Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix d'un synthé

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 1 315 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choix d'un synthé
Bonjour,

Alors voila j'aimerais m'acheter un synthé avec un budget entre 400 et 500 euros avec modulation

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
Bien entendu, un pc n'est pas nécessaire, mais... vu l'époque actuelle, c'est assez illusoire de s'en sortir en musique électronique sans pc, surtout quand on débute.

Les raisons sont multiples:
1) le budget
2) la souplesse d'une config qui peut changer régulièrement, et qui fait qu'on n'est pas trop limité point de vue couleur sonore
3) des résultats rapides

Après, si on continue à mordre, alors, on se lance dans l'acquisition de hard. Bon, c'est mon point de vue, et il y en a d'autres. Quand j'ai commencé, j'ai investi 900€: 250€ dans une carte son pro en fin de vie commerciale (+/-70% de promotion), 230 € dans un synthé en fin de vie commerciale également (+/-50%), 320€ dans une paire d'enceintes de monitoring de qualité, et 100€ dans un clavier maître d'occase. J'ai pris pas mal de soft gratuits sur internet (édition, effets et synthés) et j'ai fait pas mal de truc comme ça. Maintenant, je continue à investir en hard (fx et synthé) parce que je sais que ça me botte à fond.

Donc, il y a d'autres manières de faire, mais tu me demande conseil, donc je t'explique la mienne, où le pc est le centre nerveux.

A bientôt :coucou:

Xa
62
Je pense xheindrichs que tu perds ton temps a expliquer à qq un qui n'a pas envie de comprendre et qui de part ses UP, me laisse croire qu'il n'en n'est pas capable, comment fonctionne un synthé.

Bon courage.
NOnOx c'est la réincarnation de fredt ou alors la nouvelle copine de psycom ! (Dixit Forum)
63
:eek2: Hum, un peu rude, ce que tu dis... On a tous commencé un jour. Mais bon, c'est vrai que, personnellement, j'ai très rarement utilisé des "ups", et j'ai toujours essayé de me renseigner avant de poser des questions... Histoire de gagner du temps, car, finalement, l'objectif, c'est d'avoir du temps pour faire mumuze, hein :clin: !

Enfin, de toute façon, j'avais abandonné l'idée de l'aider à faire un choix... Je ne peux faire plus... :volatil:

A bientôt :coucou:

Xa
64
Hello !

Pour un synthé sympa et pas cher au vu des capacités je dirais l'Oberheim OB-12... Gros look et gros sons mais surtout une ergonomie impeccable, idéale pour les débutants (et les autres aussi)....

@+

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

65
Xheindrich ta premieres raison pour l'acquisition d'un pc , si je me le permet , 'est pas vraiment juste , le cout du pc + des soft (a moins de ne tourner qu'en freeware ) reviens aussi/plus cher qu'une config hardware , bien sur les PCiste , comme moi par exemple , on souvent tendance a sous estimer le prix du software , a cause des mauvaises habitudes du crack...
La solution Freeware / donationware( ou soft very pas cher) , commence a devenir vraiment concrete , mais l'ergonomie de cette technologie n'est pas encore équivalent a celle des soft programmé par des équipes de pros ( qui sont payé pour passer une bonne majeur partie de leur temps , a concevoir des logiciel utilisable "concretement" par a balle de monde (bénef oblige) , ce qui n'est pas forcément l'objectif du créateur open source qui monte la plupart du temps ses synthés pour lui meme en priorité ...

 

 

66
Désolé, mais, en hard, il faut s'acheter un bon séquenceur (on va dire une rs7000 à 800€ en occase), au moins 2 synthés différents pour une couleur sonore différente (par exemple un waldorf micro Q neuf à 400€ et un ks4 en retour chez Thomann à 450€ ), une boîte à rythmes (dstation à 150€ d'occase),une table de mixage (neuve alesis à 200€ ), des enceintes de monitoring (300€ pour deux) et un enregistreur dat ou cd, on va dire à 150€ d'occase... Ce qui fait un tout de 2350€.

La solution pc est bien plus avageuse: un pc à 500€, carte son à 250€, enceintes à 300€, cubase sx d'occase à 100€, des synthés gratuits de bonne facture (rebirth, synth1, crystal, superwavep8, claw, Kxomni-600 et j'en passe), editeur audio gratuit (audacity), batteries virtuelles gratuites..., et un clavier maître emu xboard à 150€. Ce qui fait un tout de 1300€. Bref, 1000€ de moins, quand même. Donc, le budget, ben on y est en plein dedans. CQFD

Dans le cas où on débute, 1000€ de différence, quand on est pas sûr que cette passion va durer, ou quand on est en couple, ou... ben c'est une sacrée différence. Evidemment, les deux configs ne vont pas sonner les mêmes. Evidemment. Mais on n'apprend pas à conduire avec une rolls, car, après, blasé de tout, on ne trouvera plus de plaisir à prendre un modèle au dessus. (mon analogie vaut ce qu'elle vaut, hein :clin: )

A bientôt :coucou:

Xa
67
Je vois pas l'interet d'acheter une drumstation en + d'une rs7000, les sons drums de la rs reprennent (parmis des centaines) ceux des tr et le son est clair et pechu.

juste histoire d'éviter les 150euros
68
Rm1x + ea1 + er1 + sh32 + ub70 = 250+120+120+200+60 = 750

pc+cubase + synth vst a + reason 2+ fxvst + carte son+controlleur midi+clavier midi (+ ub70)
=
500+120+100+200+30+100+150+150(+60) = 1300 (=1370)

dire que le software est moins cher (ou plus cher d'ailleur) que le hardware est une vision de l'esprit ( c'est pour ça que j'ai chiffré , les chiffres ont les orientes en fonction de ces besoin de toutes façon , apres en rapport qualité prix , oui , cela devient réellement intérressant , mais la on parle de gens qui savent que leur passion va continuer , et qui effectivement ce rendent compte que les possibilité d'un pc peut "friser l'infini" , mais on perd en ergonomie pour le live par exemple , parceque une fois sur de sa passion , l'on peut aussi avoir envie de jouer en live avec du hardware ...

xheindrich , je me permettais de signifier que je n'étais pas d'accord avec toi , juste sur ce point la ;)

pour ma part , j'ai commencé avec le pc , qui je trouve , a un coté , super ludique , pour apprendre , a utilisé les possibilité souvent énormissimes des synthé/sampleur/sequenceur/FX . le coté visuel est aussi sympa pour commencer a apprendre , les structure des track , les routages de cable audio , , les interface de synthé ( et donc env lfo osc filtre etc...) etc... etc ...

 

 

69
Hum, je maintiens quand-même, que la solution pc est moins chère si on regarde à "capacité" égale... Ceci dit, je m'oriente de plus en plus vers une configuration hybride hard/soft. Et puis, c'est évident que au niveau live, y a rien à voir. J'oserais jamais trimbaler mon pc en live :eek2: . Enfin...

Tu es toujours sous pc ou bien tu as muté vers un séquenceur hard? L'adaptation n'est pas trop compliquée?

A bientôt :coucou:

Xa
70
Merci pour vos avis mais mon budget est de maximum 600 euros