Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 474 réponses
  • 105 participants
  • 323 162 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2821
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
En fait je ressens que ce type s'est laissé aller et laissé porter en profitant du talent des autres pour devenir célèbre et riche.

De ce que je sais de mon ancien associé qui connait trèèès bien ce groupe, Fletcher est LE maillon rassembleur qui en plus de gérer le côté admin du band a su maintenir simplement le groupe en vie. Et des crises dans ce band, il y en a eu, hein...
Donc oui, peut-être qu'il aurait dû bosser un peu plus ses gammes, mais si il n'avait pas un grand talent artistique, il en avait sans nul doute d'autres.

Citation de vilak :
Message à Push-Pull
d'ailleurs je n'ai pas hésité à te féliciter pour une track qui m'avait vraiment ému peu de temps après et toi aussi à me parler dans des termes plus qu'amicaux lors d'une discussion sur Alphaville.
Ca ne devrait donc pas être bien compliqué.

Aucun soucis amigo !
:boire:

2822
Citation :
un des autres avantages d'être dans un groupe qui vend des millions de disque...


Bof, moi je vends que dalle et mes vidéos font pas de vue,
pourtant je suis très bien entouré :lol:
(Par contre j'ai moins de synthés que lui...)

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

2823
Ah la bière...:aime:

Bon aller retournons aux synthés :

Avril 86, Vince Clarke, pour "International Musician", dévoile le matériel de scène d'Erasure :

"L'ensemble du set se trouve sur des disquettes lues par un ordinateur Acorn BBC Modèle B équipé du logiciel UMI-2B Sequencer.

Celui-ci contrôle :
-un Oberheim XPander - les six canaux, me donnant des basses et deux lignes mélodiques.
-Trois modules Yamaha TX, pour trois autres lignes, et quelques effets de percussion.
-Un Casio CZ101 pour les parties d'accords
-Une Yamaha RX11 pour la batterie
-Une Roland TR727 pour les percussions latines
Et je joue un peu de CZ1000 et de guitare, par-dessus.

Le nouveau morceau doit être chargé à partir de la disquette, mais comme cela ne prend que trois secondes environ, ce n'est pas un problème. La première mesure de chaque nouveau morceau effectue automatiquement des changements de programme sur tous les instruments*, vous préparant pour le moment où il commence réellement..."

Le rédacteur ajoute :
Choisi pour sa réputation de système "plus convivial" par rapport au séquenceur QX1 concurrent, l'UMI n'a laissé tomber le groupe que deux fois, "due to voltage spikes slipping past their mains suppressor" (j(ai laissé en anglais, la trad de Google me semblait trop mot-à-mot et c'est un peu trop obscur pour moi)

Note : une interview du mois suivant accordée à un autre magazine ajoute le SCI Pro-one à la liste des synthés contrôlés par le BBC, le reste demeurant identique.

* Ca veut dire quoi? Que le UMI permet également de changer le patch sur chaque synthé?


2824
Spécial Vilak, Vince sur ses chenillettes et des synthés par dessus la tête (hors sujet, c'est en 1992):

svhqp9aytvq51.jpg

19920908_erasure_vinceclark_magdeburg.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2825
Oui on en avait déjà parlé.
Le DVD de ce spectacle se nomme "Erasure - Live - The Tank, The Swan and The Balloon".

Visiblement les synthés étaient branchés et utilisés en esclaves, ce qui est normal car les esclaves sont souvent pendus.

478907059c98692efb63dc805d3e575b.gif

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 22:52:18 ]

2826
Citation de erewhon :
Spécial Vilak, Vince sur ses chenillettes et des synthés par dessus la tête (hors sujet, c'est en 1992):

svhqp9aytvq51.jpg

19920908_erasure_vinceclark_magdeburg.jpg

Je me rappel qu'au visionnage de ce concert j'étais effaré par le traitement infligé à ces synthés comme le Juno 60 et Jupiter 8 sanglés à la bourrine avec des grosses boucles en métal qui risquaient de les détériorer. Mais c'était en 1992, plus personne ne portait attention à ces aujourd'hui vénérables et onéreux synthés.

JayBignoise "J'en ai toujours la nausée"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 23:06:32 ]

2827
Ça aurait été marrant qu'il s'en prenne un sur la tronche. Hein quoi non ça n'aurait pas été marrant ? Bon.

Citation de vilak :
* Ca veut dire quoi? Que le UMI permet également de changer le patch sur chaque synthé?


Ben oui il semblerait, il parle de "changement de programme" donc Program Change (PC) qui sélectionne un programme (0-127) dans une banque de sons.

Citation de JayBignoise :
Jimmy Page !


Ah mais oui mais oui ! Et un peu Ritchie Blackmore aussi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2828
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :

Citation de JayBignoise :
Jimmy Page !


Ah mais oui mais oui ! Et un peu Ritchie Blackmore aussi :bravo:


Morello pour ma part
2829
Citation de kosmix :
Ça aurait été marrant qu'il s'en prenne un sur la tronche. Hein quoi non ça n'aurait pas été marrant ? Bon.

Citation de vilak :
* Ca veut dire quoi? Que le UMI permet également de changer le patch sur chaque synthé?


Ben oui il semblerait, il parle de "changement de programme" donc Program Change (PC) qui sélectionne un programme (0-127) dans une banque de sons.

Oui le UMi étant un sequencer logiciel MIDI, et comme tout (?) sequencer MIDI qui se respecte, il permettait de de gérer les program changes. Et donc de programmer les changements de patches.
(Edit : Bon c’est le matin, je suis à la bourre, j’ai des trucs à dire sur certains posts précedents, j’espère que j’aurai le temps dans la journée)

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 08:11:56 ]

2830
x
Hors sujet :
Citation de Gam :

Morello pour ma par

Nous ne sommes plus dans le même registre, mais je valide largement tout comme dans leurs styles, John Frusciante ou Kurt Kobain sont tout aussi citables.


JayBignoise "Personne ne cite Steve Vai :mrg:"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud