Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 815 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques

cette phrase me fait furieusement penser au discours en vogue (dans les pubs certes mais pas que...) à la fin des années 80...quand tout ces mégaoctets degoulinants de samples crossfadés et multiéchantillonnés tentait de nous faire croire que sous les doigts nous avions désormais un vrai violon, un vrai piano....(j"y ai meme cru en mon tempsicon_facepalm.gif)....mais en fait même si les mégas sont devenues giga ou terra....ceux qui ont deja joué sur un piano savent bien que quand meme..... ce n'est pas la meme chose:noidea:

Ce qui n'enleve rien aux samplers en tant qu'instruments de musique(pour moi ce sont des synthés....mais brefrun.gif.....mais la présentation qui en etait alors faite n'etait peut etre pas la bonne??:noidea:...... en miroir peut etre que la premiere assertion de petit synthé (quoiqu'il disent..."selon certains."...) est du meme accabit ??

le prophet VS dans les analos ?? ah bon! ok, d'accord....mais alors à coté des emulator alors:-D.....
42
Citation :
Oui j'avoue si j'avais les moyens de me payer un Moog je serais enchanté , mais pas forcement pour le son soit disant mythique mais pour le plaisir d'avoir l'OBJET , l'achat convulsif peut être

Si je devais compléter mon petit atelier bricolage (désuet et peut fournis par rapport à certain) par un clavier analogique, je me dirigerai plutôt vers le Dominion 1 qui me semble être plus proche de la nature sonore des "vintage" qu'un Moog qui n'ont plus de "mythique" que le nom (ce qui n’enlève rien à la qualité sonore des engins) sinon à prix égal et pour une puissance mieux fournie et une autre couleur sonore je me pencherai plutôt vers un VA comme le Nord A1 rack, pour l'aspect "post nostalgie" je prône et recommande le Streichfett sans réserve, sur ce une Chimay Bleue...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

43
puis le vst , bon ok je suis HS , mais avez vous vu et écouter la demo du OB-Xtreme de ALY JAMES LAB ? c'est surprenant

oui le Streichfett , il me fait de l'oeil ! j'aime ce son solina , il va certainement m'apporter bientot la texture manquante à mon ptit setup :8)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 19:55:04 ]

44
réponse 6 : un analogique, un numérique, des castagnettes, un tam-tam, ... bref, n'importe quel instrument pourvu qu'il soit "hardware", c'est à dire réel car il aura toujours plus d'intérêt à mes yeux (plutôt mes oreilles) qu'un vulgaire vst !

Sinon, pour répondre clairement à la question initiale, je dirais que la voie qui me paraît la plus judicieuse à suivre dans le futur est celle des synthés hybrides (analo+numérique). Certains fabricants actuels comme Dave Smith ou dans le monde modulaire comme Make Noise, Mutable Instruments, etc... l'ont parfaitement compris.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 16:19:33 ]

45
Autant je comprends que certains n'aient pas envie de s'emm... à jouer de la souris ou du contrôleur en plastique avec un daw et des dizaines de plugins, autant je trouve que ce genre de reflexions :
Citation :
pourvu qu'il soit "hardware", c'est à dire réel
relèvent d'une ignorance assez crasse.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 16:58:59 ]

46
non il a raison: un instrument de musique c'est un truc sur lequel tu pose tes doigts, tes mains ou ta bouche ou tes pieds ; c'est-à-dire que tu joues d'un instrument avec ton corps. Un ordi c'est nul, il n'y a que le cerveau qui travaille. C'est une énorme différence !

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 17:32:42 ]

47
Citation :
pourvu qu'il soit "hardware", c'est à dire réel

Citation :
...relèvent d'une ignorance assez crasse.

Ou cela relève d'une démarche personnelle murement réfléchie, c'est sur que les plug n'ont rien à envier au hardware en terme de puissance mais c'est un autre type de démarche ou d’approche. Ce n'est pas sur si peut qu'on peut se permettre de présupposer de l'ignorance de quelqu'un, c'est dans ce cas juste faire preuve d'un certain manque de courtoisie...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 17:35:30 ]

48
Citation :
Ce n'est pas sur si peut qu'on peut se permettre de présupposer de l'ignorance de quelqu'un, c'est dans ce cas juste faire preuve d'un certain manque de courtoisie...

Bah, on va dire que c'est un manque de courtoisie virtuelle, donc sans aucun impact sur moi si on s'en tient à mon raisonnement initial au sujet des vst ! ;)
49
on peut très bien mélanger les deux : hardware et vst, être heureux , et s’éclater en studio :bave:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

50
Citation :
on peut très bien mélanger les deux

A chacun sons sens de la fête et ses penchants pour l'ivresse...:oops2:icon_facepalm.gif

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 18:59:56 ]