Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 13 201 réponses
  • 215 participants
  • 855 949 vues
  • 536 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

• J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
:bravo:
C'est bien le B-A BA du marketing ! instruments-electroniques-6911764.gif
  • J’aime
  • Hey!
5 réactions
  • Cherrywood
  • MrBlue
  • johnfaustus
  • titipol
  • SebAudio
Elle m’a l’air bien sympa cette Drumfreak, même si je la trouve un peu austère, il lui manque ce grain de folie côté design qui fait toute la singularité et le charme du Microfreak.

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

Ça reste une présérie si c'est pas fake...:clin:
Citation :
Sauf que pour l'instant, je ne trouve pas la GUI et les commandes hyper cohérentes.

Pourquoi ?
En regardant bien, j'ai même plutôt l'impression qu'il y a de bonnes idées ( comme les boutons de banque de pattern/step qui peuvent servir à l'accès direct de l'édition de chaque notes) et que sinon c'est très "consensuel"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

• J’aime
2 réactions
  • titipol
  • Rev-2
En ce qui concerne le prix, au dessus de 800€, ça la mettrait directement en concurrence avec la MPC One Gen 2, donc autant dire qu’elle n’aurait aucune chance. À 650€ il y a la Tr-8s donc elle a intérêt à avoir de sérieux atouts pour la concurrencer. Quand à la Drumlogue elle est à 400€ …C’est pas évident de trouver sa place.

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

Citation :
ça la mettrait directement en concurrence avec la MPC One Gen 2, donc autant dire qu’elle n’aurait aucune chance.

La concurrence serait rude je suis d'accord ( j'ai justement craqué sur une G2 ) mais si il y a un vrai caractère tant niveau sonore que des fonctions, elle peut trouver sa place...
Sans oublier aussi que même si les MPC moderne font tout, une fois qu'on en a une, c'est pas pour ça qu'on arrête de GASer...
On peut vouloir un autre grain, un accès plus direct/dédié à certains trucs ( possible avec un contrôleur aussi mais tout le monde n'a pas envie de mapper soi-même), se faire plaisir, etc.:clin:
Parce que d'un certain point de vue, une One G2, c'est plus puissant qu'une TR1000 qui est pourtant un petit peu plus chère et elle se vend quand même...:mrg:

• J’aime
2 réactions
  • silvertouch06
  • Rev-2
Oui mais la Tr1000 se vend surtout pour une autre raison, le retour inespéré de l’analogique chez Roland malgré tout ce qui avait été dit là dessus comme quoi ça n’arriverait jamais.

C'était pour l'exemple extrême, me dis pas que tu n'as pas compris l'idée...:clin:
Les digibox continuent de se vendre un minimum je pense pour un exemple de truc dans les mêmes prix mais complètement à la ramasse si on regarde purement les specs et pourtant ( moi-même, j'ai pas mis la DT2 à la poubelle depuis que j'ai la One)...

• J’aime
1 réaction
  • Rev-2
Évidement je comprends, néanmoins, la série Freak est extrêmement agressive d'un point de vue tarifaire, le Microfreak à moins de 300 €, c'est quand même une sacrée affaire et le Minifreak à 550 € aussi. Donc si on reste dans une même logique, cette Drumfreak devrait se situer en dessous des 500 € pour être attractive.

• J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Je la vois et je l'espère comme une concurrente directe à la cydrum, probablement un peu plus chère mais avec des possibilités similaires : plusieurs moteurs, ergonomie soignée, pseudo groovebox etc.....
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
On verra ce que Arturia va proposer ! Perso j'ai toujours la Live MK3 dans le viseur, cela ne m'empêchera pas de prendre cette petite Freak, si elle offre des fonctions intéressantes ... pour mon utilisation, la comme ça il y a tentation mais avec les idées bizarres des Dr produits ça peut tourner a la frustration hein : exemple l'Astro alu 61 sans aucune modif que la couleur même pas le clavier Fulltouch oublié aussi sur le KeyLab Mk3 Ultra:mrg: :bravo:
OK je :fleche:
Citation :
Donc si on reste dans une même logique, cette Drumfreak devrait se situer en dessous des 500 € pour être attractive.

D'accord avec toi sur le côté agressif niveau tarif de la série ( comme la série brute), mais tant qu'on sait pas ce qu'il y a sous le capot ( peut être l'équivalent de 8 micro freak avec un séquenceur)...
Wait and see...:clin:

• J’aime
1 réaction
  • Rev-2
Ce serait assez ouf ça, le moteur du microfreak est très sympa, son séquenceur aussi avec ses 4 lignes d'automations et la possibilité de réserver une ligne au changement de moteur pour des séquences bien barrées.
Citation :
Rien de tel qu'un faux leak pour créer le buzz autour d'un nouveau produit.
B l'avait compris avant A et A clone la politique de B.

B a bien cloné le clavier MIDI de A, donc normal que A rende la pareille (ou l'appareil ;)) à B.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

La drumbrute étant à 255 euros, la drumfreak devrait être plus chère que cette dernière; la TR6s et la MPC Sample tournant autour des 380 euros, je pense que son prix devrait osciller entre 350 et 450 euros. S'il y a une partie analogique, je pense qu'il n'y aura qu'un seul filtre global comme le microfreak, étant donné qu'elle semble basée en grande partie sur des samples ou de la synthèse numérique comme le microfreak ou minifreak et que l'on ne voit pas sur la sérigraphie analo1, analo2, ..., mais ce n'est qu'une supposition, j'espère le contraire. Et il ne faut pas faire trop d'ombre à la drumbrute sauf si elle est en fin de vie. On espère qu'elle aura aussi des moteurs différents ((FM, ring mod, ...) comme pour les oscillateurs des microfreak et minifreak. Elle devrait compléter la drumbrute chez Arturia, car il manquait une BAR à base de samples avec une partie numérique.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

• J’aime
1 réaction
  • titipol
Outre une led de valeur actuelle à 8h sous chacun des 8 encodeurs, il y a 2x3 leds sous l'écran graphique (probablement OLED).

Ce doit être un bon indicateur de la polyphonie du moteur synthé.

En attendant le sujet dédié, je remets les images, stockées sur AF au cas peu probable où elles disparaîtraient de Synthanatomy. Et cliquables pour le zoom.

Une sorte de Roland T-8 mâtiné de Korg electribe 2, avec une partie synthé hybride qu'on espère bi-timbrale ou plus, et des PCM pour les percussions.

Le fait qu'i y ait un mode Song et des boutons dédiés pour passer les pads en mode Repeats (coucou Akai), Accords ou en mode Clavier chromatique indique qu'on doit pouvoir faire de petits arrangements avec. Couplés à des modulations MIDI ou des effets audio contrôlés en temps réel avec le touchpad (Spice, FX, Looper, Macros) ou enregistrés dans la séquence. Le tout passant dans une section de traitements Master en bout de chaine audio, comme chez Roland.

Pour peu que les effets (et le Filtre analogique !) puissent s'appliquer également à l'entrée stéréo externe, je pense qu'on a affaire à une machine plus ambitieuse qu'une Sonicware, qui chasse plutôt sur les terres d'Elektron, sinon de la DSI Tempest.

A fortiori vu le gabarit, et puisqu'elle ne sera sans doute pas alimentée par piles non plus : proche d'une Digibox.

Si la gestion du contenu est bien pensée et qu'on peut sauvegarder ses séquences et toutes leurs dépendances sur la carte SD en une manipulation simple et rapide, color me interested comme on dit chez les peintres.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
2 réactions
  • titipol
  • Ho'Dog
Intéréssant : un moteur de minifreak adapté, avec 6 voies type "minifreak" avec filtre analogique chacune, c'est tout à fait possible + 2 voies full numérique pour arriver à 8 (car 8 pads notés 1-8).

Chasser sur les terres du dsi tempest :bave: la plus belle machine que j' ai eu entre les mains. Si c'est ça, c'est ambitieux.
Je voyais le minifreak un poil plus cher, pour le coup, vers les 600, ça paraît effectivement jouable même si il y a 8 voies avec filtre analo...:bravo:
Concernant les pads, pour ceux noir et blanc, il y a : repeat, chord et sound, je soupçonne donc ce dernier d'offrir à chaque voies un deuxième son, simple variation, complètement différent ou accès dans le séquenceur de chaque piste aux sons des 8 pistes directement ( pour faire des soundlocks) ?

La Tempest mais du pauvre, assemblée en Asie du Sud-Est. :mrg:

Le sous-titre lors du premier leak à l'occasion du revamping du site d'Arturia, pour ce modèle c'est "Sample Baseline". :langue:

Citation de Rev-2 (voir le message) :
6861870.png

Apparemment ça ne va pas être très cher.

C'est juste pour la blague, sur la sérigraphie, il y a 3 ou 4 mots sous DrumFreak, malheureusement illisibles par des humains à cause de la définition trop faible des photographies.

Les paris sont ouverts. "Algorithmic Drums Sampler" quelque chose ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation :
Les paris sont ouverts. "Algorithmic Drums Sampler" quelque chose ?

Franchement, je crois que tu as trouvé...:mrg:

Ou "algorithmic drum machine" ou "Algorithmic drum synthesizer"

Sur Elektronauts, on fait remarquer que le perçage 3x4 au dessus du rotatif Tempo/Metronome pourrait dissimuler un microphone.

https://www.elektronauts.com/t/arturia-drumfreak-around-the-corner/254310/11

Du coup, les 2x3 leds sous l'écran pourraient n'être que les vu-mètres des entrées audio ou du micro en mode Sample.

:?!:

• J’aime
1 réaction
  • MrBlue
C’est pas idiot, ça collerait bien en tout cas.

Ah oui, genre vert, orange et rouge... :clin:
J'aime bien le pad carré, pour moduler les effets je pense et puis on retrouve le fameux piment !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

En tout cas, ceux qui l’on actuellement en test :clin: doivent bien s’amuser avec.