Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 207 réponses
- 206 participants
- 750 297 vues
- 445 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
pantoufles
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 14:57:57 ]
Daniel de Vaucor
Bref, sans efforts perso de base, tri et recoupement de l’information.. bon courage
(simple exemple … grace au “pub” .. j’ai (re?)découvert le yam vl1 et sa modélisation physique que je retrouve sur mon polyendsynth…)
titipol

Pire en pire AF

C'est pas le bon fil : c'est mon fil t'es HS, ton achat est nul, cette marque c'est de la Mer.. pas PRO, le climat, les ressources, pourquoi tu veux des MaJ, le VL pff c'st dépassé, t'es nul ... nien nien, Whouaaaa ...
Perso j'en ai fini avec les questions ? ou les demandes de conseils sur AF.
Alors oui ça aussi c'est interdit mais
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 16:40:21 ]
VE
Loin de moi l'idée d’être un "troll", je laisse tomber ces histoires de synthés de modules additionnels, bien trop techniques pour moi. Certes, il existe des tutos pour bien comprendre cela, mais je pensais qu'on pouvais en discuter ensemble...Raté !
Pas du tout ! On te croit. Push proposait très justement que tu lances un sujet dédié. On pourrait y continuer cette discussion bien précise.
*Seed*
@pantoufles: surtout ne tiens pas compte des quelques remarques négatives que tu peux lire ici ou là. Continue de poser des questions, plein de monde sur af est disposé à t'aider. Il y a quelques grincheux mais ce n'est pas une majorité, loin s'en faut..... La curiosité est une force, c'est ce qui nous motive pour apprendre toujours plus de choses et nous dépasser.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:52:04 ]
iktomi
Un sujet ouvert par tes soins pour poser des questions qui peuvent amener à des discussions fournies dont tu n'as peut-être pas idée n'est pas une manière de t’ostraciser, mais au contraire centraliser les réponses, te "réserver" une place qui te seras un peu dédiée, considérant même que puisque tu auras ouvert le fil, tu en seras un peu le "chef" en matière de direction, parenthèses et autres détours.
(en plus ça permet d'éviter un paquet de quiproquos, déjà qu'un forum en soi occulte une grosse partie de la communication)
Quant aux réponse à la Daniel : ça fait partie des choses qui je lisais et qui m'échaudaient de créer un compte et de participer pendant au moins 10 ans...
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:55:43 ]
pantoufles
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.827091,quels-sont-les-differents-type-de-synthes.html
Bonne musique.
kosmix
Daniel de Vaucor
Simplement c’est pas la bonne rubrique (même pour découvrir les différentes synthèses, AF regorge de dossiers facilement accessibles quand on se donne la peine de fouiller .., à partir du moment où on sait taper plus de 3 lignes sur un fofo aucune raison de ne pas connaître l’usage d’une barre de recherche)
Faut pas tout confondre non plus au niveau du sens de la vie …
Par exemple dans une autre vie, dans un autre truc de passionné(e)s j'étais reconnu (malgré moi et par hasard) comme une prétendue pointure dans un secteur précis pour une passion mécanique de niche pour une période donnée (en fait très peu de gens s’intéressaient au départ à ça) … donc quand il y avait un article à faire .. on m’appelait et me faisait un plaisir de partager (comme sur les forums dédiés
.: Odon Quelconque :.
un secteur précis pour une passion mécanique de niche pour une période donnée (en fait très peu de gens s’intéressaient au départ à ça) … donc quand il y avait un article à faire
Par curiosité, as-tu déjà tenté d'interroger un moteur de recherche avec ou sans IA, pour voir si ces informations de niche sont passées à la postérité telles quelles ?
Il est étonnant de constater que - comme les marins - les LLM ne peuvent s'empêcher de faire des phrases même sur des sources très pauvres, en mêlant du conditionnel ou de l'affirmatif, au lieu de simplement citer l'original. Quand on connait le coût de la moindre requête, quel gaspillage de ressources.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal

Push-Pull
Difficile de faire plus nomade et minimal !
Frajean
Par curiosité, as-tu déjà tenté d'interroger un moteur de recherche avec ou sans IA...
Je me suis récemment lancé dans le modulaire. En commençant par 2 mois de recherches assidues, entre lectures des forums AF, de tests matériels et de vidéos Youtube ; histoire déjà de me mettre à niveau au moins théorique et affiner mes goûts et mes souhaits.
Plus le magnifique livre Patch & Tweak Exploring Modular Synthesis.
Et en parlant d'IA, j'ai aussi pas mal utilisé chatGPT au début, en posant plein de questions sur les modules intéressants en fonction de mes attentes, et des conseils de liens vers des vidéos YT représentatives. Ses réponses ont été très pertinentes
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 14:15:42 ]
iktomi
Ouai bin je me répète, mais il y a encore quelques mois Gemini (même base OpenAI) ne connaissais pas le Radias ni le Kobol... Aujourd'hui, il fait une synthèse de recherche google avant de répondre.
Exclusivement à l'écrit, à l'oral il est infoutu de reconnaitre les noms, il s'obstine à essayer de parler d'un Cowboy (même pas Kobold) et d'un Radi.
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 20:01:01 ]
Celest1
ne connaissais pas le Radias
juste que mon 2eme radias commence lui aussi à planter je touche plus à certains potard qui deviennent clairement possédés (un des premiers signes et sur les 2 becanes surtout sur le potard d'intensité du V-patch devient dingue.. et du coup me contente de bidouiller la souris sur le logiciel

(ah oué pour les mod seq c'est vraiment chiant cette histoire de potard possédés alors faut détourner tout le truc au travers du MIDI et d'un clavier avec beaucoup beaucoup de potard

101112
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 21:28:48 ]
iktomi
(juste le potard Master FX qui crachote par moments depuis sa chute)
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 23:50:24 ]
Celest1
le potard Master FX qui crachote
t'as de la chance franchement ou alors je fais une manip particulièrement pas cool pour lui
Il est vraiment excellent le coeur de ce synthé domage que la finition malgrès cet aluminium robuste soit si cheap niveau potard et bouton aussi (j'en ai un qui est resté enfoncé sans perdre sa fonction ouf ! (parsque je vous déconseille de l'ouvrir le radias : un puzzle inside
101112
iktomi
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 00:41:04 ]
Celest1
J'ai vu qu'il y a une piste carbone qui pourrait bien se détériorée avec le temps / chocs (surtout si c'est des potards de basse qualité), une fois mon potards d'intensité du V patch à fond le Radias doit plus savoir où il est, et c'est là qu'il se met à tout randomiser

101112
iktomi
kosmix
iktomi
Contrairement à l'écran du M3 complètement aux fraises, là je n'avais plus le choix, certains menus n'étaient plus accessibles. (et c'était peu difficile)
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 19:30:32 ]
iktomi
02:00 Shape Navigator - PCoyte
23:18 AnalogueMechanic
42:23 sophiesirotaviola
1:03:58 LOOKMUMNOCOMPUTER
(un Osmose s'est glissé sur scène)
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 22:49:18 ]
Celest1
101112
- < Liste des sujets
- Charte