Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 13 288 réponses
  • 216 participants
  • 865 869 vues
  • 536 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

• J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Maxxou, tu reproche à Behri d'avoir donné un look à la Roland à une Korg, authenticité VS économie d'échelle???
C'est vrai que pour la forme il y aurait à redire:

7982.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

Sans refaire le look 70, je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus sympa tout en restant sur le même type de boitier, il y a tout de même des designers, là on dirait une TR606.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de gouji (voir le message) :

On ne peut (à priori) pas. Je ne vois pas comment ce serai possible avec le système hérité des RD6 / RD78 de sélectionner 2 pattern en même temps pour les mélanger, comme sur l'originale :?!:
Maintenant ils ont peut être trouver une astuce, mais je n'y crois pas beaucoup.

Et bien si c'est le cas, c'est vraiment une idiotie, car si ils ne clonent pas les fonctions essentielles de l'originales dont celle-ci, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

Je suis assez d'accord. Avec les 3 sons indépendant, cette possibilité de mélanger les rythmes est le seul bonus un peu fun de cet BAR somme toute très simple.
Si ce n'est pas repris c'est clairement un défaut majeur.
Maintenant perso je vois ça un peu différemment puisque j'ai l'originale, ce n'est donc pas un truc qui me gênerai outre mesure, je me concentrerai sur la programmation de motifs originaux, que je pourrai éventuellement mixer avec la vieille Korg.
Mais pour les gens qui voudraient retrouver cette particularité et que cela s'avère impossible, ce serai un gros soucis, et ça risque même de râler assez fort.
Peut être que c'est là hein ! On verra...
Citation :
...cette possibilité de mélanger les rythmes...

Apparemment sur certains modèles il est possible d'en mélanger plus de deux:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

Vous avez remarqué qu'ils ont ajouté un pitch sur le guiro et la Quijada ? Et une "balance" sur le tambourin, dont je ne vois pas trop ce qu'il peut représenter.

En tout cas, je suis pour l'instant moyennement convaincu par l'idée de dépenser 200-250 balles là-dedans. On a les samples à foison, des reproductions en instruments virtuels (l'intérêt de l'interface HW reste ici assez limitée), les rythmes sont basiques et la possibilité offerte de programmer les siens n'offre que peu d'intérêt à quelqu'un déjà largement pourvu en séquenceurs et BAR.

Mes 200 balles, je préfère les filer à une boîte autrement plus créative telle que Soma, Make Noise, Bastl ou autre.
Will, personnellement n'utilisant pas de sample je préfère ce genre de "Madelaine" par nostalgie dans ce cas, j'avoue, bien que ma préférence irrait plus tôt vers un module regroupant ce genre de sons si il existait

Une autre robe (de l'annonce faite en 2024???

behringer-mini-pops-7-1.avif

Pour le prix, les RD 78 - RD 06 étant sous les 200€, le prix de cette mini pops devrait être similaire à mon sens

transmission-soundcloud

C'est quand même très vilain.

Sinon, j'exprime ma position. Je ne dis pas que ça a valeur universelle. Je peux comprendre qu'on ait envie de ce genre de machines. Pour moi, ça serait beaucoup de place prise pour un intérêt très limité. Quand je parle de donner mes sous à des boîtes plus créatives et audacieuses (et sans doute moins fortunées), il y a aussi la question de la profusion du matos et de l'espace qu'il occupe. Je n'ai plus désormais qu'une pièce de 12 m² pour mon studio, mais même quand j'en avais le tripple, je sais bien que plus il y a de matos, plus ça en complique l'usage.
Mouais... Je ne comprends vraiment pas le positionnement de cette nouvelle bàr.

J'ai une RD78 que j'adore: elle a toutes les sorties séparées, les patterns vintage en plus de ceux qu'on peut se programmer, sync IN et sync OUT....
Et cette nouveauté n'aurait rien de tout ça pour un prix supérieur ?

Ah oui, elle a quand même les sorties séparées. Ouf.

Citation de gouji :
Ce serait cool qu'ils bossent sur une KR55 aussi non ?

Oh que oui !

Mais en même temps je rejoins WZ: on a déjà tous les samples de ces diverses bàr vintage. Et en hardware ça reste cohérent si il y a une plus-value côté connectique et modulation en cv de certains paramètres.
Bref, drôle d'annonce. On est sûr des sources ?
Ça vaut ce que ça vaut:

https://digital-mixing.com/actualites/17990-behringer-mini-pops-7-le-clone-de-la-boite-a-rythmes-korg-de-loxygene-de-jarre-se-rapproche-11-08-2026/

Mon intérêt pour ce "truc" est purement nostalgique, on fait sans doute mieux avec deux ER1...

behringer-mini-pops-7-2.avif

C'est fort une RD 06 avec d'autres sons et une cosmétique adaptée:

behringer-rd-6-sr-rhythm-designer_1_SYN0007374-000.jpg

transmission-soundcloud

Citation :
Vous avez remarqué qu'ils ont ajouté un pitch sur le guiro et la Quijada ? Et une "balance" sur le tambourin, dont je ne vois pas trop ce qu'il peut représenter.

Will, le potard de "balance" ne concerne pas le tambourin mais toute la BAR, comme sur l'originale. Un simple réglage graves/aiguës sur le son global (hors Guiro/Quijada/Tambourin justement).

Je vous trouve assez durs. A vous lire j'ai l'impression, par exemple, que leur RD6 serait plus légitime que cette nouvelle venue dont on a déjà tous les samples. Mais... les TR606, 808, 909, CR78, LINN, DMX etc, on les a pas aussi déjà les samples ?

Le son de la MP7 il est tout de même très particulier, il a une vraie signature qui change des TR, avec évidemment les sons oxygénés, mais aussi cette BD du fond des enfers, sourd comme un trou noir, pas si simple à mixer d'ailleurs.
Reste à voir comment ils ont cloné ça.
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Mais... les TR606, 808, 909, CR78, LINN, DMX etc, on les a pas aussi déjà les samples ?

L'intérêt de l'analogique (véritable ou simulé), c'est la variabilité musicale de la génération sonore que les samples ne proposent pas ou peu sans traitements additionnels permettant de rendre les sons plus vivants (empilement, Round Robin, modulation). Il y a quand même un monde entre un PCM de kick, de hit-hats ou du handclap d'une 808 et une version respectant les modes de générations sonores de l'originale, à base d'oscillateurs et de générateur de bruit continus. Voire leurs idiosyncrasies, comme par exemple l'interaction entre la snare et le claps par exemple due au fait qu'ils partagent (il me semble) le générateur de bruit.

Roger Linn l'avait d'ailleurs anticipé sur les hi-hats de la LM-1, avec une astuce permettant d'éviter l'effet mitraillette :

Par ailleurs, les sons de la Korg Minipops ont été émulés avec succès sur les Access Virus par Per Kristian Risvik :

https://www.perkristian.net/studio_viruskb.shtml

00:0000:00

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Ouaip….
Je trouve que c’est un peu surcoté toute cette logique valorisante sur les boite a rythmes analo.
On a vu quand le Hip Hop à emergé que toutes leurs rythmiques etaient justement a base de samples au contraire et ca sonnait super sur tout les plans surtout quand c’était bien programmé.
Parece qu’aussi qu’ils savaient programmer meme sur du numerique, et que la prod derrière savait faire sonner.

Je ne remet pas en cause le plaisir de les utiliser de chacun et leur chouette son, mais en 2026 ressortir tout ca est ce bien nécessaire?
Juste un point de vue perso spontané, ca ne va pas plus loin.
Bon, on a beau philosopher sur la pertinence de la chose, faut encore voir quand ça va sortir, les imminences de Behringer sont élastiques.

D'autres annonces glanées sur la toile:

Behringer leaked 14 unreleased products: VCX 3, SP-1200, and more

Appeared on their site, along with some other forthcoming products. Looks like my prayers have been answered in regards to doing the Minipops 7. (Perhaps they actually do read our wish list thread on here?)

Also including:

RD-765 - (Possible Sampling hybrid of the Roland 707 and 626/505).
AKS Mini - (3VCO paraphonic Synthesizer based on the EMS VCS3 circuitry)
SP-1200
VS-80 - Finally?
AQ-64 - (USB/MIDI clip launcher)
VCX 3 - (the long-awaited clone of the EMS VCS 3)

transmission-soundcloud

Citation :
ressortir tout ca est ce bien nessecaire?

?? Nostalgie, frustration, objets, simplicité, curiosité ... franchement j'utilise régulièrement LM, Sy-1, Kobol, Toro et un peu moins le Pro 800, pas encore de petite BAR ( ça commence a me ... :facepalm: ), mais ce petit matériel est vraiment, de mon point de vue simple et rapide a utiliser. ils sonnent et font le job pour un prix très sérré et une fabrication plus que correcte non ?, le Wave et VC340 arrivent trèèèèès bientôt et c'est pas fini ! a venirJN80 et, et ... Bx1, VS80 ??
Effet POKEMON: Attrapez les tous !!! :mrg: :bravo: je me sépare doucement du gros matériel plus chronophage a utiliser et surtout replonge dans les sons des années 70 / 80 avec bonheur !! :ptdr: J'ai ajouté un petit Mask EX MKII au coin "Vintage" avec l'Astrolab 37, le Xm + D05 et les Behri'S !!! :bravo2:
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Ces multiples boîtes à rythme rééditions de l’époque comme ce modèle là dont on parle, les gens s’en foutaient a un moment tout le monde foutait ça au placard à part les quelques mythiques.(et encore)

Je trouve que ça a plus de sens sur les synthés purs que sur ce type de boîte à rythme.
Entendons nous bien je suis content quand même que la nouvelle TR soit ressortie ça a du sens.
Mais quitte a faire de la boite analo, autant sortir des machines créatives comme d’autres le font.
Apres voilà si Berhi en vend c’est moi qui aurait tort.
:bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • titipol
OUI, c'est pas faux ! a l'époque je suis passé complêtement a coté de ce type de boîte à rythme TR / TB etc... et donc je suis assez tenté de tester une ou deux de ces bestiolles façon Berhi's ! :facepalm:
j'ai honte :8O: je suis piègé !!
Citation :
type de boîte à rythme TR / TB

:8O:
Au bûcher !!!:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

:mrg:
Je vous trouve assez durs. A vous lire j'ai l'impression, par exemple, que leur RD6 serait plus légitime que cette nouvelle venue dont on a déjà tous les samples. Mais... les TR606, 808, 909, CR78, LINN, DMX etc, on les a pas aussi déjà les samples ?

La différence, c'est que sur une RD6, il n'y a pas que la (re)production du son : il y a l'ergonomie du hardware.

On sait bien que, bien sûr, indépendamment du son, il y a une grosse différence entre utiliser une vraie TR ou une copie qui en reproduit l'interface et utiliser des samples de TR dans un instrument virtuel et utiliser des samples de TR dans un sampleur hardware. Dans le cas de l'interface originale, elle apporte quelque chose à la façon de la jouer.

Dans le cas de celle d'une Minipops, en revanche... image.php Je ne suis déjà pas convaincu que son interface originale apporte grand-chose en termes de créativité. Je n'ai pas eu de Minipops, mais j'ai utilisé nombre de systèmes similaires, intégrés à des orgues, et on ne peut pas dire que ça amène grand-chose en termes d'ergonomie, de créativité ou de plaisir de jeu. Je suis encore moins convaincu par le fait de mettre ses sons dans une interface de RD6.
On verra bien ce que ça dira quand des gens mettront réellement les doigts dessus.
Citation :
...il y a l'ergonomie du hardware....

Will: Justement ici sont ajoutés des sorties séparées et la programmation à la TR, il y a donc un plus quant à l'originale...
Du coup je ne comprends pas bien ton message qui me semble un rien contradictoire???

transmission-soundcloud

Si on parle de contrôle des sons en temps réel, ou du glide - juge de paix perpétuel de la qualité des clones de TB-303, je comprends.
La TR-1000 ne fait pas autre chose avec sa masse de contrôleurs physiques.

Mais pour le reste, les séquenceurs à pas avec un mode TR-X0X ne manquent pas.
Pas de quoi s'infliger l'ergonomie rétrograde à base de sélecteurs rotatifs ou de combinaisons de touches tortueuses des imitations pour ce seul motif, amha.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation de Sn2o (voir le message) :
Citation de ToonSpirit (voir le message) :
Je sais pas si c'est passé, petite vidéo sympa d'un petit musée Korg avec quelques pièces et anecdotes sympathiques (Le tableau didactique façon MS20 c'est amusant). Il leur manque quelques pièces emblématiques (MS2000, Radias, M3, 01W, 707, Z1, Trinity, Kingkorg, Trident, DSS1; Microkorg...)

Si, sur la page précédente... ;)

On va mettre ça sur le compte de la fatigue hein :facepalm:
Le pire c'est que je me souviens du message du dessous avec la photo du Prophecy...

Nippon, ni mauvais.

Citation :
Will: Justement ici sont ajoutés des sorties séparées et la programmation à la TR, il y a donc un plus quant à l'originale...
Du coup je ne comprends pas bien ton message qui me semble un rien contradictoire???

C'est pas faux. Mais dédier une machine à la Mini Pops, ça ne me convainc toujours pas.
Citation :
The new Mini Pops 7 includes all 13 original drum sounds, plus variants and a mix parameter. Two sounds are tweakable in pitch and level: the Quijada and Quiro.

En gros, tu prends un bon séquenceur et un sampleur avec les sons de Mini Pops et tu as 1000 fois plus de possibilités créatives, notamment de modifications des sons.
Les possibilités créatives ne sont pas tout : je professe assez que quelque chose de simple et de limité peut justement pousser à la créativité, surtout si ça a du caractère. Mais là, je ne vois guère de signe de fonctions originales, qu'on ne trouve pas déjà dans plein, plein d'autres appareils.

Après, comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis sur la machine. Je ne dis pas que cela la disqualifie pour autant. Quelqu'un qui n'a pas de séquenceur HW par exemple, ça peut l'intéresser. Ou quelqu'un qui tient vraiment à utiliser en live une Mini Pops comme BAR unique ou principale.
Le truc, c'est que je trouve aussi les sons de Mini Pops anecdotiques. Pas qu'ils soient mauvais, mais pour moi, à part à vouloir refaire Oxygène, je ne les trouve intéressants que comme compléments dans une production actuelle. Du coup, avoir une machine dédiée pour ça ?

Et en plus, comme je l'ai dit, je préfère donner mes sous et consacrer de l'espace, du temps et de l'énergie à des boîtes qui innovent plutôt qu'à déterrer une nième fois une "gloire" du passé. Gloire qui ne doit sans doute d'ailleurs qu'à un seul morceau. Mais encore une fois, c'est une option personnelle. C'est la raison pour laquelle ma BAR principale est une Model:Cycle et que je n'utilise que très peu des sons de TR dans ma musique.

Je suis pas mal branché techno minimale et je dois reconnaître qu'il y a des tonnes de nouveautés dont je trouve qu'elles font beaucoup redites de ce qui a déjà été mille fois fait. Tout comme dans le rock, d'ailleurs.
Merci Will pour tes éclaircissements.

Perso mon intérêt pour ce genre de machine tout comme pour la dr 78 est justement ce côté anecdotique/nostalgique et j'aime ces sons désuets, question d'optique...

transmission-soundcloud

• J’aime
2 réactions
  • croulebarbe
  • Maxxou32