
6
Citation de chapolin800 :

Tu demandes beaucoup là, en fait ...
Je dirais pour çà qu'il te faudrait plus une workstation comme un kronos d'occase ou un jupiter-80 mais çà va taper dur dans ton budget ... je ne le connais pas mais vu les spécificités un JD-XI fera peut-être l'affaire.


Oui, je me rends compte que c'est plutôt l'un ou l'autre... ma priorité étant de m’amuser à créer des sons, en explorant Youtube en fonction de vos réponses, je pense en effet que je pourrais m'éclater avec un semi-modulaire comme le Korg MS 20 ou un clavier comme suggéré: le Roland JD XI (qui ne m'attire pas des masses sur base des videos, mais on ne sait jamais) ou les Mog sub 37 et Nord lead A1 qui me semblent tous 2 très sympas...

7
Quand tu dis
Citation :
un clavier abordable avec d'une part des sons "instruments" assez fidèles et d'autre part des possibilités de "fabriquer" soi-même des sons un peu comme sur le synthi (je dis bien "un peu comme")
, pour les sons "instruments" tu parles bien de vrais instruments acoustiques ? Dans ce cas je te suggèrerais le Roland Jupiter 50, qui est ce qu'on appelle un synthé de scène, c'est à dire que tu trouveras aussi bien des imitations de sons acoustiques (avec en plus imitation du "comportement" des instruments) que des sons de synthé ; seul bémol : il n'y a que 2 potentiomètres et donc en temps réel on ne peut modifier que le filtre et la résonnance. Sinon le KingKorg est sympa aussi.

Si par contre tu souhaites jouer tes sons et bénéficier également d'outils tels un séquenceur, regarde du côté des workstations : les Kurzweil PC3, Roland FA ont d'excellents sons acoustiques et une bonne section synthé en plus d'un séquenceur (et d'un lecteur de samples dans le cas du Roland).

Tout dépend de ton budget.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 16:39:16 ]

8
Le Behringer DeepMind 12 à l'air créatif, pour un analo, matrice de modulation, effets.

Le sampler de Intua BeatMaker 3 : il est complet, multi couche, avec effets.
9
pour des sons bien barrés, le Deepmind 12 est vraiment le synthé à avoir et son séquenceur est redoutable ; pour des sons imitant la guitare, il faut tout de suite oublier : le jeu au clavier et le jeu à la guitare n'ont vraiment, vraiment rien en commun !