Aide au choix d'un synthétiseur
- 74 réponses
- 13 participants
- 2 665 vues
- 14 followers
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2020 à 19:31:22Aide au choix d'un synthétiseur
Bonjour,
Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.
Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que ).
Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.
Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).
Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.
Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo : . Il coche toutes les cases Mais... voilà un modèle peut-être trop difficile pour débuter (confère cette video , paramétrage de nombreuses harmoniques et modification au crayon sur écran des ondes par ex. c'est chaud...). Et pourtant quel son!
UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.
Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.
Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).
Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.
J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.
Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.
Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que
Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.
Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).
Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.
Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo :
UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.
Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.
Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).
Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.
J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 07/05/2020 à 17:15:10
A mon avis, le meilleur choix possible c'est le Prophet Rev2 16. Je possède le Prophet Rev2 8 et franchement, il est fantastique. Que ce soit en terme de son (là c'est très subjectif je le reconnais...), en terme de modulations, en terme de look, en terme de facilité d'utilisation, Le Prophet Rev2 est exemplaire.
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/05/2020 à 17:30:29
Citation de corcoran :
J'ai écouté plusieurs tests/démos du Jupiter-X sur Utube, mais, contrairement à celles des synthés que j'ai sélectionnés, aucune ne m'a attiré ou donné l'envie de posséder ce modèle (la faute aux démonstrateurs) : beaucoup de sons sonnaient vintage, je ne suis pas fan des Juno, il semble -toujours au vu des vidéos, hein?- que ce modèle est un mixte synthé/workstation et les patches piano/piano électriques/orgues ne m’intéressent pas plus que ça. Enfin, pardon d'insister donc, mais ces boutons qui clignotent sans arrêt me pèlent un tantinet la rétine.
non ce n'est pas une worksation, il n'a pas de sampling, pas de son symphonique, pas de sequenceur.
Qui dit analogique ou virtual analogique, t'es quasiment sur de tape dans le vintage.
Le Korg Prologue oui pourquoi pas. Dans ta liste a choisir, je serais plus pour Summit. Il y a pratiquement un bouton une fonction, il est plus versatile que tout les autres
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 17:33:39 ]
sublime gate
7696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 07/05/2020 à 17:43:00
Sublime Porte c'est la Turquie.
ouais, Korg sait faire des modes d'emploi sympa !
ouais, Korg sait faire des modes d'emploi sympa !
je suis ceinture blanche de judo
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 07/05/2020 à 18:37:00
Merci pour ton observation Sn2o, c'est que le sujet me tient à cœur. Non, le Pro-3 ne m'est pas tombé sous les yeux, non pas parce que clavier n'était pas dynamique ou qu'il n'y avait pas d'aftertouch ou de split possible, mais parce que dans mes paramètres principaux, j'ai fait une sélection des claviers possédant 49 à 61 touches, vu que ce sera mon unique matériel. Je pense écarter le UDO, parce que 49 touches me semblent, après réflexion, même insuffisantes. J'ai peur de m'y sentir "à l'étroit".
@r0ck&roll : J'ai eu beaucoup de mal avec le choix du REV-2. Par rapport au Prologue, proche voisin au niveau prix, souvent comparé ou cité concomitamment dans divers articles, il me semblait plus austère, tant au niveau design que musical, plus "pro" en quelque sorte -je ne sais si je suis compréhensible. Je ne me suis pas encore penché sur les modes d'emploi, comment est celui du REV-2?
@Gam : Le Summit, plus versatile même que le Virus TI2 ? Je me rends compte qu'à l'intérieur de mon choix, il y a en fait comme une double opposition - Korg/Prophet ou Virus /Summit - au sein de mon choix.
Pardon pour mon égarement, Sublime Gate.
Merci pour vos réponses attentionnées.
@r0ck&roll : J'ai eu beaucoup de mal avec le choix du REV-2. Par rapport au Prologue, proche voisin au niveau prix, souvent comparé ou cité concomitamment dans divers articles, il me semblait plus austère, tant au niveau design que musical, plus "pro" en quelque sorte -je ne sais si je suis compréhensible. Je ne me suis pas encore penché sur les modes d'emploi, comment est celui du REV-2?
@Gam : Le Summit, plus versatile même que le Virus TI2 ? Je me rends compte qu'à l'intérieur de mon choix, il y a en fait comme une double opposition - Korg/Prophet ou Virus /Summit - au sein de mon choix.
Pardon pour mon égarement, Sublime Gate.
Merci pour vos réponses attentionnées.
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 07/05/2020 à 18:52:56
Citation :
j'ai fait une sélection des claviers possédant 49 à 61 touches,
Ah oui pardon j'étais passé à coté de ça !
définitivement le Rev2 alors
Si c'est les problématiques de "prise en main" qui te font douter, on retrouve à "peu près", les mêmes fonctions sur tout les synthés de cette gamme, ne te prends pas trop la tête sur l'utilisation, une fois devant et quelques heures de pratique, tout devient très intuitif.. C'est plus important, à mon sens de comprendre la synthèse sonore et l'impact de tel ou tel paramètre sur le son mais ça aussi peut s'apprendre sur le tas !
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 18:53:22 ]
alien bovary
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 07/05/2020 à 22:23:17
Il y a aussi le Maxibrute d 'Arturia ( qui n 'a pas 61 touches hélas ) mais qui doit se rapprocher des sons de Tangerine Dream )et qui a beaucoup de boutons aussi...
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 08/05/2020 à 00:24:59
Citation de corcoran :
Pcq t'as du voir des gens les comparer.
Le Summit est hybrid filtres, ampli, étages de saturation sont analogique les osc sont numerique (FPGA).
Ca donne au Summit une grosse pattate que le Virus malgre ses qualite aura besoin de renfort d'effet pour combler le trou.
Niveau modulation le Summit va plus loin (16 cordon contre 6). Il est aussi multi-timbrale.
Et pui il y a le suivi Novation. Acces a compltement abandonner le Virus que a plus de 10 ans.
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 00:25:16 ]
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 08/05/2020 à 02:08:24
@sublime gate : Et en plus, Korg traduit ses modes d'emploi en français! Pour un débutant, monoglotte de surcroît, c'est avantageux...
@Sn2o : Le nombre de potards et de boutons du Summit me donne quand même le vertige... Ca, plus l'user guide in english, c'est un peu raide.
@alien bovary : (ton alias m'a bien fait rire) Je ne cherche pas un son proche de Tangerine, la vidéo était plutôt pour illustrer le style de zique synthétique qui m'attirait: plutôt ambient, et nappes plutôt que lead. Et je ne suis pas en quête de boutons!...
@Gam : J'ai trouvé sur la toile un lexique du synthé, je vais potasser, mais tu peux préciser ce que sont les cordons? J'avais noté l'âge du Virus, mais lu - dans les évaluations Thomann, je crois - qu'il était toujours parmi les meilleurs (dans sa catégorie), même si trop cher.
Certains reprochent au Prologue de n'avoir qu'un LFO, en quoi est-ce préjudiciable?
@Sn2o : Le nombre de potards et de boutons du Summit me donne quand même le vertige... Ca, plus l'user guide in english, c'est un peu raide.
@alien bovary : (ton alias m'a bien fait rire) Je ne cherche pas un son proche de Tangerine, la vidéo était plutôt pour illustrer le style de zique synthétique qui m'attirait: plutôt ambient, et nappes plutôt que lead. Et je ne suis pas en quête de boutons!...
@Gam : J'ai trouvé sur la toile un lexique du synthé, je vais potasser, mais tu peux préciser ce que sont les cordons? J'avais noté l'âge du Virus, mais lu - dans les évaluations Thomann, je crois - qu'il était toujours parmi les meilleurs (dans sa catégorie), même si trop cher.
Certains reprochent au Prologue de n'avoir qu'un LFO, en quoi est-ce préjudiciable?
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 07:33:46 ]
corcoran
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 08/05/2020 à 09:23:49
@r0ck&roll : Le manuel d'utilisation est-il traduit en Français? Un Allemand se plaignait d'avoir reçu un manuel en anglais avec son REV-2 16 et qu'il avait donc dû télécharger un manuel en allemand sur le web. Même sur le site Sequential, je ne trouve que des versions anglaises ou japonaises.
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 08/05/2020 à 10:49:23
Comme je te comprends , mon premier synthé etait un e-mu et j'ai galére pour l'apprivoiser.. pas un mot que je comprenais dans le manuel à part "the" ou "and" mais avec le temps et les forums d'AF on s'en sort !
Pour le lfo, c'est vrai que beaucoup de synthé en propose deux mais ce n'est pas une norme. Si tu n'es pas un fou de sound design ce n'est pas tellement préjudiciable. C'est juste une option de modulation supplémentaire, ca peut être utile pour composer des sonorités complexes.. à toi de voir si c'est le but recherché
Pour le lfo, c'est vrai que beaucoup de synthé en propose deux mais ce n'est pas une norme. Si tu n'es pas un fou de sound design ce n'est pas tellement préjudiciable. C'est juste une option de modulation supplémentaire, ca peut être utile pour composer des sonorités complexes.. à toi de voir si c'est le but recherché
- < Liste des sujets
- Charte