Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 807 réponses
  • 211 participants
  • 803 575 vues
  • 539 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

• J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Je n'ai rien dit de tel. De plus, je parlais de façon générale.
Après, on a déjà vu de belles marques massacrées par l'arrivée d'investisseurs merdiques (enfin, qui ne pensent qu'à la rentabilité rapide). Des marques avaient basé leur renommée sur leur qualité et qui se sont mises à faire de la merde vendue aussi cher jusqu'à ce qu'elles finissent par perdre leur aura.

C'est pas ce qui était arrivé à E-mu ? Au sommet dès le départ grâce à la série des Emulator, jusqu'aux racks de la série Proteus 2000, puis descente après.
Après, au-delà de flipper par réflexe français, il faut dire qu'on a pas d'exemples réussis, récemment du moins...
Citation de Frajean :
C'est pas ce qui était arrivé à E-mu ? Au sommet dès le départ grâce à la série des Emulator, jusqu'aux racks de la série Proteus 2000, puis descente après.

Non, E-mu n'a pas été racheté par des investisseurs mais par Creative Labs, qui a utilisé la technologie E-mu pour les SB Live et Audigy, mais n'en a rien fait ensuite.
La technologie d'E-mu a été formidable quand ils l'ont sortie et développée. La retrouver ensuite plus accessible dans des cartes son a été une bénédiction, mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle n'ait plus tellement de sens, les ordinateurs étant devenus assez puissants pour faire tourner des instruments virtuels plus souples et plus accessibles.
J'ai très bien connu cette époque. En quelques années, on est passés d'Attari ou d'Amiga qui ne faisaient tourner que du MIDI à des PC qui supportaient des instruments virtuels. Dans de telles périodes, les technologies numériques se font vite dépasser.

Par ailleurs, je ne sais pas quelle a été la santé financière de E-mu avant son rachat, mais on peut rappeler que l'histoire de la musique électronique est faite de beaucoup d'innovateurs... qui ont pratiquement tous fait faillite. La Linn Drum avait beau être aussi "au sommet", elle n'a jamais fait la fortune de Roger Linn. On connaît aussi l'histoire de Fairlight CMI et de tant d'autres...
Dave Rossum a raconté l'histoire d'E-MU en long, en large et en travers dans plusieurs vidéos et interviews.

https://www.amazona.de/interview-dave-rossum-e-mu-part-one-english-version/
La quatrième partie évoque le rachat par Creative Labs :
https://www.amazona.de/interview-dave-rossum-e-mu-english-version-part-four/

Comme le dit Will, ça se passait très bien avec Creative, pour lesquels il a conçu la puce à tout faire E-MU 8000 qu'on a retrouvée sur certaines SoundBlaster comme dans les derniers synthés et sampleurs de la marque E-MU.
Les mêmes avaient aussi racheté Ensoniq pour sa technologie de carte audio sur port PCI.

Mais le marché n'était plus le même au début des années 2000. D'ailleurs, E-MU a été une des premières marques à porter son moteur audio et ses banques de sons au format virtuel, bien avant Korg, puis Roland.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation :
'Attari ou d'Amiga qui ne faisaient tourner que du MIDI

Pour Atari je ne sais pas mais sur Amiga on pouvait aussi faire du sampling et de la FM.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Le STE avait compensé les manques du ST par rapport à l'Amiga question audio (et graphique aussi si je ne m'abuse, avec l'ajout d'un Blitter et de nouveaux modes couleur).

Dans la série le sachiez-tu, dans l'intro de son bouquin "Quand la machine apprend - La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond", Yann Le Cun écrit avoir commencé à simuler des réseaux de neurones et écrit sa thèse sur Amiga, avec Léon Bottou. Parce que la machine présentait les mêmes outils que les stations de travail Unix qu'on trouvait dans les universités (GCC, Emac, LaTeX), et qu'ils pouvaient s'échanger des programmes au travers d'une connexion avec un Minitel.

Sa nouvelle startup s'appelle d'ailleurs AMI (Advanced Machine Intelligence). Mais ça n'a sûrement rien à voir. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Sur Amiga, le sampling était largement possible : j'avais le duo cartouche / tracker nommé DSS (Digital Sound Studio) et... je me suis beaucoup amusé... avant même de commencer à m'intéresser au MIDI. :mrg: