Aide au choix d'un synthétiseur
- 74 réponses
- 13 participants
- 2 664 vues
- 14 followers
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2020 à 19:31:22Aide au choix d'un synthétiseur
Bonjour,
Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.
Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que ).
Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.
Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).
Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.
Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo : . Il coche toutes les cases Mais... voilà un modèle peut-être trop difficile pour débuter (confère cette video , paramétrage de nombreuses harmoniques et modification au crayon sur écran des ondes par ex. c'est chaud...). Et pourtant quel son!
UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.
Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.
Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).
Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.
J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.
Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.
Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que
Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.
Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).
Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.
Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo :
UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.
Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.
Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).
Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.
J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 08/05/2020 à 15:28:17
Citation de corcoran :
@r0ck&roll : Le manuel d'utilisation est-il traduit en Français? Un Allemand se plaignait d'avoir reçu un manuel en anglais avec son REV-2 16 et qu'il avait donc dû télécharger un manuel en allemand sur le web. Même sur le site Sequential, je ne trouve que des versions anglaises ou japonaises.
J'ai reçu un manuel fr avec mon Rev2 8
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 08/05/2020 à 15:34:29
Citation de corcoran :
@Gam : J'ai trouvé sur la toile un lexique du synthé, je vais potasser, mais tu peux préciser ce que sont les cordons? J'avais noté l'âge du Virus, mais lu - dans les évaluations Thomann, je crois - qu'il était toujours parmi les meilleurs (dans sa catégorie), même si trop cher.
Les cordons, c'est le nombre de slot de la matrice de modulation
1 source vers une ou plusieurs source de modulation.
Le Virus en 6, le Summit 16.
Citation de corcoran :
Certains reprochent au Prologue de n'avoir qu'un LFO, en quoi est-ce préjudiciable?
Ca fait partie des modulation, tout depend si des destinations sont deja pre etablies
Mais oui 1, c'est tres mince, la moyenne, c'est 2, voir plus.
Un exemple le ZenCore de Roland a 2 LFO avec 4 destination pre etablie, chaque osc peut avoir ses propres LFO
La matrice de modulation de 4 cordons peu encore envoyer les LFO vers 4 autres destination.
C'est un peu abstrait quand on debute, mais c'est souvent un critere de choix.
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 15:48:25 ]
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 08/05/2020 à 18:16:41
@r0ck&roll : Est-il indiscret de te demander où tu as acheté ton REV-2 ? Magasin ou site en ligne français, Thomann ou autre sites établis à l'étranger? Il me semble me souvenir que les produits achetés sur le territoire Français doivent avoir un mode d'emploi en français. Acheté chez Thotho et se retrouver avec un manuel en anglais/allemand... galère!
La disposition des 2 roues (pitch et modulation) au-dessus du clavier ne gêne pas trop? On peut choper l'une ou l'autre tout en en gardant le pouce sur le clavier?
La disposition des 2 roues (pitch et modulation) au-dessus du clavier ne gêne pas trop? On peut choper l'une ou l'autre tout en en gardant le pouce sur le clavier?
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 18:28:56 ]
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 08/05/2020 à 18:47:58
Citation de corcoran :
@r0ck&roll : Est-il indiscret de te demander où tu as acheté ton REV-2 ? Magasin ou site en ligne français, Thomann ou autre sites établis à l'étranger? Il me semble me souvenir que les produits achetés sur le territoire Français doivent avoir un mode d'emploi en français. Acheté chez Thotho et se retrouver avec un manuel en anglais/allemand... galère!
J'ai acheté le mien chez Thomann
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 18:48:26 ]
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 08/05/2020 à 18:48:39
au pire il est dispo ici
https://www.fichier-pdf.fr/2020/01/17/prophet-rev2-manuel-fr-final/
https://www.fichier-pdf.fr/2020/01/17/prophet-rev2-manuel-fr-final/
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 08/05/2020 à 19:37:33
Tu peux aussi regarder du côté de chez Nord, plus axé vers l'utilisateur, notamment les occasions récentes genre Nord Lead A1 (y en a plein en ce moment), une machine qui simplifie intelligemment l'approche de la synthèse tout en offrant beaucoup de possibilités avec une bonne polyphonie et une multitimbralité appréciable.
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 08/05/2020 à 19:44:46
Merci Sn2o! Voilà un site qui a échappé à mon duckduckgo... ou pire, je l'ai pas vu.
@r0ck&roll: pardonne-moi d'insister, mais la disposition des deux roues n'est pas gênante?
@r0ck&roll: pardonne-moi d'insister, mais la disposition des deux roues n'est pas gênante?
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/05/2020 à 20:04:49
Citation de corcoran :
Ca va dependre d'un utilisateur a un autre, j'y suis allergique, je trouve ca incomfortable.
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 20:06:06 ]
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 08/05/2020 à 20:06:23
Salut opaze, merci pour ton conseil, mais les Nord Lead ne comptent que 49 touches et je préférerais un clavier de 61.
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 08/05/2020 à 20:09:53
Inconfortable, ça le semble déjà rien qu'en l'observant. Merci de ta confirmation, Gam.
- < Liste des sujets
- Charte