Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 7 101 réponses
- 116 participants
- 420 898 vues
- 169 followers
vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
kosmix

C'est la magie du direct
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
doudou26

xHors sujet :C'est la magie du direct
C'estla magiela grande supercherie de la télé
Accord'Eure Pianos

xHors sujet :pas loupé, c'est tromper le public que de faire croire que c'est du direct.
Sur un autre registre (pas forcément du playback), je vois de plus en plus d'émissions / concerts faisant croire qu'il y a un piano à queue alors que c'est un numérique dedans, même dans Taratata
Oui, je m'en suis rendu compte souvent.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
kosmix

Voilà ce que j'appelais sarcastiquement la "magie du direct" en référence évidement à la magie du cinéma.
Depuis tout petit je trouvais ces playbacks totalement ridicules. Je voyais bien que tout était bidon, qu'on se foutait de nous.
Alors qu'au cinéma, en général, la magie opère.
vilak

A part l'ARP 2600, je ne reconnais rien.
Et si, c'est Dave Gahan (64 ans aujourd'hui), le chanteur de Depeche Mode, sans doute en 1985.

JayBignoise

Alors nous avons un RX11 de chez Yamaha et... Bon ok je sors...
L'expression de Dave sur cette photo me procure une sensation étrange, comme si ce n'était pas lui mais un sosie très réussi
JayBignoise "Pas mieux..."
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Push-Pull

Devant le 2600, le séquenceur ARP 1601.
A gauche du 2600, on reconnait du Roland System100M, il y a même un module tout seul posé plus loin sur le meuble au fond.
Devant le Roland, le clavier qui va bien avec: le 184.
Scotché sur le 2600, alors là...
L'appareil du bas me fait penser à un bidule Boss, peut-être une mixette ou un effet...- 3LEK
kosmix

- 3LEK
- Point-virgule
Soleilsun

https://www.bonhams.com/auction/21948/lot/297/depeche-modedave-gahan-a-double-breasted-light-grey-suit-worn-by-dave-gahan-2/
doudou26

xHors sujet :L'expression de Dave sur cette photo me procure une sensation étrange, comme si ce n'était pas lui mais un sosie très réussi
Je reconnais bien sa coupe de cheveux
vilak

vilak

Samedi 15 mai 1982 :
- Fépacho
Rev-2

Spandau Ballet.
Ca se dispute sur Facebook pour savoir si c'est un CS5, un CS10 ou un CS 15.
Réponse IA :
The synthesizer in the image is a Yamaha CS-10. It was famously used by Spandau Ballet (specifically Gary Kemp) to record their early hits, including the main riff for "To Cut A Long Story Short".
The CS-10 is a monophonic analog synthesizer produced from the late 1970s. It is part of the Yamaha CS series, which also included the CS-5, CS-15, and the high-end polyphonic CS-80. While the CS-5 is a similar model, search results confirm that the specific unit in Spandau Ballet's possession and used in their performances and recordings was the CS-10.
Réponse lecteur :
It is definitely a CS10. THE CS15 has more jack sockets on the back.
J’arrive un peu en retard et tombe comme un cheveu sur la soupe mais je n’ai rien retrouvé d’autre comme info sur Spandau Ballet dans tout ce sujet à part ce post.
Je me posais la question de savoir quels étaient les synthétiseurs utilisés sur le titre True et je ne trouve aucune info fiable sur le net
On parle éventuellement du Prophet 5 pour les Brass mais rien d’autre.
Quelqu’un aurait des infos ?
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
Coyote14

Wikipedia mentionne que Kemp avait pour clavier de prédilection le Rhodes Chroma. C’est la source qui revient de façon recurrente.
Sur scène ou à la TV, on les voit avec un Memorymoog, mais si le titre a été enregistré en 1982 et que le Memorymoog est aussi sorti en 1982, il n’était dispo qu’en toutes petites quantités et je ne trouve pas que le son fait penser à un Memmy. Donc le candidat naturel reste le Chroma.
Rev-2

Reste à savoir si ils n’ont utilisé que ce synthé pour tous les sons du titre.
Coyote14

Doc Plus

Citation de vilak :Je tiens amicalement à préciser que la modération m'a explicitement autorisé à faire de temps en temps ce genre de HS
Merci de m'indiquer par mp quel modérateur a autorisé ceci afin que je confirme avec lui.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
vilak

Si le ménage n'a pas été fait, il doit toujours être la. Est-ce ici ou sur le forum de la variété française? Je ne sais plus et je ne vais pas chercher car ce point ne m'intéresse pas. L'autorisation m'a été donnée, j'en ai pris acte, point. Si tu l'invalides ok ça me va, je ne ferais plus ces HS.
Et puis comme tu me contactes en public, je ne vais certainement pas te répondre en privé.
Soot_and_Stars

vilak

Soot_and_Stars

- 3LEK
Rev-2

Et bien, c'est que Spandau Ballet n'apparait pas dans la liste des utilisateurs du Rhodes Croma sur l'excellent site dédié à l'instrument https://www.rhodeschroma.com/?id=discography, c'est peut-être parce que l'album a été enregistré aux Compass Point Studios aux Bahamas et qu'il n'y en avait pas sur place.
- 3LEK
logos

vilak

C'est à 16.10 sur cette vidéo :
www.youtube.com/watch?v=Dm4zKGLSVZw

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- 3LEK
- < Liste des sujets
- Charte