Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 7 100 réponses
  • 116 participants
  • 420 712 vues
  • 169 followers
Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

• J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
J'adore très interessant surtout le début avec la Tronic Drum d'Hollywood, la collab de Greame Edge & Brian Grose pour la création d'un modéle personnalisé, le Pollard,le Toyo Gakki, l'Impakt vraiment complet, mais pas de trace du Robotwerke de Franz H. Knüttel.

6845548.png

je découvre des groupes comme Shock, merci:clin:

Citation :
Groupe musical et troupe de danse britanniques formés en 1979. Grâce à leurs costumes extravagants (conçus par Kahn et Bell), leurs performances et leur lien avec le Blitz Club (Londres), ils se sont rapidement retrouvés à l'avant-garde du mouvement New Romantic du début des années 1980. Après avoir signé un contrat avec RCA, ils ont sorti quelques singles et assuré les premières parties de plusieurs artistes, dont Visage, Gary Numan, Ultravox, Theatre Of Hate, Blancmange, and Classix Nouveaux.

Après le départ de Pereno et Richards (qui ont ensuite collaboré avec Tight Fit) en 1981, le groupe s'est retrouvé réduit à quatre membres. Tik & Tok, qui formaient en parallèle un duo d'art performatif robotique depuis 1980, ont quitté le groupe en 1982. Leur départ a marqué la fin du projet.

Membres originaux :
Tim Dry [1979-82]
Barbie Wilde [1979-82]
Robert Pereno [1979-81]
Lowri-Ann Richards [1979-81]
Karen Sparks [1979-1980]

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

Finch, un groupe hollandais de rock progressif des années 70.
Son claviériste, Cleem Determeijer, partage un souvenir sur Facebook :

"My setup in 1975/76 in my band Finch.
Hammond L100, Solina String ensemble, ARP Axxe synthesizer, Wurlitzer piano.
It was a great set, it was a great band, it was a great time!"

6846645.jpg

It was a great awful cover :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Autumn, un groupe Belge du tout début des 80's.

Un article :
https://minimalwave.com/artists/artist/autumn/

Une photo :
6849853.jpg

Une vidéo & playlist ;
  • J’aime
1 réaction
  • spookyman
Absolute Body Control, groupe belge.

Sa page Wikipédia cocorico :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Absolute_Body_Control

Une vidéo avec le commentaire d'un ex*membre :
"I'm not nostalgic to return to this time because I lived it and really took advantage of the music, travel, girls and sometimes guys, fashion, food, lovely international liquor, parties, underground clubs, bands, sex clubs, opium dens. I survived all the colours and shimmers of the night. I did it all. No regrets. Lovely wild memories. I can die happy. 💙🕊🔥🔥🍁💀"

• J’aime
2 réactions
  • tomheck
  • Krapod
The Neon Judgement: The Neon Judgement est un groupe belge de new wave, originaire de Louvain. Il est constitué de Dirk da Davo et TB Frank. Distribué par le label Play it again Sam!, le groupe est vite remarqué dans les années 1980 grâce à des titres comme T.V. Treated et Concrete qui sont relayés dans les grandes boîtes belges.

Yamaha CS10
Korg Mono Poly
Roland TR808

Un classique des soirées goth/new wave !!! (dédicasse au Steeple à Waregem, Belgique).
  • J’aime
1 réaction
  • tomheck
Excellent :bravo:

Citation de tomheck (voir le message) :
Il est constitué de Dirk da Davo et TB Frank.

Sur la vidéo ils sont pourtant 3...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Mekanik Kommando was a New Wave band from Nijmegen, The Netherlands. It was founded in 1980 by 2 members of Zelek, born on the waves of the early 80s 'Ultra Movement' in Holland. After their 3rd album which was released by EMI they started their own record label: Rosebud Records. Mekanik Kommando record no less than six albums and some film scores. The band also performs hundreds of shows. Over the years Mekanik Kommando adapts a more spheric, organic and psychedelic style. Most of the electric instruments are replaced by acoustic instruments. In 1988 the band split up due to musical differences. Some of the members started Güler and later on Ulanbator. The others (Peter & Simon van Vliet) went on as The Use Of Ashes.

Automat (1978)

Programmed By - Mario Maggi
Written-By - Claudio Gizzi, Romano Musumarra
Synthesizer - Mario Maggi MCS70

Tous les sons de l'album ont été générés par le MCS70, un synthétiseur analogique monophonique conçu, construit et programmé par l'ingénieur italien Mario Maggi.

• J’adore
1 réaction
  • 3LEK
Citation de tomheck (voir le message) :
Le MCS70, construit et programmé par l'ingénieur italien Mario Maggi.

Le papa de l'Elka Synthex! :aime:

Citation :
Written-By - Claudio Gizzi pour la Face A, Romano Musumarra pour la Face B

Romano Musumarra, le papa de Stéphanie de Monaco, le papa d'Elsa et de Jeanne Mas... Enfin, de leurs tubes! :lol:

https://fp.nightfall.fr/index_20741_automat-automat.html
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Ah, je comprend mieux la passion de Musumara pour le Synthex!
En ce moment, j'écoute ça :

Beaucoup de Fairlight dedans, mais peut-être pas seulement.
Tout l'album est super, je trouve.:bravo:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • tomheck
  • 3LEK
:boire: oui c'est excellent les Cars j ai une préférence pour les trois premiers LPs.
En parallèle le regretté R.Ocaseck avait produit pas mal de choses intéressantes.

Merci pour le post sur AUTOMAT et Mario Maggi et la vidéo de restauration du MCS, qui fut utilisé sur quelques prods Disco comme Belle Époque.
6854662.jpg

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
1 réaction
  • tomheck
Très bon, les Cars !

Et Greg Hawkes avait à cette époque un bien joli setup:

photo-of-greg-hawkes-and-cars.jpg

:fou:
Waouh !! oui un set up vraiment bien fourni et quatre MSQ 700 et un MC4.

Citation de Push-Pull (voir le message) :
Très bon, les Cars !
Et Greg Hawkes avait à cette époque un bien joli setup

C'est sûr que notre regard est attiré par les boutons colorés de ce Jupiter 16 à deux claviers :clin: mais ce qui plombe encore plus
la facture de ce setup sont les deux Synclaviers qu'on distingue à peine!
(un à droite du DX7, l'autre au-dessus du Memorymoog, en bas de la photo, on voit bien la demi-molette :lol: )

Il y en a un dans son setup lors du Live Aids de 1985.
Greg Hawkes joue des samples vocaux mais je ne vois aucun des boutons rouges du clavier ORK Synclavier II allumé
et l'écran posé sur l'unité centrale dans son dos à droite est noir... 🤔
(bien visible à 25 s)
Citation de Soleilsun (voir le message) :

Il y en a un dans son setup lors du Live Aids de 1985.
Greg Hawkes joue des samples vocaux mais je ne vois aucun des boutons rouges du clavier ORK Synclavier II allumé
et l'écran posé sur l'unité centrale dans son dos à droite est noir... 🤔
(bien visible à 25 s)

le Dx7 et les 2 Jupiter 8 ne sont pas allumés non plus, la musique est en playback... :mrg:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Soleilsun
J'avais jamais fait gaffe que ce titre était des Cars. En même temps j'aime pas trop ce morceau, trop mielleux et pompeux à la fois.
À 2'36, on voit que MicroMoog est rafistolé avec du gaffer alors qu'il n'était encore même pas vintage en 1982. Quelle honte ! :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Et le clavier du Solina a déjà des bushings fatigués.
Johannes Schmoelling during rehearsals for the concert at the Palast der Republik in 31 January 1980

6860635.jpg
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Claudio Morosi, 1986 live set-up from bottom to top

Ensoniq mirage
Roland Jupiter 8
Yamaha DX7
Roland V 330 vocoder.

6861719.jpg