Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 807 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Je pense que la question est plutôt hardware ou software, perso je suis plutôt hardware et mes raisons sont tout autres que le son en lui meme, l'hardware ça tiens avec le temps contrairement au soft qui n'est pas durable, suffit de voir l'attende de Sylenth1 en 64 bit, tandis que ton analogue (ou numérique) hardware dans 20 ans ca tourne toujours avec le meme son...
142
la 2 sans hésiter ! non un plug ne fait pas travailler (que ) la tête ! désolé mais j'aime mes arturia's, Komplete, NEXUS VANGUARD, sculpture, SYLENTH, ULTRABEAT etc. franchement il me faut pas plus de de 2 mn pour oublier l'aspect virtuel de même que devant un bon film j'oublie très vite que je suis dans un fauteuil ! la création se moque du matériel On peut créer seulement allongé dans l'herbe les yeux dans les étoiles ... Cela dit je m'achèterai bien le prophète 6 ! On peut acheter un instrument pour l'amour de la musique mais on peu aussi acheter un instrument pour l'amour de l'instrument Mais désolé quand j'ai eu mon premier VST j'étais aussi excité que mon premier NORDLEAD OK LA différence c'est que le NORLEAD en jette plus dans mon studio que mon SYLENTH ! Ah oui ! que dire de l'importance de l'esthétique pour un instrument ? là je rejoint les amoureux des synthés physiques ( analo et VA) et c'est vrai aussi que je préfère me meubler chez star's musika que chez conforama, c'est un fait !
Pierresilex
143
Citation :
de toute façon on est en 2015...

En tout cas la question ne semble pas se poser cette année pour les marques de synthé avec cette avalanche de nouveaux analos
Je rajouterai donc en 9, rien que pour eux : "parce que ça se vends bien !" :-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 18:40:55 ]

144
Citation :
Est-ce que tu fais ça sur toile ? Est-ce que tu sélectionnes toi-même soigneusement ta palette de couleurs et tes pinceaux ?
Et est-ce qu'une oeuvre imprimée a le même charme que celle peinte sur toile ? Est-ce qu'il y a la même vie qui ressort ?
Pour l'artiste, est-ce qu'il est plus excitant de créer une toile ou bien d'utiliser un logiciel ? Et d'ailleurs, maintenant les logiciels offrent un rendu bluffant, à quoi sert la peinture, en 2015?

x
Hors sujet :
Tu viens de soulever un de mes plus gros problèmes en tant qu'artiste peintre & "musicien" (violon d’Ingres en quelque sorte) J'ai eu une formation assez classique car je viens des beaux arts de Paris, mais j'ai toujours eu une fascinations pour les artistes qui s'était délivré du "fait main" et qui était plus dans le concept.

J'ai acheté d’ailleurs une grande imprimante (le prix de 4 prophet 6!)icon_facepalm.gif pour me passer de peindre mes tableaux moi même car je ne travail plus que sur ordinateur maintenant en particulier en vectoriel avec illustrator.

En parallèle j'ai toujours composé de la musique électronique et je dois avouer que je suis assez passionné par les synthétiseurs car je fais une analogie entre "l'image et le son" c'est pour cela que j'aime particulièrement "les albums concept" ou l'image est lié au son et vice versa.

Bref je vais pas raconter ma vie, mais je passe un cap actuellement ou je ne vais plus peindre à la main car finalement une machine le fait mieux que moi...

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 19:27:27 ]

145
146
Pierresilex, entre un nord lead et un vst il n'y a aucune difference sonore, comme tous les VA, et tous les synthés dont le signal est entierement numérique (du dx7 aux virus). Les constructeurs de n'importe laquelle des machines entierement numérique peut très bien l'adapter en vst parfaitement fidèle.

Je parle bien de machines dont le signal est trempé dans l'analo. Ce n'est pas possible de recréer ça sur pc. On peut l'imiter, créer un algorithme qui simule certaines réactions mais en definitive, ce n'est juste pas pareil. C'est pour ça qu'entre un prophet 5 et le vst d'arturia il y a un monde, qu'un prophet 12 est si unique et qu'un jupiter 8 se vend 10000 euros sur ebay.
147
Citation :
D'où ton avatar ? ;)

oui

1922385.jpg
148
N'oublions pas le coté objet, on est des humains, on aimes les objets, les jolis objets, toucher les choses etc... .
Et puis quand même, non, on peut pas dire que ça sonne pareil, pas forcément mieux selon les utilisations mais pas pareil en tout cas.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

149
Citation :
Je parle bien de machines dont le signal est trempé dans l'analo. Ce n'est pas possible de recréer ça sur pc. On peut l'imiter, créer un algorithme qui simule certaines réactions mais en definitive, ce n'est juste pas pareil. C'est pour ça qu'entre un prophet 5 et le vst d'arturia il y a un monde, qu'un prophet 12 est si unique et qu'un jupiter 8 se vend 10000 euros sur ebay.

Je n'ai jamais eu d'analo "vintage" donc peut être que tu as raison mais pour ceux que j'ai eu entre les mains : Androméda 6, Mopho, minibrut et microbrut, bien je n'ai pas trouvé qu'au final cela sonnait mieux qu'un bon VA ou un bon VST... En tout cas moins bien que les derniers VA NORD (avis perso)
150
Je me demande combien de thread j'ai bien pu lire sur le debat analo / digital ou hardware / software (et combien j'ai pu rater :8O:) .... Et c'est "etonnant", je n'ai jamais vu de conclusion sur laquelle tout le monde etait d'accord. Certain aussi change d'avis a quelques annees d'intervalle. Nos gouts ne doivent pas dependre d'une equation mathematique :-D

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"