Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé à cinq pattes type 80's

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 675 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé à cinq pattes type 80's
x
Hors sujet :
Et tu tapes, tapes, tapes, cette question qui te plaît ... dans le moteur de recherche d'AF ... tu trouves des pages de résultats, tu lis des tas de trucs... tu voulais pas faire chier avec une question posées 50.000 fois mais t'y vas quand même pour avoir un conseil qui sera plus pertinent que la question de Kévin qui débute au piano et veut jouer la BO de l'exorciste ...


Salutations les AF'iens.

Je viens vous soumettre à la question car je suis vraiment perdu dans la jungle des synthés.
Et actuellement, c'est vraiment la fête du slip côté nouveautés et possibilités ! On va pas s'en plaindre, mais ça rend le choix complexe pour un (quasi) novice tel que moi.

Je souhaite jouer/composer principalement des morceaux très typés années 70's / 80's (Hé, mon pseudo c'est pas "KitschMachine" pour rien hein ;) ).
Je recherche des sonorités italo-disco / newwave telles que Yazoo, visage, Japan, Moroder, Divine, Ultravox, Eurythmix, Blondie, Bronski Beat, Jean-Michel Jarre (aussi, oui) ... mais j'aimerais pouvoir aussi tirer sur des sonorités moins typées (La Femme, ...).

J'aimerais que ce synthé soit si possible avec un clavier. Pas forcément 88 touches. 4 Octaves OK mais pas format minibrute non plus ... sauf si VRAIMENT ça vaut le coup et que je peux facilement lui coller un clavier maître au cul (usb, midi ...).

Parlant de boutons, je suis habitué à la synthèse soustractive (moins la FM) mais j'aurais besoin, autant que faire se peut, d'un bouton par fonction.
Un sous menu de temps en temps ne me dérange pas ou même un peu plus souvent mais pas des pages et des pages de sous menus cachées !!!

Je cherche plus à triturer mes sons qu'utiliser des banques toutes faites, même gigantesques, mais immuables.

Je ne veux pas avoir à le connecter trop souvent au PC. Mettre à jour, sauvegarder, charger des mémoires de temps en temps OK, mais surtout pas passer ma vie sur le PC ...

Mon expérience en termes de synthés ...

J'en ai commencé la découverte sur un Yamaha EX7 en prêt je crois ... frustrant car j'ai trouvé cette machine compliquée dans l'édition. Trop chronophage pour moi pour créer un son. Et pas la sonorité que je cherche aujourd'hui.

Je me suis offert il y a quelques années un MicroKorg ... que j'ai revendu ici même il y a peu. Chic petite machine mais pour moi la matrice d'édition est tellement chiante. Sons puissants mais trop "agressifs" à mon oreille.

Je compte jouer cela accompagné d'une MPC Live.

Actuellement, je lorgne sur :

Korg Minologue
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/minilogue/editorial/tests/tous-analo.html
Il a vraiment l'air terrible ... mais je lui trouve une certaine "acidité" sonore. Navré, je m'exprime peut-être mal mais c'est ce que je ressens. J'ai l'impression que les sons Korg sont à mes oreilles agressifs, acides ... même si la machine a l'air géniale et abordable.

Behringer DeepMind 12
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/deepmind12/forums/t.638048,commentaires-sur-le-test-deep-impact.html
Sur le papier du test, cela pourrait bien me convenir ! AF le considère pas forcément assez "analo/gras" mais cela ne me choque pas forcément.
Je ne cherche pas spécialement à avoir un son parfaitement 100% identique aux 80's. Un légère touche actuelle ne me choque pas.

Roland JU-06
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/ju-06/editorial/tests/juno-de-poche.html
Niveau son là je pense être bon ... mais je ne sais pas si ça ne manque pas de boutons à mon goût ...



Ah oui ... le budget.
J'aimerais pas taper plus que 800 balles. Occase de confiance et qualité possible.

Bon, ma question a été un peu longue et très (trop) précise, mais vous verriez quelque chose qui pourrait me convenir ou me donner de nouvelles idées ?

Merci de votre lecture :-p
2
Salut,

tout les groupes que tu évoques ont surtout utilisés des synthés analogiques à base de synthèse soustractive. Par exemple "I Feel love" de Moroder est connu pour avoir été enregistré avec un Moog. La FM c'est bien mais plus éloigné des sonorités que tu convoites.

Tes propositions de synthés sont cohérentes par rapport à ce style......mais tu sembles rechercher plutôt un polyphonique et là il faut compter les voix: j'ai tendance à considérer que 6 voix est un minimum ( pour pouvoir enchaîner les accords à 3 doigts), hors le minilogue et le JU-06 n'ont que 4 voix.... par contre le DeepMind est mieux achalandé.
3
Bonjour King C.
Merci de ta réponse. De qualité qui plus est.

J'y pensais hier soir, j'avais oublié de préciser que je cherche en effet un poly. Et je penchais aussi sur Six voies mini. Je ne suis pas pianiste mais je veux à minima faire au moins une basse octave main gauche et un accord main droite.

Je n'avais pas noté que le monologue n'avait que 4 voies.
Je suis de plus en plus tenté par le Deepmind (12). On dit qu'il manque de pêche mais je reste convaincu par les extraits entendus. Lui, j'irai le tester probablement demain.

4
Un Clavia Nord Lead d'occase ? :noidea:

Genre Nord Lead 2 (qui n'a pas d'effets intégrés, mais une petite pédale Zoom peut corriger ce manque) ou un poil plus cher: Nord Lead A1 (mais qui a des effets).
C'est du costeau, ça vieillit bien, le son est cool et facile à éditer.
5
Citation de KitschMachine :

Je suis de plus en plus tenté par le Deepmind (12). On dit qu'il manque de pêche mais je reste convaincu par les extraits entendus.

J'aime bien les sonorités aussi.
6
Ah, le Nord Lead A1 ...

Je l'avais repéré chez "La Femme" justement tiens et je l'avais en tête en écrivant ma question mais niveau budget c'est assez stratosphérique.
Après bon ... si c'est vraiment ma chaussure pour prendre mon petit pied ... Mais p*** quand même ça fait mal, aïe $$$ !

Je viens de regarder/écouter quelques extraits ... ouais c'est clair que c'est carrément ma came ça.
Et le split de clavier pour avoir une basse MG et ta "mélodie" avec un autre son MD, je sais pas si le Roland propose cela mais oui, ça change tout !
7

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Mais clairement j'explose le budget, même en occase.

J'ai fait des essais chez StarMusic.

J'ai testé le minilogue ... et je suis content de l'avoir fait car je n'ai pas aimé. Je pensais vraiment qu'il m'aurait quand même un peu séduit mais non, pas du tout.
Les sons d'usine ne m'ont pas convaincu et je ne suis parvenu à pas grand chose que des Bzzt bzzt désagréables avec l'interface (qui est pourtant physiquement claire et sympa). Pas assez direct pour moi (ou trop et je ne suis pas assez habitué à cette manière de voir la synthèse soustractive ?).
Et j'ai détesté le mini clavier, à peine mieux que le microkorg.

NordLead 4 (pas testé le A1) : oh baby ! J'ai beaucoup aimé m'éclater avec! Très facile d'éditer les sons ... mais j'ai eu l'impression que je restais en superficie du son. Difficile à expliquer avec juste un test de quelques minutes mais disons en gros que j'ai eu l'impression de ne pouvoir éditer des paramètres que la machine me propose ... comme si elle "me cachait" des choses qu'elle gardait pour elle, immuables.

Je n'ai pas eu le temps de tester le Deepmind. Mais je viens d'écouter d'autres vidéos des membres d'AF et autres et, en termes sonores, ce que j'entends me convient beaucoup.
Plus qu'à avoir en vrai la machine sous les pattes pour savoir si le Hardware me plaira.



Petite sous question ... je pense me diriger en plus de cela vers le contrôleur Maschine MK3.
Pensez-vous que ce contrôleur-groovebox soit intéressant à intégrer dans un projet comme le mien ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 17:14:40 ]

9
Hello,

Pour le synthé sauf si tu veux du moderne avec plus de fonctions de mémoires/matrice de modulations/séquenceur un juno 6 ou 106 te permettra de faire des basses un peu moog et les pad que tu cherches. Après attention c'est vintage il y aura de la réparation un jour, à 800 balles tu es encore dans les clous si tu cherches un peu mais le prix ne fait que monter.
Pour moi avec ton microkorg tu était plutôt pas mal en fait.

Pour le maschine n'oublie pas que ça ne marche qu'avec un ordinateur.

Sinon j'adore l'italo disco pour avoir eu un groupe qui en faisait on pourrait en parler en message privé.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 09:41:23 ]

10
Après quelques recherches encore, c'est clair, le Juno 6 tape dans le mile de ce que je veux faire.
Par contre je n'ai ni l'envie ni le besoin de prendre obligatoirement une machine d'époque.

Pour le microkorg, comme je disais au début, non, je ne suis pas d'accord.
J'ai été très content d'avoir ce synthé mais j'avais horreur de son interface et de l'édition de ses paramètres que je trouvais tout sauf intuitif.
Du coup, les sons que j'obtenais étaient très agressifs à mon oreille.

J'ai un peu eu le même sentiment avec le minilogue.


J'ai finalement fait l'acquisition de Maschine. Certes, c'est relié au PC finalement, mais j'en ai fait mon compromis et je trouve les possibilités énormes... même si à côté je cherche toujours un bon synthé.

Je n'ai toujours rien acheté, mais j'envisage de me prendre le DeepMind 12 dans trois mois.
J'ai lorgné aussi sur le JD-XI mais je n'aime pas son interface.